Novice change un Joint de Culasse sur VVC 160
- Arsenic
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Re: Novice change un Joint de Culasse sur VVC 160
ah ouai le plan de culasse est nikel, éponge douce et acétone ?
et pour décalaminer les piston tu as fais comment ? tu as utilisé quoi ?
En tout cas Benoît merci pour ton soutient c'est top pour quelqu'un qui "débute" comme moi
et pour décalaminer les piston tu as fais comment ? tu as utilisé quoi ?
En tout cas Benoît merci pour ton soutient c'est top pour quelqu'un qui "débute" comme moi
- benoit mg tf
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Re: Novice change un Joint de Culasse sur VVC 160
Scotch-Brite (sans appuyer trop fort) et WD40 pour le plan de joint.
Pour les têtes de pistons, j'ai fait tourner le vilebrequin (outils de blocage des chemises en place) de manière à avoir deux des quatre pistons au point mort haut (De cette manière, même si tu fait une rayures sur la parti cylindrique de la chemise c'est pas trop grave, car jamais en contact avec les segments). Faire TRÈS attention à ne pas abîmer le dessus des chemises).
Ensuite à la perceuse avec une petite brosse circulaire à poils en laiton. On peut arroser de WD40 pour aider à décoller la calamine. Ne pas appuyer comme une brute, ne pas rester trop longtemps au même endroit sous peine de brûler l'aluminium.
Bien aspirer tous les petits morceaux, passer un chiffon propre sur la chemise pour bien la nettoyer. Faire le deuxième piston de la même façon.
Ensuite faire tourner le vilebrequin pour aligner les deux autres pistons et recommencer tout pareil.
Pour les têtes de pistons, j'ai fait tourner le vilebrequin (outils de blocage des chemises en place) de manière à avoir deux des quatre pistons au point mort haut (De cette manière, même si tu fait une rayures sur la parti cylindrique de la chemise c'est pas trop grave, car jamais en contact avec les segments). Faire TRÈS attention à ne pas abîmer le dessus des chemises).
Ensuite à la perceuse avec une petite brosse circulaire à poils en laiton. On peut arroser de WD40 pour aider à décoller la calamine. Ne pas appuyer comme une brute, ne pas rester trop longtemps au même endroit sous peine de brûler l'aluminium.
Bien aspirer tous les petits morceaux, passer un chiffon propre sur la chemise pour bien la nettoyer. Faire le deuxième piston de la même façon.
Ensuite faire tourner le vilebrequin pour aligner les deux autres pistons et recommencer tout pareil.
- SamG
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Re: Novice change un Joint de Culasse sur VVC 160
Bonsoir,
Je profite de ce fil pour vous faire part de mon soucis du moment concernant le changement de joint de culasse sur une F VVC 145. C'est un point qui pourrait aussi te concerner Arsenic...
Je ne me suis pas lancé dans l'opération moi même mais je l'ai confiée à mon mécanicien favori qui commence à connaître la voiture... mais il vient de m'expliquer qu'il a sorti l'arbre à cames du mécanisme VVC, ce que le manuel d'atelier recommande de ne pas faire! Du coup il n'est pas certain du calage pour le remonter, est-ce que quelqu'un aurait des informations que je pourrais lui fournir pour le remettre en place correctement ?
Je profite de ce fil pour vous faire part de mon soucis du moment concernant le changement de joint de culasse sur une F VVC 145. C'est un point qui pourrait aussi te concerner Arsenic...
Je ne me suis pas lancé dans l'opération moi même mais je l'ai confiée à mon mécanicien favori qui commence à connaître la voiture... mais il vient de m'expliquer qu'il a sorti l'arbre à cames du mécanisme VVC, ce que le manuel d'atelier recommande de ne pas faire! Du coup il n'est pas certain du calage pour le remonter, est-ce que quelqu'un aurait des informations que je pourrais lui fournir pour le remettre en place correctement ?
- Arsenic
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Re: Novice change un Joint de Culasse sur VVC 160
oh punaise j'avais tout un tas d'informations sur le VVC mais pas sur cet ordi, il va falloir que je réalise quelques recherches :/
Merci Benoit pour l'info !
Merci Benoit pour l'info !
- Arsenic
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Re: Novice change un Joint de Culasse sur VVC 160
Bientôt tombé la culasse on verra la tete du vieux joint mais en tout cas le join couvre arbre a came est litteralement fondu ! O-O tout écaillé completement mort !
Bon je me suis pas fais chier aujourd'hui j'ai coupé la vieille courroie d'alternateur (pas le temps de detendre la vis de tension aujourdhui) et bientot il faut jiste que je retire la distribution et enfin je pourrai faire sauter la culasse ! C'est plein de mayo de partout c'est degeulasse ! Mais bon il faut ce qu'il faut ce sera bientôt nikel
Allez j'estime a trois heures le temps de demontage de la culasse et à encore une dizaine d'heure le remontage aux bons couples mais sincèrement je mattendai a pire ça a l'air a la portée de toute personne qui sy interresse un temps sois peu
Bon je me suis pas fais chier aujourd'hui j'ai coupé la vieille courroie d'alternateur (pas le temps de detendre la vis de tension aujourdhui) et bientot il faut jiste que je retire la distribution et enfin je pourrai faire sauter la culasse ! C'est plein de mayo de partout c'est degeulasse ! Mais bon il faut ce qu'il faut ce sera bientôt nikel
Allez j'estime a trois heures le temps de demontage de la culasse et à encore une dizaine d'heure le remontage aux bons couples mais sincèrement je mattendai a pire ça a l'air a la portée de toute personne qui sy interresse un temps sois peu
- Arsenic
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Re: Novice change un Joint de Culasse sur VVC 160
Salut à tous,
Impossible de dévisser le galet tendeur je viens à votre aide pour des astuces :
Petit schéma :
Faut il dévisser la vis 1 en premier ? (clef alen) ou la vis 2 ?
Car impossible de bouger la vis 1 même en chauffant... c'est très bien serré :/
Impossible de dévisser le galet tendeur je viens à votre aide pour des astuces :
Petit schéma :
Faut il dévisser la vis 1 en premier ? (clef alen) ou la vis 2 ?
Car impossible de bouger la vis 1 même en chauffant... c'est très bien serré :/
- jordan83
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Re: URGENT voir p2 Novice change un Joint de Culasse sur VVC
J'avais commencé par la une il me semble. Et c'est venu assez facilement.
- Arsenic
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Re: URGENT voir p2 Novice change un Joint de Culasse sur VVC
avec une simple clef alen ?
Il faudrait que j'en trouve une longue et résistante car là ça ne viens pas du tout
Merci jordan de ta réponse
Il faudrait que j'en trouve une longue et résistante car là ça ne viens pas du tout
Merci jordan de ta réponse
Re: URGENT voir p2 Novice change un Joint de Culasse sur VVC
Bonjour , normalement peu importe l'ordre de desserrage , la vis 2 c'est pour le réglage de la tension et la 1 pour la serrer solidement , à mon avis par peur du desserrage elle a été collée au loctite vert ...
A+ , Robert.
A+ , Robert.
- Arsenic
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Re: URGENT voir p2 Novice change un Joint de Culasse sur VVC
Un ami mécano m'as donné une combine, faire rallonge avec une clef à pipe de 10 vide.
Essai n°2 dans peu de temps
Merci les amis pour les réponses. devrais-je remettre du frein filet lors du remontage ? nécessaire ? une sécurité supplémentaire ?
Essai n°2 dans peu de temps
Merci les amis pour les réponses. devrais-je remettre du frein filet lors du remontage ? nécessaire ? une sécurité supplémentaire ?
- jordan83
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Re: URGENT voir p2 Novice change un Joint de Culasse sur VVC
J'espère pour toi qu'elle va venir.
Perso j'ai pas remonté au frein filet mais je crois qu'il y en avait du bleu ( donc du faible normalement ) sur ma vis neuve.
Perso j'ai pas remonté au frein filet mais je crois qu'il y en avait du bleu ( donc du faible normalement ) sur ma vis neuve.
- Arsenic
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Re: URGENT voir p2 Novice change un Joint de Culasse sur VVC
Merci benoît pour tes outils je les ai bien reçu !
Merci jordan tfacon ya pas le choix :/ si prêt du but ^^
Merci jordan tfacon ya pas le choix :/ si prêt du but ^^
- JMarc
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Re: URGENT voir p2 Novice change un Joint de Culasse sur VVC
C'est colle avec de la frein filet normale
As tu chauffe vraiment ?
Pour ma part, je l'ai retirée en chauffant au décapeur thermique et clé allen avec rallonge
As tu chauffe vraiment ?
Pour ma part, je l'ai retirée en chauffant au décapeur thermique et clé allen avec rallonge
- Arsenic
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Re: URGENT voir p2 Novice change un Joint de Culasse sur VVC
Je l'ai chauffée au chalumeau et là il faudrai que j'essaie avec une rallonge sur ma clef allen
PS : le joint couvre arbre a came s'est décomposé et me met plein de petits morceaux noirs de partout en haut de la culasse, une astuce pour nettoyer ? a l'essence et au pinceau ? a l'acetone ?
PS : le joint couvre arbre a came s'est décomposé et me met plein de petits morceaux noirs de partout en haut de la culasse, une astuce pour nettoyer ? a l'essence et au pinceau ? a l'acetone ?
- benoit mg tf
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Re: URGENT voir p2 Novice change un Joint de Culasse sur VVC
Évites l'acétone dans un moteur...
- Arsenic
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Re: URGENT voir p2 Novice change un Joint de Culasse sur VVC
Ok merci ce sera essence et pinceau doux
Alleluya mes frères !!
Avec une ralonge et la force dhulk on la enfin sortie ! Mais on c'est retrouve con devant les goujons... il me manquai la douille femelle torx e12... jattend celle d'un ami mecano a suivre !
Alleluya mes frères !!
Avec une ralonge et la force dhulk on la enfin sortie ! Mais on c'est retrouve con devant les goujons... il me manquai la douille femelle torx e12... jattend celle d'un ami mecano a suivre !
- Arsenic
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Re: Novice change un Joint de Culasse sur VVC 160
http://www.ebay.fr/itm/CLE-DE-SERRAGE-A ... 484f648b25
Que penser de ce système pour remonter les vis aux bons couples ? comment avez vous fais ? parcequ'une grosse clef dynamometrique pour la force à appliquer sur le galet tendeur par exemple à part tomber le moteur ce sera pas pratique voir impossible :/
Des astuces des soluces ?
Finalement ma copine m'as ramené la douille torx E12 trop au top !
Que penser de ce système pour remonter les vis aux bons couples ? comment avez vous fais ? parcequ'une grosse clef dynamometrique pour la force à appliquer sur le galet tendeur par exemple à part tomber le moteur ce sera pas pratique voir impossible :/
Des astuces des soluces ?
Finalement ma copine m'as ramené la douille torx E12 trop au top !
- benoit mg tf
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Re: Novice change un Joint de Culasse sur VVC 160
Il n'y a pas d'astuce, il faut juste suivre les indications de la RTA.
De mémoire il n'y a rien à faire que de laisser le ressort tendre la courroie, exercer une pression du doigt (sic) sur la plaque du tendeur, puis tout bloquer au couple préconisé (10N.m pour la plaque, 45N.m pour la vis centrale).
Voir page 9 de la doc K16_Moteur.PDF
Il y a deux types de ressort, pour un moteur VVC il faut le ressort qui n'a pas de gaine autour.
Si comme moi tu n'as reçu avec ton tendeur que le ressort avec gaine... Et bien tu fait au mieux! Pas trop lâche et pas trop tendue... Moi j'ai appuyé fermement avec mon pouce pendant que je serrai. Il existe une méthode au peson mais je ne sais pas sur quel brin il faut appliquer la force.
De mémoire il n'y a rien à faire que de laisser le ressort tendre la courroie, exercer une pression du doigt (sic) sur la plaque du tendeur, puis tout bloquer au couple préconisé (10N.m pour la plaque, 45N.m pour la vis centrale).
Voir page 9 de la doc K16_Moteur.PDF
Il y a deux types de ressort, pour un moteur VVC il faut le ressort qui n'a pas de gaine autour.
Si comme moi tu n'as reçu avec ton tendeur que le ressort avec gaine... Et bien tu fait au mieux! Pas trop lâche et pas trop tendue... Moi j'ai appuyé fermement avec mon pouce pendant que je serrai. Il existe une méthode au peson mais je ne sais pas sur quel brin il faut appliquer la force.
Re: Novice change un Joint de Culasse sur VVC 160
bonsoir , en général avec ce type d'instrument on applique la force sur les brins les plus longs .....
A+ , Robert.
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- Arsenic
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Re: Novice change un Joint de Culasse sur VVC 160
Bon les amis j'ai des bonnes nouvelles :
La bonne : j'ai enfin déculassé et commencé les travaux de nettoyage, la culasse n'est pas fendue
La bonne : j'ai enfin déculassé et commencé les travaux de nettoyage, la culasse n'est pas fendue
Modifié en dernier par Arsenic le 24 avr. 2014, 22:44, modifié 1 fois.
- sherlock
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Re: Novice change un Joint de Culasse sur VVC 160
Aïe, pas une bonne nouvelle, en effet.Arsenic a écrit :Oui j'ai abimé une partie de l'arbre à came, dites moi ce que vous en pensez, c'est l'endroit ou il y a le capteur coté arbre d'admission... il y a deux butées et bien j'en ai abimé une...
Les spécialistes du modèle, vos avis pour aider notre ami ?
- Arsenic
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Re: Novice change un Joint de Culasse sur VVC 160
pas de réponses ?
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Re: Novice change un Joint de Culasse sur VVC 160
Aïe, la tuile... Je ne me rends pas compte si c'est problematique, mais j'imagine que oui...
Tu peux peut etre le faire ressouder en place par un (bon) soudeur? Du genre un atelier de moules d'injection plastique. A l'oxyacetylene on arrive a ne pas trop chauffer le reste autour. Ou encore mieux, tu fabrique le morceaux manquant et tu le fait braser à la baguette argent. La brasure n'est pas aussi solide qu'une soudure mais c'est juste une detection magnetique, il n'y a pas d'efforts autres que la force centrifuge (3600rpm max sur les aac pour le regime maxi de 7200rpm il me semble).
Autrement j'ai acheté auprès de Chelsea Import une culasse complète reconditionnée pour 500€ de memoire..
Tu peux peut etre le faire ressouder en place par un (bon) soudeur? Du genre un atelier de moules d'injection plastique. A l'oxyacetylene on arrive a ne pas trop chauffer le reste autour. Ou encore mieux, tu fabrique le morceaux manquant et tu le fait braser à la baguette argent. La brasure n'est pas aussi solide qu'une soudure mais c'est juste une detection magnetique, il n'y a pas d'efforts autres que la force centrifuge (3600rpm max sur les aac pour le regime maxi de 7200rpm il me semble).
Autrement j'ai acheté auprès de Chelsea Import une culasse complète reconditionnée pour 500€ de memoire..
- Arsenic
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Re: Novice change un Joint de Culasse sur VVC 160
Je pense à la ressoudure de plus en plus,
Par contre le rectifieur m'as fais peur, il m'as dit qu'il fallait absoluement virer les AAC et les poulies... j'ai peur de foirer le remontage du VVC :S il va falloir prendre pleins de repères là :/
Merci benoit pour l'info !
Par contre le rectifieur m'as fais peur, il m'as dit qu'il fallait absoluement virer les AAC et les poulies... j'ai peur de foirer le remontage du VVC :S il va falloir prendre pleins de repères là :/
Merci benoit pour l'info !
Re: Novice change un Joint de Culasse sur VVC 160
Salut
J. Ai fais mon jdc l an dernier sur mon vvc, comme pour toi rectification j ai tt marqué a la peinture les cames face au point fixe sur la culasse pour le remontage sa a été nickel en plus j ai pu en profite pour nettoyer mes poussoir hydraulique en les démontant tu retires la capsule et le ressort il faut une bonne pince et de la poigne, tu pourras enlever les résidus d huile et quand tu les remonteras tu les plonge dans de l huile et tu les actionnes pour chasser l air et tu pourras profiter de ts ça pour démonter les soupapes et les roder.
J. Ai fais mon jdc l an dernier sur mon vvc, comme pour toi rectification j ai tt marqué a la peinture les cames face au point fixe sur la culasse pour le remontage sa a été nickel en plus j ai pu en profite pour nettoyer mes poussoir hydraulique en les démontant tu retires la capsule et le ressort il faut une bonne pince et de la poigne, tu pourras enlever les résidus d huile et quand tu les remonteras tu les plonge dans de l huile et tu les actionnes pour chasser l air et tu pourras profiter de ts ça pour démonter les soupapes et les roder.
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