Améliorer les performances d'une MG B 1974 1.8L
- ramenos
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Améliorer les performances d'une MG B 1974 1.8L
Bonjour à tous,
Avant toute chose, je sais qu'une MGB n'est pas et ne sera jamais un bolide de course. Je ne compte évidemment jamais faire de départ arrêté avec un tel engin mais + poursuivre des petits road trips à gauche à droite.
Néanmoins, j'aimerais savoir s'il existe un moyen d'améliorer sensiblement les performances du véhicule sans devoir dépenser 5000$. J'ai la version 1.8l 94ch.
Je vois des trucs sur certains sites comme le supercharged mais j'ai l'impression que c'est comme greffé un truc pas naturel à l'auto qui risque de m'apporter que des ennuis d'entretien. Ai-je tort ou raison ? Sinon quoi d'autre ?
Merci d'avance pour vos conseils sachant que je ne suis pas mécanicien .
Avant toute chose, je sais qu'une MGB n'est pas et ne sera jamais un bolide de course. Je ne compte évidemment jamais faire de départ arrêté avec un tel engin mais + poursuivre des petits road trips à gauche à droite.
Néanmoins, j'aimerais savoir s'il existe un moyen d'améliorer sensiblement les performances du véhicule sans devoir dépenser 5000$. J'ai la version 1.8l 94ch.
Je vois des trucs sur certains sites comme le supercharged mais j'ai l'impression que c'est comme greffé un truc pas naturel à l'auto qui risque de m'apporter que des ennuis d'entretien. Ai-je tort ou raison ? Sinon quoi d'autre ?
Merci d'avance pour vos conseils sachant que je ne suis pas mécanicien .
- erenaud304
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Re: Améliorer les performances d'une MG B 1974 1.8L
Bonjour Ramenos,
Il existe beaucoup de possibilités et je suis certains que les professionnels pourront mieux répondre que moi.
De mon coté, j'ai souhaité faire évoluer mon véhicule. J'ai d'abord commencé par le "stage I" ; pointes carburateur, filtre à air K&N, collecteur d'échappement "sport" et allumage électronique (+ bougies et fils bougies).
Pour moi ce n'était pas suffisant, c'est alors que j'ai décidé de monté un compresseur volumétrique Eaton (de chez Moss Europe). Là le gain est considérable mais attention au rapport volumétrique du moteur. (il me semble que vous vivez au Canada donc beaucoup de MGB devraient être des basses compression => 8:1).
Par la suite j'ai remplacé la culasse par une "stage II" et j'ai finalement équipé ma MGB d'une boite 5 vitesses (Ford T9)
Tout cela à un coût mais maintenant la voiture se comporte de manière vigoureuse. Elle est restée très souple mais le surcroit de puissance et de couple s'avèrent fort appréciables.
Voilà, c'est mon expérience et cette optimisation s'est accompagnée d'autres améliorations indispensables (liaison au sol et freinage notamment).
A très bientôt
Eric RENAUD
Il existe beaucoup de possibilités et je suis certains que les professionnels pourront mieux répondre que moi.
De mon coté, j'ai souhaité faire évoluer mon véhicule. J'ai d'abord commencé par le "stage I" ; pointes carburateur, filtre à air K&N, collecteur d'échappement "sport" et allumage électronique (+ bougies et fils bougies).
Pour moi ce n'était pas suffisant, c'est alors que j'ai décidé de monté un compresseur volumétrique Eaton (de chez Moss Europe). Là le gain est considérable mais attention au rapport volumétrique du moteur. (il me semble que vous vivez au Canada donc beaucoup de MGB devraient être des basses compression => 8:1).
Par la suite j'ai remplacé la culasse par une "stage II" et j'ai finalement équipé ma MGB d'une boite 5 vitesses (Ford T9)
Tout cela à un coût mais maintenant la voiture se comporte de manière vigoureuse. Elle est restée très souple mais le surcroit de puissance et de couple s'avèrent fort appréciables.
Voilà, c'est mon expérience et cette optimisation s'est accompagnée d'autres améliorations indispensables (liaison au sol et freinage notamment).
A très bientôt
Eric RENAUD
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Re: Améliorer les performances d'une MG B 1974 1.8L
1 solution et 2 alternatives pour répondre à cette demande; travail sur la culasse ou culasse Peter Burgess.Néanmoins, j'aimerais savoir s'il existe un moyen d'améliorer sensiblement les performances du véhicule sans devoir dépenser 5000$
http://www.peterburgessshop.co.uk/CylinderHeads.html
Avec celle ci notamment:
One Fast Road Big Valve 5 port aluminium MGB head. Very rare UK casting, manufactured by GT Precision Engineering with Peter Burgess design input. This is based on the 12H2709 casting. £1550 plus vat outright.
UK VAT 20% ie.
Mais le "change rate" entre le GBP et le CND$ n' est pas très favorable...
mais se souvenir que vous n' avez pas de droits de douanes chez vous.
CAD GBP
1.00 0.55
GBP CAD
1.00 1.81
http://fr.coinmill.com/CAD_GBP.html
- lolo106
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Re: Améliorer les performances d'une MG B 1974 1.8L
Bonjour,
Si vous vivez au canada et que les règles en matières de modifications auto sont les mêmes qu'au USA, une solution radicale et pas si couteuse pour des pays comme les votres c'est de lui gréffer un V8, du couple à ne plus savoir qu'en faire.
Sinon de manière résonnable, je me contenterai d'un Carbu weber ou des SU avec remplacement des aiguilles, allumage "électronique" pour la stabilité (avec bobine haute tension, bougies et faiseaux qui vont bien), une ligne d'échappement qui respire. Là, on reste dans des tarifs résonnables et une utilisation facile de la voiture.
Pour le reste on commence à taper dans du lourd et le budget ne sera pas le même.
Laurent
Si vous vivez au canada et que les règles en matières de modifications auto sont les mêmes qu'au USA, une solution radicale et pas si couteuse pour des pays comme les votres c'est de lui gréffer un V8, du couple à ne plus savoir qu'en faire.
Sinon de manière résonnable, je me contenterai d'un Carbu weber ou des SU avec remplacement des aiguilles, allumage "électronique" pour la stabilité (avec bobine haute tension, bougies et faiseaux qui vont bien), une ligne d'échappement qui respire. Là, on reste dans des tarifs résonnables et une utilisation facile de la voiture.
Pour le reste on commence à taper dans du lourd et le budget ne sera pas le même.
Laurent
Re: Améliorer les performances d'une MG B 1974 1.8L
Et une mimix?
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Re: Améliorer les performances d'une MG B 1974 1.8L
Absolument pas, même Roche Bentley dans son éditorial d' EMG de Septembre dernier a fait l' éloge de la MX5 digne héritière de la MGB. Mais dans ce cas, trouver une 140Cv, BV6 et pont auto bloquant tant qu'à faire.Et une MX5?
- sherlock
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Re: Améliorer les performances d'une MG B 1974 1.8L
Ramenos, as-tu pensé aussi à améliorer la suspension et le freinage ?
J'avoue que pour une utilisation route, je préfère rester dans une configuration d'origine...
J'avoue que pour une utilisation route, je préfère rester dans une configuration d'origine...
Re: Améliorer les performances d'une MG B 1974 1.8L
J'avoue que pour une utilisation route, je préfère rester dans une configuration d'origine...
moi aussi
Une modif efficace,pas simplement un changement d'AAC ou de carbu ,rend l'auto certes plus performante mais quelquefois bien moins agréable à utiliser tous les jours.
Enfin ce n'est que mon avis bien entendu
A moins de faire ça pour le fun ou de rester dans une config raisonnable
moi aussi
Une modif efficace,pas simplement un changement d'AAC ou de carbu ,rend l'auto certes plus performante mais quelquefois bien moins agréable à utiliser tous les jours.
Enfin ce n'est que mon avis bien entendu
A moins de faire ça pour le fun ou de rester dans une config raisonnable
Re: Améliorer les performances d'une MG B 1974 1.8L
En fait ce n'était pas une MGB qu'il fallait acheter mais une TR5 ou 6 ça pousse fort, ou une MGBgtV8, mais de toutes façons inutilisables en conduite "dynamique" (tout comme la mg 4 cyl.) à cause de la réglementation!
A part pour faire de la piste ou des rallyes, je ne vois pas l'utilité de "gonfler" le moteur d' une MG bien suffisant d'origine...Si ce n'est pour se faire gratter encore plus facilement des points sur le permis...et des risques d’ennuis supplémentaires en France.(déni d'assurance)
Mais chacun fait comme il veut et ce n'est que mon avis....
Anneauxdin à apporté quelques modifs sur son auto, il pourra te donner ses impressions!
A part pour faire de la piste ou des rallyes, je ne vois pas l'utilité de "gonfler" le moteur d' une MG bien suffisant d'origine...Si ce n'est pour se faire gratter encore plus facilement des points sur le permis...et des risques d’ennuis supplémentaires en France.(déni d'assurance)
Mais chacun fait comme il veut et ce n'est que mon avis....
Anneauxdin à apporté quelques modifs sur son auto, il pourra te donner ses impressions!
Modifié en dernier par dany B le 06 oct. 2014, 10:50, modifié 1 fois.
- lolo106
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Re: Améliorer les performances d'une MG B 1974 1.8L
dany B a écrit :En fait ce n'était pas une MGB qu'il fallait acheter mais une TR5 ou 6 ça pousse fort, ou une MGBgtV8, mais de toutes façons inutilisables en conduite "dynamique" (tout comme la mg 4 cyl.) à cause de la réglementation!
A part pour faire de la piste ou des rallyes, je ne vois pas l'utilité de "gonfler" le moteur d' une MG bien suffisant d'origine...Si ce n'est pour se faire gratter encore plus facilement des points sur le permis...
Mais chacun fait comme il veut!
C'est vrai dans l'absolue, mais il est vrai aussi qu'il est toujours tentant de se dire "aller un peu plus, cela ne peut pas faire de mal ..."
Mais de nos jours sur les routeson ne peut plus s'amuser.
De "préparer" un moteur, peut le rendre plus puissant mais le confort à l'utilisation s'en recent. Par contre une optimisation pour avoir un meilleur comportement et une meilleur fiabilité, c'est possible. Il y a beaucoup de post sur la fiabilisation et optimisation du 1800 sur le forum.
Re: Améliorer les performances d'une MG B 1974 1.8L
Tout à fait!
Une culasse de chez P.Burgess ne rendra pas la voiture moins souple ou délicate en ville , bien au contraire...et le gain semble intéressant en tout cas sur le papier...
Vu ce que développe ce moteur il y a de la marge pour récupérer quelques cv. sans entamer la fiabilité de celui -ci.
Une culasse de chez P.Burgess ne rendra pas la voiture moins souple ou délicate en ville , bien au contraire...et le gain semble intéressant en tout cas sur le papier...
Vu ce que développe ce moteur il y a de la marge pour récupérer quelques cv. sans entamer la fiabilité de celui -ci.
Re: Améliorer les performances d'une MG B 1974 1.8L
Merci d'avance pour vos conseils sachant que je ne suis pas mécanicien .
pas mécanicien du tout du tout ? ou tu as tout de même de l'outillage et des connaissances ? ou tu ferais faire les modifs par un pro ?
- sherlock
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Re: Améliorer les performances d'une MG B 1974 1.8L
Pas besoin, une MGB c'est tellement simple que ça se restaure à neuf avec un vieux couteau suisse, trois trombones et un malabar !LouLou a écrit :ou tu as tout de même de l'outillage
Re: Améliorer les performances d'une MG B 1974 1.8L
et la bibine alors?????sherlock a écrit :Pas besoin, une MGB c'est tellement simple que ça se restaure à neuf avec un vieux couteau suisse, trois trombones et un malabar !LouLou a écrit :ou tu as tout de même de l'outillage
Re: Améliorer les performances d'une MG B 1974 1.8L
le marcel et les chips?
ah ben ça repart a la rigolade......j'aime bien
ah ben ça repart a la rigolade......j'aime bien
Re: Améliorer les performances d'une MG B 1974 1.8L
Si vous avez qu'un couteau Suisse, des bibines et des chips vêtu d'un marcel, je comprend mieux vos conseils ... "Achète autre chose ... les MG B sont pour les beaufs"
Re: Améliorer les performances d'une MG B 1974 1.8L
Il ne faut pas oublier l'une des raisons de la fin des MGB ... une mécanique d'un autre age ... souvenez vous
La Golf GTI
Dévoilée au Salon de Francfort en 1975, la Golf GTI était équipée d'un moteur 1,6 litre à injection de 110 ch et pesait 846 kg.
les Ford Escort MKII (1975 - 1980)
1.6 L 4 cylindres OHC "Pinto" (RS Mexico) 88ch
1.8 L 4 cylindres DOHC "Cosworth BDA" (RS1800) 120ch
2.0 L 4 cylindres OHC "Pinto" (RS2000) 110ch
Poids à vide 880 kg
La Golf GTI
Dévoilée au Salon de Francfort en 1975, la Golf GTI était équipée d'un moteur 1,6 litre à injection de 110 ch et pesait 846 kg.
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1.6 L 4 cylindres OHC "Pinto" (RS Mexico) 88ch
1.8 L 4 cylindres DOHC "Cosworth BDA" (RS1800) 120ch
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- Oldtimer42
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Re: Améliorer les performances d'une MG B 1974 1.8L
D'autant plus qu'on ne parle pas du tout des mêmes chevaux...SAE pour les seventies, DIN pour les eighties avec un delta global de 15% entre les 2 qui reviennent à 75 réels approx pour une B contre 110 réels pour une GTI phase 1.
Re: Améliorer les performances d'une MG B 1974 1.8L
Pour en revenir au sujet: "améliorer les performances", la meilleure des solutions, pour moi:l'aileron.
L'aileron(arrière) permettra de faire peur à tout individu motorisé à coté. Il pensera tout de suite qu'il ne fait pas le poid, et donc n'engagera pas les "ostie lités". une très belle performance.
L'aileron(arrière) permettra de faire peur à tout individu motorisé à coté. Il pensera tout de suite qu'il ne fait pas le poid, et donc n'engagera pas les "ostie lités". une très belle performance.
Re: Améliorer les performances d'une MG B 1974 1.8L
tu veux parler de l'aile rond je pense
pour moi, de nos jours, ça va pas suffire ... faut voir plus grand
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Re: Améliorer les performances d'une MG B 1974 1.8L
Un aac 286°, des pistons hc, une culasse revue, chambre, conduits, les grosses soupapes, bielles au gramme, equilibrage vilebrequin volant moteur, poussoirs allégés, echappement maniflow one box, tubulure admission modifiée, avec ça on.peut esperer environ 80cv au lieu des 63 d'origine. Avec une T9 plus moderne, je pense que 3/5 cv supplementaires peuvent être gagnés.
Tout ca pour la modique somme d'environ 3000 euros en faisant le montage soit meme. A enlever 450 euros de vilebrequin que j'ai racheter.
Tout ca pour la modique somme d'environ 3000 euros en faisant le montage soit meme. A enlever 450 euros de vilebrequin que j'ai racheter.
- ramenos
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Re: Améliorer les performances d'une MG B 1974 1.8L
Hello,anneauxdin a écrit :Un aac 286°, des pistons hc, une culasse revue, chambre, conduits, les grosses soupapes, bielles au gramme, equilibrage vilebrequin volant moteur, poussoirs allégés, echappement maniflow one box, tubulure admission modifiée, avec ça on.peut esperer environ 80cv au lieu des 63 d'origine. Avec une T9 plus moderne, je pense que 3/5 cv supplementaires peuvent être gagnés.
Tout ca pour la modique somme d'environ 3000 euros en faisant le montage soit meme. A enlever 450 euros de vilebrequin que j'ai racheter.
Merci du conseil, mais je possède une version européenne de 1974, soit juste avant les versions toutes faibles USA.
J'ai bien une MGB 94ch 1.8l avec les bumpers chromées (fabrication décembre 1973).
A date, la seule chose que j'ai faite en "amélioration" sur l'auto, c'est de poser toute la ligne échappement en acier inoxydable. Je la laisse au garage semaine prochaine, le garagiste va l'avoir pendant près de 3 semaines. Sachant qu'il me pose un overdrive, je me demande ce que je pourrais faire comme petite amélioration pour un petit peu + de perf... Vous m'avez cité énormément de choses mais je suis comme perdu avec tout ce choix
Vous parlez souvent d'un changement AAC ? Kesako ?
Quant à l'aileron, je vais m'en passer, merci haha. C'est une MGB dans laquelle je souhaite rouler, pas une MGKéKé
En tout cas, un grand merci à vous tous pour votre réactivité mais peut-être un ordre de priorité selon votre expérience pourrait me guider.... Encore une fois , je suis un vrai noob.
Re: Améliorer les performances d'une MG B 1974 1.8L
Arbre à cames ... CAMSHAFT en britonVous parlez souvent d'un changement AAC ? Kesako ?
chez Moss
http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... exID=12875
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Re: Améliorer les performances d'une MG B 1974 1.8L
J'ai bien une MGB 94ch 1.8l avec les bumpers chromées (fabrication décembre 1973)
C'est ce que je dis, 63cv à la roue.
C'est ce que je dis, 63cv à la roue.
- ramenos
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Re: Améliorer les performances d'une MG B 1974 1.8L
Ok, va falloir que je me renseigne. Je ne savais pas qu'un arbre à came de meilleure qualité pouvait jouer sur les perfs de l'auto.LouLou a écrit :Arbre à cames ... CAMSHAFT en britonVous parlez souvent d'un changement AAC ? Kesako ?
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