LES CHEMINS DE L'AVEYRON - LA ROUTE DU SEL

Sorties pour anciennes & modernes.
ALAIN33
Messages : 927
Enregistré le : 21 oct. 2006, 23:22
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
Serie speciale : MGF 75TH N° 1412 / 2000 - année 2000

LES CHEMINS DE L'AVEYRON - LA ROUTE DU SEL

Message par ALAIN33 »

Bonjour à tous


Je reviens sur l'émission, source d'inspiration, DES RACINES ET DES AILES de mercredi 08/10/2014, LES CHEMINS DE L'AVEYRON qui m'a donnée des idées de ballade dans cette autre très belle région de France (qui plus est, relativement pas trop mal centrée pour tout le monde)

Le sujet de réflexion est le suivant:
Un rallye en AVEYRON couplé avec la rando équestre LA ROUTE DU SEL, en combinant une partie du parcours avec des lieux d'arrêt ou de passage de la cavalerie, ce qui pourrait ajouter à l'animation dans les villages étapes.
C'est un clin d'œil entre deux modes de locomotion, ce magnifique animal qu'est le cheval, et les chevaux vapeur que sont nos très belles voitures, MG ou autres, dont nous sommes tellement amoureux, après nos épouses et compagnes, euh...........
Seule contrainte, si nous devions effectivement coupler cette sortie avec LA ROUTE DU SEL cela ne pourrait se faire que fin juillet/ début aout 2015
Cette vision demande aussi l'avis et l'accord de l'organisation de LA ROUTE DU SEL
Sinon une autre date en mai ou juin, mais le rallye prendrait un autre sens...........

Voila l'idée est lancée, c'est le moment de la réflexion, à vos neurone(s)

Lien DES RACINES ET DES AILES : http://www.france3.fr/emissions/des-rac ... -des-ailes
Lien LA ROUTE DU SEL : http://www.laroutedusel-rando-decouverte.com

A bientôt

Alain
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: LES CHEMINS DE L'AVEYRON - LA ROUTE DU SEL

Message par dany B »

C'est une bonne idée, juste à savoir si les cavaliers apprécieront de "partager" l'affiche de cette manifestation avec des ..."automobilistes" bien qu'il s'agisse de voitures anciennes.

Question de culture mais aussi d'ouverture... :suspect:

Pour avoir fréquenté le milieu équestre, je vois déjà des levés de boucliers, mais je suis certains que les organisateurs percevront les avantages d'une bonne collaboration.
Par ailleurs de tels "couplages ont déjà été réalisés et ont remporté un franc succès auprès du public.

Soyons positifs, peut être as tu déjà des pistes ou le bon interlocuteur...
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: LES CHEMINS DE L'AVEYRON - LA ROUTE DU SEL

Message par dany B »

Mon pauvre Alain, ça n'a pas l'air de passionner grand monde...
Z'ont peur des canassons... :dents:

http://electronlibre.blogvie.com/2009/0 ... -dessence/
VarPat
Messages : 411
Enregistré le : 22 janv. 2013, 00:51
Région : France - Ile-de-France
année : 1967

Re: LES CHEMINS DE L'AVEYRON - LA ROUTE DU SEL

Message par VarPat »

Mais si, mais si, l'idée est bonne. La région est magnifique et lier 2 manifestations, complémentaires pour le public et les participants, ne peut qu'être positif (fréquentation, impact médiatique, ...)
Le projet est ambitieux. A voir effectivement comment les cavaliers (écolos ?) vont recevoir cette idée.
C'est un peu loin sur mon calendrier pour me prononcer, et l'Aveyron est quand même plus "centrée" pour le marseillais que pour le lillois... ;)
BLUESY MINDS
.
.
Messages : 7685
Enregistré le : 05 oct. 2011, 14:35
Région : France - Centre
année : 1965

Re: LES CHEMINS DE L'AVEYRON - LA ROUTE DU SEL

Message par BLUESY MINDS »

Le cavalier écolo ??!! Tu veux parler de celui qui tire son van en 4x4 ? :mdr:

Sinon, oui, l'idée est bonne, mais trop lointaine pour moi. Et je suis inscrit à la sortie en Auvergne avec une voiture que je ne possède même pas (encore) ;)
Et puis oui, j'ai peur des chevaux. :(
VarPat
Messages : 411
Enregistré le : 22 janv. 2013, 00:51
Région : France - Ile-de-France
année : 1967

Re: LES CHEMINS DE L'AVEYRON - LA ROUTE DU SEL

Message par VarPat »

Le cavalier écolo ??!! Tu veux parler de celui qui tire son van en 4x4 ?
:b:
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: LES CHEMINS DE L'AVEYRON - LA ROUTE DU SEL

Message par dany B »

Marrant cette idée qu'un 4X4 moderne est forcément un engin très polluant...ou en tout cas plus polluant que le reste de la production automobile...
En revanche personne ne trouve rien à dire concernant les monospaces...dont certains polluent plus qu'un "pathfinder ou qu'un Xtrail"
Le 4X4 est polyvalent, pas le monospace...
Les médias ont bien fait leur boulot...
Trouvé un bouc émissaire plait bien finalement!

Les mentalités ne sont pas près d'évoluer.... :tyran:
BLUESY MINDS
.
.
Messages : 7685
Enregistré le : 05 oct. 2011, 14:35
Région : France - Centre
année : 1965

Re: LES CHEMINS DE L'AVEYRON - LA ROUTE DU SEL

Message par BLUESY MINDS »

Ah zut, j'avais oublié qu'il ne fallait pas dire de mal des 4x4 devant toi Dany, sorry :beuh: ;)
Le pire c'est que j'en ai un... voire 2.
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: LES CHEMINS DE L'AVEYRON - LA ROUTE DU SEL

Message par dany B »

BLUESY MINDS a écrit :Ah zut, j'avais oublié qu'il ne fallait pas dire de mal des 4x4 devant toi Dany, sorry :beuh: ;)
Le pire c'est que j'en ai un... voire 2.
:dents:

En fait ce n'est pas trop l'image des 4X4 en tant qu'automobile qui est à mettre en cause, mais celle de ceux qui les conduisent de façon inconsidéré...projection de cette image négative.

Au volant d'un 4X4 ou d'un monospace ce sont toujours les même personnes qui se garent à cheval sur le trottoir devant la porte de l'école...d'où une aversion pour le 4X4 liée à une attitude...bien plus qu'une question d'écologie de bobo...
L'utilisation d'un 4X4 pour tirer un van est donc approprié quelque soit la nature du sol!!!
Auquel cas ...je vous absous de vos péchés mes enfants!!! :priere:
23jean
.
.
Messages : 1703
Enregistré le : 12 mars 2011, 19:50
Région : France - Bretagne

Re: LES CHEMINS DE L'AVEYRON - LA ROUTE DU SEL

Message par 23jean »

Salut.J'ai eu "mon cheval" pendant 20 ans.J'ai fait 4 equirandos.Et une MG F de 2006 a 2010.Etre cavalier et pilote c'est compatible;;;;; mais pas en meme temps.Equirandos ;route du sel c'est pas simple le nombre de chevaux est important.Il faut des structures bien adaptées pour recevoir autant d'équidés.Quque MG seraient plutôt une gene pour des cavaliers non convaincus au melange .Déjà certains chevaux n'aiment pas etre suivis par un VTT.Ce que je dis n'engage que moi !!!!
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: LES CHEMINS DE L'AVEYRON - LA ROUTE DU SEL

Message par dany B »

Pour faire cohabiter cheval et automobile...il faut qu'il y ait une volonté partagée , surtout que les chevaux soient habitués à circuler sur les routes...et en ville, et que les automobilistes sachent comment se comporter en présence de chevaux...
Donc des chevaux d'un côté parfaitement adaptés et ce n'est pas toujours le cas et des automobilistes compréhensifs et éduqués... à partager la route de l'autre...

Y a du boulot! :cry:
Jean-Pascal
Messages : 892
Enregistré le : 15 nov. 2009, 22:40
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969

Re: LES CHEMINS DE L'AVEYRON - LA ROUTE DU SEL

Message par Jean-Pascal »

De plus, avec nos vieilles plus ou moins fumantes, je ne pense pas que les chevaux apprécieront.
Jean-Pascal
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: LES CHEMINS DE L'AVEYRON - LA ROUTE DU SEL

Message par Jidé de Grasse »

Je pense qu'il ne s'agit pas de rouler avec les chevaux, mais de faire un parcours avec des points de convergence. néanmoins, même si une virée en Aveyron en ancienne me plairait, cela me semble compliquer pas mal l'organisation déjà pas évidente de ce genre de sortie.
Mais bon, pourquoi pas. A Alain de jouer !
23jean
.
.
Messages : 1703
Enregistré le : 12 mars 2011, 19:50
Région : France - Bretagne

Re: LES CHEMINS DE L'AVEYRON - LA ROUTE DU SEL

Message par 23jean »

Salut.Les chevaux ne repoussent pas les voitures ils se laissent transporter en VAN.Mais pour les points de convergence la prioritée doit etre celle des chevaux;et les structures d'accueil sont loin d'etre mixtes;voila ou est le probleme !!!
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: LES CHEMINS DE L'AVEYRON - LA ROUTE DU SEL

Message par dany B »

Effectivement la plupart des structures d'accueil équestre ou pas ne sont pas vraiment rompu à la polyvalence... :)
23jean
.
.
Messages : 1703
Enregistré le : 12 mars 2011, 19:50
Région : France - Bretagne

Re: LES CHEMINS DE L'AVEYRON - LA ROUTE DU SEL

Message par 23jean »

Re.Pour repondre a JD.Le pic-nic du midi est souvent favorable.Bien souvent des groupes ont une assistance routiere et le pic-nic se fait a un point de croisement;mais ququefois il faut un 4/4 pour rejoindre un GR.ou autre là ou vont passer les moteurs a crrotins.En en parlant j'ai 10 ans de moins.
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: LES CHEMINS DE L'AVEYRON - LA ROUTE DU SEL

Message par dany B »

23jean a écrit :Re.Pour repondre a JD.Le pic-nic du midi est souvent favorable.Bien souvent des groupes ont une assistance routiere et le pic-nic se fait a un point de croisement;mais ququefois il faut un 4/4 pour rejoindre un GR.ou autre là ou vont passer les moteurs a crrotins.En en parlant j'ai 10 ans de moins.
et moi 20!!! :)

Utile aussi le 4X4 , moto TT, quad, pour le repérage/balisage des randos...équestres et autres pédestres pour une fois content de pouvoir compter sur autre chose qu'un cheval ou un vélo....dans l'organisation!

Maintenant faire de l'intendance en empruntant les chemin en MGb...c'est pas gagné. :lol:
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: LES CHEMINS DE L'AVEYRON - LA ROUTE DU SEL

Message par Jidé de Grasse »

bah dans le reportage les "structures d'accueil" ressemblaient très fort à un grand champs avec des tentes. Alors quelques tentes de plus... bon reste le problème de l'odeur... je suis pas fan, fan. Une heure ou deux avec ma fille au club hippique ça va, une nuit entière...
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: LES CHEMINS DE L'AVEYRON - LA ROUTE DU SEL

Message par dany B »

Jidé de Grasse a écrit :bah dans le reportage les "structures d'accueil" ressemblaient très fort à un grand champs avec des tentes. Alors quelques tentes de plus...
Vu sous cet angle tout est possible...
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: LES CHEMINS DE L'AVEYRON - LA ROUTE DU SEL

Message par dany B »

Alain, on est "dans la tente" d'en savoir un peu plus!
23jean
.
.
Messages : 1703
Enregistré le : 12 mars 2011, 19:50
Région : France - Bretagne

Re: LES CHEMINS DE L'AVEYRON - LA ROUTE DU SEL

Message par 23jean »

Salut.Le crotin ça ne sent pas l'ethanol ou le gasoil.JD.................
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: LES CHEMINS DE L'AVEYRON - LA ROUTE DU SEL

Message par dany B »

23jean a écrit :Salut.Le crotin ça ne sent pas l'ethanol ou le gasoil.JD.................
Je préfère aussi l'odeur du crottin que celui de l'éthanol ou du gasoil.
L'odeur du cheval est plutôt agréable et...souvent il réveille la sensualité des femmes! :miaou:
On ne peut en dire autant des produits pétroliers...quoique le ricin en d'autres temps... :dents:
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: LES CHEMINS DE L'AVEYRON - LA ROUTE DU SEL

Message par Jidé de Grasse »

je me demandais pourquoi il n'y avait quasiment que des femmes dans les clubs hippiques. C'est donc l'odeur qui les attire ! :P
23jean
.
.
Messages : 1703
Enregistré le : 12 mars 2011, 19:50
Région : France - Bretagne

Re: LES CHEMINS DE L'AVEYRON - LA ROUTE DU SEL

Message par 23jean »

Attention danyB.L'huile de ricin est extraite d'un arbrisseau.Toutes les parties y compris les fruits rouges de cette plante sont extrêmement toxiques et meme mortelles.ça pousse rarement dans nos régions.(c'est bon aussi pour les cheveux;en offrir a sa belle-maman)Le ricin a été aussi employé par Nobel dans les gaz de combat en 1914 je crois.
23jean
.
.
Messages : 1703
Enregistré le : 12 mars 2011, 19:50
Région : France - Bretagne

Re: LES CHEMINS DE L'AVEYRON - LA ROUTE DU SEL

Message par 23jean »

une plante(arbre) toxique et mortelle pour les chevaux l'IF.Les chevaux en semi liberté ou libres n'en mangent pas.Les chevaux vivant en box ou en club ne s'en méfient pas.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité