Restauration MG TD 1952
Restauration MG TD 1952
Bonjour à tous,
Voici plusieurs semaines que je parcours ce forum et en vue du nombre de membres actifs il me semble "logique" de m'y inscrire étant donné que j'ai débuté il y a quelques semaine la restauration d'un MG TD de 1952.
Une petite présentation s'impose comme il en est coutume dans les forum, j'habite en Belgique, dans la région de Namur plus exactement. Malgré mon jeune âge, j'ai toujours touché à la mécanique en commençant avec une Austin Mini de 1989. Celle-ci a été restaurée dans une carrosserie professionnelle et je ne me suis occuper "que" du démontage/remontage des éléments.
En septembre 2013, j'ai acquis une Austin Mini Countryman de 1966, et là plus question de "faire faire". J'ai entrepris une restauration intégrale donc j'ai appris à souder/mastiquer/peindre, ... J'ai eu fini la Mini il y a un mois.
Heureusement pour moi, mon père à choper la maladie de la restauration et grâce à lui, j'ai de nouveau du travail car il a acheté une MG TD de 1952 dans un état "à restaurer" et c'est moi qui m'occupe de la remettre à neuf.
Vu que j'aime faire partager ma passion, je vous propose de vous faire partager pas à pas la restauration de la voiture même si cela risque d'être long...
Pour résumer le travail accompli jusqu'à aujourd'hui, c'est démontage de la caisse qui est très saine (sauf un trou de rouille sur le plancher contre le moteur).
On a remis en route le moteur, mais malgré un réglage des culbuteurs et des carbus il tourne trop vite et fume bleu. Après prise des compressions il s'avère que le piston 3 est à 3 bar contre 7,5 pour les autres... Une ouverture du moteur est donc prévue sous peu.
Voici quelques photos où comme vous pouvez le voir la MG était rouge/bordeaux à l'origine et a été repeinte en beige il y a très longtemps car la peinture cloc et se décolle par morceau...
Voici plusieurs semaines que je parcours ce forum et en vue du nombre de membres actifs il me semble "logique" de m'y inscrire étant donné que j'ai débuté il y a quelques semaine la restauration d'un MG TD de 1952.
Une petite présentation s'impose comme il en est coutume dans les forum, j'habite en Belgique, dans la région de Namur plus exactement. Malgré mon jeune âge, j'ai toujours touché à la mécanique en commençant avec une Austin Mini de 1989. Celle-ci a été restaurée dans une carrosserie professionnelle et je ne me suis occuper "que" du démontage/remontage des éléments.
En septembre 2013, j'ai acquis une Austin Mini Countryman de 1966, et là plus question de "faire faire". J'ai entrepris une restauration intégrale donc j'ai appris à souder/mastiquer/peindre, ... J'ai eu fini la Mini il y a un mois.
Heureusement pour moi, mon père à choper la maladie de la restauration et grâce à lui, j'ai de nouveau du travail car il a acheté une MG TD de 1952 dans un état "à restaurer" et c'est moi qui m'occupe de la remettre à neuf.
Vu que j'aime faire partager ma passion, je vous propose de vous faire partager pas à pas la restauration de la voiture même si cela risque d'être long...
Pour résumer le travail accompli jusqu'à aujourd'hui, c'est démontage de la caisse qui est très saine (sauf un trou de rouille sur le plancher contre le moteur).
On a remis en route le moteur, mais malgré un réglage des culbuteurs et des carbus il tourne trop vite et fume bleu. Après prise des compressions il s'avère que le piston 3 est à 3 bar contre 7,5 pour les autres... Une ouverture du moteur est donc prévue sous peu.
Voici quelques photos où comme vous pouvez le voir la MG était rouge/bordeaux à l'origine et a été repeinte en beige il y a très longtemps car la peinture cloc et se décolle par morceau...
- vicka45
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- Enregistré le : 27 nov. 2009, 22:10
- Région : France - Centre
- Type : B
- année : 1969
- Contact :
Re: Restauration MG TD 1952
Bienvenue
Merci pour le partage, je vais suivre ton travail avec Beaucoup de plaisir.
Bon courage.
Merci pour le partage, je vais suivre ton travail avec Beaucoup de plaisir.
Bon courage.
-
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- Enregistré le : 03 janv. 2014, 20:45
- Région : France - Poitou-Charentes
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- année : 1972
Re: Restauration MG TD 1952
Bien l'Ami, je vais suivre ça avec attention et plaisir. Bon courage, et passe nous des photos de temps en temps.
- Oldtimer42
- .
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- Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
- Région : France - Rhône-Alpes
- année : 1951
- Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps
Re: Restauration MG TD 1952
Bienvenu, belle présentation et beau chantier en perspective.
- GIGI79
- .
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- Enregistré le : 06 mars 2007, 21:47
- Région : France - Poitou-Charentes
- Type : A
- année : 1959
Re: Restauration MG TD 1952
salut a toi ,
bienvenu sur le forum
n'hésites pas pour les photos ,on en est tous friands
bienvenu sur le forum
n'hésites pas pour les photos ,on en est tous friands
Re: Restauration MG TD 1952
Bonjour
voici quelques sites très intéressant pour la restauration 'MG TD
http://www.mg-cars.org.uk/mgtd/
http://ttalk.info/Tech/TechIndex.html
http://www.mgtd.ca/TD-FAQ.html
pour ma part je restaure une TD 1951 , pas loin de Namur , 4557 Tinlot
le démarrage moteur n'est pas loin
Album MG
voici quelques sites très intéressant pour la restauration 'MG TD
http://www.mg-cars.org.uk/mgtd/
http://ttalk.info/Tech/TechIndex.html
http://www.mgtd.ca/TD-FAQ.html
pour ma part je restaure une TD 1951 , pas loin de Namur , 4557 Tinlot
le démarrage moteur n'est pas loin
Album MG
Modifié en dernier par jac le 21 nov. 2014, 17:17, modifié 1 fois.
Re: Restauration MG TD 1952
pour la peinture ,
attention les peintures d'époque était du type "cellulosique ", interdite maintenant .
les peintures actuelles à l'eau , adhère mal sur les peintures cellulosiques et provoquent des cloques avec une exposition au soleil.
il est très conseillé de mettre la carrosserie à blanc avant de peindre .
bon courage
attention les peintures d'époque était du type "cellulosique ", interdite maintenant .
les peintures actuelles à l'eau , adhère mal sur les peintures cellulosiques et provoquent des cloques avec une exposition au soleil.
il est très conseillé de mettre la carrosserie à blanc avant de peindre .
bon courage
- BSA13
- Messages : 173
- Enregistré le : 21 nov. 2010, 16:05
- Région : France - PACA
- Type : TD
- année : 1953
Re: Restauration MG TD 1952
Beau projet en perspective que je vais suivre de près.
Ma contribution au niveau site web : http://www.dbraun99.com/mgtd15470/Index.html
Ma contribution au niveau site web : http://www.dbraun99.com/mgtd15470/Index.html
Re: Restauration MG TD 1952
Merci bien pour les liens, car je ne les connaissais pas tous...
Pour les dernières nouvelles, le châssis est entièrement démonté et est au sablage pour effectuer le sablage/métallisation/poudrage (et avec les congés de fin d'année, je ne le récupérerai que la semaine du 5 janvier, dommage)
En attendant, avec un ami, on s'est chargé d'ouvrir le moteur car les compressions étaient médiocre sur le 3ème cylindre où, après quelques tests, un diagnostique des segments collés était tombé. On a donc ouvert le bloc, et sorti le vilebrequin avec ces pistons et surprise....
Le bloc à déjà été réalésé dans le passé car les pistons sont en +0.060. Ce n'est pas un drame en sois, mais c'est dommage que le moteur ne soit plus 100% conforme à l'origine
On a également été étonné que les pistons soient "fendu" (à la fabrication, pas une casse) Avez-vous déjà entendu/vu ça sur des pistons "usine" ou est-ce une marque de piston de seconde monte? Il y a également 4 segments sur ces pistons, je pensais qu'il n'y en avait que 3 d'origine, une explication?
Voici les pistons en question (je suis désolé, mais il était relativement tard donc elle est très sombre)
Pour les dernières nouvelles, le châssis est entièrement démonté et est au sablage pour effectuer le sablage/métallisation/poudrage (et avec les congés de fin d'année, je ne le récupérerai que la semaine du 5 janvier, dommage)
En attendant, avec un ami, on s'est chargé d'ouvrir le moteur car les compressions étaient médiocre sur le 3ème cylindre où, après quelques tests, un diagnostique des segments collés était tombé. On a donc ouvert le bloc, et sorti le vilebrequin avec ces pistons et surprise....
Le bloc à déjà été réalésé dans le passé car les pistons sont en +0.060. Ce n'est pas un drame en sois, mais c'est dommage que le moteur ne soit plus 100% conforme à l'origine
On a également été étonné que les pistons soient "fendu" (à la fabrication, pas une casse) Avez-vous déjà entendu/vu ça sur des pistons "usine" ou est-ce une marque de piston de seconde monte? Il y a également 4 segments sur ces pistons, je pensais qu'il n'y en avait que 3 d'origine, une explication?
Voici les pistons en question (je suis désolé, mais il était relativement tard donc elle est très sombre)
Re: Restauration MG TD 1952
+0.060 est le maximum accepté mais dans les tolérances
et très souvent utilisé à l'époque pour augmenter la cylindrée .
le quatrième segment est d'office dans les remplacements.
Tout est d'époque
cela a été la même chose pour moi
et très souvent utilisé à l'époque pour augmenter la cylindrée .
le quatrième segment est d'office dans les remplacements.
Tout est d'époque
cela a été la même chose pour moi
Re: Restauration MG TD 1952
Merci jac, cette réponse me rassure.
As-tu également les pistons "fendu"?
On ne le voit pas sur la photo que j'ai posté, mais ça ressemble à ça (photo du net) :
Est-ce une marque de piston courante en seconde monte? J'ai pu voir dans le catalogue Moss qu'ils faisaient référence à des pistons "Aérolite", comment les identifier?
Je pose toutes ces questions car j'ai un peu peur de me tromper en commandant les segments... Pour moi, je dois prendre 421-100 chez Moss.
As-tu également les pistons "fendu"?
On ne le voit pas sur la photo que j'ai posté, mais ça ressemble à ça (photo du net) :
Est-ce une marque de piston courante en seconde monte? J'ai pu voir dans le catalogue Moss qu'ils faisaient référence à des pistons "Aérolite", comment les identifier?
Je pose toutes ces questions car j'ai un peu peur de me tromper en commandant les segments... Pour moi, je dois prendre 421-100 chez Moss.
- BSA13
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- Enregistré le : 21 nov. 2010, 16:05
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- année : 1953
Re: Restauration MG TD 1952
J'ai monté le même type de piston que sur la dernière photo (4 segments + la fente). Ils viennent de chez Peter Edney via Ebay, très réputé pour le moteur XPAG. http://mg-parts.co.uk/index.php
Sinon je n'ai pas eu de soucis mais je n'ai fait que 2000 kms depuis.
Ma culasse a également été refaite chez lui (montage de soupapes de TF, sièges renforcés pour le sans plomb, augmentation du taux de compression) ainsi que la pompe à huile. Je lui ai également pris un arbre à came "sport".
Et à l'usage, ma TD marche très bien.
Sinon je n'ai pas eu de soucis mais je n'ai fait que 2000 kms depuis.
Ma culasse a également été refaite chez lui (montage de soupapes de TF, sièges renforcés pour le sans plomb, augmentation du taux de compression) ainsi que la pompe à huile. Je lui ai également pris un arbre à came "sport".
Et à l'usage, ma TD marche très bien.
Re: Restauration MG TD 1952
sur votre TD avez vous un repose pied du coté passager????
- BSA13
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Re: Restauration MG TD 1952
Oui, un marche pieds de chaque côtés.jac a écrit :sur votre TD avez vous un repose pied du coté passager????
Re: Restauration MG TD 1952
je ne parle pas des "marche pied" mais bien du "REPOSE pied" à l'intérieur , sur le plancher , coté passager.
je cherche un plan pour en faire un car il n'y en a pas dans la mienne
merci d'avance
je cherche un plan pour en faire un car il n'y en a pas dans la mienne
merci d'avance
- BSA13
- Messages : 173
- Enregistré le : 21 nov. 2010, 16:05
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Re: Restauration MG TD 1952
Ok, désolé pour la méprise. De mémoire il y a effectivement un repose pieds côté passager. Je peux regarder ce weekend pour savoir s'il se démonte facilement et vous fournir les cotes.jac a écrit :je ne parle pas des "marche pied" mais bien du "REPOSE pied" à l'intérieur , sur le plancher , coté passager.
je cherche un plan pour en faire un car il n'y en a pas dans la mienne
merci d'avance
Re: Restauration MG TD 1952
Merci pour les infos concernant les pistons!
Pour le repose pied, je regarderai également de mon côté car je l'ai démonté lors de la mise à nu du châssis.
Pour le repose pied, je regarderai également de mon côté car je l'ai démonté lors de la mise à nu du châssis.
Re: Restauration MG TD 1952
Alors ou en est vous maintenant ??
Re: Restauration MG TD 1952
La remise en état avance doucement mais surement... J'ai attaqué les trains avant pour commencer mais je me retrouve bloqué parce que Moss ne m'a pas livré les cylindres de frein AV, donc je vais attaquer le train AR.
Concernant le moteur, la culasse à été portée pour un surfaçage et une rectification des puits de soupapes, je dois la récupérer avant Noël (du moins je l'espère).
Quelques photos Avant/Après :
Concernant le moteur, la culasse à été portée pour un surfaçage et une rectification des puits de soupapes, je dois la récupérer avant Noël (du moins je l'espère).
Quelques photos Avant/Après :
Modifié en dernier par MyMini le 14 févr. 2017, 14:50, modifié 1 fois.
Re: Restauration MG TD 1952
bonjour,
avez vous reçu les emails ??
Concernant le plan général du repose pied ,
Si vos avez le temps ,je suis toujours preneur.
Bien à vous
avez vous reçu les emails ??
Concernant le plan général du repose pied ,
Si vos avez le temps ,je suis toujours preneur.
Bien à vous
Re: Restauration MG TD 1952
Oui je les ai reçu, merci beaucoup c'est très sympa de votre part!
J'essaye de vous fournir les mesures pour demain, cela fait plusieurs fois que j'y pense, mais cela me sort chaque fois de la tête quand je suis dans le garage...
J'essaye de vous fournir les mesures pour demain, cela fait plusieurs fois que j'y pense, mais cela me sort chaque fois de la tête quand je suis dans le garage...
Re: Restauration MG TD 1952
En tout cas votre garage fait envie
bon courage et meilleuresvoeux
bon courage et meilleuresvoeux
Re: Restauration MG TD 1952
Voila comme promis j'ai pris les dimensions du repose pied.
Les côtes sont évidement en centimètre (il n'y a que les anglais pour mesurer en pouce :-S)
J'espère que ce sera suffisamment complet, s'il vous faut une côte en plus n'hésitez pas à demander. Je n'ai pas mesuré les emboutis en forme de croix car il me semble que c'est "légèrement" difficile à reproduire... Faisable, mais difficile.
PS : la MGA mk1 1600 est la suivante à retaper après la TD, et la petite dernière est une Austin Healey 100-6 BN6 (soit 2+2 places)
Les côtes sont évidement en centimètre (il n'y a que les anglais pour mesurer en pouce :-S)
J'espère que ce sera suffisamment complet, s'il vous faut une côte en plus n'hésitez pas à demander. Je n'ai pas mesuré les emboutis en forme de croix car il me semble que c'est "légèrement" difficile à reproduire... Faisable, mais difficile.
PS : la MGA mk1 1600 est la suivante à retaper après la TD, et la petite dernière est une Austin Healey 100-6 BN6 (soit 2+2 places)
Re: Restauration MG TD 1952
Merci et à charge de revanche
pour la MGA il y a http://mgaguru.com/mgtech/index2.htm
que vous connaissez certainement
meilleures voeux
pour la MGA il y a http://mgaguru.com/mgtech/index2.htm
que vous connaissez certainement
meilleures voeux
Re: Restauration MG TD 1952
Bonjour à tous !
J'ai une question "basique" : Pouvez-vous me dire comment remplacer le joint papier qui sépare les 2 moitiés du pont arrière (pièce 47 sur le plan)
Car hier, j'ai voulu le mettre et directment les goujons mettent le papier à serrage, et au bout de 5, 6 goujons le papier se déchire! Conclusion mon joint est déchiré à 4, 5 endroit donc il est mort!
Faut-il enlever les goujons et les visser une fois le joint bien à plat? Ou imbibé le joint d'huile?
Ou autre chose?
D'avance, merci
J'ai une question "basique" : Pouvez-vous me dire comment remplacer le joint papier qui sépare les 2 moitiés du pont arrière (pièce 47 sur le plan)
Car hier, j'ai voulu le mettre et directment les goujons mettent le papier à serrage, et au bout de 5, 6 goujons le papier se déchire! Conclusion mon joint est déchiré à 4, 5 endroit donc il est mort!
Faut-il enlever les goujons et les visser une fois le joint bien à plat? Ou imbibé le joint d'huile?
Ou autre chose?
D'avance, merci
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