branchement bobine [RESOLU]
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branchement bobine [RESOLU]
Amis du soir bonsoir,
Suite à une vidange avec changement de filtre à huile, la voiture ne démarre plus (mgb gt de 71). Or, il se trouve que dans le coin du filtre, un fil n'est plus connecté à rien (je ne sais pas où il allait avant ni d'ailleurs même s'il allait quelque part).
Du coup, je me dis que je l'ai peut-être déconnecté avec mes grosses paluches en changeant le filtre. Peut-être est-ce l'objet de la panne...(tin tin tin tin... suspens....)
Bref ma question: la bobine est connectée à l'allumeur par un gros fil central. Ne doit-elle pas aussi être connectée à l'allumeur par un autre fil en plus (j'aurais tendance à penser que si rapport à quelques vagues notions d'électricité qui m'incitent à vouloir refermer un circuit) ?
En vous remerciant par avance de vos avis éclairés.
Suite à une vidange avec changement de filtre à huile, la voiture ne démarre plus (mgb gt de 71). Or, il se trouve que dans le coin du filtre, un fil n'est plus connecté à rien (je ne sais pas où il allait avant ni d'ailleurs même s'il allait quelque part).
Du coup, je me dis que je l'ai peut-être déconnecté avec mes grosses paluches en changeant le filtre. Peut-être est-ce l'objet de la panne...(tin tin tin tin... suspens....)
Bref ma question: la bobine est connectée à l'allumeur par un gros fil central. Ne doit-elle pas aussi être connectée à l'allumeur par un autre fil en plus (j'aurais tendance à penser que si rapport à quelques vagues notions d'électricité qui m'incitent à vouloir refermer un circuit) ?
En vous remerciant par avance de vos avis éclairés.
Modifié en dernier par grosbob le 24 juil. 2014, 09:22, modifié 1 fois.
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Re: branchement bobine
Si ormis le fil HT (gros câble qui va du centre de la bobine au centre de la tête d allumeur) il y a un fil jaune (rupteur) qui va de l allumeur a la bobine et un noir
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Re: branchement bobine
Merci de ta réponse Dam.
Donc deux fils en plus du gros cable... Ok. Du coup ça doit être ça le fil débranché.
Y-a-t-il un endroit précis où le connecter ou il me suffit de le fixer sur n'importe quelle patte de l'allumeur ?
Donc deux fils en plus du gros cable... Ok. Du coup ça doit être ça le fil débranché.
Y-a-t-il un endroit précis où le connecter ou il me suffit de le fixer sur n'importe quelle patte de l'allumeur ?
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Re: branchement bobine
Ne touche plus à rien, fait une photo...grosbob a écrit :Merci de ta réponse Dam.
Donc deux fils en plus du gros cable... Ok. Du coup ça doit être ça le fil débranché.
Y-a-t-il un endroit précis où le connecter il me suffit de le fixer sur n'importe quelle patte de l'allumeur ?
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Re: branchement bobine
Le fil blanc sur le plus de la bobine, ça démarrera mieux :-)
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Re: branchement bobine
Blanc = + d'alimentation de la bobine.
Si le faisceau est d'origine, il devrait y avoir deux fils blanc rayés noir, l'un va au rupteur de l'allumeur, sur la borne - de la bobine et le deuxieme est pour le compte tour, toujours connecte au - de la bobine.
Si le faisceau est d'origine, il devrait y avoir deux fils blanc rayés noir, l'un va au rupteur de l'allumeur, sur la borne - de la bobine et le deuxieme est pour le compte tour, toujours connecte au - de la bobine.
- sherlock
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Re: branchement bobine
Sinon, si connecté au plus, pfiou, plus de compte toursanneauxdin a écrit :et le deuxieme est pour le compte tour, toujours connecte au - de la bobine.
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Re: branchement bobine
Merci de vos réponses. En fait sur la bobine, c'est bon je pense : j'ai un fil qui va vers le compte tour, et un qui part je sais pas trop où (le faisceau est enrobé de ruban adhésif d'électricité). Les couleurs des fils ne sont pas d'origine (on s'en fout un peu mais je le dis quand même).
Bref, j'en conclus donc que c'est bien sur l'allumeur que je dois brancher le câble qui se balade (le fait que j'ai pu le déconnecter en jouant avec le filtre à huile paraît plausible à ce niveau là).
Donc voilà, je vais le brancher, reste la question de la patte de l'allumeur: il y en a plusieurs, sont-elles polarisées, y-a-t-il une feinte ?
Note pour plus tard : refaire le faisceau qu'est tout pourri (y a même un domino qui se balade au milieu va savoir pourquoi).
Bref, j'en conclus donc que c'est bien sur l'allumeur que je dois brancher le câble qui se balade (le fait que j'ai pu le déconnecter en jouant avec le filtre à huile paraît plausible à ce niveau là).
Donc voilà, je vais le brancher, reste la question de la patte de l'allumeur: il y en a plusieurs, sont-elles polarisées, y-a-t-il une feinte ?
Note pour plus tard : refaire le faisceau qu'est tout pourri (y a même un domino qui se balade au milieu va savoir pourquoi).
Re: branchement bobine
"il y en a plusieurs"
sur l'allumeur Lucas 25D4 qui devrait équiper cette mgb de 1971, habituellement, il n'y a que une cosse, qui, normalement, reçoit un fil blanc/noir qui vient du moins (-) de la bobine.
(sur le plus (+) de la bobine, normalement, il ne devrait y avoir que un fil, blanc, ce fil vient du contacteur à clé, via le compte-tours...)
Album MG
sur l'allumeur Lucas 25D4 qui devrait équiper cette mgb de 1971, habituellement, il n'y a que une cosse, qui, normalement, reçoit un fil blanc/noir qui vient du moins (-) de la bobine.
(sur le plus (+) de la bobine, normalement, il ne devrait y avoir que un fil, blanc, ce fil vient du contacteur à clé, via le compte-tours...)
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Re: branchement bobine
Quelle année ?
Album MG
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Re: branchement bobine
"Quelle année ?"
bah!, c'est écrit...
"la voiture ne démarre plus (mgb gt de 71)."
bah!, c'est écrit...
"la voiture ne démarre plus (mgb gt de 71)."
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Re: branchement bobine
ben...saby a écrit :"Quelle année ?"
bah!, c'est écrit...
"la voiture ne démarre plus (mgb gt de 71)."
C'est une question générique, vu le titre général du post, pour une réponse qui se veut exhaustive (?) pour les Modèles Européens.
Re: branchement bobine
L'explication est claire ,pourqoi vouloir en rajouter?saby a écrit :"il y en a plusieurs"
sur l'allumeur Lucas 25D4 qui devrait équiper cette mgb de 1971, habituellement, il n'y a que une cosse, qui, normalement, reçoit un fil blanc/noir qui vient du moins (-) de la bobine.
(sur le plus (+) de la bobine, normalement, il ne devrait y avoir que un fil, blanc, ce fil vient du contacteur à clé, via le compte-tours...)
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Re: branchement bobine
Super. Je te remercie beaucoup. Sur la bobine il n'y a effectivement qu'un fil qui part vers le compte-tours, de ce côté pas de souci (à part la couleur: tous les fils de mon faisceau sont marron).saby a écrit :"il y en a plusieurs"
sur l'allumeur Lucas 25D4 qui devrait équiper cette mgb de 1971, habituellement, il n'y a que une cosse, qui, normalement, reçoit un fil blanc/noir qui vient du moins (-) de la bobine.
(sur le plus (+) de la bobine, normalement, il ne devrait y avoir que un fil, blanc, ce fil vient du contacteur à clé, via le compte-tours...)
Je vérifie ce soir, mais a priori mon allumeur diffère de celui que tu montres en photo. Dans tous les cas, merci pour cette réponse qui m'éclaire sur les branchements (et merci pour la photo aussi, c'est toujours plus parlant en "vrai" ).
- Jidé de Grasse
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Re: branchement bobine
bonne question ! ben pour savoir qui a la plus grosse ?alan a écrit :L'explication est claire ,pourqoi vouloir en rajouter?saby a écrit :"il y en a plusieurs"
sur l'allumeur Lucas 25D4 qui devrait équiper cette mgb de 1971, habituellement, il n'y a que une cosse, qui, normalement, reçoit un fil blanc/noir qui vient du moins (-) de la bobine.
(sur le plus (+) de la bobine, normalement, il ne devrait y avoir que un fil, blanc, ce fil vient du contacteur à clé, via le compte-tours...)
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et encore, là il n'y a pas d'explications techniques sur le fonctionnement de la bobine. ça manque
Re: branchement bobine
tout a fait
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