Nouveau moteur - suitement culasse

Echappement, carburant, ...
titeuf99
Messages : 123
Enregistré le : 18 mars 2013, 14:07
Région : Belgique
Type : B

Nouveau moteur - suitement culasse

Message par titeuf99 »

Bonjour,

j'ai récemment installé un "nouveau" moteur fourni par Mechspec. Celui-ci a été refait à neuf avec une culasse sans plomb.

J'ai déjà roulé quelques kilométres avec et hier, après une balade de +- 100KM, j'ai aperçu un léger suintement de liquide de refroidissement entre le bloc et la culasse un peu à droite du thermostat de chauffage.

Je vois que ce suintement est un problème connu sur le MGB (http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... =15&t=1967).

Je me demande ce que je peux y faire? Vérifier le serrage de la culasse (quand est-ce que ca doit être fait?)? Est-ce que je peux vivre avec ce suintement ou est-ce que ca doit être réglé au plus vite?

Merci pour vos réponse.

V.
Avatar du membre
erenaud304
Messages : 408
Enregistré le : 31 août 2006, 15:17
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1974
Serie speciale : MGB avec boite Ford T9, roues fils, ligne inox, AAC BBP 270, double HS6 + K&N, allumage 123, culasse stage III, train AV et train AR optimisés (kit "Bilstein" + amortisseurs GAZ à l'avant et des SPAX à l'arrière)

Re: Nouveau moteur - suitement culasse

Message par erenaud304 »

Bonjour,

Ton moteur est neuf ... ou refait à neuf par un professionnel. La première chose à faire avant de faire une quelconque intervention c'est de les contacter et de leur demander une explication.

Bonne chance

Eric RENAUD
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Nouveau moteur - suitement culasse

Message par dany B »

Si les plans de joints ont été rectifiés , la boulonnerie changée (surtout les goujons de culasse) l'ordre et le couple de serrage respecté, la culasse remontée avec un joint Payen de qualité cela ne doit pas fuir, quoiqu'on en dise...

Maintenant obtenir un recours après d'un fournisseur Anglais est un fantasme...Bon il peut y avoir une exception qui confirme la règle, il faudra pour le moins refaire traverser la Manche au moteur ou à la voiture...finalement la différence de tarif avec un fournisseur local est déjà consommé! :(
Il m'étonnerais fort que ce fournisseur prenne les frais de retour à sa charge...
N'y touche pas avant d'avoir son avis, ce fournisseur est peut être différent de certains autres...! :party:

As tu un contrat qui stipulent les conditions de réfection avec une garantie?

Si le joint est un métalloplastique la culasse est resserrée après la première mise en température du moteur....
ludovic
.
.
Messages : 1475
Enregistré le : 02 mars 2012, 11:37
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1964

Re: Nouveau moteur - suitement culasse

Message par ludovic »

Bonjour
Tu peux toujours le recontacter
Néanmoins, je roulerai encore qqes centaines de km puis je resserrerai la culasse avant de m inquiéter.
A faire moteur froid, dans l ordre indiqué dans les manuels, avec une clef dynamométrique étalonnée et avec un mouvement de desserrage d 1/4 de tour avant le resserrage au couple.
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Nouveau moteur - suitement culasse

Message par dany B »

ludovic a écrit :Bonjour
Tu peux toujours le recontacter
Néanmoins, je roulerai encore qqes centaines de km puis je resserrerai la culasse avant de m inquiéter.
A faire moteur froid, dans l ordre indiqué dans les manuels, avec une clef dynamométrique étalonnée et avec un mouvement de desserrage d 1/4 de tour avant le resserrage au couple.
Si le joint est un métalloplastique, la manip n'est pas conseillée le joint a pris sa forme définitive par vulcanisation, si c'est un joint cuivre pas de problème.
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Nouveau moteur - suitement culasse

Message par MG O1->B69 »

En prioncipe, un joint de culasse se re-serre aux environs de 500 km, mais ça le fournisseur aurait du préciser si c' était ou non nécessaire.
Avatar du membre
Xavier28
Messages : 195
Enregistré le : 27 oct. 2009, 13:57
Région : France - Centre
Type : B
année : 1976

Re: Nouveau moteur - suitement culasse

Message par Xavier28 »

Bonjour à tous,

J'envisage (j'envisageais!) d'acheter un moteur chez Mechspec, c'est pourquoi j'aimerais connaitre la suite de cette mésaventure...

Avez vous eu une réponse de leur part?

Xavier
titeuf99
Messages : 123
Enregistré le : 18 mars 2013, 14:07
Région : Belgique
Type : B

Re: Nouveau moteur - suitement culasse

Message par titeuf99 »

Oui. Dave me dit qu'il est possible que le suitement disparaisse de lui-même ou qu'il disparaîtra au resserrage aux alentours de 1000KM.

Le suitement étant très léger et n'étant pas encore à 1000KM, je ne m'en suis plus inquiété.

V.
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: Nouveau moteur - suitement culasse

Message par Oldtimer42 »

Pas mieux que les copains, ce n'est pas un gros problème, suffira de resserrer la culasse le moment de rodage venu, et surtout ne pas perdre de vue qu'elles ont toujours pissé partout, même neuves :D
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Nouveau moteur - suitement culasse

Message par sherlock »

titeuf99 a écrit : Le suitement étant très léger et n'étant pas encore à 1000KM, je ne m'en suis plus inquiété.
Tiens nous au courant, mais a priori, ce n'est pas bien inquiétant, nos titines ne doivent pas être jugées comme des véhicules actuelles, y compris pour ces petites incontinences :)
titeuf99
Messages : 123
Enregistré le : 18 mars 2013, 14:07
Région : Belgique
Type : B

Re: Nouveau moteur - suitement culasse

Message par titeuf99 »

Sherlock,

C'est en effet ce que je constate. N'ayant jamais eu d'ancêtre avant, j'apprend doucement à vivre avec les fuites et les bruits (clac, clic, toc) qui apparaissent et disparaissent aussi vite.

J'apprends aussi à ne pas toucher à ce qui fonctionne (assez) correctement, et ca, c'est le plus difficile.

V.
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: Nouveau moteur - suitement culasse

Message par Oldtimer42 »

titeuf99 a écrit : J'apprends aussi à ne pas toucher à ce qui fonctionne (assez) correctement, et ca, c'est le plus difficile. V.
Perso j'aurais plutôt tendance à t'y encourager au contraire dans la stricte mesure ou ça te permet d'apprendre et de comprendre;
Partant de là tu n'induiras pas de panne "sacrilège", au contraire tu te donneras les moyens d'anticiper et solutionner celles qui viendront un jour ou l'autre.
Grâce à ça t'auras envie d'aller plus loin et de rouler vraiment.

Ne pas toucher sous prétexte que ça marche c'est le lot de cette cohorte de pseudos collectionneurs qui se croient à la mode et ne font qu'exposer le dimanche matin un "objet", une "tripe" consciencieusement astiquée mais incapable de se mouvoir par ses propres moyens.

Perso je suis fatigué depuis quelques temps par cette explosion subite de crétins capables de t'affirmer qu'ils ont une auto "suivie" parce qu'elle est lavée tous les dimanches matins.
Fatigué surtout que ces crétins là ne basculent dans l'auto ancienne que parce qu'ils croient que le monde les regarde et les admire de la même manière qu'ils étaient capables d'acheter des Nike bleues fluo à minuit en faisant la queue parce que c'était la mode...des cons de base.
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Nouveau moteur - suitement culasse

Message par sherlock »

Oldtimer42 a écrit : Perso je suis fatigué depuis quelques temps par cette explosion subite de crétins capables de t'affirmer qu'ils ont une auto "suivie" parce qu'elle est lavée tous les dimanches matins.
Fatigué surtout que ces crétins là ne basculent dans l'auto ancienne que parce qu'ils croient que le monde les regarde et les admire de la même manière qu'ils étaient capables d'acheter des Nike bleues fluo à minuit en faisant la queue parce que c'était la mode...des cons de base.
Prends tes gouttes, mon Patou, ça va passer !

Dis toi bien que ça va faire comme il y a 25 ans, avec la spéculation sur les voitures (plus ou moins) anciennes : quelques uns se piqueront au jeu et finiront par réellement aimer les voitures anciennes, les connaître, les entretenir, etc...

Les autres, les investisseurs de mes deux et autres pénibles, comprendront vite que ça demande d'avantage d'effort qu'un portefeuille d'actions, ils déchanteront vite et cesseront de nous enquiquiner pour aller dépenser leurs thunes dans un nouveau truc à la mode :)
titeuf99
Messages : 123
Enregistré le : 18 mars 2013, 14:07
Région : Belgique
Type : B

Re: Nouveau moteur - suitement culasse

Message par titeuf99 »

Quand je parle de ne pas toucher à ce qui fonctionne bien, je pense plutot p.ex. au spi gauche du pont qui fuyait. j'ai donc acheté deux joints (un gauche et un droit). Je voulais remplacer les deux, mais si le droit ne fuit pas, pourquoi devrais-je y toucher?

En ce qui me concerne, il y a deux ans, je n'y connaissais rien, depuis, j'ai pris des cours de mécanique (chez Touring à Bruxelles) et je refais/vérifie/remplace tout ce qui doit l'être petit à petit. J'ai commencé par remplacer un cylindre de frein bloqué au bout de 3j, un bourrage de pont fuyard, un plancher pourri et cette année je viens de remplacer le moteur (en échange std) et tous les joints et supports de boite. Cette année, je prévois de ré-installer une barre anti-roulis (sans doute démonté un jour et jamais ré-installée) et de déblaksonner les passages de toues avant et arrière.

Je fais tout (y compris les réglages) seul ou presque avec l'aide de quelques bouquins, des forums (que je lis sans beaucoup poster) et de John Twist.

++

V.
Avatar du membre
Xavier28
Messages : 195
Enregistré le : 27 oct. 2009, 13:57
Région : France - Centre
Type : B
année : 1976

Re: Nouveau moteur - suitement culasse

Message par Xavier28 »

titeuf99 a écrit :Oui. Dave me dit qu'il est possible que le suitement disparaisse de lui-même ou qu'il disparaîtra au resserrage aux alentours de 1000KM.

Le suitement étant très léger et n'étant pas encore à 1000KM, je ne m'en suis plus inquiété.

V.
OK merci pour cette réponse.
Il y a donc un minimum de SAV après la vente!

Je vais certainement passer à l'acte d'ici quelques mois.

Xavier
Avatar du membre
drmj
.
.
Messages : 1788
Enregistré le : 27 sept. 2012, 10:41
Type : Midget
année : 1973

Re: Nouveau moteur - suitement culasse

Message par drmj »

Ne pas toucher sous prétexte que ça marche c'est le lot de cette cohorte de pseudos collectionneurs qui se croient à la mode et ne font qu'exposer le dimanche matin un "objet", une "tripe" consciencieusement astiquée mais incapable de se mouvoir par ses propres moyens.
Tout a fait d'accord. Rien de plus triste. :q Etre capable de detecter une panne, la reparer, c'est ça le fun!
Meme si par deux fois j'ai failli foutre le feu en tripatouillant les carbus et le filtre a essence...
Comme ça, j'ai de belles histoires a raconter... :roi:
titeuf99
Messages : 123
Enregistré le : 18 mars 2013, 14:07
Région : Belgique
Type : B

Re: Nouveau moteur - suitement culasse

Message par titeuf99 »

Un minimum, oui.

Le problème de Mechspec, c'est plutot l'organisation et la communication....

J'avais une liste de deux pages de pièces (joints, ecrous, boulons, ...) pour un montant de presque 400€. Le tout devait arriver en une seule livraison sur la même palette que le moteur. Au final, c'est arrivé en trois livraisons réparties sur deux mois (Dave est difficile à contacter). Toutes les pièces n'ont pas été livrées, mais j'ai fini par laisser tomber. J'ai presque tout reçu et tant pis pour le reste.

A refaire, je prendrais le moteur chez lui, mais pour les pièces, je me fournirais chez Moss (ce que j'ai fini par faire pour ce qui manquait).

++

V.
Avatar du membre
Xorfel86
Messages : 107
Enregistré le : 24 août 2013, 18:09
Région : France - Limousin
Type : F
année : 2000
Serie speciale : Wedgewood

Re: Nouveau moteur - suitement culasse

Message par Xorfel86 »

Oldtimer42 a écrit :
titeuf99 a écrit : J'apprends aussi à ne pas toucher à ce qui fonctionne (assez) correctement, et ca, c'est le plus difficile. V.
Ne pas toucher sous prétexte que ça marche c'est le lot de cette cohorte de pseudos collectionneurs qui se croient à la mode et ne font qu'exposer le dimanche matin un "objet", une "tripe" consciencieusement astiquée mais incapable de se mouvoir par ses propres moyens.

Perso je suis fatigué depuis quelques temps par cette explosion subite de crétins capables de t'affirmer qu'ils ont une auto "suivie" parce qu'elle est lavée tous les dimanches matins.
Fatigué surtout que ces crétins là ne basculent dans l'auto ancienne que parce qu'ils croient que le monde les regarde et les admire de la même manière qu'ils étaient capables d'acheter des Nike bleues fluo à minuit en faisant la queue parce que c'était la mode...des cons de base.
Bien d'accord avec ça ! Perso j'ai acheté ma B à ce genre d'individu qui la prenait (je cite) le dimanche pour aller chercher le pain... Elle tenait compagnie dans le garage à une XJS qui n'avait que 40 mkm d'origine ! Résultat des courses un moteur et 4000€ de frais.
en ce qui me concerne j'ai des notions de mécanique mais je ne suis pas équipé pour tout faire, alors ce que je peux faire je le fais. J'apprends, sur le tas. J'ai passé pas mal d'heures pour faire fonctionner une jauge et j'y suis arrivé, avec l'aide du forum. Je n'ai pas envie d'avoir des choses qui marchent à moitié sur ma B, donc au fur et à mesure je m'y mets. Prochaine étape la suppression de la vanne de chauffage d'origine que je vais remplacer par un servomoteur commandé par un potard, le tout made in USA à l'origine pour leurs voitures custom... J'appréhende mais je vais le faire !
Sinon j'ai aussi un moteur neuf (Moss) et j'ai eu un petit suintement au joint de culasse comme toi, il vient de disparaitre comme il était venu... Je pense que le serrage culasse dans environ 250km fera complétement cesser le problème.
Un propriétaire de Land m'a dit un jour que le plus dur sur une anglaise était de maintenir l'huile à l'intérieur et l'eau à l'extérieur ! Je pense de plus en plus qu'il avait raison
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Nouveau moteur - suitement culasse

Message par dany B »

Le fait d'avoir eu tous ces frais sur ta voiture n'est il, pas d'avantage lié à une mauvaise expertise lors de l'achat de la voiture plutôt qu'au fait que le vendeur ne s'en servait que pour aller chez le boulanger?
Curieuse façon de se dédouaner de ses propres erreurs d'appréciation....puisque tu savais!
Mais c'est bien là dans l'air du temps...rechercher la responsabilité des autres...là ou la tienne est engagée :suspect:
Maintenant , si tu en étais conscient, j'espère que tu as négocier le prix d'achat en conséquence!

Tout le monde sait bien que les vendeurs sont des menteurs et que les acheteurs sont des pauvres victimes...

Je sais, je ne dis pas que des choses agréables... :L La perche était tendue...
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20966
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: Nouveau moteur - suitement culasse

Message par alan »

un peu bougon notre Dany? :party:
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Nouveau moteur - suitement culasse

Message par dany B »

alan a écrit :un peu bougon notre Dany? :party:
Non juste pour dire que si il avait acheté sa voiture à un gars comme moi qui roule par tous temps et presque tous les jours, fais de grandes distances ce serait de ce fait que la voiture rouille et engendre des frais de carrosserie...C'est évident, mais a lui d'apprécier les + et les moins lors d'un choix d'achat.

Je l'avoue j'ai été un peu sec avec notre ami... :jap: Qu'il veuille bien m'en excuser...mais....
J'ignore la langue de bois! :)
Modifié en dernier par dany B le 11 sept. 2014, 11:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Xorfel86
Messages : 107
Enregistré le : 24 août 2013, 18:09
Région : France - Limousin
Type : F
année : 2000
Serie speciale : Wedgewood

Re: Nouveau moteur - suitement culasse

Message par Xorfel86 »

Malheureusement je n'en savais rien ! La voiture paraissait très propre et elle l'est d'ailleurs puisqu'elle a déjà été restaurée en carrosserie et intérieur. Le moteur semblait avoir de la pêche, je dis semblait parce que je n'avais pour référence qu'une seule MGB avec un moteur préparé que je n'avais pas prise parce qu'il y avait plein de trucs plus ou moins cachés...
Erreur d'appréciation de ma part ? Peut-être. Ma conception de la voiture ancienne réside dans l'idée que l'on roule avec comme avec n'importe quel véhicule. Je vais bosser avec ma B, je me promène avec, bref je fais la même chose qu'avec mon Alfa. Comme disent les Anglais, c'est mon daily driver. Donc mon erreur peut se trouver dans le fait que j'ai acheté une voiture qui pendant des années est allée chercher le pain, et que du jour au lendemain, elle s'est mise à... rouler.
Oui, Dany B, tu ne dis pas que des choses agréables mais j'y répond en toute bonne fois : je n'ai pas acheté une voiture avec moteur HS en connaissance de cause. Si j'avais repéré quelque chose de louche, je n'aurais pas acheté cette voiture, tout comme je l'avais fait avec la première que j'ai vu.
Non, tous les vendeurs ne sont pas des menteurs ; mais si la loi protège l'acheteur du vice caché, il y a bien une raison.
J'ai juste voulu dire dans mon message précédent que la philosophie actuelle autour des véhicules anciens ne consiste pas à en user comme on devrait et que ça pose des problèmes. Paradoxalement une mécanique moins ça sert et plus ça s'use.
J'espère que j'ai su récupérer la perche... :gne:
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20966
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: Nouveau moteur - suitement culasse

Message par alan »

@Dany
bah c'est pas plus mal......
comme j'ai deja dis :on peut tout dire a ses amis ( enfin presque) même si c'est pas toujours agréable a entendre :)
Avatar du membre
Xorfel86
Messages : 107
Enregistré le : 24 août 2013, 18:09
Région : France - Limousin
Type : F
année : 2000
Serie speciale : Wedgewood

Re: Nouveau moteur - suitement culasse

Message par Xorfel86 »

dany B a écrit :
alan a écrit :un peu bougon notre Dany? :party:
J'ignore la langue de bois! :)
C'est une qualité que j'apprécie particulièrement ! Et puis on est là pour discuter, non ?
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Nouveau moteur - suitement culasse

Message par dany B »

Xorfel86 a écrit :Malheureusement je n'en savais rien ! La voiture paraissait très propre et elle l'est d'ailleurs puisqu'elle a déjà été restaurée en carrosserie et intérieur. Le moteur semblait avoir de la pêche, je dis semblait parce que je n'avais pour référence qu'une seule MGB avec un moteur préparé que je n'avais pas prise parce qu'il y avait plein de trucs plus ou moins cachés...
Erreur d'appréciation de ma part ? Peut-être. Ma conception de la voiture ancienne réside dans l'idée que l'on roule avec comme avec n'importe quel véhicule. Je vais bosser avec ma B, je me promène avec, bref je fais la même chose qu'avec mon Alfa. Comme disent les Anglais, c'est mon daily driver. Donc mon erreur peut se trouver dans le fait que j'ai acheté une voiture qui pendant des années est allée chercher le pain, et que du jour au lendemain, elle s'est mise à... rouler.
Oui, Dany B, tu ne dis pas que des choses agréables mais j'y répond en toute bonne fois : je n'ai pas acheté une voiture avec moteur HS en connaissance de cause. Si j'avais repéré quelque chose de louche, je n'aurais pas acheté cette voiture, tout comme je l'avais fait avec la première que j'ai vu.
Non, tous les vendeurs ne sont pas des menteurs ; mais si la loi protège l'acheteur du vice caché, il y a bien une raison.
J'ai juste voulu dire dans mon message précédent que la philosophie actuelle autour des véhicules anciens ne consiste pas à en user comme on devrait et que ça pose des problèmes. Paradoxalement une mécanique moins ça sert et plus ça s'use.
J'espère que j'ai su récupérer la perche... :gne:
YES!
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités