Utilité du ventilateur Kenlow et des carburateurs K&N

Echappement, carburant, ...
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oldgrey
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Utilité du ventilateur Kenlow et des carburateurs K&N

Message par oldgrey »

Voilà bien des "accessoires" souvent mentionnés dans les annonces, à côté du volant Mololita. Mais quelle est leur utilité ?

Ventilateur Kenlow :
Son installation relève-t-elle d'une simple mesure de précaution en cas de circulation en ville ou à régime élevé ? S'installe-t-il devant le radiateur, en complément du ventilateur d'origine ou vient-il remplacer celui-ci ?

Carburateurs K&N
Qu'apportent-ils de plus par rapport aux carbus d'origine ?

Merci d'avance pour vos avis éclairés (mgcontect.eu, "The Prince Of Light" ;) ).
saby
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Re: Utilité du ventilateur Kenlow et des carburateurs K&N

Message par saby »

"Mais quelle est leur utilité ?"

ces voitures anciennes ont, en général, un système de refroidissementqui n'est plus trés efficace, cela est du, en général, à l'entartrement du circuit, le paliatif est l'intallation d'un ventilateur électrique additionnel.
les ventilateurs électrique additionel se montent, solution de facilité, à l'avant du radiateur de refroidissement.
il est possible de réaliser une installation plus "sérieuse" en utilisant un ventilateur électrique efficace placé à l'arrière du radiateur et en supprimant le ventilateur mécanique.
cette solution présente certains avantage, temps de mise en température du moteur raccourci, le ventilateur électrique fonctionne à plein rendement lorsque il est nécessaire, dans la monté d'un col par exemple.
il ne s'agit pas de carburateurs K&N mais de filtres à air K&N.
les filtres à air K&N sont surtout destiné à équiper les moteurs préparé.
leur avantage est qu'ils laissent passer plus d'air, corollaire ils sont plus bruyant.
un autre avantage est qu'ils sont réutilisable, à vie, aprés nettoyage
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JMAU
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Re: Utilité du ventilateur Kenlow et des carburateurs K&N

Message par JMAU »

Ventilateur Kenlow :
Son installation relève-t-elle d'une simple mesure de précaution en cas de circulation en ville ou à régime élevé ? S'installe-t-il devant le radiateur, en complément du ventilateur d'origine ou vient-il remplacer celui-ci ?
L'intérêt d'un ventilateur électrique est de ne fonctionner (et donc de pomper de l'énergie au moteur) que quand il faut et pas tout le temps comme le ventilateur mécanique. On gagne quelques chevaux...?
Une première aberration est d'ajouter un ventilo électrique sans enlever le mécanique.
Une 2e aberration est de mettre un (ou 2 c'est pire) ventilateur électrique soufflant (devant le radiateur et ce pour 2 raisons : 1 - un ventilateur souffflant à travers les mailles du radiateur souffle et donc comprime l'air, qui s"échauffe aussi... très mauvais rendement... 2 - quand le radiateur tourne (pour refroidir) alors que le flux naturel dû à la vitesse de la voiture est supérieur à celui du ventilateur, ce dernier devient un frein au bon refroidissement naturel du moteur...
J'ajoute une 3e raison: quand le ventilo mécanique aspirant est monté à l'envers...
(les 2 aberrations vont de pair : il n'y a pas, en général assez de place pour mettre le ventilo électrique entre le radiateur et le ventilo mécanique.)
Donc si ventilo électrique, il doit être aspirant et remplacer le ventilo mécanique...
Mais un moteur bien réglé, aux circuits de refroidissement et de graissage bien dégagés, avec un ventilo mécanique dans le bon sens doit pouvoir faire amplement l'affaire. Seule concession, un ventilateur plus performant que celui en tôle à 3 pales.... ce qui n'est pas difficile!
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drmj
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Re: Utilité du ventilateur Kenlow et des carburateurs K&N

Message par drmj »

un moteur bien réglé, aux circuits de refroidissement et de graissage bien dégagés
D'ailleurs, que vaut le liquide de refroidissement Evans dit sans eau et special pour anciennes? Est ilpas mieux qu'un ventilo electrique pour une ancienne qui chauffe?
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JMAU
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Re: Utilité du ventilateur Kenlow et des carburateurs K&N

Message par JMAU »

drmj a écrit :
un moteur bien réglé, aux circuits de refroidissement et de graissage bien dégagés
D'ailleurs, que vaut le liquide de refroidissement Evans dit sans eau et special pour anciennes? Est ilpas mieux qu'un ventilo electrique pour une ancienne qui chauffe?
85 € les 5 litres... sur la mienne c'est 8 € pour la même quantité et no souçaï :)
une ancienne qui chauffe
: rinçage/purge des circuits, bon réglage avance et culbuteurs, décapage du rouet de la pompe, le bon calorstat, utilisation "cool"...
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drmj
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Re: Utilité du ventilateur Kenlow et des carburateurs K&N

Message par drmj »

Merci pour la reponse @jmau ;)
Coment faire alors un bon rinçage et purge des circuits? on branche le tuyau d'arrosage sur une durite?
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oldgrey
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Re: Utilité du ventilateur Kenlow et des carburateurs K&N

Message par oldgrey »

Merci saby et JMAU pour ces explications très claires !
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Santalier
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Re: Utilité du ventilateur Kenlow et des carburateurs K&N

Message par Santalier »

"Seule concession, un ventilateur plus performant que celui en tôle à 3 pales.... ce qui n'est pas difficile!"

Ma première MGB GT gardée 7 ans, acquise en 88 en Nlle Calédonie, pays particulièrement chaud l'été, avait un ventilateur 3 pales en acier. Le moteur chauffait souvent et cela occasionnait des arrêts "sanitaires" fréquents. J'avais changé pour un modèle à 5 pales en nylon ou plastique. L'amélioration fut trés notable, aucun besoin d'un ventilo éléctrique additionnel. Sur ma nouvelle B GT acquise récemment, je retrouve le 3 pales acier + un ventilo électrique. Je ne suis pas convaincu de la performance du tandem et pense revenir à une recette qui a fait ses preuves.
Bon refroidissement!
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Re: Utilité du ventilateur Kenlow et des carburateurs K&N

Message par guillau73 »

Une première aberration est d'ajouter un ventilo électrique sans enlever le mécanique.
L'intérêt, ce que je fais, est de le commander moi-même quand je vois par exemple qu'il y a un bouchon ou après avoir coupé le moteur très chaud. Je gagne environ 5°C.
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Re: Utilité du ventilateur Kenlow et des carburateurs K&N

Message par jackylaroche »

Il faut penser aussi à la consommation électrique du ventilo qui est loin d'être négligeable. Avec un alternateur, il n'y a généralement aucun problème, le débit est suffisant dans toutes les circonstances. Avec une dynamo, c'est tout autre chose, cela peut même devenir catastrophique par exemple dans une situation ventilateur + phares+ essuie glaces+ faible vitesse due à des encombrements.
Normalement, le ventilo méca est suffisant (voire un modèle renforcé 5 pales) et un circuit de refroidissement détartré et nettoyé. Il y a encore la solution de faire renforcer le radiateur par un spécialiste de la chose.
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yvre
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Re: Utilité du ventilateur Kenlow et des carburateurs K&N

Message par yvre »

... Si on recherche " l' efficacité ", bannir le Kenlow et monter un Spal aspirant commandé via un relais par une sonde thermostatique fixée sur le radiateur et si pas de trou, sur un " T " adaptable sur la grosse durite du bas et exit les pales en tôle ... :)

http://restau-mg-a-2007.over-blog.com/a ... 10807.html

Page sur la TR6 mais idem sur la MGA avec juste un décalage du radiateur + bas avec découpe dans la tôle inférieure pour ce faire :)
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oldgrey
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Re: Utilité du ventilateur Kenlow et des carburateurs K&N

Message par oldgrey »

Dans la course au nombre de pales de ventilo, le mien semble en avoir 8 (ou 9 ?) en plastique (ai pas pu compter, ça tourne top vite ;) )

ImageAlbum MG
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JMAU
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Re: Utilité du ventilateur Kenlow et des carburateurs K&N

Message par JMAU »

7...
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Re: Utilité du ventilateur Kenlow et des carburateurs K&N

Message par oldgrey »

7 ? Un peu déçu ;)
saby
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Re: Utilité du ventilateur Kenlow et des carburateurs K&N

Message par saby »

"7"

je crois bien que la disposition "assymétrique" des pales permet de diminuer le bruit de la ventilation
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oldgrey
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Re: Utilité du ventilateur Kenlow et des carburateurs K&N

Message par oldgrey »

diminuer le bruit de la ventilation
Ca c'est bien.

Cela dit, et plus sérieusement, est-ce bien un ventilateur de seconde monte ? Apporte-t-il une amélioration notable du refroidissement ? Quand je rentre au garage, il me semble que le capot est chaud, mais ce sera à vérifier quand j'aurai mes plaques et que je pourrai circuler "librement".
BLUESY MINDS
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Re: Utilité du ventilateur Kenlow et des carburateurs K&N

Message par BLUESY MINDS »

Suivant la position du radiateur (plus éloigné sur les modèles récents), le ventilateur mécanique est plus ou moins efficace. Il le sera en 7 pales proche du radiateur (comme sur ta photo).
Perso, mon radiateur étant éloigné, j'avais supprimé le mien (7 pales) et avait monté un aspirant avec sonde intégrée au radiateur qui se déclenchait automatiquement à partir d'une certaine température. De plus, je pouvais le déclencher manuellement (forçage) grâce à un petit interrupteur on/off sur mon TdB.

Cependant, de nombreux proprio ont un 3 pales unique et n'ont, jamais eu de problème de surchauffe.
saby
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Re: Utilité du ventilateur Kenlow et des carburateurs K&N

Message par saby »

"un ventilateur de seconde monte ?"

le ventilateur à sept pales est trés efficace, pour l'installer il faut que le moteur soit équipé d'une pompe à eau courte, et de sa poulie.
(les différents modèle de pompes à eau et leur poulie adapté sont interchangeable)
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Re: Utilité du ventilateur Kenlow et des carburateurs K&N

Message par oldgrey »

Merci saby et Bluesy Minds pour ces précisions.
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oldgrey
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Re: Utilité du ventilateur Kenlow et des carburateurs K&N

Message par oldgrey »

D'ailleurs, que vaut le liquide de refroidissement Evans dit sans eau et spécial pour anciennes?
On a vu que le prix du liquide Evans était élevé, mais quels avantages apporte-t-il ?
anneauxdin
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Re: Utilité du ventilateur Kenlow et des carburateurs K&N

Message par anneauxdin »

Je ne connais pas l'avantage de ce liquide, mais un circuit de refroidissement en bon état, suffit très largement à refroidir un moteur de B. Par 29°, si je fais abstraction de mes soucis d'allumage?, la température du moteur de dépasse pas les 85° avec le seul ventilateur 5 pales en plastique montée sur ma voiture, y compris au ralenti.
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Re: Utilité du ventilateur Kenlow et des carburateurs K&N

Message par JMAU »

je ne connais pas non plus...
Mais voici sa fiche détaillée ...
http://www.gt2i.com/fr/liquide-de-refro ... itres.html
Pour qu'il soit efficace, Il faut d'abord rincer le circuit avec ...
EV-PREP-FLUID-5L (49 € les 5 litres)

A ce prix là, il vaut mieux avoir un circuit étanche...
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cactusgris
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Re: Utilité du ventilateur Kenlow et des carburateurs K&N

Message par cactusgris »

Afin de donner un témoignage, j'ai pour ma part opté de donner mon radiateur mécanique à un spécialiste qui à doublé les circuits... et adapté une hélice à 7 pales ( ou 5... Je sais plus...) / Aucuns soucis pour le refroidissement moteur.
( elle chauffe quand elle s'arrette...:D)

J'ai aussi opté pour des filtres à air modernes K et N en mettant des cornets à l'interieur pour respecter les carburateurs.
Cela offre une bonne respiration au moteur qui ne s'en plaint pas au contraire, et est nettoyable.
J'ai gardé les filtres d'origine en stock si à des fois je voudrai revenir aux filtres a air papiers...:)
comme dit ci dessus, je pense que ces filtres à air vont avec une pompe à essence de qui suit ainsi que des aiguilles riches...
anneauxdin
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Re: Utilité du ventilateur Kenlow et des carburateurs K&N

Message par anneauxdin »

Les KN ne servent à rien si les aiguilles ne sont pas adaptées et surtout la richesse réglée avec le nouveau set, je serais même tenté de dire si le reste du moteur n'est pas revu ainsi que l'échappement.
Monter des KN sans réglage est mauvais, car la carburation risque fort d'être appauvrie et générer une montée plus important de la température moteur.
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baldwin
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Re: Utilité du ventilateur Kenlow et des carburateurs K&N

Message par baldwin »

oldgrey a écrit : On a vu que le prix du liquide Evans était élevé, mais quels avantages apporte-t-il ?
à mon avis, mais je peux me tromper, ce liquide est un meilleur caloriporteur que l'eau (ou eau + antigel = liquide de refroidissement standard) et ... il n'entre pas en ébulition à 100 °C mais à 180 voire au delà. Le gros problème de l'eau ... c'est qu'elle bout à 100 °C ... et donc se transforme en gaz. cette réaction étant brutale la pression peut augmenter très fortement près des points d'ébulition --> bye bye joint de culasse. Sur un système de refroidissement hermétique si pas de vase d'expansion, c'est encore pire !

En théorie avec evans ont pourrait immaginner de monter un col, avec le moteur qui monte à 120 °C durant quelque temps ... disons une dizaine de minutes puis reveneir à une T° normale de 90 ou 95 °C par la suite...

ca pourrait valloir le coup sur les TF modernes ... vu qu'elles ont la facheuse tendence de faire des jdc ?
Modifié en dernier par baldwin le 18 juin 2014, 16:32, modifié 1 fois.
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