[MGF RHD]Changer les résistances de ventilation de chauffage
- Fefeu52
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[MGF RHD]Changer les résistances de ventilation de chauffage
Symptômes
Ventilation de chauffage qui ne marche plus sur les vitesses 1,2 et parfois 3. Si le ventilateur ne marche pas non plus en 4, le problème ne vient pas de là.
Diagnostique
Les différentes vitesses de ventilation sont obtenues par variation de la tension aux bornes du ventilateur. Pour ce faire, on utilise un pont diviseur de tension dont les résistances chauffent énormément, elles sont donc placées dans le bloc de chauffage pour être refroidies par l'air ventilé. Plus la vitesse du ventilateur est faible et plus la résistance chauffe (alors que moins elle est ventilée), donc les résistances 1 et 2 sont les plus fragiles et crament.
Temps d'intervention : 1h
Difficulté : Facile
Outillage spécifique : un fer à souder et de l'étain ...
Pièces détachées : On trouve maintenant un jeu de résistances neuves pour 10€ ici : http://www.rezpax.com/ J'ai commandé via Ebay, payé par Paypal et reçu le kit 1 semaine plus tard.
Pour le tutoriel, j'ai réutilisé les photos d'un tuto anglais disponible à cette adresse : http://www.apttony.co.uk/Servicing/HeaterFan.html
Je ne vois pas l'intérêt de reprendre des photos alors que celles là sont très bien. Mais pour ceux qui ne comprennent pas Shakespeare, un tuto en Français, c'est plus simple.
Démontage de la boite à gants :
Desserrez les 2 vis sous la boîte. Juste desserrées de 2 ou 3 tours, ne les retirez pas, ça sera plus simple pour le remontage.
Dévissez les 2 vis supérieures de la boîte à gants, complètement.
Vous avez la boite dans la main, débranchez les fils qui vont à l'ampoule et à l'interrupteur. Si votre ampoule est cramée, c'est le moment de la changer.
Démontage du tube d'arrivée d'air
Il y a un écrou à démonter, il faut tirer sur le bras pour le sortir du goujon, et ensuite vous tirer sur le tube. Bon va peut être falloir bouriner un peu hein
Démontage du bloc résistance
Maintenant, vous avez ça à portée de main. Vous retirez le connecteur, les 2 vis, et le bloc vient.
Réparation du bloc résistance
Au premier plan, la petite toute fine (vitesse 1) qui est cassée. Au milieu, la longue (vitesse 2) est coupée en 2, au fond (vitesse 3) n'a pas de mal.
Vous n'avez plus qu'à faire chauffer votre fer à souder. J'ai fait ça avec un 25W, il n'y avait rien de trop.
Au cas où vous retiriez toutes les résistances sans noter qui va où, voici la liste :
- La petite fragile (vitesse 1) va entre M et L
- La petite longue (vitesse 2) va entre M et H
- La grosse (vitesse 3) va entre H et EH
On soude tout en place. Il faut faire très attention au filament de la vitesse 1. Il est très fin et fragile. Cela dit, il est souple quand même, faite juste gaffe quoi. Coté chaleur, pas de soucis, le support est en bakélite donc ne craint pas le chaud, quant aux résistances ...
Remontage
Maintenant, c'est là que c'est le plus dur en fait car il faut remettre le bloc résistance en place, sans abîmer les résistances, le tenir d'une main, et visser les vis de l'autre. Le tout dans une position à la con, les bras tendus et sans voir grand chose. Bon ça se fait bien, mais si vous râlez pendant cette phase, c'est normal
Vous rebranchez la prise, remontez le tube, rebranchez l'éclairage de boite à gant, et remettez la boite à gant. Le fait de juste avoir desserré les vis du bas va vous faciliter la vie. La boite se glisse en place toute seule. Vous serrez les 4 vis et miracle, toutes les vitesses marchent.
Ventilation de chauffage qui ne marche plus sur les vitesses 1,2 et parfois 3. Si le ventilateur ne marche pas non plus en 4, le problème ne vient pas de là.
Diagnostique
Les différentes vitesses de ventilation sont obtenues par variation de la tension aux bornes du ventilateur. Pour ce faire, on utilise un pont diviseur de tension dont les résistances chauffent énormément, elles sont donc placées dans le bloc de chauffage pour être refroidies par l'air ventilé. Plus la vitesse du ventilateur est faible et plus la résistance chauffe (alors que moins elle est ventilée), donc les résistances 1 et 2 sont les plus fragiles et crament.
Temps d'intervention : 1h
Difficulté : Facile
Outillage spécifique : un fer à souder et de l'étain ...
Pièces détachées : On trouve maintenant un jeu de résistances neuves pour 10€ ici : http://www.rezpax.com/ J'ai commandé via Ebay, payé par Paypal et reçu le kit 1 semaine plus tard.
Pour le tutoriel, j'ai réutilisé les photos d'un tuto anglais disponible à cette adresse : http://www.apttony.co.uk/Servicing/HeaterFan.html
Je ne vois pas l'intérêt de reprendre des photos alors que celles là sont très bien. Mais pour ceux qui ne comprennent pas Shakespeare, un tuto en Français, c'est plus simple.
Démontage de la boite à gants :
Desserrez les 2 vis sous la boîte. Juste desserrées de 2 ou 3 tours, ne les retirez pas, ça sera plus simple pour le remontage.
Dévissez les 2 vis supérieures de la boîte à gants, complètement.
Vous avez la boite dans la main, débranchez les fils qui vont à l'ampoule et à l'interrupteur. Si votre ampoule est cramée, c'est le moment de la changer.
Démontage du tube d'arrivée d'air
Il y a un écrou à démonter, il faut tirer sur le bras pour le sortir du goujon, et ensuite vous tirer sur le tube. Bon va peut être falloir bouriner un peu hein
Démontage du bloc résistance
Maintenant, vous avez ça à portée de main. Vous retirez le connecteur, les 2 vis, et le bloc vient.
Réparation du bloc résistance
Au premier plan, la petite toute fine (vitesse 1) qui est cassée. Au milieu, la longue (vitesse 2) est coupée en 2, au fond (vitesse 3) n'a pas de mal.
Vous n'avez plus qu'à faire chauffer votre fer à souder. J'ai fait ça avec un 25W, il n'y avait rien de trop.
Au cas où vous retiriez toutes les résistances sans noter qui va où, voici la liste :
- La petite fragile (vitesse 1) va entre M et L
- La petite longue (vitesse 2) va entre M et H
- La grosse (vitesse 3) va entre H et EH
On soude tout en place. Il faut faire très attention au filament de la vitesse 1. Il est très fin et fragile. Cela dit, il est souple quand même, faite juste gaffe quoi. Coté chaleur, pas de soucis, le support est en bakélite donc ne craint pas le chaud, quant aux résistances ...
Remontage
Maintenant, c'est là que c'est le plus dur en fait car il faut remettre le bloc résistance en place, sans abîmer les résistances, le tenir d'une main, et visser les vis de l'autre. Le tout dans une position à la con, les bras tendus et sans voir grand chose. Bon ça se fait bien, mais si vous râlez pendant cette phase, c'est normal
Vous rebranchez la prise, remontez le tube, rebranchez l'éclairage de boite à gant, et remettez la boite à gant. Le fait de juste avoir desserré les vis du bas va vous faciliter la vie. La boite se glisse en place toute seule. Vous serrez les 4 vis et miracle, toutes les vitesses marchent.
Re: [MGF RHD]Changer les résistances de ventilation de chauf
mais pourquoi donc ne pas utiliser des résistances de puissance "modernes " ????
C'est quand même plus pratique que ces trucs antédiluviens
C'est quand même plus pratique que ces trucs antédiluviens
- Fefeu52
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Re: [MGF RHD]Changer les résistances de ventilation de chauf
Perso j'ai choisi la facilité. J'avais pas envie de chercher. Les valeurs sont les suivantes :
1.5 ohm 10 watt
0.68 ohm 10 watt
0.27 ohm 10 watt
1.5 ohm 10 watt
0.68 ohm 10 watt
0.27 ohm 10 watt
- MaximeR
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Re: [MGF RHD]Changer les résistances de ventilation de chauf
Bah, des résistances 10W, ça a besoin d'être refroidi, d'où les bobines "en l'air" ... montées dans le flux du ventilateur.alan a écrit :mais pourquoi donc ne pas utiliser des résistances de puissance "modernes " ????
C'est quand même plus pratique que ces trucs antédiluviens
A part ça, tu vas bien ?
Re: [MGF RHD]Changer les résistances de ventilation de chauf
mais oui Maxounet...
non je dis ça parceque ça me rappelle les vieux postes de "TSF"
Une moderne avec des solutions 1920 ça me fait sourire mais bon chacun fait ce qu'il veut hein
non je dis ça parceque ça me rappelle les vieux postes de "TSF"
Une moderne avec des solutions 1920 ça me fait sourire mais bon chacun fait ce qu'il veut hein
- Becool
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Re: [MGF RHD]Changer les résistances de ventilation de chauf
Bonjour,
J'ai le même problème dans ma mgf,
les vitesses 1 & 2 ne fonctionnent pas.
je viens de démonter comme indiqué sur le tuto, mais je trouve pas le bloc de résistance.
je pense que les images sur le tuto sont pour une mgf volant à droite.
j'ai une mgf volant à gauche, mais je pense pas que sa doit changer quelque chose, si ?
Merci, car là, je trouve pas du tout ce bloc résistance :/
Je peux prendre une photo si vous voulez.
J'ai le même problème dans ma mgf,
les vitesses 1 & 2 ne fonctionnent pas.
je viens de démonter comme indiqué sur le tuto, mais je trouve pas le bloc de résistance.
je pense que les images sur le tuto sont pour une mgf volant à droite.
j'ai une mgf volant à gauche, mais je pense pas que sa doit changer quelque chose, si ?
Merci, car là, je trouve pas du tout ce bloc résistance :/
Je peux prendre une photo si vous voulez.
- Fefeu52
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Re: [MGF RHD]Changer les résistances de ventilation de chauf
C'est pas comme si c'était écrit en gros RHD dans le titre.... le bloc chauffage étant probablement le même, c'est sûrement sous le volant qu'il faut regarder. Quid de l'accessibilité ?
- MaximeR
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Re: [MGF RHD]Changer les résistances de ventilation de chauf
aucun problème,
Il suffit de démonter le panneau de la console centrale : 2(?) vis.
Il suffit de démonter le panneau de la console centrale : 2(?) vis.
- Mg-tf-135
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Re: [MGF RHD]Changer les résistances de ventilation de chauf
Vraiment bien ce post! J ai ma vitesse un qui ne marche plus depuis quelle que temps et je me demandais pourquoi les autres marchais ! Je sais pourquoi !
Re: [MGF RHD]Changer les résistances de ventilation de chauf
ou des diodes en série...mais pourquoi donc ne pas utiliser des résistances de puissance "modernes " ????
- Mg-tf-135
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Re: [MGF RHD]Changer les résistances de ventilation de chauf
Sa serai pas mal de développer l'autre idée avec les résistance moderne !
Re: [MGF RHD]Changer les résistances de ventilation de chauf
Avec des "ARCOL"... par exemple.Sa serai pas mal de développer l'autre idée avec les résistance moderne !
http://www.paoparts.com/fr/electronique ... 7ohms.html
- MaximeR
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Re: [MGF RHD]Changer les résistances de ventilation de chauf
Pfffft ! à 50 roros la résistance !
Mieux vaut un UJT trois résistances, un condo et un MosFET. Ca ne chauffe pas, il y en a pour 3 €, et pour les écolos, ça fera des économies d'énergie !
Mieux vaut un UJT trois résistances, un condo et un MosFET. Ca ne chauffe pas, il y en a pour 3 €, et pour les écolos, ça fera des économies d'énergie !
Re: [MGF RHD]Changer les résistances de ventilation de chauf
Un pack résistances chez Ford coute 19€
suffit de faire la modif
suffit de faire la modif
Re: [MGF RHD]Changer les résistances de ventilation de chauf
1€50Pat67 a écrit :ou des diodes en série...mais pourquoi donc ne pas utiliser des résistances de puissance "modernes " ????
Re: [MGF RHD]Changer les résistances de ventilation de chauf
Pour une MGF avec climatisation, c'est identique pour accéder aux résistances? j'ai lu qu'il fallait vider le gaz. C'est Vrai?
- cptnoe
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Re: [MGF RHD]Changer les résistances de ventilation de chauf
Superbe tuto je m'y met demain et je vous redis ça^^
Re: [MGF RHD]Changer les résistances de ventilation de chauf
Attention, ce tuto est pour les volants à droite. Résultat j'ai démonté ma boite a gants pour rien. Pour le volant a gauche il faut sortir le manchon de chauffage et galérer avec la pédale accélérateur qui gêne le passage de tournevis, on ne peut pas passer par la console. Il faut se contorsionner quand même pas mal. J'ai réussi à sortir le boitier sur ma MGF volant à gauche, je vais maintenant attaquer la restauration. Merci quand même pour ce tuto, il reste très utile.
Re: [MGF RHD]Changer les résistances de ventilation de chauf
Ca y est , résistances changées et la position 1 et 2 refonctionnent. Pour compléter les infos démontage volant à gauche, on peut aussi démonter le couvercle de la boite a fusible pour gagner de la place. Même vis que boite à gant, encore plus facile, on n'est pas obligé d'enlever les vis, le couvercle glisse dans des encoches ou passent les vis. Ça permet de récupérer aussi de la lumière la dessous, sinon on voit rien.
Par contre ma vitesse 1 et 2 ont la même force, est ce que quelqu'un à une idée d’où cela peut-il venir? Est il possible que si les résistances se touchent que ce soit à cause de ça (car en remontant, vu que ce n'est pas évident à cause de la pédale d'accélérateur qui gêne, elles se sont un peu replies entre elles). Merci de vos réponses, car comme le montage / démontage n'est pas évident à cause du manque accessibilité j'aimerais éviter de démonter pour rien. Sinon ça peut être quoi ?
Par contre ma vitesse 1 et 2 ont la même force, est ce que quelqu'un à une idée d’où cela peut-il venir? Est il possible que si les résistances se touchent que ce soit à cause de ça (car en remontant, vu que ce n'est pas évident à cause de la pédale d'accélérateur qui gêne, elles se sont un peu replies entre elles). Merci de vos réponses, car comme le montage / démontage n'est pas évident à cause du manque accessibilité j'aimerais éviter de démonter pour rien. Sinon ça peut être quoi ?
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Re: [MGF RHD]Changer les résistances de ventilation de chauf
Juste super ce tuto... je viens de commander ces résistances... A suivre et merci pour ce tuto.
- jlbs
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Re: [MGF RHD]Changer les résistances de ventilation de chauf
Salut!
Tu les as commandé ou , tes résistances ?? Merci .
Tu les as commandé ou , tes résistances ?? Merci .
-
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Re: [MGF RHD]Changer les résistances de ventilation de chauf
Bonjour jlbs,jlbs a écrit :Salut!
Tu les as commandé ou , tes résistances ?? Merci .
Sur ebay.. mais il semble que cela parte comme des petits pains !!!
http://www.ebay.fr/itm/221991840993?_tr ... EBIDX%3AIT
- cptnoe
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Re: [MGF RHD]Changer les résistances de ventilation de chauf
Yop, merci encore pour ce tuto, je viens de le faire effectivement , à peine 1/2 heure de taf, et j'ai changé l'ampoule de boite à gant qui etait naze , super giga merci!!!! ca turbine nikel, au passage , j'ai un petit soucis avec mon mano de temperature d'eau sur le compteur il marche de temp en temp, quelqu'un a un lien sur comment démonter le tableau de bord , car j'ai changé la sonde mais toujours le meme probleme, je pense à un fil mal branché derriere le tableau, merci d'avance!!!
- jlbs
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Re: [MGF RHD]Changer les résistances de ventilation de chauf
Mashpur a écrit :Bonjour jlbs,jlbs a écrit :Salut!
Tu les as commandé ou , tes résistances ?? Merci .
Sur ebay.. mais il semble que cela parte comme des petits pains !!!
http://www.ebay.fr/itm/221991840993?_tr ... EBIDX%3AIT
Merci !! commande passée ...SLT......
J'ai du attende un réapro....
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