Surchauffe moteur

Tous les sujets sur la MG A.
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Surchauffe moteur

Message par anneauxdin »

La position médiane représente, en principe, 90°C. Donc c'est bon.

En roulant, je suis légèrement en dessous (80/85°), à l'arrêt au feu, avec une t° extérieure de 25/27°, cela monte dans les 90°. Je suis en simple ventilo mécanique. Il suffit de rouler un peu pour que la T° redescende.

Un faisceau en bon état, avec de bons réglages, ce moteur ne chauffe pas plus qu'un moderne.
serge blaizot
Messages : 187
Enregistré le : 22 août 2012, 13:11
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Re: Surchauffe moteur

Message par serge blaizot »

Bonsoir les amis, j' ai consulté les réponses des joyeux membres, que les B ne chauffent pas au feu rouges c' est probable voire meme possible, maintenant pour les A moi je dis que c' est pas la meme !
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15348
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Surchauffe moteur

Message par JMAU »

La mienne ne chauffe pas au feu vert non plus... mais alors pas du tout ...

(le bouchon des B est normalement taré à 7 psi)
FLOFLO
Messages : 77
Enregistré le : 26 mars 2011, 09:42
Type : A
année : 1959

Re: Surchauffe moteur

Message par FLOFLO »

bonsoir TPZ
je viens de lire que tu as isole ta MGA contre la chaleur la mienne a le meme probleme (moteur MGB)
quel isolant ? ou? *SMS* facile a faire ? etc ............
si tu peux me donner des trucs ou a eviter je suis preneur
d avance merci
floflo :fr:
tpz
Messages : 18
Enregistré le : 13 sept. 2012, 15:13
Région : Belgique
Type : A
année : 1959

Re: Surchauffe moteur

Message par tpz »

@floflo j'ai mis une feuille isolante de chez greenspeed sous le plancher conducteur et derrière le pédalier mais je ne suis pas totalement convaincu du résultat. Je crois que je vais encore mettre un "bandage" autour du pot d'échappement.

Concernant la surchauffe moteur, je dépose la voiture chez mon garagiste le 10/10 pour placer un ventilo Revotec de chez Moss que j'ai acheté. Je vous tiens au courant du résultat.

Y a-t-il des membres belges? Des adresses à me conseiller au cas ou je fais détartrer le bloc?

Merci à tous pour vos précieux conseils... C'est beau la passion.
Avatar du membre
dodo35
.
.
Messages : 1661
Enregistré le : 02 sept. 2006, 17:33
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1964

Re: Surchauffe moteur

Message par dodo35 »

Bonjour,
Pour l'isolation thermique de ma BGT qui tracte une caravane, donc la bête chauffe pas mal, surtout le plancher gauche, j'ai mis un isolant : "Dynamat Extrem" de chez MOSS. Genre de produit bitumé auto-collant recouvert d'un alu souple. Facile à découper et a mettre en place et trés efficace.
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Surchauffe moteur

Message par anneauxdin »

La meilleure des isolation est une tole avec un composé refractaire, mais surtout eloigne de la carrosserie. Si vous regardez sous une moderne, les isolants ne sont pas colles aux supports. Sinon ils transmettent la chaleur plus tard, mais la transmette quand meme.
bgt72
Messages : 512
Enregistré le : 09 août 2014, 17:13
Type : B
année : 1972

Re: Surchauffe moteur

Message par bgt72 »

bonjour

faut il serrer a fond le bouchon de radiateur d une mgb de 72 ou a moitié?
car il y a 2 cran de serrage avec mon bouchon a 10psi 1 auand on arrive a mi course ou le bouchon a du jeu et l autre quand il est serre en bout de course
idem que sur ma bmw 2002 ou mon mecano me disait de jamais serrer a fond et s arettai au premier cran pour eviter que la pression monte dans le circuit
comme je retrouve ce meme shema sur ma B je me posais la question
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: Surchauffe moteur

Message par Oldtimer42 »

bgt72 a écrit :bonjour

idem que sur ma bmw 2002 ou mon mecano me disait de jamais serrer a fond et s arettai au premier cran pour eviter que la pression monte dans le circuit
Changes d'urgence de mécano, faut absolument serrer à fond.

S'il y a trop de pression c'est que t'as un soucis de surchauffe voire de joint de culasse, dans ce cas la soupape du bouchon la laisse s'échapper et la flotte fout le camp par terre ou dans le bocal.

Le 1er cran est surtout pratique pour dégazer quelques secondes et pas tout prendre dans la figure si tu l'ouvres à chaud.
bgt72
Messages : 512
Enregistré le : 09 août 2014, 17:13
Type : B
année : 1972

Re: Surchauffe moteur

Message par bgt72 »

merci oldtimer
j'ai remarquer que ma voiture chauffe a l arret apres un long trajet
alors qu au ralenti lors de mon changement de Ldr j'ai bien constater que mon calorstat 82deg s ouvrai bien et que la temperature a bien baisse pour revenir a 75deg sans probleme
quand je me suis arrete la derniere fois pour gonfler mes pneus apres 30km j ai laisser le moteur tourné et elle est monte a 90 alors que sur de petit trajet mon calorstat s ouvre et la temperature redescend sans devoir atteindre les 90

ps: en roulant aucun probleme l aiguille ne depasse jamais les 75
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Surchauffe moteur

Message par MG O1->B69 »

quand je me suis arrete la derniere fois pour gonfler mes pneus apres 30km j ai laisser le moteur tourné et elle est monte a 90 alors que sur de petit trajet mon calorstat s ouvre et la temperature redescend sans devoir atteindre les 90
Quasi inévitable avec une culasse fonte et un ventilateur mécanique!
bgt72
Messages : 512
Enregistré le : 09 août 2014, 17:13
Type : B
année : 1972

Re: Surchauffe moteur

Message par bgt72 »

ok donc je ne dois pas m'inquieter si elle monte comme ca ? pas de risque pour le moteur ?
je pensais je mon circuit etait encore entartré malgre mon nettoyage au restom recemment
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15348
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Surchauffe moteur

Message par JMAU »

j ai laisser le moteur tourner et elle est monte à 90 alors que sur de petits trajets, mon calorstat s'ouvre et la temperature redescend sans devoir atteindre les 90
Normal, c'est la chaleur emmagasinée par le moteur avant l'arrêt qui, au ralenti, et à l'arrêt, est évacuée (flux faible du ventilo, de la pompe, vent relatif nul) plus lentement... . Si arrêt du moteur, c'est encore "pire" : pas de pompe, pas de ventilo... La température monte plus haut. Mais, dans les 2 cas, elle finit par redescendre...
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Surchauffe moteur

Message par MG O1->B69 »

pas de pompe, pas de ventilo... La température monte plus haut. Mais, dans les 2 cas, elle finit par redescendre...
Complètement d' accord, en dehors de l' aspect impressionnant, les contraintes demeurent. Une pompe régulée et un moto ventilateur électrique asservi réduisent bien ces phénomènes. Ces grandes amplitudes de température sont néfastes aux matériaux.
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: Surchauffe moteur

Message par Oldtimer42 »

A 90° elle ne chauffe pas du tout, (mon ventilo électrique ne se déclenche qu'à 92 pour redescendre à 78.)
bgt72
Messages : 512
Enregistré le : 09 août 2014, 17:13
Type : B
année : 1972

Re: Surchauffe moteur

Message par bgt72 »

ok merci les gars
pour la pompe regulée ou puis je en trouver une? moss je presume avez vous une reference?
j ai vu qu il y avai plusieur modeles de pompe dont certaines refabriquées plus ameliorées que celle d origine
Avatar du membre
pascalou
Messages : 194
Enregistré le : 24 juin 2010, 13:27
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1960

Re: Surchauffe moteur

Message par pascalou »

Pour info et rappel car je l'ai dèjà dit dans le passé dans ce forum, ma A chauffais facilement jusquà atteindre 212°F (100° C) sans bouillir puis que le circuit est fermé et sous pression.
La soupape du bouchon radia. tarée à 7 psi laissait s'échapper l'eau par moment. J'ai fait le tour de la question comme le préconise la plupart des intervenants à savoir : détartrage, rinçage, radia, ppe à eau, soupape, ventilo additionnel ect... sans résultats trés probants.
la solution était le réglage de l'avance de l'allumage que j'ai modifié à l'oreille et de façon empirique, alors qu'elle avait été réglée à la lampe strobo. Maintenant, par temps trés chaud, en mettant le pied dedans 4500/5000, dans les bosses, je plafonne à 200°F qui est une T° acceptable pour ce type de moteur
bgt72
Messages : 512
Enregistré le : 09 août 2014, 17:13
Type : B
année : 1972

Re: Surchauffe moteur

Message par bgt72 »

merci pascalou
est ce que en roulant ,80deg est une temperature acceptable pour mon moteur ?
ou est ce trop bas? car j'avais lu quelque part sur le forum que en dessous de 85deg le moteur n'appreciait pas car pas a sa temperature de fonctionnement et donc plus sujet a une usure prematurée
je rappele que j ai un calorstat 82deg

merci
Avatar du membre
pascalou
Messages : 194
Enregistré le : 24 juin 2010, 13:27
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1960

Re: Surchauffe moteur

Message par pascalou »

effectivement 80° c'est un peu juste, sachant que la température d'eau normale se situe aux alentours de 90° pour un rendement optimum. Maintenant les constructeurs ont leurs critères en fonction de la conception de leur moteur et des contraintes internes, si bien qu'on trouvera en monte d'origine des calorstats à 1 ou à 2 niveaux avec des valeurs allant de 85 à prés de 100°, le voyant de sécurité s'allume souvent à 106°, sachant que la t° d'ebullition en circuit fermé est de 110°, t° qu'il n'est pas normal d'atteindre sinon gare au joint de culasse...
bgt72
Messages : 512
Enregistré le : 09 août 2014, 17:13
Type : B
année : 1972

Re: Surchauffe moteur

Message par bgt72 »

d'ou cela peut il venir sur une B
dois je changer de calorstat pour rettouver une bonne temperature de fonctionnement du moteur lorsque la voiture roule ?
Serge 91
Messages : 204
Enregistré le : 27 sept. 2014, 17:14
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Re: Surchauffe moteur

Message par Serge 91 »

Bonsoir, j'ai longtemps eu des problèmes d' élévation de température dans les bouchons, le ventilateur électrique ( bricolé avec un ventilo de R5 ) m'a permis d' affronter les feux rouges avec sérénité.
Le montage d' un allumage électronique à considérablement modifié le comportement du moteur.
Le remplacement de la culasse ( involontaire ) a clôturé le chantier.
Je donne raison aux membres du forum qui incriminaient l' encrassement de la culasse, maintenant bouchons ou feux rouges je ne me sert pas du ventilateur ( en commande manuelle ), la température ne dépassé jamais les 190 degrés.
Salutations.
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Surchauffe moteur

Message par MG O1->B69 »

jamais les 190 degrés.
On suppose que vos parlez de degrés F, fareinheit?
Pas facile de transposer, un base cependant 32°F = 0°C
Donc, 190°F = 190-32/1,8 soit 88°C ce qui reste cohérent avec un thermostat à 82°C.
Sur certaines MG équipées de thermostat/calorstat 74°C, la température n' excédera jamais 80°C, en principe et dans les années 60, avant les normes anti pollution 80°C était le standard qui reste en vigueur sur beaucoup d' autos d' aujourd'hui sauf Audi/VW pour l' essentiel.
bgt72
Messages : 512
Enregistré le : 09 août 2014, 17:13
Type : B
année : 1972

Re: Surchauffe moteur

Message par bgt72 »

est ce dangereux donc d avoir une temperature de roulage a 80deg?
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: Surchauffe moteur

Message par Oldtimer42 »

Non, c'est bon, tu dois avoir un calorstat 74, ça augmente un peu la marge de sécurité, la T° d'huile donc sa viscosité ne s'en porte pas plus mal.
Ces vieilles mécaniques ne sont pas des "sciences exactes" bourrées de sondes interactives de partout.
C'est de la mécanique agricole...mais faut pas tomber à 60 non plus hein !

Encore faut il être certain de ces 80° parce que si c'est ton mano qui indique ça ces instruments sont loin de la précision diabolique.
bgt72
Messages : 512
Enregistré le : 09 août 2014, 17:13
Type : B
année : 1972

Re: Surchauffe moteur

Message par bgt72 »

ok oldtimer mais mon thermostat est de 82 c'est pour ca que je voulais savoir si *SMS* normal
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité