tic-tic mais pas de VVC...
tic-tic mais pas de VVC...
Bonjour,
Après un bref passage sur le forum il y a ~3 ans j'avais finis par me trouver une TF 1.6 115cv 72000mkm pendant l'été 2012, 87000km au compteur aujourd'hui. JdC (non renforcé) changé à 30mkm.
Quand je roule en mode grand père (moins de 2500tr/min en gros) la voiture tourne comme une horloge au démarrage comme à chaud.
Problème : si j'accélère le rythme un tic-tic apparaît au niveau de la culasse et ne me quitte généralement pas avant d'arrêter la voiture. Si je la reprends le lendemain matin et que je l'ai arrêtée avec ce tic-tic, le bruit sera généralement présent au démarrage pour quelques secondes puis, la plupart du temps, disparaîtra ensuite.
autre cause d'apparition du tic-tic : l'utilisation du frein moteur dans une descente par exemple (au dela de 2500tr/min à peu près)
Il me semble avoir observé que si je rajoute de l'huile (10w40 gtx) pour arriver au niveau max, le phénomène s'atténue un peu. (à vérifier)
Ce problème a commencé peu après l'achat et n'a pas engendré de panne sérieuse.
Je précise (pour info) qu'il y a une légère fuite d'huile moteur côté courroie de distri (je n'ai pas encore pris le temps de la localiser exactement). En enlevant le cache bougies ce soir, il y a un peu d'huile sur un capteur fixé sur le couvre culasse. A quoi sert-il?
La voiture supporte mal la ville, l'autoroute et la conduite trop sportive, elle tourne vite à 130/140°C... (120 en conduite pepere)
Pas de trace de pb de joint de culasse dans le bocal de LDR ni sur la jauge d'huile.
Joint de collecteur d'échappement changé (sur préco d'un ami), pas d'influence
Je prends toutes les idées argumentées (j'ai cogité pas mal mais je préfère ne pas vous influencer)
Merci à vous
Après un bref passage sur le forum il y a ~3 ans j'avais finis par me trouver une TF 1.6 115cv 72000mkm pendant l'été 2012, 87000km au compteur aujourd'hui. JdC (non renforcé) changé à 30mkm.
Quand je roule en mode grand père (moins de 2500tr/min en gros) la voiture tourne comme une horloge au démarrage comme à chaud.
Problème : si j'accélère le rythme un tic-tic apparaît au niveau de la culasse et ne me quitte généralement pas avant d'arrêter la voiture. Si je la reprends le lendemain matin et que je l'ai arrêtée avec ce tic-tic, le bruit sera généralement présent au démarrage pour quelques secondes puis, la plupart du temps, disparaîtra ensuite.
autre cause d'apparition du tic-tic : l'utilisation du frein moteur dans une descente par exemple (au dela de 2500tr/min à peu près)
Il me semble avoir observé que si je rajoute de l'huile (10w40 gtx) pour arriver au niveau max, le phénomène s'atténue un peu. (à vérifier)
Ce problème a commencé peu après l'achat et n'a pas engendré de panne sérieuse.
Je précise (pour info) qu'il y a une légère fuite d'huile moteur côté courroie de distri (je n'ai pas encore pris le temps de la localiser exactement). En enlevant le cache bougies ce soir, il y a un peu d'huile sur un capteur fixé sur le couvre culasse. A quoi sert-il?
La voiture supporte mal la ville, l'autoroute et la conduite trop sportive, elle tourne vite à 130/140°C... (120 en conduite pepere)
Pas de trace de pb de joint de culasse dans le bocal de LDR ni sur la jauge d'huile.
Joint de collecteur d'échappement changé (sur préco d'un ami), pas d'influence
Je prends toutes les idées argumentées (j'ai cogité pas mal mais je préfère ne pas vous influencer)
Merci à vous
- jordan83
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- Région : France - Lorraine
- Type : TF
- année : 2003
- Serie speciale : Vintage Racing 32
Re: tic-tic mais pas de VVC...
Bonsoir,
Ca me fait vraiment penser aux poussoirs hydraulique ton histoire.
J'avais le même soucis, moteur très bruyant. Un tic tac qui s'accentue en fonction des tours.
Je l'avais confiée à un mécano d'un garage spécialisé MG/Rover et il m'avait confirmé que c'était bien les poussoirs.
J'ai bien résolu le problème en vidangeant à la Motul 300V 15W50.
L'huile n'est pas donnée, mais mon moteur est devenu très silencieux à présent.
Ca me fait vraiment penser aux poussoirs hydraulique ton histoire.
J'avais le même soucis, moteur très bruyant. Un tic tac qui s'accentue en fonction des tours.
Je l'avais confiée à un mécano d'un garage spécialisé MG/Rover et il m'avait confirmé que c'était bien les poussoirs.
J'ai bien résolu le problème en vidangeant à la Motul 300V 15W50.
L'huile n'est pas donnée, mais mon moteur est devenu très silencieux à présent.
- benoit mg tf
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Re: tic-tic mais pas de VVC...
Jordan, inutile de mentionner 15w50, c'est de la 10w40 qu'il faut dans ce moteur.
Oui c'est bien les poussoirs hydrauliques qui font ce bruit.
Dans un premier temps, répare cette fuite, ça peut devenir grave (l'huile attaque le caoutchouc de la courroie, ça m'est arrivé et je ne te le souhaite pas).
Ensuite, tu peux essayer avec de la motul 300v 10w40, ça attenue effectivement beaucoup le bruit.
Il faut toujours que le niveau soit proche du max, sans dépasser.
Si ça ne fonctionne pas, il existe des additifs d'huile pour débloquer les poussoirs.
Je n'ai jamais essayé, je ne connait donc pas l'efficacité des ces produits.
Et en dernier recours, changer ou faire changer les poussoirs.
Tu as un moteur vvc, je te conseillerais très fortement de le faire réaliser par un garage compétent.
Oui c'est bien les poussoirs hydrauliques qui font ce bruit.
Dans un premier temps, répare cette fuite, ça peut devenir grave (l'huile attaque le caoutchouc de la courroie, ça m'est arrivé et je ne te le souhaite pas).
Ensuite, tu peux essayer avec de la motul 300v 10w40, ça attenue effectivement beaucoup le bruit.
Il faut toujours que le niveau soit proche du max, sans dépasser.
Si ça ne fonctionne pas, il existe des additifs d'huile pour débloquer les poussoirs.
Je n'ai jamais essayé, je ne connait donc pas l'efficacité des ces produits.
Et en dernier recours, changer ou faire changer les poussoirs.
Tu as un moteur vvc, je te conseillerais très fortement de le faire réaliser par un garage compétent.
Re: tic-tic mais pas de VVC...
Merci pour vos réponses
Les poussoirs étaient ma première piste. J'ai effectivement utilisé un produit de pré-vidange avant de vidanger à la Castrol GTX 10W40 semi-synthèse => aucun effet...
Mon moteur n'est pas un VVC, 1.6L 115cv
Les poussoirs étaient ma première piste. J'ai effectivement utilisé un produit de pré-vidange avant de vidanger à la Castrol GTX 10W40 semi-synthèse => aucun effet...
Mon moteur n'est pas un VVC, 1.6L 115cv
- jordan83
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Re: tic-tic mais pas de VVC...
Bonsoir Benoit!benoit mg tf a écrit :Jordan, inutile de mentionner 15w50, c'est de la 10w40 qu'il faut dans ce moteur.
Oui, je sais que les préconisations constructeur disent d'utiliser la 10W40.
Je citais juste l'huile que j'ai utilisé sur mon moteur, je n'oblige biensûr personne à en faire autant. Mais la 15W50 me plait bien pour le moment.
J'ai suivi les amis Kaprice et Trophy160.
- benoit mg tf
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Re: tic-tic mais pas de VVC...
Je mettais de la gtx avant, la différence de bruit (et de prix) à été flagrante.
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Re: tic-tic mais pas de VVC...
ta petite fuite doit venir du joint de capteur d AAC
Re: tic-tic mais pas de VVC...
Ok, donc première chose, identifier la fuite coté distri (elle doit etre minime, elle était présente sur le CT quand j'ai acheté la voiture)
vidange pour passer en 300V
regarder la fuite au niveau du capteur d'aac. Quel est son rôle exact?
vidange pour passer en 300V
regarder la fuite au niveau du capteur d'aac. Quel est son rôle exact?
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- année : 1998
Re: tic-tic mais pas de VVC...
Rôle
Le capteur d'arbre à cames a pour principale fonction la détermination du point mort haut (PMH) de fin de compression du premier cylindre. Cette information, en utilisation conjointe avec le capteur de vilebrequin, permet au calculateur de gestion moteur de déterminer correctement l’ordre d’injection et d’allumage, dans le cadre d’une injection séquentielle phasée.
Le capteur d'arbre à cames a pour principale fonction la détermination du point mort haut (PMH) de fin de compression du premier cylindre. Cette information, en utilisation conjointe avec le capteur de vilebrequin, permet au calculateur de gestion moteur de déterminer correctement l’ordre d’injection et d’allumage, dans le cadre d’une injection séquentielle phasée.
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- année : 2002
Re: tic-tic mais pas de VVC...
les fuite d huile peuvent parfois faire chuter la pression d huile repart ta fuite en premier.
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- Enregistré le : 23 janv. 2013, 03:01
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Re: tic-tic mais pas de VVC...
si t es poussoire n assure pas dans les tour sa peut etre du acette fuite.
tient nous au courant
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