radiateur d'huile, en route pour un de +

Echappement, carburant, ...
Avatar du membre
william1707
.
.
Messages : 1868
Enregistré le : 30 mai 2012, 17:19
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2004

radiateur d'huile, en route pour un de +

Message par william1707 »

hello,

je me lance dans l'installation d'un radiateur d'huile, je voudrais valider ici quelques points avec votre aide.

voila les 2 pistes :


http://www.ebay.ch/itm/ROVER-MG-MGF-MG- ... 5d47675b8b

ou


http://www.nsbconcept.com/kit-radiateur ... ash10.html


chacun des 2 liens m'ayant été proposé par des experts du forum, loulou et pascandrea...

moi , je voudrais une solution intermédiaire aux 2 propositions.... oui je suis un peu chiant mais bon...

j'aimerai :

un radiateur 13 rangées comme celui de la 1ere proposition, mais avec une plaque sandwich thermostatique qui ouvre à 92 °C ... le tout avec les connecteurs qui vont bien (points commun des 2 propositions)

A ce jour je ne trouve pas mon bonheur, il y a t il une âme charitable qui pourrait m'aider ?
Avatar du membre
T trophy R
.
.
Messages : 6703
Enregistré le : 09 juil. 2011, 22:24
Type : Plusieurs
Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport

Re: radiateur d'huile, en route pour un de +

Message par T trophy R »

Mieux vaut un 10 rangées bien positionné qu'un 13 rangées mal posé.

J'ai opté pour du nsbconcept pour ma part, j'en suis enchanté.

Si tu veux un truc vraiment "sur mesure", ils vendent aussi toutes les pièces à l'unité, sans "package".

Le top du top à mon sens, c'est ce que l'on a fait sur ma trophy et l'ex tf de Flo à savoir: dépose du pare choc avant, positionnement du radiateur par rivetage sur la barre transversale, positionné de manière à tomber pile aux 2 tiers du pare choc au niveau de la grille, devant le radiateur eau.

Restera ensuite le débat des conduites de refroidissement... inox, cuivre, alu, durites avia...........
pascandrea
Messages : 987
Enregistré le : 08 mai 2007, 09:53
Région : Suisse
Type : F
année : 1998

Re: radiateur d'huile, en route pour un de +

Message par pascandrea »

Si tu lis le descriptif du lien que je t ai donné, tu verra que tu peux avoir un thermostat avec, il suffit de lui dire ce que tu veux et il te le met, avec une petite augmentation du prix bien sur ...
Avatar du membre
william1707
.
.
Messages : 1868
Enregistré le : 30 mai 2012, 17:19
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2004

Re: radiateur d'huile, en route pour un de +

Message par william1707 »

quitte à installer le radiateur je voudrais pouvoir absorber dans le futur une puissance + importante : modif injecteur et pompe a essence . *SMS* pour ccela que je pense qu'un 13 rangé correspond + a mes besoins
je fais fausse route ?
Avatar du membre
william1707
.
.
Messages : 1868
Enregistré le : 30 mai 2012, 17:19
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2004

Re: radiateur d'huile, en route pour un de +

Message par william1707 »

sorry pour les fautes d'orthographe j'écris avec un bébé de 20 jours dans les bras que je veux former à l'univers MG :)
Avatar du membre
william1707
.
.
Messages : 1868
Enregistré le : 30 mai 2012, 17:19
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2004

Re: radiateur d'huile, en route pour un de +

Message par william1707 »

pascandrea a écrit :Si tu lis le descriptif du lien que je t ai donné, tu verra que tu peux avoir un thermostat avec, il suffit de lui dire ce que tu veux et il te le met, avec une petite augmentation du prix bien sur ...

je n'avais pas vu ta réponse avant, sorry.

oui j'avais vu et je les ai contacté , le thermostat ouvre à 80°C.
si je ne trouve pas ma solution idéale je prendrais celle ci.

au faite ... tu l'as posé ou ton radiateur ? sur la traverse derrière le pare choc ? je me demandais si il passait ...
Avatar du membre
T trophy R
.
.
Messages : 6703
Enregistré le : 09 juil. 2011, 22:24
Type : Plusieurs
Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport

Re: radiateur d'huile, en route pour un de +

Message par T trophy R »

quitte à installer le radiateur je voudrais pouvoir absorber dans le futur une puissance + importante : modif injecteur et pompe a essence . *SMS* pour ccela que je pense qu'un 13 rangé correspond + a mes besoins
je fais fausse route ?

Franchement? :) oui. Sauf si tu veux faire les 24H du Mans :mdr: :jesors:. Sur une 160 avec les arbres à cames, l'admission air, le papillon 56mm, la pompe à essence gros débit régulée à plus de 4bars, la ligne inox décatalysée, les réglages du vvc et tout ce qui va bien, nous ne montons pas en température plus que cela.

Disons que ta plaque mocal va s'ouvrir plus longtemps pour refroidir, c'est tout. Si le radiateur est en plein frontal et qu'il prend l'air directement dans la tronche, il refroidit bien...


Recherche nos sujets perso à flo et à moi, il doit y avoir bon nombre de photos ;-)
pascandrea
Messages : 987
Enregistré le : 08 mai 2007, 09:53
Région : Suisse
Type : F
année : 1998

Re: radiateur d'huile, en route pour un de +

Message par pascandrea »

william1707 a écrit : au faite ... tu l'as posé ou ton radiateur ? sur la traverse derrière le pare choc ? je me demandais si il passait ...
J'ai suivit ce lien (http://www.mgf.ultimatemg.com/group2/DI ... /index.htm), c'est a dire derrière le radiateur d eau ...
Mais pense a prendre 4 coudes a 90 degrés ...
Avatar du membre
william1707
.
.
Messages : 1868
Enregistré le : 30 mai 2012, 17:19
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2004

Re: radiateur d'huile, en route pour un de +

Message par william1707 »

T trophy R a écrit :
Disons que ta plaque mocal va s'ouvrir plus longtemps pour refroidir, c'est tout. Si le radiateur est en plein frontal et qu'il prend l'air directement dans la tronche, il refroidit bien...


Recherche nos sujets perso à flo et à moi, il doit y avoir bon nombre de photos ;-)
en faite la plaque mocal reste tout le temps ouverte même avec un thermostat à 92°C une fois que le moteur est chaud , car la T° ne descend pas en dessous, même en conduite tranquille.
donc le thermostat ne sert qu'en phase de démarrage à moteur froid.

oui oui j'ai déjà fait les recherches sur le forum des anciens post de toi, flo, loulou, pascandrea
Avatar du membre
william1707
.
.
Messages : 1868
Enregistré le : 30 mai 2012, 17:19
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2004

Re: radiateur d'huile, en route pour un de +

Message par william1707 »

pascandrea a écrit : J'ai suivit ce lien (http://www.mgf.ultimatemg.com/group2/DI ... /index.htm), c'est a dire derrière le radiateur d eau ...
Mais pense a prendre 4 coudes a 90 degrés ...

oui j'avais vu que tu avais fais cela , mais sur ses photos j'avoue que je vois assez mal à quel endroit il l'a mis.

tu l'as mis derrière le radiateur d'eau parce qu’il ne passait pas pour être fixé sur la traverse ?

merci pour le mémo sur les coudes, est ce que tu parles d'autres coudes en + de ceux affichés sur le lien e-bay ?
Avatar du membre
T trophy R
.
.
Messages : 6703
Enregistré le : 09 juil. 2011, 22:24
Type : Plusieurs
Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport

Re: radiateur d'huile, en route pour un de +

Message par T trophy R »

Sur la trophy de flo il y a des mano température/pression huile de rajoutés, la température ne bouge quasi pas en utilisation circuit.

Je ne vois pas trop d'intérêt à placer le radiateur comme sur le lien, si ce n'est pour protéger d'un éventuel choc... Mais bon, si tu veux préparer ta voiture tu seras obligé de mettre un mano pression (qui sera plus important que le mano température une fois le radiateur posé).
temp100

Re: radiateur d'huile, en route pour un de +

Message par temp100 »

tu seras obligé de mettre un mano pression

bof ... j'en ai ajouté un , mais il n'apporte rien ... un simple warning suffit.

tout les montages sérieux placent le radiateur d'huile DEVANT le radiateur d'eau et pas l'inverse, normal , la chaleur dégagée par le radiateur d'huile n'aura quasi pas d'incidence sur la température de l'air, en revanche l'air après le radiateur d'eau est nettement plus chaud.

Image
Image
Image
Image
Image
Image

suite au conseil de blaireau mon radiateur est monté sur silenbloc
Image
Image

Mocal propose aussi ces bandes de fixations bien pratique
Image

tout ça chez Merlin
https://www.merlinmotorsport.co.uk/p/mo ... et-m-brkt1
Avatar du membre
FloTF
.
.
Messages : 1132
Enregistré le : 14 avr. 2012, 10:48
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2002

Re: radiateur d'huile, en route pour un de +

Message par FloTF »

Le mien sur la TF et celui sur celle de TTR sont également sur silentblocs ;)
pascandrea
Messages : 987
Enregistré le : 08 mai 2007, 09:53
Région : Suisse
Type : F
année : 1998

Re: radiateur d'huile, en route pour un de +

Message par pascandrea »

william1707 a écrit :
pascandrea a écrit : J'ai suivit ce lien (http://www.mgf.ultimatemg.com/group2/DI ... /index.htm), c'est a dire derrière le radiateur d eau ...
Mais pense a prendre 4 coudes a 90 degrés ...

oui j'avais vu que tu avais fais cela , mais sur ses photos j'avoue que je vois assez mal à quel endroit il l'a mis.

tu l'as mis derrière le radiateur d'eau parce qu’il ne passait pas pour être fixé sur la traverse ?

merci pour le mémo sur les coudes, est ce que tu parles d'autres coudes en + de ceux affichés sur le lien e-bay ?
Je ne me suis pas posé 50 questions, je l ai mis comme sur le lien en pensant que ça me suffirait (et ça me suffit, je ne fais pas de circuit et pense pas en faire), et pas besoin de démonter le pare choc et d y mettre des silent blocs ...
En tout cas ça refroidit assez pour tourner sur le jura et le saleve ...
Avatar du membre
Trophy_160
Messages : 381
Enregistré le : 28 août 2013, 20:14
Région : France - Champagne-Ardenne
année : 2003
Serie speciale : TF Sprint SE 160

Re: radiateur d'huile, en route pour un de +

Message par Trophy_160 »

Salut à tous, désolé je débarque mais le sujet m'intéresse et je me pose quelques questions suite à votre échange.
Coté moteur ca se raccorde à quel endroit ? Lors de la vidange y a-t-il des précautions à prendre (genre purge ou autre) ? Il faut compter combien d'huile en plus avec ce système ?

Merci d'avance :)
Avatar du membre
william1707
.
.
Messages : 1868
Enregistré le : 30 mai 2012, 17:19
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2004

Re: radiateur d'huile, en route pour un de +

Message par william1707 »

Hello,

Bon ça prend forme tout ça ! en tout cas dans ma tête :-)
Démonter le pare-choc ne me dérange pas à vrai dire.

Est ce que l'un d'entre vous peut me dire si le radiateur 13 rangées du lien e-bay peut s'insérer derrière le pare-choc en montage facon "loulou" ... car pour moi c'est évident que je le mets au plus près de la prise d'air frais.


Trophy_160 : ca se raccorde au niveau du filtre à huile avec l'ajout d'une plaque mocal.
de ce que j'ai lu sur le forum il faut compter 0.75 L à 1L en plus d'huile et la vidange se fait comme d'habitude, mais sans certitude de tout vidanger, ce qui n'est pas un problème.
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: radiateur d'huile, en route pour un de +

Message par jordan83 »

Ca se raccorde là où tu mets ton filtre à huile.
Pour le reste, les réponses m'intéressent aussi.
Avatar du membre
william1707
.
.
Messages : 1868
Enregistré le : 30 mai 2012, 17:19
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2004

Re: radiateur d'huile, en route pour un de +

Message par william1707 »

@ jordan : la pompe à huile n'est pas différente entre 135 et 160 .. dixit rimmerbros, même référence.

en revenche, je vois que le support avec filetage du filtre à huile est différent entre VVC et moteur MPI, lien ci-dessous :

http://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-GRID000092

une idée de la défference ? est ce que la plaque mocal s'adaptera ?

merci !
Avatar du membre
Trophy_160
Messages : 381
Enregistré le : 28 août 2013, 20:14
Région : France - Champagne-Ardenne
année : 2003
Serie speciale : TF Sprint SE 160

Re: radiateur d'huile, en route pour un de +

Message par Trophy_160 »

william1707 a écrit :Trophy_160 : ca se raccorde au niveau du filtre à huile avec l'ajout d'une plaque mocal.
de ce que j'ai lu sur le forum il faut compter 0.75 L à 1L en plus d'huile et la vidange se fait comme d'habitude, mais sans certitude de tout vidanger, ce qui n'est pas un problème.
Super merci :) En revanche tu veux dire quoi par "l'ajout d'une plaque mocal" ?
Avatar du membre
Trophy_160
Messages : 381
Enregistré le : 28 août 2013, 20:14
Région : France - Champagne-Ardenne
année : 2003
Serie speciale : TF Sprint SE 160

Re: radiateur d'huile, en route pour un de +

Message par Trophy_160 »

Je viens de comprendre en regardant ton lien, tu as sans doute voulu dire "plate mocal" c'est le support du filtre à huile pour remplacer celui dont on utilise le filetage non ?
Avatar du membre
william1707
.
.
Messages : 1868
Enregistré le : 30 mai 2012, 17:19
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2004

Re: radiateur d'huile, en route pour un de +

Message par william1707 »

exactement ! tu as tout compris
Avatar du membre
Trophy_160
Messages : 381
Enregistré le : 28 août 2013, 20:14
Région : France - Champagne-Ardenne
année : 2003
Serie speciale : TF Sprint SE 160

Re: radiateur d'huile, en route pour un de +

Message par Trophy_160 »

Par contre le système de raccordement me parait bizarre, d'accord pour raccorder un flexible au centre du support du filtre (avec le raccord qui va bien), mais l'autre flexible on le met ou et surtout on fait quoi du deuxième flexible qui arrive sur le support du filtre d'origine ?

EDIT : Il faut départ / retour donc deux prises, tel quelle ca me parait pas faisable à moins de débrancher totalement le support stock et de raccorder directement l'arrivée et le retour d'huile de celui-ci sur le circuit du radiateur additionnel, je me trompe ?
Modifié en dernier par Trophy_160 le 03 juil. 2014, 19:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: radiateur d'huile, en route pour un de +

Message par jordan83 »

Tiens Trophy_160:

Image

J'étais pourtant sûr d'avoir lu les messages d'un membre qui disait un avoir monté un sur sa 135 et que la pompe n'arrivait pas à suivre.
Faut que je le retrouve.
Avatar du membre
Trophy_160
Messages : 381
Enregistré le : 28 août 2013, 20:14
Région : France - Champagne-Ardenne
année : 2003
Serie speciale : TF Sprint SE 160

Re: radiateur d'huile, en route pour un de +

Message par Trophy_160 »

J'ai édité mon précédent post en même temps que tu as répondu, je ne sais pas si tu as vu.

Donc si je comprends bien, on débranche bien l'arrivée du filtre à huile stock pour diriger directement l'huile vers le radiateur additionnel et le nouveau support de filtre, c'est ca ?
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: radiateur d'huile, en route pour un de +

Message par jordan83 »

J'ai retrouvé le sujet qui parle du problème de radiateur d'huile sur une 135:
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... teur+huile

Et selon Flo, il y a deux sortes de pompe.
Qui apparemment ne varie pas selon la motorisation mais l'année de production.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités