Je me souviens

Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Je me souviens

Message par Pat67 »

Je me souviens du jour où j’ai passé mon permis moto avec un vieux juteux, non pas que je l’avais écrasé mais par son grade. Comme tout jeune, 11 ou 12 ans, j’achetais des vielles motos aux paysans pour 100Frs, eux disaient 10 000 Frs, je les remettais en route et roulais avec dans les champs et les forêts. Donc je me suis présenté à l’adjudant et, intéressé des deux partis, nous avons bien parlé de vielles motos pendant au moins une heure. De la Terrot 4 tps et 2 Tps, en passant par les Motoconfort, Motobecane, Peugeot, Puch et d’autres jusqu’au moment où il m’a demandé de prendre la 250 BMW et d’aller faire un tour pendant au moins ¼ d’heure. Il m’a regardé la démarrer et partir avec en regardant sa montre. Au bout de 20 mn, j’ai garé la moto à sa place et je me suis représenté à son bureau. En rentrant, il m’a dévisagé et ma juste dit « tu t’ais cassé la gueule? Bien sûr que je lui ais répondu par la négative et c’est là qu’il m’a donné ce fameux papier vert. Comme il y a prescription, le permis PL et SPL a été pire, du moins plus facile. Etant mécanicien engin amphibie, après les réparations de ceux-ci, je les testais sur route mais dans l’enceinte de la caserne. Un jour que je roulais, un Capitaine m’arrête et me demande si j’ai mon permis, je lui réponds que non et me convoque dans son bureau pour le lendemain matin pour les 10h00 en me confisquant mon permis VL et moto si bien mérité. La nuit a été longue, en me demandant combien de jours d’arrêt, simples ou de rigueurs, j’allais faire pour ce défaut de permis. A 10h00 précise, je me présente au bureau du Capitaine, avec tout le protocole de présentation, pour adoucir les mœurs, il me tend mon permis et me dit « tenez, vous êtes en règle maintenant et n’oubliez pas de revenir dans deux mois pour le confirmer ». Demi tour droite et j’avais ainsi dans ma poche ce fameux papier vert que j’ai par la suite transformé en rose pour 100Frs à la Préfecture. Il est vrai qu’ayant fait les écoles S/O, j’ai passé mon permis avec brio, la preuve, c’est quand j’ai amené un adjudant Chef en Jeep, lui m’a juste dit « vous avez votre permis vous » et rien d’autre. C’est qu’il était un peu secoué de la manière comme je me servais de l’embrayage… Le code, je l’ai vraiment appris dans le civil, quand j’ai servis d’interprète à mon épouse… Quelle idée de nos gradés de nous apprendre le code, en retour de manœuvre, quand tout le monde s’endormait à l’instinction des lumières pour nous passer des diapositives, ce nouveau support pédagogique des années 70. Aujourd’hui encore quand je dépasse un cycliste, je garde comme distance de sécurité... « la place qu’il faut pour qu’il tombe », celle-là je n’ai pas pu l’oublier.
Rassurez-vous, depuis j’ai fait d’énorme progrès surtout en conduisant des prototypes militaires plus fous les uns que les autres, inventés par un ingénieur qui mâchouillait au moins un crayon à papier par jour, et beaucoup de voitures américaines qui coûtaient dix fois moins chère qu’aujourd’hui. Je ne crois pas avoir eu plus d’accidents que certains car les bases fondamentales étaient là, comme l’instinct de survie... le respect des règles, le comportement et de ne pas prendre les routes pour un terrain de jeu, il y a des pistes pour ça, et là aussi il y a des règles.
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Je me souviens

Message par sherlock »

Je me souviens qu'ill y a trois sortes de logiques différentes :

- La logique
- La logique féminine
- La logique anglaise

Je vous donne un exemple de la troisième : nous avons un ancien taxi londonien comme véhicule de tous les jours. Or ce taxi, comme tous les FX4 construits depuis 1958, prend l’eau par le joint de pare-brise à la moindre pluie, qu’on se demande comment il peut tomber autant de flotte en aussi peu de temps en un aussi petit endroit.

Et naturellement, ladite eau passe au travers de la boîte à fusibles avant de tomber sur les pieds du conducteur.

Je me souviens que j’en parlais une fois à un copain anglais, qui a possédé lui aussi un FX4.

"Ca m’enquiquinne, cette flotte dans le boîtier de fusibles"
"Pas de problème, il suffit de le laisser ouvert, la pluie le traverse sans causer de dommage."
"Oui, mais on se prend toute la flotte sur les pieds ensuite. Je ne sais pas comment améliorer ça !"
"Pourquoi voudrais-tu modifier quoi que ce soit, alors qu’il suffit de conduire avec des bottes ???
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Je me souviens

Message par Pat67 »

il m’a demandé de prendre la 250 BMW et d’aller faire un tour pendant au moins ¼ d’heure. Il m’a regardé la démarrer et partir avec en regardant sa montre.
En rentrant, il m’a dévisagé et ma juste dit « tu t’ais cassé la gueule? » Bien sûr que je lui ais répondu par la négative et c’est là qu’il m’a donné ce fameux papier vert.
Juste pour agrémenter mes propos… :party:
ImageAlbum MG
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15336
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Je me souviens

Message par JMAU »

J'étais parti avec une Spifire que l'on m'avait prêtée pour traverser la France du nord au sud (pour le boulot).
Donc pas de petites routes de traverse mais autoroute... du coté de Lyon, je commençais à m'ennuyer ferme au volant... et je me mets, va savoir pourquoi... à tirer sur le volant... à 120/130...
IL VIENT... LE CON !!!
je ne sais pas s'il aurait pu sortir de son axe mais je l'ai vite repoussé et j'ai ralenti...

Arrêt à la station suivante... j'emprunte ce qu'il faut et je regarde : un écrou au bout de la colonne de direction se faisait la malle......
Depuis, sur les vielles bagnoles que je ne connais pas, avant démarrage et essaie des freins : tirage de volant.... :)
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Je me souviens

Message par sherlock »

JMAU a écrit : Depuis, sur les vielles bagnoles que je ne connais pas, avant démarrage et essaie des freins : tirage de volant.... :)
Ca doit surprendre, en effet, je comprends que tu vérifies depuis :)

Ca me rappelle une Riley RMA ou RME (je ne sais plus) que j'avais achetée avec un copain. Elle était complète "partait par la route" (elle est même arrivée à bon port). Elle avat pour seul défaut de ne pas avoir de volant.

Je l'ai rapatriée des environs de Londres jusqu'à Paris par la route quand même, avec deux pinces étaux empruntées au vendeur. J'étais jeune, j'étais con... aujourd'hui, je ne le referais pas.






Enfin, j'espère :rougit:
MGB50
Messages : 958
Enregistré le : 22 nov. 2013, 18:03
Région : France - Basse-Normandie

Re: Je me souviens

Message par MGB50 »

tu sais ce que chantait Brassens:le temps ne fait rien a l'affaire.....................
excuses :humour:
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Je me souviens

Message par sherlock »

MGB50 a écrit :tu sais ce que chantait Brassens:le temps ne fait rien a l'affaire.....................
excuses :humour:
Jeunes cons d'la dernière averse, vieux cons des neiges d'antan :)
Jean-Pascal
Messages : 894
Enregistré le : 15 nov. 2009, 22:40
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969

Re: Je me souviens

Message par Jean-Pascal »

Bonsoir,
J'ai un collègue qui a ramené une voiture où il y avait un jeux dans le volant d'environ 1/4 de tour.
Cela ne doit pas être évident à conduire. A choisir, peut être que les pinces étaux c'est tout de même mieux.
Jean-Pascal
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Je me souviens

Message par sherlock »

Jean-Pascal a écrit :J'ai un collègue qui a ramené une voiture où il y avait un jeux dans le volant d'environ 1/4 de tour.
Cela ne doit pas être évident à conduire.
Ca, c'était le lot commun de presque toutes les voitures que j'achetais à l'époque :saispas:
Jean-Pascal a écrit :A choisir, peut être que les pinces étaux c'est tout de même mieux.
Rétrospectivement, je n'en suis pas très sûr :)

Ca me fait penser qu'il faudra que je vous raconte le rapatriement de ma Ford T, achetée à seulement 80 kms de chez moi, ça nous avait pris la journée.
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Je me souviens

Message par sherlock »

Je me souviens de mes débuts en "compétition" automobile...

J'avais rencontré un étudiant anglais, gallois plutôt, qui ressemblait d'assez près aux étudiants français. Alors que les rosbifs étaient tous un peu coincés, lui pétait, rôtait et se tenait très mal à table. Inutile de dire que nous vite devenus copains :)

Allan avait récupéré l'Austin Seven de son oncle, une brave petit berline des années 30, qui ne valait rien à l'époque, pour la transformer en voiture de course. Nous n'en n'inventions pas la mode, c'est ainsi qu'un certain Colin Chapman avait commencé sa carrière.

Nous avions décidé de la transformer en Austin Seven Ulster, une rare version compétition de cette brouette de clergyman.

ImageAlbum MG

(Une belle Austin Seven Ulster)

Je regrette de ne pas retrouver de photo de la bête dans mes tiroirs, car vous auriez eu une bonne idée de nos talents de carrossiers : le contreplaqué et de vieilles tôles d'alu récupérées dans la poubelle d'à côté pour faire les courbes lui donnait fière allure.

Nos copains du Vintage Sport Car Club lui ont vite donné un nom : "the clog" (le sabot :) )

Je me souviens que nous terminions systématiquement dernier des diverses courses de club auxquelles nous participions. Une vraie chicans roulante, le sabot. C'est sans doute pourquoi nous avons eu l'idée de pousser un peu "the clog" en l'alimentant au méthanol.

Fière de ma science en la matière (elle se résumait à avoir regardé mon copain solexine explosé les moteurs de ses solex avec ça), j'avais pris en main la préparation du petit quatre cylindre.

Grosse avance à l'allumage pour compenser la lenteur de la combustion, plus gros gicleurs dans les SU (le méthanol produit beaucoup moins d'énergie que l'essence) et flotteurs alourdis avec des plombs de pêche sertis tout autour pour compenser la différence de densité... j'étais très fier de mon boulot, m'imaginant déjà abandonner mes études de droit pour commencer une carrière de préparateur automobile.

Nous avons percé les pistons au second tour de piste.

C'est à ce moment là que j'ai réellement commencé à apprendre à refaire un moteur, nous le refaisions quasiment entre chaque course, conseillés par les "anciens" du Vintage Sport Car Club, qui avaient pris en affection ces deux jeunes cons qui ne se décourageaient pas de tous leurs échecs.
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Je me souviens

Message par sherlock »

Tiens, pour relancer ce fil de discussion, une autre qui me revient, et en plus, il y a des photos et des vidéos sur le net.

Je me souviens qu'un jour que je traînais encore mes guêtres à Londres, à la fin des années 70, un copain me dit : "Viens au tribunal, y'a un type qui est jugé pour avoir mis une calandre de Rolls sur une voiture qu'il a construite avec un moteur d'avion! Je l'ai déjà rencontré, il n'est pas triste, on va sans doute se marrer".

Nous n'étions pas les seuls à vouloir assister à la chose, car ledit type, un nommé John Dodd, était attendu par une nuée de journalistes.

Il est arrivé au volant de sa voiture, dans un bruit d'enfer, il faut dire que le moteur, effectivement un moteur Rolls Royce, mais Rolls Royce Aviation, était un meteor, dérivé du moteur merlin de vingt sept litres de cylindrée, qui a équipé les chasseurs anglais Spitfire durant la seconde guerre mondiale.

Image

Ce monstre faisait plus de six mètres de long et pas loin de deux mètres cinquante de large.

L'audience a été houleuse, perturbée par les réponses hilarantes de Dodd aux questions du magistrat et par les rires des journalistes et du public.

Je me souviens que le juge était assez énervé, et qu'il a clôt la première audience en disant à Dood qu'il avait trouvé "cavalier" sa façon de venir au tribunal avec la voiture même qui était l'objet du procès.

Le lendemain, il s'est pointé au tribunal à cheval, sous les acclamations de la foule. :bounce:

La voiture existe encore, recarrossée après un début d'incendie, elle a arboré encore un temps la célèbre calandre en forme de parthénon, mais elle a aujourd'hui une calandre plus sage, avec les initiales de son constructeur.

Image

Elle était en vente en Espagne voici un ou deux ans.
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: Je me souviens

Message par Oldtimer42 »

:mdrx:
L'histoire est délirante grâce à quoi la vie vaut d'être vécue.

A voir "l'évolution du monstre" il semble que le génie du concepteur a perduré.

Et surtout...la poilade générale...y'a que ça de vrai !
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Je me souviens

Message par sherlock »

Oldtimer42 a écrit : A voir "l'évolution du monstre" il semble que le génie du concepteur a perduré.
Je ne me souviens plus trop des détails, mais Dodd était ingénieur dans le milieu automobile,

Il avait eu pas mal d'autres occasions d'attirer l'attention des médias, notamment pour avoir gratté un porschiste avec sa voiture et lui avoir fait croire ensuite que c'était la nouvelle Rolls. :)

Bref, un personnage !



Une petite vidéo récente sur youtube le montrant, essayant sa voiture.
midget57

Re: Je me souviens

Message par midget57 »

Je me souviens, quand j'avais mon AX(pneux neige), parti au ski à Val thorens il y a "quelques" années, j'ai doublé pas mal de teutonnes dans les cols, dont certaines dans le fossé....
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Je me souviens

Message par sherlock »

midget57 a écrit :Je me souviens, quand j'avais mon AX(pneux neige), parti au ski à Val thorens il y a "quelques" années, j'ai doublé pas mal de teutonnes dans les cols, dont certaines dans le fossé....
Bas, forcément, depuis qu'ils ont retiré les chenilles, ça tient moins bien la route :)





Oui, oui, je sais, :jesors:
BLUESY MINDS
.
.
Messages : 7688
Enregistré le : 05 oct. 2011, 14:35
Région : France - Centre
année : 1965

Re: Je me souviens

Message par BLUESY MINDS »

:b: excellent !!!
En même temps, on croise de plus en plus rarement des vacanciers skieurs en half-track... ;)
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Je me souviens

Message par sherlock »

Tiens, une petite qui me revient !

Je me souviens d'une de mes nombreuses facéties d'étudiant. A l'époque, en plus de la MGA twin cam, je roulais dans une superbe Ford T de 1911, très pratique à six heures du soir dans la circulation parisienne de la fin des années 70 !

J'avais acheté cette merveille cinq cents balles, soit environ 300 euros. Elle était en état "sortie de grange", fonctionnait du tonnerre (j'arrivais à atteindre le 50 kms/heure dans les descentes) et elle était à peu près complète, à l'exception de la banquette arrière.

Grand admirateur de Bors Vian, j'avais lu dans sa biographie qu'il avait installé un siège de "vécé" en faïence à la place du siège arrière dans sa Brasier de 1925, et qu'il en faisait un usage immodéré dans les endroits les plus incongrus.

Image

Naturellement, j'ai fait la même chose !

Je me souviens qu'un soir dans le quartier latin, j'avais cédé le volant à un copain et que j'étais donc assis à l'arrière, le c.. nu, avec une couverture sur les genoux. Nous nous arrêtons devant un flic qui réglait la circulation, sous le prétexte de lui demander en renseignement... Pendant que mon copain le baratinait, moi, à l'arrière je faisais ce que j'avais à faire...

Je souris encore lorsque j'imagine la tête du pauvre pandore obligé de régler la circulation avec un colombin sur les croquenots...

Promis, je ne le referai plus :suspect:
BLUESY MINDS
.
.
Messages : 7688
Enregistré le : 05 oct. 2011, 14:35
Région : France - Centre
année : 1965

Re: Je me souviens

Message par BLUESY MINDS »

T'es vraiment un grand malade !!!! :hehe:
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Je me souviens

Message par sherlock »

BLUESY MINDS a écrit :T'es vraiment un grand malade !!!! :hehe:
Non, j'étais un étudiant farceur, rien de plus ! Le quartier latin a toujours eu une tradition de canulars de plus ou moins bon goût, et à l'époque, ça ne choquait personne.

On savait rire, c'était le bon temps, tout fout l'camp, mon pov' monsieur, toussa toussa :)
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Je me souviens

Message par MG O1->B69 »

C' était en Février 1978, nous étions partis sur un week end rallongé à 4 pour Saint Pierre de Chartreuse...
L' arrivée pénible depuis St Laurent du Pont sur la route à cause de la tempête de neige..., il a même fallu chaîner la 204 pour arriver à l'hôtel des skieurs.
Le surlendemain, dans notre hôtel un couple de tourtereaux parisiens avec leur Renault 5 TL surpris par la neige équipent leurs roues de voiture de chaînes à neige, normal. J' aurais voulu que vous voyez les sourires non dissimulés sur les tronches rougies par les blancs limés de quelques vieux locaux bien au chaud autour du bar. Ils se marraient comme des perdus, le type de la capitale avait chaîné ses roues AR!
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Je me souviens

Message par sherlock »

MG O1->B69 a écrit : Ils se marraient comme des perdus, le type de la capitale avait chaîné ses roues AR!
Arfff, encore un bricoleur de génie... :)
chevycamaro
Messages : 220
Enregistré le : 29 mai 2014, 10:03
Région : Suisse
Type : B
année : 1972

Re: Je me souviens

Message par chevycamaro »

Mon père me racontait souvent la fois ou il était parti skier à Saas Fee une journée bien neigeuse et qu'il avait crevé sur l'autoroute. Bien évidemment pour sortir la roue de secours il a fallu vider le coffre de la sub. Bref remonter le tout pas de problème. Arrivé à bon port, il a remarqué qu'il avait oublié ses souliers de skis au bord de l'autoroute ... avec les passages du chasse-neige autant dire qu'il n'a même pas essayer de les rechercher :rale: :cpv: :cpv:
Avatar du membre
jeanpierre
.
.
Messages : 10183
Enregistré le : 11 févr. 2005, 13:59
Contact :

Re: Je me souviens

Message par jeanpierre »

Mon irremplaçable co-pilote pour le Monte-Carlo, Laurent, avait bien acheté deux jeux de chaine pour la MG B.
Lui, il voyait passer devant chez lui les engins de déneigement avec les quatre roues chainées.
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Je me souviens

Message par dany B »

Et sur un 4X4 permanent tu chaines quelles roues? :)
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Je me souviens

Message par sherlock »

dany B a écrit :Et sur un 4X4 permanent tu chaines quelles roues? :)
Aucune : ou y'a d'la chaîne, y'a pas d'plaisir :)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités