Bonjour,
J'ai un problème de chauffage sur ma TF 160 de 2002.
La température de chauffage reste la même lorsque je tourne le bouton de froid vers chaud et inversement. l'air est tiède, disons 30°C, lorsque je reste sur la ventilation au niveau 1.
Au niveau 2 ou plus, la température de sortie chute énormément.
J'ai contrôlé que la commande par câble située derrière la console fonctionnait bien, et c'est le cas.
J'ai vérifié qu'il n'y ai pas de bulles dans le circuit de refroidissement, à l'aide de la purge du radiateur de chauffage. Il y avait un peu d'air, sûrement dû à un remplissage par une personne qui ne connait pas très bien ce genre de voiture.
Le problème c'est qu'une fois l'air expulsé (moteur tournant, vase d'expansion ouvert et commande sur chaud max), il y avait très peu de débit de liquide qui sortait par cette purge (j'avais mis un tuyau transparent sur la purge pour bien visualiser, et çà avançait d'environ 1cm par minute).
J'ai donc souffler dans la vis de purge pour nettoyer d'éventuelles saletés mais çà n'était pas bouché.
Si le radiateur était bouché (corrosion ou autre), j'aurai au moins de l'air froid lorsque je tourne le bouton de commande sur froid.
A partir de tout çà, mon diagnostique est que la vanne de chauffage est bloquée en position entrouverte.
J'écris donc ce sujet pour avoir vos avis sur ce diagnostique. Cela vous semble-t-il cohérent? Une idée à laquelle je n'aurais pas pensé?
Pour changer cette vanne, il faut vidanger complétement le circuit de refroidissement, remplacer la vanne derrière la console (est-ce réalisable sans démonter tout l'habitacle?), remplir le circuit de LDR neuf en faisant attention aux points de purge? Anything else?
Merci d'avance
problème de chauffage
- benoit mg tf
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Re: problème de chauffage
Apparemment mon problème n'inspire pas grand monde
Je dois recevoir d'ici ce weekend la fameuse vanne, montage prévu samedi.
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- FloTF
- .
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Re: problème de chauffage
Salut !
Moi ça me parait cohérent.
Par contre je ne sais pas comment on atteint le clapet ...
T'as essayer de regarder sur le manuel d'atelier ?
Moi ça me parait cohérent.
Par contre je ne sais pas comment on atteint le clapet ...
T'as essayer de regarder sur le manuel d'atelier ?
- benoit mg tf
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Re: problème de chauffage
J'ai bien reçu la vanne, mais parallèlement j'ai fait un test.
Sur une route à 2x2 voie, calé à 110Km/h, chauffage sur "chaud" çà me sort du tiède.
Je tourne le chauffage sur "froid" et çà reste tiède... pendant 1 minute. Puis çà devient froid.
Je n'attendais pas assez longtemps en fait. La vanne ne semble donc pas en cause...
Je viens de revérifier la purge du circuit de refroidissement, car je n'avais pas fait le troisième point (durite près du papillon). Il n'y avait pas d'air.
J'ai fait une vidéo qui montre le débit du point de purge au niveau du radiateur de chauffage, moteur au ralenti et commande de chauffage sur chaud.
Est-ce qu'un spécialiste pourrait me dire si le débit semble conforme?
L'air est tiède (30°C environ) sur la ventilation n°1, dès que je mets sur 2 ou plus, c'est de l'air froid.
Et ce soir, évidement, le ventilateur ne fonctionne plus en position 1...
J'en peux plus de cette voiture ...
Sur une route à 2x2 voie, calé à 110Km/h, chauffage sur "chaud" çà me sort du tiède.
Je tourne le chauffage sur "froid" et çà reste tiède... pendant 1 minute. Puis çà devient froid.
Je n'attendais pas assez longtemps en fait. La vanne ne semble donc pas en cause...
Je viens de revérifier la purge du circuit de refroidissement, car je n'avais pas fait le troisième point (durite près du papillon). Il n'y avait pas d'air.
J'ai fait une vidéo qui montre le débit du point de purge au niveau du radiateur de chauffage, moteur au ralenti et commande de chauffage sur chaud.
Est-ce qu'un spécialiste pourrait me dire si le débit semble conforme?
L'air est tiède (30°C environ) sur la ventilation n°1, dès que je mets sur 2 ou plus, c'est de l'air froid.
Et ce soir, évidement, le ventilateur ne fonctionne plus en position 1...
J'en peux plus de cette voiture ...
Re: problème de chauffage
on ne voit pas grand chose couler mais je suis un vieux miro , normalement il doit couler un petit jet continu.
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