Overdrive

Boîte de vitesse, arbre, ...
bgt72
Messages : 512
Enregistré le : 09 août 2014, 17:13
Type : B
année : 1972

Re: Overdrive

Message par bgt72 »

le niveau bon
j ai dit dans mon premier message que j ai verifier le niveau et l huile est au max
donc ce n'est pas le niveau
bgt72
Messages : 512
Enregistré le : 09 août 2014, 17:13
Type : B
année : 1972

Re: Overdrive

Message par bgt72 »

je pense savoir d ou pourrait venir mon probleme d overdrive
parfois ma mg n'a plus de contact au niveau du demarreur et celui ci ne se lance pas
il faut taper sur le petit relais de demarreur pour la faire marcher je sais que je dois commander ce relais pour ne plus avoir ce souci 142169A mais je souhaite regler premier lieu mon auto allumage actuel sur ma mg avant tout
en allant sur moss j'ai remarquer que l overdrive a le meme relais
ma question est : s agit il du meme relais partageant le demarrer et l'od
ou est ce un autre relais identique mais placé ailleur et etant propre a l overdrive seul
si les 2 partage le meme relais je pense que mon overdive ne s enclenche pas a cause du mauvais etat de ce relais
et comme par hasard apres ma vidange de boite j ai eu ce souci de demarreur et du taper un chouia sur le relais pour refaire demarrer l'auto
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Overdrive

Message par MG O1->B69 »

142169A
MG MGB MIDGET 1971 1972 1973 1974 1975 1976 1977 1978 -1981 STARTER RELAY LUCAS

Volontairement épuré, le schéma de mise sous tension d' une B d 72 et citcuit OD:
Image

Pas de relais sur une B!

Si je peux me permettre, c' est amusant comme vous privilégiez les points de détail sans traiter les vrais soucis ( défaut de contact par exemple ), démarche spéciale convenez en. :)
bgt72
Messages : 512
Enregistré le : 09 août 2014, 17:13
Type : B
année : 1972

Re: Overdrive

Message par bgt72 »

merci pour le shema
qu appelez vous point de details ? penser que la panne de mon overdrive est du a un relais defectueux n' est pas un point de detail car cela m'eviterai d aller chercher ailleurs pour rien
j'ai verifier les contacts ils sont ok je pense que c'est interne au relais
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Overdrive

Message par MG O1->B69 »

Le circuit d' overdrive d' une MGB de 1972 ne comporte pas de relais.
Lorsqu'un probléme de base comme le défaut aléatoire de contact est identifié, on le traite. Ca s' appelle un basique et c' est pas là qu'il faut commencer, l' auto allumage, détail secondaire viendra ensuite.
Bon courage, vous avez identifié vos soucis à vous de mettre en place les bonnes priorités.
Image
j'ai verifier les contacts ils sont ok je pense que c'est interne au relais
Ou simplement une cosse mal serrée ?
Vous avez le schéma et de quoi travailler.
bgt72
Messages : 512
Enregistré le : 09 août 2014, 17:13
Type : B
année : 1972

Re: Overdrive

Message par bgt72 »

merci mg01
pour moi l auto allumage n'est pas un point de detail dans le sens ou
je trouve tres ennervant de voir le moteur s'emballait a chaque arret de contact
merci a vous pour votre aide en tous cas sur ce sujet mais aussi sur celui de l'auto allumage ou vous etes aussi present .
Avatar du membre
mgblg
Messages : 93
Enregistré le : 09 août 2010, 15:33
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1965

Re: Overdrive

Message par mgblg »

Pour l'auto allumage, comme beaucoup, j'ai le problème également (depuis toujours). Perso, lorsque cela arrive, au moment de couper le contact, j'enclenche la première et je cale (j'embraye en freinant).

Pour l'OD:

9 fois sur 10, il s'agit d'un problème électrique. Pour vérifier si c'est le cas, le plus simple est, dans un endroit silencieux, de tirer un fil + directement d'une source fiable (batterie, bobine, ...), de le connecter au solénoïde. On doit entendre un petit "clac"
Si on n'entend pas le "clac", c'est le solénoïde qui est défectueux
Si on entend le "clac" il faut sécuriser le branchement direct du + au solénoïde et faire un essai routier. ATTENTION: PAS DE MARCHE ARRIERE AVEC LE SOLENOIDE PONTE
Si l'OD ne fonctionne pas comme cela, c'est un problème mécanique (peu probable, je répète)
Si l'OD fonctionne comme cela, il faut remonter à la source du problème électrique: vérifier câblage, interrupteurs et relais
NB: sur les modèles jusque 1968, il y a un relais et un "throttle switch" (interrupteur sur l'accélérateur) en plus de la commande sur le tableau de bord et de l'interrupteur sur la boite de vitesses (qui coupe l'arrivée de + au solénoïde si on n'est pas en 3ème ou 4ème).

Cela permet de neutraliser les problèmes éventuels de câblage (fil cassé) relais, interrupteurs avant l'arrivée de + au solénoïde.

Bon courage ;-)
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Overdrive

Message par MG O1->B69 »

pour moi l auto allumage n'est pas un point de detail dans le sens ou
je trouve tres ennervant de voir le moteur s'emballait a chaque arret de contact
Les manifestations d' auto allumage peuvent être impressionnantes.
Les coupures d' allumage intempestives sont beaucoup plus dérangeantes voir même coûteuses en cas de dépannage autoroute ou de nuit sous la pluie. :fume:

Vous en déduisez les priorités que vous voulez, mais mon ordre est déjà établi, vous l' aurez compris. Et Je n' ai pas dit non plus que le souci lié à l' auto allumage ne devait pas être traité.
bgt72
Messages : 512
Enregistré le : 09 août 2014, 17:13
Type : B
année : 1972

Re: Overdrive

Message par bgt72 »

pas de souci mg01 , vos conseils sont precieux je les ecouterai donc attentivement
le shema M'aide a comprendre le fonctionnement de l'overdrive mais dans la réalité comment suivre le chemin du câblage de l'overdrive a travers la voiture?
en tout cas j'ai remarqué que mon overdrive fonctionner de manière intempestive
je dois jouer avec l'interrupteur pour le déclencher parfois il se déclenche , parfois non
mais il se déclenche toujours au bout de la deuxième voir la troisième fois
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Overdrive

Message par MG O1->B69 »

M'aide a comprendre le fonctionnement de l'overdrive mais dans la réalité comment suivre le chemin du câblage de l'overdrive a travers la voiture?
Avec les couleurs des fils.
Très certainement des problémes de connectique sur la chaîne de commande.
Avatar du membre
bgt29
.
.
Messages : 2863
Enregistré le : 12 mai 2009, 15:41
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1973

Re: Overdrive

Message par bgt29 »

j'ai eu il y a un bon moment un problème d'overdrive capricieux, sur les bons conseils de Saby j'ai suivi les fils électriques depuis l'interrupteur du TDB, je ne suis pas allé bien loin, sous le capot, une cosse était mal serrée !
bgt72
Messages : 512
Enregistré le : 09 août 2014, 17:13
Type : B
année : 1972

Re: Overdrive

Message par bgt72 »

probleme d overdrive resolu c'etait un probleme de mauvais contact
par contre j'ai une ptite fuite au niveau de la plaque d overdrive proche du boulon du solenoide
a quoi cela peut etre du? j ai pensé a un mauvais serrage Mais il paraît qu'il ne faut pas trop serrer les petite vis à cet endroit car c'est fragile
En ligne
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15223
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Overdrive

Message par JMAU »

Le joint ...
bgt72
Messages : 512
Enregistré le : 09 août 2014, 17:13
Type : B
année : 1972

Re: Overdrive

Message par bgt72 »

ok jmau
tu penses au petit tamis avec aimant avec le joint qui protège l overdrive je présume
mais la fuite peut-elle venir du boulon du solénoïde ? est-il protégé par un joint?
comment doit etre le serrage de ce boulon
En ligne
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15223
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Overdrive

Message par JMAU »

Oui je pensais à celui-là, mais c'est vrai, il y en a 2 autres sur la face inférieure de l'OD :

ImageAlbum MG
http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... ndexID=148
Serrage normal... pour tous (c'est de l'alu?)..pas trop pour ne pas écraser les joints, assez pour que les vis ne se barrent pas.
bgt72
Messages : 512
Enregistré le : 09 août 2014, 17:13
Type : B
année : 1972

Re: Overdrive

Message par bgt72 »

merci jmau
je pense au joint 33 qui fuirai ou le 50
pour le demontage de la plaque le soleinoide (ensemble 49) est il vissé a l'interieur ou l'ensemble descend t il du fait qu il repose sur la plaque?
meme question pour l ensemble 29,30,31,32
En ligne
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15223
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Overdrive

Message par JMAU »

Pour le solénoïde, l'ensemble descend tout seul... (en principe) en plusieurs morceaux : dont la "bille"...
Pour la soupape (relief valve) : "tout" ne vient pas d'un coup, il faut aller chercher la "soupape" proprement dite...
Vidange de la boite obligatoire avant ...
https://www.youtube.com/watch?v=XPSgUeHAy8E
https://www.youtube.com/watch?v=LCqPu77EWEE
bgt72
Messages : 512
Enregistré le : 09 août 2014, 17:13
Type : B
année : 1972

Re: Overdrive

Message par bgt72 »

ba mince la boite vient d etre vidangée
pour le solenoide je presume qu il faut ouvrir tout doucement pour eviter que tous les elements tombe d'un coup
En ligne
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15223
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Overdrive

Message par JMAU »

bgt72 a écrit :ba mince la boite vient d etre vidangée
pour le solenoide je presume qu il faut ouvrir tout doucement pour eviter que tous les elements tombe d'un coup
Oui... avec un réceptacle (1/2 bidon en plastique juste en dessous) : la "bille" est joueuse...
MGB50
Messages : 958
Enregistré le : 22 nov. 2013, 18:03
Région : France - Basse-Normandie

Re: Overdrive

Message par MGB50 »

bonjour cela arrive que la fuite vienne du petit presse-étoupe du fil du sélènoide,pas facile à éliminer.
bgt72
Messages : 512
Enregistré le : 09 août 2014, 17:13
Type : B
année : 1972

Re: Overdrive

Message par bgt72 »

quelle position sur le shema le presse etoupe?

merci
MGB50
Messages : 958
Enregistré le : 22 nov. 2013, 18:03
Région : France - Basse-Normandie

Re: Overdrive

Message par MGB50 »

n° 56 je pensre
En ligne
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15223
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Overdrive

Message par JMAU »

Exact : peut se faire à la maison...
http://www.leacyclassics.com/37h1936.html
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Overdrive

Message par anneauxdin »

Bon courage et patience pour rentrer le fil enrobé d'espèce de synthétique dans le joint (presse étoupe).
Avatar du membre
B64
Messages : 59
Enregistré le : 10 déc. 2010, 21:25
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1973

Re: Overdrive

Message par B64 »

bgt72 a écrit :oui pas de souci je recomfirme que je sais bien utiliser un overdrive et que ce dernier ne fonctionne que en 3 et 4 et qu il faut imperativement le desengager lors de manoeuvre car ca pourrai etre fatal pour la marche arriere

Bonjour,
je déterre ce sujet concernant le fait d'oublier de désenclencher l'overdrive quand on passe la marche arrière.
j'ai réalisé un petit montage avec buzer et relais qui alerte dans ce cas là.
si cela intéresse certains, je vous ferai un petit tuto-rien de bien compliqué - mais qui peut sauver un overdrive.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités