Claquements occasionnels dans le train avant :

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
Nicobod
Messages : 64
Enregistré le : 05 août 2013, 10:39
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2001

Claquements occasionnels dans le train avant :

Message par Nicobod »

Bonjour,

Ma MGF produit des claquements occasionnels a l'avant droit dans différentes situations.
Passage de dos d'âne, lors d'un freinage appuyé... a
J'ai soulevé la roue, regardé les rotules (inférieur, supérieur, direction), resserré les éléments de fixation de l'essieu, vérifié le roulement de roue, ... cherché un eventuel jeu suspect sur le bras inférieur ou supérieur, au niveau de la sphère.
Je ne trouve pas la cause et le claquement vicieux se fait toujours entendre.

Je ne pense pas que ce soit dangereux car la voiture tient bien la route meme en conduite sportive.
Avez vous rencontrer ce problème ou avez vous une idée?
Avatar du membre
Antho#42
Messages : 19
Enregistré le : 21 mars 2014, 10:35
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2002

Re: Claquements occasionnels dans le train avant :

Message par Antho#42 »

Salut,

Je pense rencontrer le même soucis mais je ne l'ai pas résolu pour le moment ...

Même à l’arrêt, de temps en temps il m'arrive d'entendre ce claquement/grincement quand je tourne la direction à fond.

La seule piste que j'ai trouvé pour le moment : http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 32&t=19351
Mais n'ayant pas de pompe, je n'ai pas encore pu tester

Si d'autres ont des idées/retours ?
gto
Messages : 75
Enregistré le : 23 janv. 2013, 03:01
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2002

Re: Claquements occasionnels dans le train avant :

Message par gto »

ce sont surement les roulement du bras superieur.
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6634
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Claquements occasionnels dans le train avant :

Message par MaximeR »

oui, roulement de bras supérieur , ou rotules, ou silent-blocs, ou coupelle d'amortisseur, ou fixation de la barre anti-roulis, ou sphère, ou roulement de roue ... difficile à dire.

La seule chose que je peux préciser, c'est que mêmes pour les rotules, il y a un piège : Il faut les vérifier quand la suspension est à hauteur nominale.
Autrement dit, il faut soulever la roue, mettre la voiture sur chandelle, monter la roue en mettant le cric sous le hub, la coincer à bonne hauteur en glissant un burin sous le bras supérieur, et redescendre le cric pour pouvoir vérifier les rotules...
Nicobod
Messages : 64
Enregistré le : 05 août 2013, 10:39
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2001

Re: Claquements occasionnels dans le train avant :

Message par Nicobod »

Merci pour vos conseils.
a GTO, je vais essayer de vérifier l'etat de l'axe et roulement en graissant abondemment. Si le claquement disparait ou s'attenue, je serai fixé.

a MaximeR, je ne connaissais pas le piège dont tu parles, je vais verifier aussi mais j'ai un doute sur la compréhension de la manoeuvre du burin.
Je n'ai pas remarqué la présence de coupelle sur la MGF. Je vais regardé.
Pour la barre anti roulis, j'imagine que c'est la meme chose que la barre anti rapprochement. Je vais peut être faire un test en l'enlevant.
Les silent bloc ne sont pas neufs : je pensais qu'il ne pouvait être responsables que d'un certain louvoiement. j'arrive a faire bouger d'un minimetre le bras inférieur. Ca me semble necessaire pour que la direction encaisse les chocs des dos d'ane et des nids de poule.

Je vous tiens au courant.
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: Claquements occasionnels dans le train avant :

Message par GilouMGF »

Pour la "manoeuvre au burin" qui est plutôt un calage, il faut mettre le véhicule sur chandelles, placer un cric en dessous de l'ensemble moyeu-triangle inférieur, lever jusqu'à une position sensée être semblable à celle du véhicule reposant sur ses roues et placer un petit burin sous le bras supérieur, partie arrière, dans le logement qui le reçoit. La partie où mettre ce burin est évidente, c'est un petit ergot qui dépasse. A noter, et d'expérience, qu'une clé plate de 10, ça marche aussi ! Là, tu peux retirer ton cric qui a servi à lever le hub et vérifier !
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6634
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Claquements occasionnels dans le train avant :

Message par MaximeR »

Si le triangle inférieur peut avancer ou reculer d'un millimètre, pas la peine de chercher plus loin... Les silent-blocs sont morts...

Tous ceux qui ont tenté le remplacement te diront qu'il n'y a (tellement) pas de jeu, qu'il est même difficile de remonter le machin avec des SB neufs.
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: Claquements occasionnels dans le train avant :

Message par GilouMGF »

MaximeR a écrit :Si le triangle inférieur peut avancer ou reculer d'un millimètre, pas la peine de chercher plus loin... Les silent-blocs sont morts...

Tous ceux qui ont tenté le remplacement te diront qu'il n'y a (tellement) pas de jeu, qu'il est même difficile de remonter le machin avec des SB neufs.
Là, je confirme. Pfffiou, quelle galère, surtout si les silent blocs sont en polyuréthane ! Et puis après ça, mettre les triangles bien dans l'axe pour entrer les boulons, re galère….
Nicobod
Messages : 64
Enregistré le : 05 août 2013, 10:39
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2001

Re: Claquements occasionnels dans le train avant :

Message par Nicobod »

Le graissage n'a rien changé. Toujours le meme claquement occasionnel. Est ce que je peux ecarter un problème de cage aiguille du bras supérieur? Rien n'est sur... mais je vais chercher ailleurs.

Silent bloc : ils ne sont pas neuf mais j'ai pas trop envie de me lancer dans le remplacement. On voit rarement sur ce forum des gens qui se plaignent de la difficulté des réparations. Pour ce qui est du bras inférieur, c'est unanime, c'est la galère...
Je vais regarder a nouveau demain tout ca et juger a nouveau de la mobilité du bras inférieur.

Merci encore pour votre aide.
Orthopedux
Messages : 104
Enregistré le : 14 juil. 2013, 19:37
Région : France - Alsace
Type : F

Re: Claquements occasionnels dans le train avant :

Message par Orthopedux »

Nicobod a écrit :Bonjour,

Ma MGF produit des claquements occasionnels a l'avant droit dans différentes situations.
Passage de dos d'âne, lors d'un freinage appuyé... a
J'ai soulevé la roue, regardé les rotules (inférieur, supérieur, direction), resserré les éléments de fixation de l'essieu, vérifié le roulement de roue, ... cherché un eventuel jeu suspect sur le bras inférieur ou supérieur, au niveau de la sphère.
Je ne trouve pas la cause et le claquement vicieux se fait toujours entendre.

Je ne pense pas que ce soit dangereux car la voiture tient bien la route meme en conduite sportive.
Avez vous rencontrer ce problème ou avez vous une idée?
Meme chose pour moi. J'avais un léger jeu dans la rotule inférieure avant gauche.

Le bruit a disparu dernièrement, mais le jeu est toujours là, pas d'évolution visible de ce coté.

Je me demandé aussi
Orthopedux
Messages : 104
Enregistré le : 14 juil. 2013, 19:37
Région : France - Alsace
Type : F

Re: Claquements occasionnels dans le train avant :

Message par Orthopedux »

Par contre moi je changerais bien mes triangles av inférieurs, mais je cherche un tuto pour le faire comme apparement il faut descendre le faux chassis et que ca m'effraie un peu.
Bobf75
Messages : 153
Enregistré le : 12 juil. 2012, 21:15
Région : France - Picardie
Type : F
année : 2000

Re: Claquements occasionnels dans le train avant :

Message par Bobf75 »

fait sur ma f dernièrement avec un tuto de rovermg.fr , tape remplacement triangle mgf sur Google et tu tombe sur le tuto
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: Claquements occasionnels dans le train avant :

Message par GilouMGF »

Bobf75 a écrit :fait sur ma f dernièrement avec un tuto de rovermg.fr , tape remplacement triangle mgf sur Google et tu tombe sur le tuto
Faut pas aller si loin. Y a ce qu'il faut sur le forum : http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 63&t=25697

Faisable, moyennant un (petit) minimum de savoir faire et un peu de matos. Un cric d'atelier, c'est le top, mais on sait faire cela avec un cric pantographe de base, posé sur des cales en bois comme dans le tuto. J'avais aussi peur et finalement tout s'est plutôt bien passé.
Avatar du membre
FloTF
.
.
Messages : 1132
Enregistré le : 14 avr. 2012, 10:48
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2002

Re: Claquements occasionnels dans le train avant :

Message par FloTF »

MaximeR a écrit :oui, roulement de bras supérieur , ou rotules, ou silent-blocs, ou coupelle d'amortisseur, ou fixation de la barre anti-roulis, ou sphère, ou roulement de roue ... difficile à dire.
Et même la crémaillère ...
Oups dsl j'avais pas lu jusqu'à la fin. Bon bah silent bloc alors !! dsl :rougit:
gto
Messages : 75
Enregistré le : 23 janv. 2013, 03:01
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2002

Re: Claquements occasionnels dans le train avant :

Message par gto »

j ai essayer de changer les 4 silent bloc des deux bras de suspatte arriere de tf.bas coter chassis durdur.j ai casser mon etaux.je me suis fabriquer plusieurs outils avec de la tige filter acier les filtage on foirer a chaque fois...j ai fini par demander a un pro qui a une presse et lui ma plier ce dernier au remontage.il a pas eu idee de chauffer et de mettre au congeleau...grrr resultat des courses j ai acheter deux barres neuve.je remonterais en polibush les ancienne plus tard.j ai un peut les boules.
*SMS* pas que *SMS* dificil tout sa, *SMS* qu il faut un minimum d outillage et avoir le sens des choses mecanique.
du coup j ai recus mes roulements de bras superieur avant je flipe un peut de galerer avec mes trois outils qui ce battent en duel...
si quelqu un a le lien d un tuto je suis preneur car j ai chercher en vain.
et au faits meilleur voeux a tous
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6634
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Claquements occasionnels dans le train avant :

Message par MaximeR »

oui, ils ne sont pas faciles à avoir...
pour bien faire, il faut sortir le caoutchouc (au brulé au chalumeau, sur une cuisinière, découpé à la perceuse, etc...) puis couper le cerclage à la scie à métaux...
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6634
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Claquements occasionnels dans le train avant :

Message par MaximeR »

oui, ils ne sont pas faciles à avoir...
pour bien faire, il faut sortir le caoutchouc (au brulé au chalumeau, sur une cuisinière, découpé à la perceuse, etc...) puis couper le cerclage à la scie à métaux...
gto
Messages : 75
Enregistré le : 23 janv. 2013, 03:01
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2002

Re: Claquements occasionnels dans le train avant :

Message par gto »

maxime une question.ma voiture est rester sur chandelle a l arriere 5jours je la redessant je roule un peut miracle elle gigote plus de l arriere par contre mon volant *SMS* completement decaller sur la gauche pour roulert droit. :voyons: :voyons: :voyons: :voyons: je suis stupefait etant donner que je n est encore toucher que a l arriere.
j avais une chandelle un cran au dessus de l autre tu crois que sa peut venir de sa?
j ai deja laisser des voiture plusieur jour et sa ma jamais fait sa.
de toute fasson je doit faire mes roulement de bras a l avant je vais regarder et je comptais faire une geo complete apres.
mes la j allucine un peut :suspect: ...tu en pense quoi,vous en penser quoi?
Modifié en dernier par gto le 24 janv. 2015, 11:57, modifié 3 fois.
gto
Messages : 75
Enregistré le : 23 janv. 2013, 03:01
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2002

Re: Claquements occasionnels dans le train avant :

Message par gto »

oui tu as raison pour les silents blocks.malheureusement je pouvais pas chauffer car on m avais juste preter un une coure de jardin et le matos ammener en voiture etais limiter.
gto
Messages : 75
Enregistré le : 23 janv. 2013, 03:01
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2002

Re: Claquements occasionnels dans le train avant :

Message par gto »

Nicobod a écrit :Merci pour vos conseils.
a GTO, je vais essayer de vérifier l'etat de l'axe et roulement en graissant abondemment. Si le claquement disparait ou s'attenue, je serai fixé.

a MaximeR, je ne connaissais pas le piège dont tu parles, je vais verifier aussi mais j'ai un doute sur la compréhension de la manoeuvre du burin.
Je n'ai pas remarqué la présence de coupelle sur la MGF. Je vais regardé.
Pour la barre anti roulis, j'imagine que c'est la meme chose que la barre anti rapprochement. Je vais peut être faire un test en l'enlevant.
Les silent bloc ne sont pas neufs : je pensais qu'il ne pouvait être responsables que d'un certain louvoiement. j'arrive a faire bouger d'un minimetre le bras inférieur. Ca me semble necessaire pour que la direction encaisse les chocs des dos d'ane et des nids de poule.

Je vous tiens au courant.
lol mois aussi j ai ete obliger d aller voir sur la voiture pour comprendre
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: Claquements occasionnels dans le train avant :

Message par GilouMGF »

ImageAlbum MG

Tu places un cric en dessous du triangle, là ou se trouve la fixation de la rotule et tu lèves de plusieurs centimètres, jusqu'à ce que le triangle soit horizontal. ensuite tu places un burin là ou j'ai entouré en rouge, dans le logement qui reçoit le bras supérieur, juste en dessous de l'ergot. un burin ou une clé plate de 10 (j'ai essayé, ça marche). Là, tes suspensions sont calées. Tu peux enlever le cric.
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: Claquements occasionnels dans le train avant :

Message par GilouMGF »

Le triangle, c'est le bras inférieur…
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6634
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Claquements occasionnels dans le train avant :

Message par MaximeR »

Hello, plutôt que d'essayer de mettre le bras supérieur à l'horizontal ... prendre un mètre, et positionner le milieu du moyeu à 368 mm en dessous de l'arche de l'aile ;)
gto
Messages : 75
Enregistré le : 23 janv. 2013, 03:01
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2002

Re: Claquements occasionnels dans le train avant :

Message par gto »

merci pour *SMS* infos detailler.
au fait vous avez une idee pour ma direction decaller.
je vais lever la voiture demain pour voir.
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: Claquements occasionnels dans le train avant :

Message par GilouMGF »

gto a écrit :merci pour *SMS* infos detailler.
au fait vous avez une idee pour ma direction decaller.
je vais lever la voiture demain pour voir.

Elle s'est prise un choc ?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité