barre panhard

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
bgt72
Messages : 512
Enregistré le : 09 août 2014, 17:13
Type : B
année : 1972

barre panhard

Message par bgt72 »

bonjour

comment monter une barre panhard
y'a t il un tuto la dessus ? toutes les etapes pour un montage dans les regles
est il vrai que la barre panhard contribue a centralise les pont decentres ?
de plus est il possible d en fabriquer une ou doit absolument acheter celle de chez moss ou mgoc ?


lerci
Avatar du membre
lolo106
Messages : 920
Enregistré le : 24 nov. 2012, 13:33
Région : France - Ile-de-France
année : 1991

Re: barre panhard

Message par lolo106 »

Pour le moment je n'ai pas encore sauté le pas pour installer une barre panhard. Pour le montage de la barre Moss, il y a un tuto fourni avec ou disponible en pdf sur leur site ou sur le site frontline.

Pour le reste je ne saurais pas te répondre. Saby en avait fabriqué une pour sa B. Peut être peut il fournir des informations et des plans. Perso je serais aussi intéressé.
saby
.
.
Messages : 17357
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: barre panhard

Message par saby »

"comment..."

si vous achetez un kit, il y aura sans doute une notice de montage, ça coule de source il y a un ancrage sur la caisse et un ancrage sur le pont.
en ce qui concerne le centrage du pont, à mon avis il n'est pas raisonnable de mettre, au repos, la barre en tension.
vous pouvez sûrement en fabriquer une, rien ne vous en empêche

http://www.mgocspares.co.uk/acatalog/Rr ... itting.pdf
Avatar du membre
philippe.colin
Messages : 31
Enregistré le : 31 juil. 2013, 14:20
Région : Belgique
Type : B
année : 1973

Re: barre panhard

Message par philippe.colin »

Bonjour,

J'avais un pont AR légàrement décentré et une roue AR frottait dans les virages un peu serrés.
J'ai monté une barre Panhard de chez MGOCSPARES.CO.UK, qui était une des moins couteuses lors de ma recherche.
Effectivement, il y a moyen de régler la barre pour corrige ce léger décentrage, malgré le fait que le manuel de montage signale clairement que ce dispositif ne doit pas etre utilisé pour corriger ce problème. Mais dans mon cas c'était assez limité; environ 1,5 cm...
Le montage est assez facile, ça demande le percage de la carrosserie à partir de l'intérieur du coffre. voici le manuel de montage:
http://www.mgocspares.co.uk/acatalog/Rr ... itting.pdf

La voiture est beaucoup plus stable en virage. Je le ressens sensiblement dans le comportement global et le plaisir de conduire. La caisse est en effet beaucoup plus en ligne avec le pont AR.

Voilà le retour de mon expérience personnelle....

A bientôt.
Philippe
saby
.
.
Messages : 17357
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: barre panhard

Message par saby »

"des informations"

un support à la demande pour une rotule unibal, le support soudé sur le tube du pont
ImageAlbum MG

un tube un peu costaud, cintré pour éviter le couvercle du pont, à un bout du tube une pièce soudé et taraudé pour recevoir la rotule, de l'autre côté je crois que j'avais utilisé une bague polyuréthane pour les bras de poussé des triumph spitfire
ImageAlbum MG

sur la caisse un support fabriqué à la demande, soudé sur la caisse, avec un renfort soudé à l'intérieur du coffre
ImageAlbum MG
Avatar du membre
lolo106
Messages : 920
Enregistré le : 24 nov. 2012, 13:33
Région : France - Ile-de-France
année : 1991

Re: barre panhard

Message par lolo106 »

Merci Saby pour ces détails. Et encore chapeau pour le travail que tu as effectué sur ta voiture. Je retourne souvent sur le site de britishV8 pour admirer tout ça.
bgt72
Messages : 512
Enregistré le : 09 août 2014, 17:13
Type : B
année : 1972

Re: barre panhard

Message par bgt72 »

merci a vous pour ces infos
mon pont est tres peu decentré comme toi phillippe donc ca pourrai le faire cependant je compte mettre une barre pour l avantage de la tenue de route en virage bien sur plus que pour probleme de centrage de pont
dans le kit mgoc il y a des u bolts fournis
le probleme est que je suis en lowering kit cela pose t il'un probleme?
je ne souhaite pas virer mon lowering kit qui procure a ma mg un arriere bas en effet mes lame etant neuves sans ce kit je verrai l'arriere se surrelevait et cela n irait franchement pas avec mes ressort cour a l avant
saby
.
.
Messages : 17357
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: barre panhard

Message par saby »

" lowering kit"

si vous utilisez un kit du mgoc, la plaque d'ancrage de la barre viendra entre le pont et la cale d'abaissement, si les arceaux sont suffisemment long, pas de problème, sinon il faudra diminuer les cales de l'épaisseur de la plaque
Avatar du membre
philippe.colin
Messages : 31
Enregistré le : 31 juil. 2013, 14:20
Région : Belgique
Type : B
année : 1973

Re: barre panhard

Message par philippe.colin »

les accessoires fournis avec le kit MGOC comprennent bien un seul U-BOLT et les épaisseurs en nylon.
Le U-BOLT fourni est plus long que ceux d'origine pour simplement permettre d'ajouter l'épaisseur du point d'ancrage de la barre Panhard.
Le U-BOLT d'origine est en effet trop court pour fixer la barre en dessous des lames.

Je n'ai pas utilisé les épaisseurs fournies pour garder la hauteur de caisse originale.
Il n'y a aucun impact sur la hauteur de caisse AR.

Philippe
bgt72
Messages : 512
Enregistré le : 09 août 2014, 17:13
Type : B
année : 1972

Re: barre panhard

Message par bgt72 »

oui mais dans mon lowering kit les u bolt sont deja tres longs puisqu ils doivent maintenir les cales du lowering kit
rajouter la plaque de la barre panhard ne vas donner plus d'epaisseur d un cote que de l autre et ainsi desequilibrer l arriere ?
Avatar du membre
philippe.colin
Messages : 31
Enregistré le : 31 juil. 2013, 14:20
Région : Belgique
Type : B
année : 1973

Re: barre panhard

Message par philippe.colin »

Effectivement tu as raison.

J'ai vérifié mon montage et je me souviens maintenant que j'avais bien placé, du côté de la plaque de la barre PANHARD, deux nouveaux PAD NYLON identiques d'épaisseur moindre au dessus et en dessous des lames (ILS ETAIENT FOURNIS AVEC LE KIT) , tandis que du côté gauche (non concerné par le montage du KIT), je n'avais rien changé ; Ca tombait pil poil au niveau de la mesure des épaisseurs entre les 2 côtés (j'ai peut-être eu de la chance...)

Je te rassure: l'épaisseur de la ferraille de fixation n'est pas excessive et la différence est rattapable via ces épaisseurs NYLON; et au pire ça fera 2-3 mm...

Après montage, je n'ai pas constaté de différence de hauteur de caisse AR. (idem qu'avant)

Par rapport à l'amélioration du comportement, il n'y a pas photo; je ne regrette absolument pas cet investissement ;-))

Philippe
bgt72
Messages : 512
Enregistré le : 09 août 2014, 17:13
Type : B
année : 1972

Re: barre panhard

Message par bgt72 »

ok philippe donc si je te suis
les 2 plaquette nylon de lame fournis sont moins epais pour compenser l epaisseur de la plaque et ainsi etre de niveau avec l autre coté
le souci *SMS* que je suis deja equipe en polyurthane changé il y a un mois
je vais devoir les virer donc et mettre a la place ces 2 plaquettes nylon c'est du gachis si j avais su :(
de plus le fait de mettre du nylon la ou il ya la plaque de la barre et rester de l autre cote en polyurthàne ne va pas donner plus de rigidite d un cote que de l'autre
les nylon sont reputes tres dur
Avatar du membre
philippe.colin
Messages : 31
Enregistré le : 31 juil. 2013, 14:20
Région : Belgique
Type : B
année : 1973

Re: barre panhard

Message par philippe.colin »

Polyuréthane ou Nylon, je n'avais pas "tilté" sur la dénomination du matériau. J'ai utilisé peut-être à tort le terme "PAD NYLON"

Dans le KIT (voir le lien ci-dessous), il est spécifié qu'il contient:
--> 2 x Polyurethane Spring Pads

http://www.mgocspares.co.uk/acatalog/Rr ... itting.pdf

Donc, ça devrait être OK. Désolé si j'ai semé le doute ;-)

Philippe
bgt72
Messages : 512
Enregistré le : 09 août 2014, 17:13
Type : B
année : 1972

Re: barre panhard

Message par bgt72 »

ok et ces poly pads sont elles vraiment moins epaisses que les poly pads standard?
as tu pu compare les 2 modeles
l autre cote de ton pont etait deja en poly ou en origine ?

autre question quel tension as tu donne a ta barre une fois le travail achevé
je presume que tu la regler de telle maniere a corriger les 1,5cm de
decentrage de ton pont ?

derniere question
est il il imperatif de monter la barre cote droit?
si oui pourquoi ?
Avatar du membre
philippe.colin
Messages : 31
Enregistré le : 31 juil. 2013, 14:20
Région : Belgique
Type : B
année : 1973

Re: barre panhard

Message par philippe.colin »

J'ai remplacé mes PAD l'année dernière (achetés sur ebay, version polyuréthane bleu), et effectivement, ils sont plus épais que ceux fournis avec le KIT PANHARD.
La tension est raisonnable, car pour recentrer mon pont, je l'ai placé seul "à la main", sans autre outil de compresssion. Il faut un peu de force quand même...
Dans mon cas, la barre "pousse" le pont vers la gauche pour faire rentrer la roue AR droite.
Attention, comme tu le constateras sur les photos du manuel de montage, ce kit ne dispose pas d'écrou de réglage... comme on pourrait l'espérer!!
Il faut donc visser/devisser la tête avant le placement pour obtenir la bonne longueur, l'écrou présent servant uniquement à bloquer le réglage. J'ai dû procéder à plusieurs essais ;-((

C'est prévu pour être monté sur le UBOLT de droite uniquement, car toutes les pattes de fixation (coffre intérieur, châssis) sont fabriquées pour épouser le côté gauche uniquement. Ce n'est pas réversible.

A+
Phil
bgt72
Messages : 512
Enregistré le : 09 août 2014, 17:13
Type : B
année : 1972

Re: barre panhard

Message par bgt72 »

oui mais sachant que mon pont est decentrer vers la gauche quand on derriere la voiture cela signifie t il que je ne pourrai pas le recentre d un chouia ? car moi c'est ma roue arriere gauche qui frole l'aile et non la droite
si ta plaque de barre est sur le cote arriere droit cela devrai pousse le pont vers la droite vu que le cote gauche de la barre est en appui sur le chassis ?
Avatar du membre
philippe.colin
Messages : 31
Enregistré le : 31 juil. 2013, 14:20
Région : Belgique
Type : B
année : 1973

Re: barre panhard

Message par philippe.colin »

Au lieu de "pousser" comme moi le pont vers la gauche pour placer la barre PANHARD allongée de 1,5cm, il suffira de "tirer" en raccourcissant la barre de la longueur correspondant à ta différence;
Le réglage de la longueur est possible dans les 2 sens (raccourcir ou allonger la barre).

Ce sera peut-être moins facile de "tirer" si tu es seul, et il sera certainement nécessaire de demander de l'aide pour "pousser" la roue gauche vers l'intérieur jusqu'à ce que la tête se présente correctement dans sa fixation.

Phil
bgt72
Messages : 512
Enregistré le : 09 août 2014, 17:13
Type : B
année : 1972

Re: barre panhard

Message par bgt72 »

ah ok phil je saisi mieu merci
le decentrage du pont peut aussi etre du a des silentblocs uses qui donne un effet bancale au lame
aurait tu remarquer par hasard lors de ton changement de silentbloc poly une amelioratiln de la parraleleité de tes lames et une amelioration du recentrage de ton pont ? si petite soit elle ?

ps: si tu pouvait m'envoyer une photo de ton installation je pourrai mieu visualiser
Avatar du membre
philippe.colin
Messages : 31
Enregistré le : 31 juil. 2013, 14:20
Région : Belgique
Type : B
année : 1973

Re: barre panhard

Message par philippe.colin »

Je n'ai pas remarqué un changement dans le centrage du pont après avoir changé les PADS.
Pour les photos, ça demande un délai, car la voiture est rangée pour l'hiver chez mes parents, à 150km de chez moi.
Dès que je peux...

A+
Phil
bgt72
Messages : 512
Enregistré le : 09 août 2014, 17:13
Type : B
année : 1972

Re: barre panhard

Message par bgt72 »

pas de souci merci a toi
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: barre panhard

Message par MG O1->B69 »

Finalement, la barre Panhard c' est le pannard?
guy konz
Messages : 732
Enregistré le : 18 juil. 2011, 19:43
Région : Luxembourg
Type : B
année : 1973

Re: barre panhard

Message par guy konz »

La barre Panhard n'est définitivement pas la solution pour centrer le pont arrière, en virage, à la limite de l'adhérance, tu risques d'avoir des drôles de réactions du pont arrière. Si suite au montage de jantes/pneus trop larges, il faut replier le bord de l' aile arrière qui est mise en cause.
Mon V8 a un décalage de l'ordre de 25mm et cela n'a aucune incidence sur le comportement en ligne droite, même à vitesse élevée.

Guy
bgt72
Messages : 512
Enregistré le : 09 août 2014, 17:13
Type : B
année : 1972

Re: barre panhard

Message par bgt72 »

non guy je ne souhaite pas utilisé la barre panhard pour recentre mon pont je te rassure mais si la barre permet un petit ratrapge de 1cm comme philippe sur sa mgb alors pourquoo pas
de toute facon mont pont legeremnt decentre n a aucune incidence comme toi sur le comportement
c'est juste d'ordre esthetique pour moi
sinon je suis monte en 165 d'origine
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: barre panhard

Message par anneauxdin »

Je n'ai pas de barre Panhard, mais ce que j'imagine, c'est la tension permanente dans le train arrière.

Si le pont n'est pas centré, c'est que soit les ancrage sur le pont, ne sont pas positionnés correctement, soit les lames sont tordues, soit la caisse est vrillée.

En règle générale, c'est la première hypothèse qui en est la cause. Donc, pour "recentrer" le pont à l'aide de la barre Panhard, cela va obligatoirement forcer sur la structure de la caisse par le biais des silent bloc. Je pense que ça n'est pas bon.

Maitenant, chacun... bla bla bla, bla bla bla.
bgt72
Messages : 512
Enregistré le : 09 août 2014, 17:13
Type : B
année : 1972

Re: barre panhard

Message par bgt72 »

mon pont etait tres decentré c'etait du au Silentbloc completemrnt mort j ai regagné en centrage apres leur remplacement
la difference qui subsiste tres legere je la met sur le compte du defaut d'usine rencontré sur beaucoup de Mgb
je pense pas que le rattrapage de 1cm apportera une grande contrainte ? sur un pont tres decentre oui peut etre mais la je pense pas pour 1cm c'est pas enorme , a vous de me dire
de plus encore une fois je souhaite mettre une barre panhard avant tout pour le compprtement
si je peux rattrpaer ces 1cm par ce biais pourquoi pas mais si meme pour 1 cm il nest pas conseiller de mettre en tension la barre alors je ne le ferai pas
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités