AVIS SUR FUITE DU PONT - SEMI-FLOATING
- Joan
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AVIS SUR FUITE DU PONT - SEMI-FLOATING
Bonsoir,
Je constate beaucoup de gras (huile) au niveau des bacs de batteries. Je fais un complément d'huile de pont d'environ 15cl tous les 2000/3000 kms. Est-ce que le joint du nez de pont est HS ? Si oui, ma documentation (Owners Workshop manuel) indique l'usage d'un outil spécial pour le changer. Donc je suppose, qu'il faille passer par un professionnel.
Merci de vos avis et conseils sur le sujet.
Cordialement
Album MG
Je constate beaucoup de gras (huile) au niveau des bacs de batteries. Je fais un complément d'huile de pont d'environ 15cl tous les 2000/3000 kms. Est-ce que le joint du nez de pont est HS ? Si oui, ma documentation (Owners Workshop manuel) indique l'usage d'un outil spécial pour le changer. Donc je suppose, qu'il faille passer par un professionnel.
Merci de vos avis et conseils sur le sujet.
Cordialement
Album MG
- sherlock
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Re: AVIS SUR FUITE DU PONT - SEMI-FLOATING
Je pense qu'il faudrait d'abord s'assurer que c'est bien lui le fautif. Vérifie si la mise à l'air n'est pas bouchée, ça pourrait créer une surpression causant une fuite.
- Joan
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Re: AVIS SUR FUITE DU PONT - SEMI-FLOATING
Merci Sherlock, je vais voir cela.
Cette mise à l'air est un dispositif sur le corps du pont je présume. Je vais relire le manuel, car ça ne me dit rien. En tout cas, merci encore du conseil.
Cette mise à l'air est un dispositif sur le corps du pont je présume. Je vais relire le manuel, car ça ne me dit rien. En tout cas, merci encore du conseil.
Re: AVIS SUR FUITE DU PONT - SEMI-FLOATING
"Cette mise à l'air..."
la mise à l'air se trouve sur le dessus du bras droit du pont (Salisbury)
pour changer le joint spi du pont arrière il faut se fabriquer un "outil", par exemple une barre percé de deux trous fixé sur la tulipe du pont, ce pour pouvoir démonter le gros écrou de fixation.
aprés changement du joint spi il faut resserrer le gros écrou, normalement il y a toute une procédure de serrage avec mesure de la "contrainte" sur la rotation de l'axe, en fait il faut faire un serrage "modéré". il est préférable d'utiliser un écrou "nylstop".
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la mise à l'air se trouve sur le dessus du bras droit du pont (Salisbury)
pour changer le joint spi du pont arrière il faut se fabriquer un "outil", par exemple une barre percé de deux trous fixé sur la tulipe du pont, ce pour pouvoir démonter le gros écrou de fixation.
aprés changement du joint spi il faut resserrer le gros écrou, normalement il y a toute une procédure de serrage avec mesure de la "contrainte" sur la rotation de l'axe, en fait il faut faire un serrage "modéré". il est préférable d'utiliser un écrou "nylstop".
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- sherlock
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Re: AVIS SUR FUITE DU PONT - SEMI-FLOATING
Saby confirmera (ou infirmera) mais en plus de la mise à l'air, il a d'autres causes potentielles de fuite, avant de penser au joint spi de nez de pont.
Je pense notamment au fait que la tulipe peut avoir du jeu, ou une portée fatiguée, donc fuyarde.
Je pense notamment au fait que la tulipe peut avoir du jeu, ou une portée fatiguée, donc fuyarde.
- Joan
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Re: AVIS SUR FUITE DU PONT - SEMI-FLOATING
Bonsoir,
Grand merci à vous deux, cela m'a permis de constater que sur mon pont, il manque quelque chose... Voici en images ! Dans le cercle rouge, la mise à l'air
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Je vois qu'il manque un "breather" (réf : 023.017 - angloparts).
Je pense que le nettoyage du "trou" ne va pas être simple. Visiblement, le pont fonctionne ainsi depuis bien longtemps. Ayant l'auto depuis deux ans avec 20 000 kms parcourus depuis !! J'espère ne pas avoir endommagé le pont.
Album MG
En tout cas, merci Saby et Sherlock pour vos précieuses infos, toujours pertinente et utile.
Je vais déjà refaire ce dispositif avant d'aller plus loin.
Cordialement
Grand merci à vous deux, cela m'a permis de constater que sur mon pont, il manque quelque chose... Voici en images ! Dans le cercle rouge, la mise à l'air
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Je vois qu'il manque un "breather" (réf : 023.017 - angloparts).
Je pense que le nettoyage du "trou" ne va pas être simple. Visiblement, le pont fonctionne ainsi depuis bien longtemps. Ayant l'auto depuis deux ans avec 20 000 kms parcourus depuis !! J'espère ne pas avoir endommagé le pont.
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En tout cas, merci Saby et Sherlock pour vos précieuses infos, toujours pertinente et utile.
Je vais déjà refaire ce dispositif avant d'aller plus loin.
Cordialement
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Re: AVIS SUR FUITE DU PONT - SEMI-FLOATING
Bonjour j'ai aussi remarquer ce problème sur la mienne. Le joint spy est usé et le reniflard pas bouché. Si le joint est usé, quelle est la marche à suivre pour le changer?
Bon il est vrai que le mieux est de tout contrôler et pas seulement changer le joint
Bon il est vrai que le mieux est de tout contrôler et pas seulement changer le joint
- sherlock
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Re: AVIS SUR FUITE DU PONT - SEMI-FLOATING
Non, ça ne craint pas grand chose, ce pont est très solide, j'ai vu des B ayant roulé quelque temps avec le pont complètement sec sans grand dommage, même si ce n'est pas recommandéJoan a écrit : Je vois qu'il manque un "breather" (réf : 023.017 - angloparts).
Je pense que le nettoyage du "trou" ne va pas être simple. Visiblement, le pont fonctionne ainsi depuis bien longtemps. Ayant l'auto depuis deux ans avec 20 000 kms parcourus depuis !! J'espère ne pas avoir endommagé le pont.
Tu nettoies ça en commençant par bien dégraisser à l'entour, puis avec un pinceau ou un chiffon enroulé autour d'un tournevis. Enfin, tu mets le "breather" neuf !
- Joan
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Re: AVIS SUR FUITE DU PONT - SEMI-FLOATING
Selon le manuel, le changement de ce joint est une affaire de spécialiste.
Comme le dit Saby, il est question de "réglage de pré-contrainte" du pignon d'attaque, etc. J'avoue que je pensais cette opération bien plus simple.
Si ce n'est qu'une fuite sans autres symptômes (bruits, etc.), je ne suis pas sûr qu'il soit utile de tout démonter. Mais bon, je touche là mes limites de connaissances en la matière, alors je me garderai de donner des instructions.
Cordialement
Comme le dit Saby, il est question de "réglage de pré-contrainte" du pignon d'attaque, etc. J'avoue que je pensais cette opération bien plus simple.
Si ce n'est qu'une fuite sans autres symptômes (bruits, etc.), je ne suis pas sûr qu'il soit utile de tout démonter. Mais bon, je touche là mes limites de connaissances en la matière, alors je me garderai de donner des instructions.
Cordialement
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Re: AVIS SUR FUITE DU PONT - SEMI-FLOATING
Dans le magazine "Gazoline" pour ne pas le citer... il est présenté un pont de Triumph bien similaire à celui de nos belles MGB. Effectivement, ils indiquent la grande robustesse de ces ponts. La rénovation présentée montre un manque d'huile manisfeste, sans pour autant avoir de gros dégâts. C'est rassurant.
Merci Sherlock, je ferai un petit topo de cette remise aux normes !
Merci Sherlock, je ferai un petit topo de cette remise aux normes !
- sherlock
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Re: AVIS SUR FUITE DU PONT - SEMI-FLOATING
Oui, mais Saby ajoute qu'un serrage "modéré" suffit. Je ne me souviens pas avoir eu de problèmes particuliers lors de la restauration de ma B.Joan a écrit :Selon le manuel, le changement de ce joint est une affaire de spécialiste.
Comme le dit Saby, il est question de "réglage de pré-contrainte" du pignon d'attaque, etc. J'avoue que je pensais cette opération bien plus simple.
Re: AVIS SUR FUITE DU PONT - SEMI-FLOATING
"serrage "modéré""
entre les deux roulements conique du pignon d'attaque il y a une entretoise, cette entretoise devrait être changé à chaque démontage de la tulipe de sortie de boîte, cette entretoise (collapse spacer) est muni d'une "bague" prévu pour se déformer au serrage, il est prévu par le concepteur que le serrage écrase cette bague jusque à une certaine contrainte sur les deux roulements conique.
en général lorsque on démonte la tulipe pour changer le joint spi l'entretoise a déjà été "écrasé", donc au remontage, sans changement de l'entretoise, il faudrait serrer jusque au point qui n'entraîne pas un écrasement supplémentaire de l'entretoise.
Album MG
entre les deux roulements conique du pignon d'attaque il y a une entretoise, cette entretoise devrait être changé à chaque démontage de la tulipe de sortie de boîte, cette entretoise (collapse spacer) est muni d'une "bague" prévu pour se déformer au serrage, il est prévu par le concepteur que le serrage écrase cette bague jusque à une certaine contrainte sur les deux roulements conique.
en général lorsque on démonte la tulipe pour changer le joint spi l'entretoise a déjà été "écrasé", donc au remontage, sans changement de l'entretoise, il faudrait serrer jusque au point qui n'entraîne pas un écrasement supplémentaire de l'entretoise.
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Re: AVIS SUR FUITE DU PONT - SEMI-FLOATING
Bonjour,
Merci Saby pour ces explications.
Le joint spi (repère 6 - oil seal - dans le Owners Workshop Manuel) se trouve bien avant les deux roulements (si l'on considère dans l'ordre du schéma, donc de droite à gauche). L'entretoise (repère 8 - Bearing speacer toujours dans le OWM) dont tu parles est située entre les deux roulements . Faut-il déposer le roulement pour atteindre l'entretoise ? Je présume que oui. Est-ce possible sans tomber le pont ?
Merci encore pour ces infos.
cordialement
Merci Saby pour ces explications.
Le joint spi (repère 6 - oil seal - dans le Owners Workshop Manuel) se trouve bien avant les deux roulements (si l'on considère dans l'ordre du schéma, donc de droite à gauche). L'entretoise (repère 8 - Bearing speacer toujours dans le OWM) dont tu parles est située entre les deux roulements . Faut-il déposer le roulement pour atteindre l'entretoise ? Je présume que oui. Est-ce possible sans tomber le pont ?
Merci encore pour ces infos.
cordialement
Re: AVIS SUR FUITE DU PONT - SEMI-FLOATING
"Faut-il déposer le roulement"
oui, c'est un roulement conique, qui, normalement, sort trés facilement...
oui, c'est un roulement conique, qui, normalement, sort trés facilement...
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Re: AVIS SUR FUITE DU PONT - SEMI-FLOATING
J'attend alors patiemment le topo de Joan si il doit aussi changer le joint il me sera plus facile de le faire avec les explications et des photos
Bonne nuit!
Bonne nuit!
- Joan
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Re: AVIS SUR FUITE DU PONT - SEMI-FLOATING
Bonsoir
"J'attend alors patiemment le topo de Joan"
J'ai commandé mon breather hier, qui dans un premier temps me permettra de voir s'il suffit à limiter la fuite. Ensuite, je verrai ce joint spi. Donc un peu de patience, car je vais rouler un peu avec le breather monté pour voir. Mais promis, je tiendrai au courant.
Cordialement
Merci à Saby pour ses infos.
"J'attend alors patiemment le topo de Joan"
J'ai commandé mon breather hier, qui dans un premier temps me permettra de voir s'il suffit à limiter la fuite. Ensuite, je verrai ce joint spi. Donc un peu de patience, car je vais rouler un peu avec le breather monté pour voir. Mais promis, je tiendrai au courant.
Cordialement
Merci à Saby pour ses infos.
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Re: AVIS SUR FUITE DU PONT - SEMI-FLOATING
Bonsoir à tous,
Suite de ce post.. avec la réception du fameux breather (bon d'accord mois d'août oblige, je ne vais pas pleurer pour les trois semaines d'attente !!) Mais quand même.
Un petit bout de plastique made in chine à plus de 5 euros .... c'est se moquer des gens.
Album MG
Et que dire du service commercial de chez Angloparts (France).
J'avais un avoir de quelques euros d'une précédente commande et bien aux oubliettes l'avoir si gentiment attribué !!!
Oui, je confirme vaut mieux faire affaire avec nos amis anglais, car franchement MESQUINS les fournisseurs français.
Bref, montage du petit bidule plastique dans quelques jours (je n'ose même plus l'appeler par son nom, tellement qu'il ne ressemble pas à une pièce mécanique, on dirait un bouchon de bouteille de vinaigre) et je vous tiens au courant.
Cordialement
Suite de ce post.. avec la réception du fameux breather (bon d'accord mois d'août oblige, je ne vais pas pleurer pour les trois semaines d'attente !!) Mais quand même.
Un petit bout de plastique made in chine à plus de 5 euros .... c'est se moquer des gens.
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Et que dire du service commercial de chez Angloparts (France).
J'avais un avoir de quelques euros d'une précédente commande et bien aux oubliettes l'avoir si gentiment attribué !!!
Oui, je confirme vaut mieux faire affaire avec nos amis anglais, car franchement MESQUINS les fournisseurs français.
Bref, montage du petit bidule plastique dans quelques jours (je n'ose même plus l'appeler par son nom, tellement qu'il ne ressemble pas à une pièce mécanique, on dirait un bouchon de bouteille de vinaigre) et je vous tiens au courant.
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Re: AVIS SUR FUITE DU PONT - SEMI-FLOATING
On voit que la qualité du materiel augment d'année en année... A quand les plaquettes de freins en plastoc?
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Re: AVIS SUR FUITE DU PONT - SEMI-FLOATING
Vous plaignez pas, on trouve toutes les pièces pour nos voiture. Ce n'est qu'une vulgaire mise à l'air libre
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Re: AVIS SUR FUITE DU PONT - SEMI-FLOATING
OUais c'est vrai on va pas faire les pénibles pour un bouchon de vinaigre vendu en tant que mise à l'air
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Re: AVIS SUR FUITE DU PONT - SEMI-FLOATING
Bonsoir,
Attention aux projections si le bouchon saute
Jean-Pascal
Attention aux projections si le bouchon saute
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Re: AVIS SUR FUITE DU PONT - SEMI-FLOATING
Bonjour,
Oui, je sais, ça traîne un peu !! Désolé les amis.
Mais voilà, c'est fait, le breather (ou la petite me.... en plastique) est installée, depuis ce matin.
Reste à faire quelques centaines de kilomètres pour savoir si la fuite subsiste...
Merci encore de vos conseils
Album MG
plus précis :
Album MG
et le petit bouchon (?) qui était en place avant :
Album MG
Oui, je sais, ça traîne un peu !! Désolé les amis.
Mais voilà, c'est fait, le breather (ou la petite me.... en plastique) est installée, depuis ce matin.
Reste à faire quelques centaines de kilomètres pour savoir si la fuite subsiste...
Merci encore de vos conseils
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et le petit bouchon (?) qui était en place avant :
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Re: AVIS SUR FUITE DU PONT - SEMI-FLOATING
@Jean-Pascal
"Nous allons faire sauter les bouchons de Lyon"
Excès de langage ou origines méditerrannéennes?
En règle générale, lorsque le SPI du nez de pont fuit, on trouve des traces d'écoulements d'huile sur la rondelle de protection du montage de roulements, montée à l' entrée du pont.
Monsieur Michel Noir le bien nommé dans certains cas de bouchons sautés avait dit à son époque:si le bouchon saute
"Nous allons faire sauter les bouchons de Lyon"
Excès de langage ou origines méditerrannéennes?
En règle générale, lorsque le SPI du nez de pont fuit, on trouve des traces d'écoulements d'huile sur la rondelle de protection du montage de roulements, montée à l' entrée du pont.
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Re: AVIS SUR FUITE DU PONT - SEMI-FLOATING
Bonsoir,MG O1->B69 a écrit :En règle générale, lorsque le SPI du nez de pont fuit, on trouve des traces d'écoulements d'huile sur la rondelle de protection du montage de roulements, montée à l' entrée du pont.
Avec un peu de retard, je reprends ce sujet et merci à MG01-69 de son information.
J'ai donc roulé avec le nouveau petit module de mise à l'air (quelques 3000 kms) et ça suinte toujours, peut-être moins, mais difficile à juger. Je vais donc vérifier ce point indiqué par MG01-69 à la dépose de l'arbre de transmission prévu lors de la pause hivernale (qui n'arrive pas si vite, et c'est tant mieux !).
Donc suite à venir, info sur le joint spi et son éventuel changement avec vos conseils.
Encore merci
cordialement
- Joan
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Re: AVIS SUR FUITE DU PONT - SEMI-FLOATING
Bonsoir,
Début d'année et sous l'auto, on va voir ce problème de fuite !!
Démontage de l'arbre et voici :
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Oui pas mal de gras "huileux", la tulipe est propre.
Si j'ai bien compris, je repère bien la position de l'écrou central par rapport à l'axe et je compte les tours de façon à bien le remettre au bon serrage. Et le joint devrait se trouver derrière.
Pour l'instant, je regarde l'arbre de transmission et voici quelques découvertes...
Album MG
Il y a une amorce de crique, bon pour un échange.
Que dire du joint sur l'arbre cannelé !!
Album MG
C'est bon pour un neuf également. Facile à trouver, j'espère !
J'en profite pour tout nettoyer.
Album MG
Pas du luxe ! beaucoup de graisse sale et des cannelures assez "fraîches" malgré un peu de "sable" dans le fond du tube. Bien nettoyé !!
Il me reste à commander tout ces petites affaires.
Suite de démontage du nez de pont en fin de semaine. Oui, le sujet glisse un peu, mais cet arbre mérite une rénovation
Album MG
Merci de vos avis éventuels. A bientôt
Cordialement
Début d'année et sous l'auto, on va voir ce problème de fuite !!
Démontage de l'arbre et voici :
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Oui pas mal de gras "huileux", la tulipe est propre.
Si j'ai bien compris, je repère bien la position de l'écrou central par rapport à l'axe et je compte les tours de façon à bien le remettre au bon serrage. Et le joint devrait se trouver derrière.
Pour l'instant, je regarde l'arbre de transmission et voici quelques découvertes...
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Il y a une amorce de crique, bon pour un échange.
Que dire du joint sur l'arbre cannelé !!
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C'est bon pour un neuf également. Facile à trouver, j'espère !
J'en profite pour tout nettoyer.
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Pas du luxe ! beaucoup de graisse sale et des cannelures assez "fraîches" malgré un peu de "sable" dans le fond du tube. Bien nettoyé !!
Il me reste à commander tout ces petites affaires.
Suite de démontage du nez de pont en fin de semaine. Oui, le sujet glisse un peu, mais cet arbre mérite une rénovation
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