Travail sur les triangles de suspension avant.
- GilouMGF
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Travail sur les triangles de suspension avant.
J'aimerais au moins changer les silent blocs sur les triangles de suspension de ma MGF. Voire même les triangles par des neufs (que j'ai déjà), après un traitement antirouille préventif en profondeur. Faut-il absolument faire tomber une partie du faux châssis par déboulonnage de la partie arrière, ou alors, il y a moyen de se démerder comme ça ? Je ne suis pas très chaud à l'idée de devoir retirer les durits du circuit de refroidissement, en plus de toutes les manoeuvres que ce basculement implique. Si vous avez un avis, il est le bienvenu. Merci d'avance.
Re: Travail sur les triangles de suspension avant.
Salut tu n'as pas besoin de retirer les durites de refroidissement mais tu es obligé de descendre le faux châssis avant de quelques centimètres pour pouvoir sortir la vis arrière du triangle.
Il vaut mieux être deux pour le remontage du faux châssis car ces génies n'ont pas daigné mettre des pions de centrage entre le faux châssis et la caisse et il faut tâtonner pour le réaligner.
Bonne idée de changer le triangle complet au moins tu n'auras pas besoin de te casser la tête à sortir les silent blocs et tu auras une rotule neuve.
Bon courage pour la remise en place du triangle, la vis de devant est très longue et il faut viser en aveugle sans avoir de bout pilote pour rentrer dans l'écrou.
Il vaut mieux être deux pour le remontage du faux châssis car ces génies n'ont pas daigné mettre des pions de centrage entre le faux châssis et la caisse et il faut tâtonner pour le réaligner.
Bonne idée de changer le triangle complet au moins tu n'auras pas besoin de te casser la tête à sortir les silent blocs et tu auras une rotule neuve.
Bon courage pour la remise en place du triangle, la vis de devant est très longue et il faut viser en aveugle sans avoir de bout pilote pour rentrer dans l'écrou.
- GilouMGF
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Re: Travail sur les triangles de suspension avant.
Merci pour la réponse Mgffan. C'est bien ce que je craignais. Va falloir que je me prépare psychologiquement à cette épreuve Je crois que je vais essayer de trouver une combine pour utiliser pont + fosse afin de mener ce job à bien.
- MaximeR
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Re: Travail sur les triangles de suspension avant.
Hello,
pour ce qui est de l'alignement du faux-châssis sur la caisse, il y a bien mieux que des pions de centrage, il y a des trous d'alignement. Un tournevis cruciforme, et hop, on aligne d'une main, et on serre de l'autre.
Par contre, il faut être très vigilant à bien caler la suspension (le bras supérieur) à la bonne hauteur, sans quoi, il sera quasiment impossible : de sortir le goujon de la rotule inférieur au démontage, et de remettre les nouveaux triangles en place.
Le manuel atelier dit de mettre des cales en bois pour maintenir la suspension à bonne hauteur sans abimer la peinture du faux châssis ... j'ai essayé le bois, le plomb, l'alu, le zinc, et j'ai fini par aller acheter deux burins plats (30 ou 35mm de large) modèle court, chez leroy, qui font merveille!
Le plus difficile reste d'aligner le triangle avec les trous du faux châssis pour passer les boulons... une vraie galère.
pour ce qui est de l'alignement du faux-châssis sur la caisse, il y a bien mieux que des pions de centrage, il y a des trous d'alignement. Un tournevis cruciforme, et hop, on aligne d'une main, et on serre de l'autre.
Par contre, il faut être très vigilant à bien caler la suspension (le bras supérieur) à la bonne hauteur, sans quoi, il sera quasiment impossible : de sortir le goujon de la rotule inférieur au démontage, et de remettre les nouveaux triangles en place.
Le manuel atelier dit de mettre des cales en bois pour maintenir la suspension à bonne hauteur sans abimer la peinture du faux châssis ... j'ai essayé le bois, le plomb, l'alu, le zinc, et j'ai fini par aller acheter deux burins plats (30 ou 35mm de large) modèle court, chez leroy, qui font merveille!
Le plus difficile reste d'aligner le triangle avec les trous du faux châssis pour passer les boulons... une vraie galère.
- GilouMGF
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Re: Travail sur les triangles de suspension avant.
Merci MaximeR. Par hasard, dans tes archives, tu n'aurais pas une photo de ce calage avec un burin ?
Re: Travail sur les triangles de suspension avant.
Exact j'ai failli oublier le plus important: caler le bras supérieur.
Pour ma part j'ai utilisé un pied de biche.
Il faut se caler sous la zone entourée en rouge
Pour le pigeage du faux châssis je crois qu'on en avait déjà parlé Maxime quand j'avais démonté la mienne, avec des pions on pourrait se guider tout seul sans avoir de décalage alors que là on peut se retrouver avec un faux châssis monté en biais.
Pour ma part j'ai utilisé un pied de biche.
Il faut se caler sous la zone entourée en rouge
Pour le pigeage du faux châssis je crois qu'on en avait déjà parlé Maxime quand j'avais démonté la mienne, avec des pions on pourrait se guider tout seul sans avoir de décalage alors que là on peut se retrouver avec un faux châssis monté en biais.
- GilouMGF
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Re: Travail sur les triangles de suspension avant.
Super, merci ! Je vois mieux, maintenant. De toute manière,la peinture d'origine peut prendre des coups, le faux châssis devant être repeint. Si ça se trouve, j'ai les burins en question sous la main.
Si des trous d'alignement sont présents, un bon gros tournevis cruciforme devrait faire l'affaire. Bon, c'est pas pour tout de suite, mais je vais le faire, ça c'est sûr.
Si des trous d'alignement sont présents, un bon gros tournevis cruciforme devrait faire l'affaire. Bon, c'est pas pour tout de suite, mais je vais le faire, ça c'est sûr.
- william1707
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Re: Travail sur les triangles de suspension avant.
Hello GilouMGF
si tu arrives un faire un tuto sur le sujet cela serait top ! je pense que je vais devoir me charger de changer mes triangles un jour ou l'autre et comme tout cela paraît relativement complexe je serais très reconnaissant d'avoir un support m'aider !
bon courage et bon travail sur ta F en tout cas ¨!
si tu arrives un faire un tuto sur le sujet cela serait top ! je pense que je vais devoir me charger de changer mes triangles un jour ou l'autre et comme tout cela paraît relativement complexe je serais très reconnaissant d'avoir un support m'aider !
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- MaximeR
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Re: Travail sur les triangles de suspension avant.
Pas faux, mais ça a un avantage :mgffan a écrit :Pour le pigeage du faux châssis je crois qu'on en avait déjà parlé Maxime quand j'avais démonté la mienne, avec des pions on pourrait se guider tout seul sans avoir de décalage alors que là on peut se retrouver avec un faux châssis monté en biais.
quand on a un problème de para qu'on arrive pas à régler, et qu'on se rend compte qu'une roue est plus avancée que l'autre, ou pas dans l'axe, on peut corriger en décalant le faux-châssis d'un ou deux mm.
- GilouMGF
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Re: Travail sur les triangles de suspension avant.
Woaw, encore un soucis en plus, cette histoire de parallélisme. William 1707, ce n'est pas pour tout de suite, mais promis, j'essayerai de prendre un max de photos de ce travail.
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Re: Travail sur les triangles de suspension avant.
Attention car tu as un TF et pas un F et il y a quelques différences dans le suspension. La première surprise est que les supports des flexibles de frein sont soudés sur le faux châssis sur les dernières TF's et non vissés. Ceci empêche de descendre le faut châssis. Donc il faut soit débrancher les flexibles et puis a la fin refaire la liquide des freins, ou détacher les supports avec une Dremel, après tu peut les visser en place - les écrous sont toujours dans le faux chassis!!!william1707 a écrit :Hello GilouMGF
si tu arrives un faire un tuto sur le sujet cela serait top ! je pense que je vais devoir me charger de changer mes triangles un jour ou l'autre et comme tout cela paraît relativement complexe je serais très reconnaissant d'avoir un support m'aider !
bon courage et bon travail sur ta F en tout cas ¨!
- william1707
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Re: Travail sur les triangles de suspension avant.
ah ok, merci winterfg ! bon de toute facon je ne vais pas m'y mettre cette année à mes triangles, donc Gilou, fais pour le mieux pour ta F .
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Re: Travail sur les triangles de suspension avant.
J'avais l'intention de faire un tuto sur les triangles et j'ai pris pleine des photos et des notes, mais j'ai jamais eu le temps de le faire.
- GilouMGF
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Re: Travail sur les triangles de suspension avant.
J'attends cela avec impatience, merci d'avancewinterfg a écrit :J'avais l'intention de faire un tuto sur les triangles et j'ai pris pleine des photos et des notes, mais j'ai jamais eu le temps de le faire.
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