Pression d'huile au ralenti
-
Pression d'huile au ralenti
Salut à tous,
J'ai fait un petit tour avec ma B ce matin. C'est la première fois depuis le changement filtre à huile et vidange. Et ma pression d'huile au ralenti est à 60-70 psi, elle ne descend quasi pas par rapport au régime de croisière normal ou j'oscille entre 70 et 80 psi. Or avant la vidange elle descendait bien à 15-20 psi au ralenti. Lors de la vidange j'ai mis 5 L d huile (soit 1/2 litre de plus que recommandé).
Est ce que cela peut avoir une influence ?
Merci d'avance à nouveau !
J'ai fait un petit tour avec ma B ce matin. C'est la première fois depuis le changement filtre à huile et vidange. Et ma pression d'huile au ralenti est à 60-70 psi, elle ne descend quasi pas par rapport au régime de croisière normal ou j'oscille entre 70 et 80 psi. Or avant la vidange elle descendait bien à 15-20 psi au ralenti. Lors de la vidange j'ai mis 5 L d huile (soit 1/2 litre de plus que recommandé).
Est ce que cela peut avoir une influence ?
Merci d'avance à nouveau !
Re: Pression d'huile au ralenti
bonjour sierra23,un demi litre de trop peut engendré un surplus de pression et abîmé les joints moteur.
- LOTUS11
- .
- Région : France - Ile-de-France
- Type : Plusieurs
- année : 1965
Bonjour, d'autant plus qu'il reste souvent de l'huile en quantité non négligeable, ds les durites, radiateur, etc...
il te faut vidanger le surplus.
il te faut vidanger le surplus.
-
- .
- Région : France - Pays de la Loire
Pour répondre précisément, il faudrait connaître le type et l' ancienneté du moteur. Mais on peut déjà prédire que la vidange était nécessaire, qu' ensuite votre pression d' huile est parfaite à coréler avec la température actuelle tout de même.J'ai fait un petit tour avec ma B ce matin. C'est la première fois depuis le changement filtre à huile et vidange. Et ma pression d'huile au ralenti est à 60-70 psi, elle ne descend quasi pas par rapport au régime de croisière normal ou j'oscille entre 70 et 80 psi. Or avant la vidange elle descendait bien à 15-20 psi au ralenti.
-
- .
Pour répondre précisément, il faudrait connaître le type et l' ancienneté du moteur. Mais on peut déjà prédire que la vidange était nécessaire, qu' ensuite votre pression d' huile est parfaite à coréler avec la température actuelle tout de même et les indices de la nouvelle huileJ'ai fait un petit tour avec ma B ce matin. C'est la première fois depuis le changement filtre à huile et vidange. Et ma pression d'huile au ralenti est à 60-70 psi, elle ne descend quasi pas par rapport au régime de croisière normal ou j'oscille entre 70 et 80 psi. Or avant la vidange elle descendait bien à 15-20 psi au ralenti.
-
- .
- année : 1973
15-20 psi au ralenti, le moteur est plutôt fatigué.
Si elle est avec la nouvelle huile et filtre entre 60 et 80, c'est un peu haut mais dans la norme. Le filtre était surement plus qu'encrassé, et de ce fait ne laissait pas suffisamment d'huile passer.
En revanche, trop d'huile n'est pas bon du tout. Ouverture du bouchon pour enlever l’excédant et refaire correctement le niveau. Ensuite, checker de nouveau la pression.
Sur mon vieux moteur, la pression à froid était entre 50/65. A chaud, au ralenti, après avoir abuser un peu sur le moteur, la pression tombait dans les 20, ce qui est bien bas et signe de l'usure du moteur.
Depuis le moteur neuf, la pression ne descend jamais sous les 65 à chaud au ralenti (75 à froid) avec de la 10W40 semi synthétique, 75psi avec de la 20W50 minérale, à chaud comme à froid.
Si elle est avec la nouvelle huile et filtre entre 60 et 80, c'est un peu haut mais dans la norme. Le filtre était surement plus qu'encrassé, et de ce fait ne laissait pas suffisamment d'huile passer.
En revanche, trop d'huile n'est pas bon du tout. Ouverture du bouchon pour enlever l’excédant et refaire correctement le niveau. Ensuite, checker de nouveau la pression.
Sur mon vieux moteur, la pression à froid était entre 50/65. A chaud, au ralenti, après avoir abuser un peu sur le moteur, la pression tombait dans les 20, ce qui est bien bas et signe de l'usure du moteur.
Depuis le moteur neuf, la pression ne descend jamais sous les 65 à chaud au ralenti (75 à froid) avec de la 10W40 semi synthétique, 75psi avec de la 20W50 minérale, à chaud comme à froid.
-
OK. Je vais enlever l'excédent. Pourtant les données constructeur disent entre 10 et 25 psi au ralenti. J'ai mis de la 20W50 pour info aussi.
-
- .
C'est ce que j'avais sur mon vieux moteur, et je peux vous garantir que les coussinets étaient pas mal usés.
Si le manuel donne cette pression normale, fions nous au manuel.
Si le manuel donne cette pression normale, fions nous au manuel.
- LOTUS11
- .
- Région : France - Ile-de-France
- année : 1965
anneauxdin,
tu as peut être un ressort de valve renforcé?
-
- Région : France - Rhône-Alpes
Ca ne m'étonne pas; et j'ai ça depuis des années à chaud avec un moteur qui tourne bien.Pourtant les données constructeur disent entre 10 et 25 psi au ralenti. J'ai mis de la 20W50 pour info aussi.
Quant à l'excès …. c'est de l'excès!
-
- .
Ce n'est pas faux pour le ressort de clapet. Mais le clapet est là pour limiter la sur pression, pas l'inverse.LOTUS11 a écrit :anneauxdin,
Si maintenant, tous les moteurs de B sont dans ces tolérances, c'est que je suis un peu hors norme.
- cdu37
- Région : France - Centre
- année : 1964
Tourt dépend aussi de la valeur du ralenti:à 600 tr/mn la pression d'huile est nettement plu basse qu'à 800 ou 900,en tous cas sur la mienne...
-
- .
J'ai un ralenti légèrement supérieur à 1000 tours/mn
-
- Région : France - Aquitaine
Bonsoir,
Avec ma GT de 66 au ralenti à chaud 20psi, en roulant à chaud 75/80 avec de la 15W40.
Bonne soirée
OLIVIER
Avec ma GT de 66 au ralenti à chaud 20psi, en roulant à chaud 75/80 avec de la 15W40.
Bonne soirée
OLIVIER
-
- .
Et moi qui stressait de voir ma pression "tomber" à 65 lors de mon changement d'huile...
pourquoi se focaliser sur la pression?
Bon bien sur il en faut mais ce qui est plus important a mon sens c'est le débit.
Ce qui expliquerait d'ailleurs que certains moteurs a pression plutot basse ne s'en portent pas plus mal
Bon bien sur il en faut mais ce qui est plus important a mon sens c'est le débit.
Ce qui expliquerait d'ailleurs que certains moteurs a pression plutot basse ne s'en portent pas plus mal

-
- .
une bonne pression est quand meme gage d'un moteur avec des jeux raisonnable. La pression chute, lorsque ces jeux deviennent trop important (usure).
J'ai monté une pompe qui donne en theorie, un debite pkus important.
J'ai monté une pompe qui donne en theorie, un debite pkus important.
oui.....une bonne pression..pas surpression
Je me souviens des GTI'stes qui mettaient de l'huile hyper épaisse et qui cassaient des pompes a tour de bras
Je me souviens des GTI'stes qui mettaient de l'huile hyper épaisse et qui cassaient des pompes a tour de bras
-
- .
Le débit en m3/s exprime un volume ou une quantité, donc des litres ou une masse dans un lap de temps.ce qui est plus important a mon sens c'est le débit
La pression en Kg/cm² ou 0,0001kg/m² traduit une charge surfacique.
Ce serait amusant de trouver la relation entre les deux. S'il n'y a pas de débit il n' y aura pas création de pression puisqu' une masse d' huile en kg comprimée dans un espace restreint en m3 engendre forcément une pression, en passant des litres dans un volume. Les paramètres communs devant être la viscosité de l'huile en plus de sa capacité à tenir la charge ou limite de rupture.
Amusant n' est il pas?

-
- .
En fait ce qui doit alerter l'utilisateur, c' est lune variation notable et/ou durable de pression dans les mêmes conditions d' emploi de l' engin.
La qualité des huiles actuelles associée à quelques précautions élémentaires permettent d' envisager une durée de vie plus importante des moteurs mêmes sur ces anglaises classiques.

La qualité des huiles actuelles associée à quelques précautions élémentaires permettent d' envisager une durée de vie plus importante des moteurs mêmes sur ces anglaises classiques.

- SYL
- Région : France - Basse-Normandie
- Type : B
- année : 1971
Bonjour,
Je viens de faire la vidange plus changement filtre avec comme nouvelle huile de la Elf multigrade 20w50 et un filtre Mecafilter, la pression au ralenti est légèrement plus basse qu'avec l'huile d'avant (castrol classic je suppose) c.-à-d. 50 mais toujours 70 en régime voilà pour info.
A+
Je viens de faire la vidange plus changement filtre avec comme nouvelle huile de la Elf multigrade 20w50 et un filtre Mecafilter, la pression au ralenti est légèrement plus basse qu'avec l'huile d'avant (castrol classic je suppose) c.-à-d. 50 mais toujours 70 en régime voilà pour info.
A+
-
- .
Très bonne pression d'huile dans tous les cas. La question peut se poser de la viscosité de l'ancienne huile, peut être une 20w60.
Entre 20w50 castrol classic et la nouvelle 10W40 en Motul 2100+, j'ai eu une variation de 75/80 au ralenti à 65/70.
Entre 20w50 castrol classic et la nouvelle 10W40 en Motul 2100+, j'ai eu une variation de 75/80 au ralenti à 65/70.
tu me fais rêver Anneauxdin avec tes pressions d'huile !!! j'estime ma conso d'huile à 1l/1000km et la pression tourne entre 20 et 30.
je crois que le moteur va avoir droit à un lifting un de ces hivers prochain...
je crois que le moteur va avoir droit à un lifting un de ces hivers prochain...
-
- .
ne rêve pas trop nono, visiblement beaucoup de gens ici ont de l'ordre de 20/25 au ralenti et dans les 50 en roulant, ce qui semble normal d'après les données d'époque.
Ne pas négliger une chose, mon moteur n'a que 1700km, et possède une pompe à huile soit disant gros débit et surtout un clapet de décharge neuf, rodé sur son siège et un ressort taré plus dur. ceci explique peut être cela.
Il faudrait poser la question à Lotus11 qui a aussi un moteur neuf pour comparer.
PS: refaire le six en ligne doit aussi être un sacré boulot.
Ne pas négliger une chose, mon moteur n'a que 1700km, et possède une pompe à huile soit disant gros débit et surtout un clapet de décharge neuf, rodé sur son siège et un ressort taré plus dur. ceci explique peut être cela.
Il faudrait poser la question à Lotus11 qui a aussi un moteur neuf pour comparer.
PS: refaire le six en ligne doit aussi être un sacré boulot.
-
- .
Une pression d'huile faible à chaud au ralenti est symptomatique d' une ligne d' arbre ou de coussinets fatigués.
Autre signe plus avancé, les bielles claquent à froid lors du démarrage durant 1 ou 2 secondes et la pression est longue à monter.
Autre signe plus avancé, les bielles claquent à froid lors du démarrage durant 1 ou 2 secondes et la pression est longue à monter.