
[MGB] Démarreur entraine mais ne démarre pas
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Re: [MGB] Démarreur entraine mais ne démarre pas
A peine est-il devenu rouge, qu'il faut trouver quelqu'un d'autre pour le modérer dans ses propos tendancieux... 

- Philoupop
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Re: [MGB] Démarreur entraine mais ne démarre pas
Info :
un alternateur s'amorce (commence à débiter) lorsqu'il tourne à plus de 400-500 tours moteur et que du courant lui parvient via la lampe témoin. Si ce courant ne lui parvient pas l'aimantation rémanente du rotor l'amorcera mais à une vitesse plus élevée, de l'ordre de 1000 tours.
Pour notre cher Bluesy:
une petite vérif de la tension de la courroie ne sera pas de trop, mais je me répèpète. Dans ce cas pas besoin de voltmètre
Et puis, une tension d'alternateur à 14,3V ça me parait un peu beaucoup, comme çi la batterie était déconnectée... fugitivement peut être. Vérifie aussi le coupe circuit si tu en as un.
Deux pannes simultanées sur une installation électrique, ça arrive... à moi !
un alternateur s'amorce (commence à débiter) lorsqu'il tourne à plus de 400-500 tours moteur et que du courant lui parvient via la lampe témoin. Si ce courant ne lui parvient pas l'aimantation rémanente du rotor l'amorcera mais à une vitesse plus élevée, de l'ordre de 1000 tours.
Pour notre cher Bluesy:
une petite vérif de la tension de la courroie ne sera pas de trop, mais je me répèpète. Dans ce cas pas besoin de voltmètre

Et puis, une tension d'alternateur à 14,3V ça me parait un peu beaucoup, comme çi la batterie était déconnectée... fugitivement peut être. Vérifie aussi le coupe circuit si tu en as un.
Deux pannes simultanées sur une installation électrique, ça arrive... à moi !
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Re: [MGB] Démarreur entraine mais ne démarre pas
J'ai pas de coupe circuit. Pas besoin.... ça se coupe tout seul
Je vérifierai la courroie également.... sans le multimètre. A la main...

Je vérifierai la courroie également.... sans le multimètre. A la main...
- korrignu
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Re: [MGB] Démarreur entraine mais ne démarre pas
après vérification, il est bien allumé quand je mets le contact, et il y a une luminosité residuelle ensuite d'intensité nettement inférieure...BLUESY MINDS a écrit :Ben non !!! seulement quand tu mets le contact...
- JMAU
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Re: [MGB] Démarreur entraine mais ne démarre pas
Bonjour à tous
Si la loupiote s'allume après démarrage : défaut de charge. Et la première chose à aller voir (mis à part les cosses desserrées) ce sont les pièce d'usure de l'alternateur : les charbons :
Album MG
Vérifier ausssi que le collecteur ne soit pas trop usé.
Question subsidiaire : j'ai démonté pour vérifier : je ne sais plus où remettre la lamelle en cuivre.... (en forme de virgule)
Si la loupiote s'allume après démarrage : défaut de charge. Et la première chose à aller voir (mis à part les cosses desserrées) ce sont les pièce d'usure de l'alternateur : les charbons :

Vérifier ausssi que le collecteur ne soit pas trop usé.
Question subsidiaire : j'ai démonté pour vérifier : je ne sais plus où remettre la lamelle en cuivre.... (en forme de virgule)

- jean-marie
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Re: [MGB] Démarreur entraine mais ne démarre pas
Une bonne masse, c'est effectivement un endroit de la voiture dont on est sûr qu'il conduit le courant : par exemple un écrou de culasse sans peinture, ou l'un de ceux qui fixent le démarreur.
et là encore, pour s'assurer que c'est une bonne masse, il suffit de mesurer la résistance entre 2 points de masse distants: s'il y a une résistance entre eux, c'est que l'un ou l'autre est une mauvaise masse.
Philoupop, un débit d'alternateur sous 14, 14,5 volts (voire même 15V pour les vieux alternateurs) est parfaitement normal, par ailleurs, l’autoamorçage se fait aux environs de 6000 tours alternateur, soit environ 2000 tours moteur, des régimes déjà conséquents pour nos anciennes.
Par ailleurs, une courroie détendue alerte vite l'observateur : en accélérant du ralenti avec des auxiliaires banchés, genre phares et ventilo de chauffage, la force de résistance appliquée à la courroie la fait patiner très bruyamment.
et là encore, pour s'assurer que c'est une bonne masse, il suffit de mesurer la résistance entre 2 points de masse distants: s'il y a une résistance entre eux, c'est que l'un ou l'autre est une mauvaise masse.
Philoupop, un débit d'alternateur sous 14, 14,5 volts (voire même 15V pour les vieux alternateurs) est parfaitement normal, par ailleurs, l’autoamorçage se fait aux environs de 6000 tours alternateur, soit environ 2000 tours moteur, des régimes déjà conséquents pour nos anciennes.
Par ailleurs, une courroie détendue alerte vite l'observateur : en accélérant du ralenti avec des auxiliaires banchés, genre phares et ventilo de chauffage, la force de résistance appliquée à la courroie la fait patiner très bruyamment.
Re: [MGB] Démarreur entraine mais ne démarre pas
[quote="j
Par ailleurs, une courroie détendue alerte vite l'observateur : en accélérant du ralenti avec des auxiliaires banchés, genre phares et ventilo de chauffage, la force de résistance appliquée à la courroie la fait patiner très bruyamment.[/quote]
Lui qui pensait que sa voiture "burnait" à la moindre sollicitation sur l'accélerateur!!!
Par ailleurs, une courroie détendue alerte vite l'observateur : en accélérant du ralenti avec des auxiliaires banchés, genre phares et ventilo de chauffage, la force de résistance appliquée à la courroie la fait patiner très bruyamment.[/quote]
Lui qui pensait que sa voiture "burnait" à la moindre sollicitation sur l'accélerateur!!!

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Re: [MGB] Démarreur entraine mais ne démarre pas
Pas encore eu le temps de vérifier la courroie, ni la masse.
@ Jean-Marie : Le voyant "ign" s'éteint dès lors que je monte un peu dans les tours, càd après 2500 trs/mn (de mémoire).
@JMAU : merci pour l'illustration des charbons, j'en avais jamais vu. J'étais prêt à en commander 1 kg dans le ch'nord ou en Lorraine...
@ Dany : Elle burnait... sévèrement
@ Jean-Marie : Le voyant "ign" s'éteint dès lors que je monte un peu dans les tours, càd après 2500 trs/mn (de mémoire).
@JMAU : merci pour l'illustration des charbons, j'en avais jamais vu. J'étais prêt à en commander 1 kg dans le ch'nord ou en Lorraine...

@ Dany : Elle burnait... sévèrement

- Philoupop
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Re: [MGB] Démarreur entraine mais ne démarre pas
... comme Nanard ?@ Dany : Elle burnait... sévèrement![]()
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- jean-marie
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Re: [MGB] Démarreur entraine mais ne démarre pas
Bluesy, ton voyant doit s'éteindre dès le ralenti, contrairement à celui d'une dynamo qui doit prendre un peu de tours pour déclencher le régulateur, jusqu'à 1000/1200 tours est correct pour une dynamo.
Personnellement, je ne répare pas un alternateur défectueux, vu qu'on en trouve à la casse des garantis pour une trentaine d'euros, c'est bien moins onéreux que de reprendre charbons régulateur et roulement, car l'usure ne se limite pas aux charbons.
Personnellement, je ne répare pas un alternateur défectueux, vu qu'on en trouve à la casse des garantis pour une trentaine d'euros, c'est bien moins onéreux que de reprendre charbons régulateur et roulement, car l'usure ne se limite pas aux charbons.
- JMAU
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Re: [MGB] Démarreur entraine mais ne démarre pas
Le charbon extérieur s'use très vite... par rapport au reste (et notamment par rapport au charbon central)car l'usure ne se limite pas aux charbons.
Une simple permutation des charbons permet de prolonger leurs vies. (10 minutes montre en main)
et puis le jeu de charbons à € 2.41 (à mettre dans la prochaine commande)... Il n'y a pas de petite économie.
- sherlock
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Re: [MGB] Démarreur entraine mais ne démarre pas
Philoupop a écrit :... comme Nanard ?@ Dany : Elle burnait... sévèrement![]()

Pourquoi l'amorçage se fait-il à une vitesse de rotation aussi élevée ? Je ne pensais qu'il fallait que ça tourne aussi vite pour ça...
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Re: [MGB] Démarreur entraine mais ne démarre pas
Quel type d'alternateur s'adapte au moteur d'une MGB ?jean-marie a écrit :Bluesy, ton voyant doit s'éteindre dès le ralenti, contrairement à celui d'une dynamo qui doit prendre un peu de tours pour déclencher le régulateur, jusqu'à 1000/1200 tours est correct pour une dynamo.
Personnellement, je ne répare pas un alternateur défectueux, vu qu'on en trouve à la casse des garantis pour une trentaine d'euros, c'est bien moins onéreux que de reprendre charbons régulateur et roulement, car l'usure ne se limite pas aux charbons.
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Re: [MGB] Démarreur entraine mais ne démarre pas
oui Alan merci. Mais je parlais de l'idée de Jean-Marie d'en trouver un dans une casse.
Parce que trouver une MGB dans une casse... c'est rare.
Aussi je me demandais si un alternateur d'une autre voiture pouvait s'adapter sur une B.
Je viens de vérifier la résistance... entre la sortie moins de ma batterie et une masse de la carrosserie. cela indique au - de la batterie : 0.2 et 0 à la carrosserie.
Il me reste donc à suivre le cheminement du + de la batterie, si j'ai bien compris.
Concernant la courroie, elle me semble bien tendue. maintenant, je ne suis pas un expert en courroie (et je ne suis pas juge...)
Parce que trouver une MGB dans une casse... c'est rare.
Aussi je me demandais si un alternateur d'une autre voiture pouvait s'adapter sur une B.
Je viens de vérifier la résistance... entre la sortie moins de ma batterie et une masse de la carrosserie. cela indique au - de la batterie : 0.2 et 0 à la carrosserie.
Il me reste donc à suivre le cheminement du + de la batterie, si j'ai bien compris.
Concernant la courroie, elle me semble bien tendue. maintenant, je ne suis pas un expert en courroie (et je ne suis pas juge...)
- Philoupop
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Re: [MGB] Démarreur entraine mais ne démarre pas
La casse, why not?
Avec le modèle le cassiste pourra vérifier
Avec le modèle le cassiste pourra vérifier
- Philoupop
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Re: [MGB] Démarreur entraine mais ne démarre pas

Je disais donc , il pourra vérifier
_ l'entraxe de fixation
_ le diamètre et forme de la poulie (parois on peut la démonter sur l'ancien)
_ la puissance (ou courant de charge - 40A si ma mémoire est bonne)
Cependant je ne sais pas si la vitesse de rotation est très différente d'un modèle à l'autre...
Pour ce qui concerne la connectique, à voir aussi... Il faudra peut être bricoler.
En général les alternateurs sont vendus 30 à 40 euros avec 2 mois de garantie.
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Re: [MGB] Démarreur entraine mais ne démarre pas
ok merci Philoupop
- jean-marie
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Re: [MGB] Démarreur entraine mais ne démarre pas
N'importe lequel s'adaptera, tu peut remplacer un 40A par un 50A, la seule chose dont il faut se soucier, c'est effectivement l'encombrement et l'alignement des poulies, mais on peut régler ce dernier avec des rondelles entretoises.
Les poulies sont interchangeables dans la plupart des cas.
La vitesse de rotation n'est pas un souci vu les régimes atteints par nos autos.
Les poulies sont interchangeables dans la plupart des cas.
La vitesse de rotation n'est pas un souci vu les régimes atteints par nos autos.
- RemiB
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Re: [MGB] Démarreur entraine mais ne démarre pas
Bonsoir,
Pour faire simple et sans trop se casser la tête :
chez MGPartsUK Midland Sport & Classic http://www.midlandsportsandclassics.co.uk/index.html
un alternateur neuf 60 A (pas d'échange standard)34£ ht http://www.mgpartsuk.co.uk/prods/3558.html
Frais de livraison 19.95£ ht http://www.midlandsportsandclassics.co. ... costs.html
soit 77€.
Cet alternateur dispose d'une sortie Européenne (European termination consisting of 2 large and 1 small terminal).Tu risques d'avoir une prise alternateur différente de celle installée sur ton câblage, même souci avec un alternateur acheté à la casse.
A+
Pour faire simple et sans trop se casser la tête :
chez MGPartsUK Midland Sport & Classic http://www.midlandsportsandclassics.co.uk/index.html
un alternateur neuf 60 A (pas d'échange standard)34£ ht http://www.mgpartsuk.co.uk/prods/3558.html
Frais de livraison 19.95£ ht http://www.midlandsportsandclassics.co. ... costs.html
soit 77€.
Cet alternateur dispose d'une sortie Européenne (European termination consisting of 2 large and 1 small terminal).Tu risques d'avoir une prise alternateur différente de celle installée sur ton câblage, même souci avec un alternateur acheté à la casse.
A+
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Re: [MGB] Démarreur entraine mais ne démarre pas
Il n'y a pas un problème de négatif à la masse ou pas ?
- jean-marie
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Re: [MGB] Démarreur entraine mais ne démarre pas
non, les alternateurs du commerce sont tous en masse négative, bien sûr, contrairement à ce que j'ai écrit.
Edité car j'étais à la masse pour avoir écrit masse positive
Edité car j'étais à la masse pour avoir écrit masse positive
Modifié en dernier par jean-marie le 21 janv. 2013, 19:17, modifié 1 fois.
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Re: [MGB] Démarreur entraine mais ne démarre pas
Ben moi je suis négatif... Enfin, ma voiture... 
Quoique, moi aussi O-

Quoique, moi aussi O-
- jean-marie
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Re: [MGB] Démarreur entraine mais ne démarre pas
là, c'est moi qui suis à a masse, masse négative, bien sûr, j'édite pour ne pas enduire d'erreur la compagnie
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