Compressions

Echappement, carburant, ...
Répondre
Avatar du membre
Xorfel86
Messages : 107
Enregistré le : 24 août 2013, 18:09
Région : France - Limousin
Type : F
année : 2000
Serie speciale : Wedgewood

Compressions

Message par Xorfel86 »

Bonjour à tous,

comme je l'ai dit dans un autre message, ma MGB de 77 me fait des misères en fumant énormément par le reniflard (celui du bas moteur et celui du cache culbu se rejoignant par l'intermédiaire d'un Y en un seul tube qui débouche à côté de la boite). La semaine dernière, j'ai réglé mon allumage et depuis la voiture tourne plutôt pas mal. Au passage j'ai mesuré la conso qui tourne à 8,76 litres malgré des carbus déréglés (bougies n°1 noire) :voyons:
Aujourd'hui j'ai testé mes compressions, d'abord en "dry" puis en "wet" sur les cylindres donnant les plus mauvaises valeurs et là, je sens venir la catastrophe... :cry:
Voilà les valeurs relevées (en bars ou Kpa) :
- Cyl. 1 : 6,76
- Cyl. 2 : 4,00 en dry et 4,48 en wet
- Cyl. 3 : 2,41 en dry et 3,45 en wet
- Cyl. 4 : 6,27
Normalement la revue Haynes donne une valeur de 11,9Kpa pour un 18V Low...
Alors là tout de suite, je me dis que j'ai acheté une belle voiture avec un moteur dans le sac. :angry:
Si j'ai tout compris, je suis bon pour une segmentation et peut être même des problèmes d'étanchéité de soupapes vu que la différence n'est pas si flagrante entre dry et wet...
D'où ma petite question : qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance.
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Compressions

Message par sherlock »

Xorfel86 a écrit : Alors là tout de suite, je me dis que j'ai acheté une belle voiture avec un moteur dans le sac. :angry:
Il vaut mieux ça que l'inverse, là où la mécanique coûte 1, la carrosserie coûte 10.

A priori, je pense effectivement plus aux soupapes. Qu'es-tu prêt à faire toi même sur cette voiture, sachant qu'il s'agit d'une mécanique simple, à la portée de tout bricoleur.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15371
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Compressions

Message par JMAU »

Regarde dans l'ordre tes soupapes, ton joint de culasse et .. ta culasse.
Laisse les segments pour plus tard... ils sont peut-être simplement collés au fond de leur gorge...(WD40)

Pour avoir moteur dans le sac... il faut s'attaquer au vilebrequin.

Moi aussi j'ai acheté un belle voiture... j'ai mis une culasse neuve 3 mois après et un embrayage neuf 1an et demi plus tard...
Je vais finir par m'y attacher...
Avatar du membre
Xorfel86
Messages : 107
Enregistré le : 24 août 2013, 18:09
Région : France - Limousin
Type : F
année : 2000
Serie speciale : Wedgewood

Re: Compressions

Message par Xorfel86 »

sherlock a écrit :
Xorfel86 a écrit :
A priori, je pense effectivement plus aux soupapes. Qu'es-tu prêt à faire toi même sur cette voiture, sachant qu'il s'agit d'une mécanique simple, à la portée de tout bricoleur.
Mon niveau mécanique est amateur éclairé (avec une ampoule de 45w)... Si il faut tomber la culasse, changer le JDC et emmener la culasse chez un rectifieur (manifestement on en a un pas mal par chez nous) ça peut se faire. Si je dois m'occuper des segments, je n'ai carrément pas le niveau ni le matériel (pas de chèvre et pas assez de place dans le garage...).
Avatar du membre
dodo35
.
.
Messages : 1661
Enregistré le : 02 sept. 2006, 17:33
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1964

Re: Compressions

Message par dodo35 »

Pour changer les segments, je l'ai fait sans déposer le moteur. J'ai viré la culasse, le carter d'huile ( il faut des petites mains) et j'ai déposé les bielles.
Le moteur fumait énormément en accélération et après changement des segments et rodage des soupapes c'était terminé. Pour bien faire j'aurais dû faire au mini un déglaçage des cylindres, mais le copain propriétaire de la B ne voulait pas. Ca tient depuis 10000 bornes.....
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Compressions

Message par anneauxdin »

Le fait de déglacer les cylindres, ne pas confondre avec un réalésage, permet simplement aux segments de se roder. Si les fûts sont lisses comme du verre, les segments ne pourront pas se roder.
Avatar du membre
Xorfel86
Messages : 107
Enregistré le : 24 août 2013, 18:09
Région : France - Limousin
Type : F
année : 2000
Serie speciale : Wedgewood

Re: Compressions

Message par Xorfel86 »

Justement j'ai bien peur que mes mains ne soient pas parfaites pour l'opération...
Et pour info, concernant le déglaçage des cylindres, on fait ça comment et avec quoi ?
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Compressions

Message par sherlock »

Xorfel86 a écrit :Mon niveau mécanique est amateur éclairé (avec une ampoule de 45w)... Si il faut tomber la culasse, changer le JDC et emmener la culasse chez un rectifieur (manifestement on en a un pas mal par chez nous) ça peut se faire. Si je dois m'occuper des segments, je n'ai carrément pas le niveau ni le matériel (pas de chèvre et pas assez de place dans le garage...).
Donc, tu peux tout à fait venir à bout de ce problème. Commence par vérifier le jeu aux soupapes, on ne sait jamais. Si ça ne suffit pas (probable), un bon rodage des sièges de soupapes devrait rendre ses compressions à ce moteur...
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2139
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Compressions

Message par Philoupop »

Chouette, bientôt des questions sur le JDC :jumpy:
Avatar du membre
Xorfel86
Messages : 107
Enregistré le : 24 août 2013, 18:09
Région : France - Limousin
Type : F
année : 2000
Serie speciale : Wedgewood

Re: Compressions

Message par Xorfel86 »

Philoupop a écrit :Chouette, bientôt des questions sur le JDC :jumpy:
Bon ben on va attaquer tout de suite alors :) . J'ai lu à droite et à gauche qu'il valait mieux installer un JDC Payen. Qu'est-ce qu'il a de mieux que les autres qui justifie la différence de prix ?

Autre question, JMAU tu as l'air de dire que le WD40 pourrait venir à bout des segments collés, comment tu l'utilises dans ce cas précis ?

Je vais essayer de faire un réglage des culbuteurs aujourd'hui ou demain pour voir la tête que ça a à ce niveau.
Midget Rally
Messages : 574
Enregistré le : 30 avr. 2012, 09:51

Re: Compressions

Message par Midget Rally »

Un joint Payen, cela coûte 25-30 €.
Je ne pense pas que cela soit beaucoup plus cher qu'un autre.
Ils ont effectivement excellente réputation.
Maintenant, je ne sais pas quelle est la différence avec les autres !
Avatar du membre
Xorfel86
Messages : 107
Enregistré le : 24 août 2013, 18:09
Région : France - Limousin
Type : F
année : 2000
Serie speciale : Wedgewood

Re: Compressions

Message par Xorfel86 »

Je l'avais trouvé à 53,90€ sur je ne sais plus quel site, si effectivement on peut les trouver au prix que tu dis, il n'y a plus beaucoup de différence avec un normal.
saby
.
.
Messages : 18026
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Compressions

Message par saby »

à partir d'un certain niveau d'usure des cylindres, constaté par la mesure, il ne faut pas rêver, il faut réaléser
certain joint de culasse Payen sont muni d'insert en silicone pour éviter des suintements désagréable, car parfois les joints de culasse suintent
vous pouvez trouver ce joint à £14.95 without VAT
http://www.cambridgemotorsport.com/MGB- ... ead-Gasket

ImageAlbum MG
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15371
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Compressions

Message par JMAU »

Autre question, JMAU tu as l'air de dire que le WD40 pourrait venir à bout des segments collés, comment tu l'utilises dans ce cas précis ?
- culasse en place... une petite giclée par le trou de bougie, et laisser agir sans mettre en route.
- culasse déposée : tu vois ce qu' il en est (segment de compression) et si effectivement ils sont collés, sans culasse, tu peux mieux viser...
Modifié en dernier par JMAU le 08 sept. 2013, 18:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Xorfel86
Messages : 107
Enregistré le : 24 août 2013, 18:09
Région : France - Limousin
Type : F
année : 2000
Serie speciale : Wedgewood

Re: Compressions

Message par Xorfel86 »

Vendredi j'ai donc mis le moteur au PMH et j'ai balancé du WD40 dans les cylindres. J'ai laissé agir pendant 24h. Résultats : cylindres 1 et 4 le liquide est resté bien en place, cylindre 3 ça avait diminué un peu et cylindre 2 il n'y en avait plus... J'ai donc décidé de remettre ça dans les cylindres 2 et 3 pendant à nouveau 24h après avoir remonté les pistons.
Aujourd'hui j'ai constaté que le niveau n'avait pas baissé dans les 2 cylindres :woo:
Je remonte mes bougies, je mets le moulin en marche et ça pète avec une belle fumée noire qui s'évacue très vite.
Je laisse monter en température et là, mon reniflard recommence à fumer, peu mais il fume...
J'en déduis que le WD40 a fini par décoller les segments de leur gorge (merci JMAU) mais qu'il y a malgré tout un problème ailleurs. J'ai regardé mes culbuteurs mais je n'y ai pas touché vu que c'est la première fois que je fais ça (ma Guzzi a des poussoirs hydrauliques, tout se perd...) et que je n'arrive pas franchement à voir la différence entre ouvert et fermé. J'ai tout de même tenté de passer ma cale de 0,40 (qui fait en fait 0,39, c'est pas du Facom...) et elle passe nulle part. En plus j'ai 2 culbuteurs (Cyl. 2 et 3 comme par hasard) qui ont pas mal de jeu.
Et en plus depuis ma grosse ballade de mardi, elle ne tient plus le ralenti à chaud. :rale:
Ce qui me fait bizarre c'est le bruit du moteur, j'ai souvent l'impression d'être au volant de la Porsche 914 de mon pote.
C'est bizarre un 4 en ligne qui fait le bruit d'un flat, non ?
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Compressions

Message par sherlock »

Bon, ça avance. Je pense qu'il n'est pas inutile de recommencer l'expérience, si ça se trouve, tu vas arriver à décoller le ou les segments que seraient encore collés.

Ceci dit (non, rien :-), je pense qu'une refection de la culasse ou une culasse neuve ne serait pas de trop.
Avatar du membre
Xorfel86
Messages : 107
Enregistré le : 24 août 2013, 18:09
Région : France - Limousin
Type : F
année : 2000
Serie speciale : Wedgewood

Re: Compressions

Message par Xorfel86 »

sherlock a écrit : Ceci dit (non, rien :-), je pense qu'une refection de la culasse ou une culasse neuve ne serait pas de trop.
Je suis bien d'accord... Reste à me décider pour une réfection ou une Econotune. Vu que je compte bien garder ma B longtemps, peut-être que la deuxième solution serait la meilleure.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15371
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Compressions

Message par JMAU »

Vendredi j'ai donc mis le moteur au PMH et j'ai balancé du WD40 dans les cylindres. J'ai laissé agir pendant 24h. Résultats : cylindres 1 et 4 le liquide est resté bien en place, cylindre 3 ça avait diminué un peu et cylindre 2 il n'y en avait plus... J'ai donc décidé de remettre ça dans les cylindres 2 et 3 pendant à nouveau 24h après avoir remonté les pistons.
Aujourd'hui j'ai constaté que le niveau n'avait pas baissé dans les 2 cylindres
Avec "une petite giclée par le trou de bougie.." j'aurai du mal à constater quoi que ce soit concernant le niveau, mais bon...
si tu en as mis beaucoup, une bonne vidange serait la bienvenue...

Le jeu aux soupapes :

http://www.youtube.com/watch?v=fezXUwVfH7U
Modifié en dernier par JMAU le 08 sept. 2013, 19:11, modifié 1 fois.
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20966
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: Compressions

Message par alan »

moi je dis qu'on va finir par passer une commande en gros pour les culasses :party:
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Compressions

Message par dany B »

Des segments vraiment grippés ne se dégrippent pas ou rarement après 48 heures de traitement au WD40
ou c'est assez miraculeux et c'est tant mieux pour toi.
Il est possible aussi qu'ils soient mal tiercés...Danc ce cas un démontage s'impose aussi...

Inquiète toi rapidement de trouver quelqu'un qui soit capable de vérifier le jeu aux soupapes...le problème est peut être dû à un manque de jeu ( ou un excès)des culbuteurs.
Si c'est juste cela , tu ne reconnaitras pas ta voiture...qui te semblera un...Avion!
Avatar du membre
Xorfel86
Messages : 107
Enregistré le : 24 août 2013, 18:09
Région : France - Limousin
Type : F
année : 2000
Serie speciale : Wedgewood

Re: Compressions

Message par Xorfel86 »

Je prévois une autre vidange mais je vais tout de même lui refaire une cure de WD40 pendant quelques jours.
Comme je reprends le travail, Purdey peut rester tranquille au garage avec les cylindres qui baignent.
Oui JMAU, j'en ai mis une bonne dose. J'utilise ce produit depuis longtemps en moto, et il est capable de beaucoup de choses mais franchement je n'y avais pas pensé dans ce cas là. On m'avait conseillé le gasoil, mais j'avoue que j'ai du mal avec l'odeur...
En plus, je vais utiliser un nettoyant moteur avant vidange, ça peut pas faire de mal.
Au fait, quel joint vous utilisez pour le bouchon ?
Pour le jeu aux soupapes je vais faire ça rapidement et j'espère bien découvrir un avion au final.
Elle marche nettement mieux actuellement mais ça tient plus du Broussard que du Spitfire ! :)
Avatar du membre
Xorfel86
Messages : 107
Enregistré le : 24 août 2013, 18:09
Région : France - Limousin
Type : F
année : 2000
Serie speciale : Wedgewood

Re: Compressions

Message par Xorfel86 »

Bonjour à tous,

ce week-end, j'ai voulu installer un canister pour que mes reniflards retrouvent leur place et en espérant surtout que le charbon filtre les vapeurs d'huile.
En démontant mes reniflards j'ai eu une belle surprise : ce n'est pas de l'huile dedans mais une belle crème façon Bailey's (pour les amateurs :) )... Pensant à de la bonne vieille mayonnaise, j'ai tout de suite regardé sous le bouchon du cache culbu et là, rien, il est propre. Coup d’œil dans le vase d'expansion, le liquide est propre, le niveau est bon.
Je serais assez tenté de dire que miss Purdey me fait un JDC mais je n'ai jamais vu de mayonnaise à cet endroit...
Autre réjouissance, j'ai mis mes doigts dans le cache culbu pour vérifier la couleur à l'intérieur et j'ai heurté un culbuteur qui manifestement est bien loin de la queue de soupape (cylindre 2)... Une soupape grippée ?
Je m'oriente de plus en plus vers une restauration à neuf du haut moteur (culasse et culbuteurs) avec un JDC Payen.
Par contre j'ai appris que la culasse pesait 18kg et ma hernie discale ne va pas apprécier du tout, donc je vais surement me tourner vers un pro. La miss va me coûter plus cher que prévu, je crois que j'ai bien fait de vendre mon vieux R100 cet été...
Avez-vous des suggestions, des conseils pour vérifier que je ne fais pas fausse route ?
Merci d'avance.
guy konz
Messages : 736
Enregistré le : 18 juil. 2011, 19:43
Région : Luxembourg
Type : B
année : 1973

Re: Compressions

Message par guy konz »

Bonjour,
pour 240.-je vends une culasse qui a fait 5000km depuis sa refection.
Le prix comprend tous les joints Payen, plus le port.

Guy
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot] et 0 invité