La sante de nos moteurs ... Pourquoi pas une base de donnee
- totof
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- année : 1971
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La sante de nos moteurs ... Pourquoi pas une base de donnee
Bonjour tout le monde.
Compte tenu des multiples sujets qui sont apparus dernierement concernant les compressions, pression d'huile, conso, etc, je propose un petit topic ou chacun peu donner l'etat de sante de son moteur.
Cela peut permettre aux amateurs non avertis (dont je fait parti) et aux curieux "du monde exterieur" de se faire une sur son moteur, comparer, rechercher des similitudes.
Je propose un format du genre :
- Modele et annee
- Type du moteur (18?, cylindree, ...)
- Type de culasse
- Ralenti tr/min
- Consos (essence, huile, refroidissement)
- Pression d'huile (ralenti a froid, a chaud, dans les tours a chaud, ....)
- Et tout autre info qui pourrait etre utile
Vu que je lance le truc, il est evident que je commencerai.
Voila, la petite de la semaine
Totof
Compte tenu des multiples sujets qui sont apparus dernierement concernant les compressions, pression d'huile, conso, etc, je propose un petit topic ou chacun peu donner l'etat de sante de son moteur.
Cela peut permettre aux amateurs non avertis (dont je fait parti) et aux curieux "du monde exterieur" de se faire une sur son moteur, comparer, rechercher des similitudes.
Je propose un format du genre :
- Modele et annee
- Type du moteur (18?, cylindree, ...)
- Type de culasse
- Ralenti tr/min
- Consos (essence, huile, refroidissement)
- Pression d'huile (ralenti a froid, a chaud, dans les tours a chaud, ....)
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Re: La sante de nos moteurs ... Pourquoi pas une base de don
MGB GT modele 1971
Moteur 1798cc, type 18GG haute compression
Culasse 18V sans-plomb (Echange Standard MOSS)
Reffection moteur par mes soins :
- Condition de depart => 108.050 kms et arrete depuis 23 ans a cause d'un joint de culasse
- decrassage des conduits d'eau, d'huile
- decrassage des radiateurs d'huile et d'eau
- remplacement de tous les joints et toutes les durites
- rempacement cousinets de bielles et nouvelle segmentation
- changement pompe a eau et calorstat.
- Kit d'allumage Accuspark en remplacement du couple condensateur/vis platines
Ralenti stable a 900 trs/min
conso d'essence ~ 12l/100
conso d'huile ~ 1l/300 kms
Niveau liquide de refroidissement stable
Copmpressions cylindres 1 => 4 : 12 / 10 / 12 / 12
Pression d'huile a froid au ralenti : 80
Pression d'huile a chaud au ralenti : 25
Pression d'huile a chaud a 3000 trs/min : 75
Temperature d'eau (toutes conditions) : entre 75 et 78
Bilan de sante :
Conso d'essence normale car conduite pas trop tendre.
Conso d'huile assez haute due a un piston use dont (compression est un peu basse sur cylindre 2).
Pressions d'huile et temperature d'eau impeccables.
Pistons uses mais suffisants pour mon utilisation => a remplacer a terme pour cause de conso d'huile
Moteur 1798cc, type 18GG haute compression
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Reffection moteur par mes soins :
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- decrassage des conduits d'eau, d'huile
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conso d'huile ~ 1l/300 kms
Niveau liquide de refroidissement stable
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Pression d'huile a froid au ralenti : 80
Pression d'huile a chaud au ralenti : 25
Pression d'huile a chaud a 3000 trs/min : 75
Temperature d'eau (toutes conditions) : entre 75 et 78
Bilan de sante :
Conso d'essence normale car conduite pas trop tendre.
Conso d'huile assez haute due a un piston use dont (compression est un peu basse sur cylindre 2).
Pressions d'huile et temperature d'eau impeccables.
Pistons uses mais suffisants pour mon utilisation => a remplacer a terme pour cause de conso d'huile
Re: La sante de nos moteurs ... Pourquoi pas une base de don
Salut Totof!
sujet intéressant...
Hum! hum! déjà ton moteur ne monte pas suffisamment en température...
85° est la température de fonctionnement idéale...
Rouler avec un moteur "froid" crée une usure plus rapide des éléments en friction du moteur.
Regarde si ton calorstat est bien un 82°C.
1l aux 300km , c'est énorme...
sujet intéressant...
Hum! hum! déjà ton moteur ne monte pas suffisamment en température...
85° est la température de fonctionnement idéale...
Rouler avec un moteur "froid" crée une usure plus rapide des éléments en friction du moteur.
Regarde si ton calorstat est bien un 82°C.
1l aux 300km , c'est énorme...
- totof
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Re: La sante de nos moteurs ... Pourquoi pas une base de don
1l/300, je sais que c'est enorme
Le plus surprenant est que ca date du passage a la 20W60, avant, en 20W50 je consommais pas une goutte ??? Je surveille de pres mais les compressions etant acceptables et la pression d'huile bonne, ca attendra l'hiver prochain ...
Mon calorstat n'est pas un 82, mais un 75 de memoire. Je vais remplacer ca rapidement. Merci
Totof
Le plus surprenant est que ca date du passage a la 20W60, avant, en 20W50 je consommais pas une goutte ??? Je surveille de pres mais les compressions etant acceptables et la pression d'huile bonne, ca attendra l'hiver prochain ...
Mon calorstat n'est pas un 82, mais un 75 de memoire. Je vais remplacer ca rapidement. Merci
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- Oldtimer42
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Re: La sante de nos moteurs ... Pourquoi pas une base de don
20/50 et 20/60 la viscosité c'est rigoureusement la même
Il n'y a que l'indice de viscosité qui change, l'indice le plus élevé est le meilleur car il permet à l'huile de conserver sa meilleure viscosité à des plages de T° plus élevées...donc ce ne peut pas être la cause, au contraire.
Si t'as de bonnes compressions je regarderais plutôt côté guides de soupapes, c'était radical sur ma BGT.
Le coup du piston usé ne me parait pas convaincant surtout que tu avais re-segmenté si je me souviens.
Plutôt une ovalisation.
De toutes façons ces moteurs agricoles bouffent de l'huile.
Il n'y a que l'indice de viscosité qui change, l'indice le plus élevé est le meilleur car il permet à l'huile de conserver sa meilleure viscosité à des plages de T° plus élevées...donc ce ne peut pas être la cause, au contraire.
Si t'as de bonnes compressions je regarderais plutôt côté guides de soupapes, c'était radical sur ma BGT.
Le coup du piston usé ne me parait pas convaincant surtout que tu avais re-segmenté si je me souviens.
Plutôt une ovalisation.
De toutes façons ces moteurs agricoles bouffent de l'huile.
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Re: La sante de nos moteurs ... Pourquoi pas une base de don
Pas bête comme idée. Lorsque j'aurais un peu de temps, je le ferais. Sinon en conso, je suis aussi à 12l/100, mais à peine 1/4 d'huile au 1000.
- Oldtimer42
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Re: La sante de nos moteurs ... Pourquoi pas une base de don
Pendant longtemps j'ai cru que ma BGT bouffait énormément d'huile, avec une vraie tendance à descendre rapidement au mini, et j'arrêtais pas d'en remettre...jusqu'au jour ou j'ai découvert que j'en mettais qu'elle brulait pour rien parcequ'il fallait plusieurs heures pour que le vrai niveau se stabilise...très chiant.
En parlant ici du phénomène j'ai appris qu'elle n'était pas la seule.
En parlant ici du phénomène j'ai appris qu'elle n'était pas la seule.
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Re: La sante de nos moteurs ... Pourquoi pas une base de don
J'ai eu le même soucis en effet. Je fais les niveaux au minimum le lendemain. En même temps, avec la 10w40 et moteur très chaud, j'entends l'huile couler dans le bac pendant au moins 3/4 minutes.
- Crapouillot
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Re: La sante de nos moteurs ... Pourquoi pas une base de don
dire qu'elles bouffent de l'huile c'est mechant, je dirais qu'elle la mette par terre
ralenti 800t/m
pression à froid a fond de mano
pression a chaud ralenti environ 3
eau jamais plus haut que le quart inf, sauf à la laisser touner sur place 1 heure (j'arrive alors au milieu apres faut pas insister pour aller jusqu'au 3/4)
consomation d'huile je sais pas, rarement plus d'un litre entre 2 vidanges.
mais pour le rempotage jamais plus haut qu'entre mini et maxi, j'ai remarqué que sinon l'huile disparait jusqu'a se stabiliser entre mini et maxi.....bon tache d'huile dans le garage......Je sais pas par ou ça passe parce que a part le dessous du carter le moteur on peut manger dessus (et c'est pas le bouchon de vidange)
culasse sans plomb BETASET 1an
piston HC 4 ans
rampe culbu 4ans avec tiges et poussoirs
vilo rectif 5 ou 6 ans
ralenti 800t/m
pression à froid a fond de mano
pression a chaud ralenti environ 3
eau jamais plus haut que le quart inf, sauf à la laisser touner sur place 1 heure (j'arrive alors au milieu apres faut pas insister pour aller jusqu'au 3/4)
consomation d'huile je sais pas, rarement plus d'un litre entre 2 vidanges.
mais pour le rempotage jamais plus haut qu'entre mini et maxi, j'ai remarqué que sinon l'huile disparait jusqu'a se stabiliser entre mini et maxi.....bon tache d'huile dans le garage......Je sais pas par ou ça passe parce que a part le dessous du carter le moteur on peut manger dessus (et c'est pas le bouchon de vidange)
culasse sans plomb BETASET 1an
piston HC 4 ans
rampe culbu 4ans avec tiges et poussoirs
vilo rectif 5 ou 6 ans
Re: La sante de nos moteurs ... Pourquoi pas une base de don
MGB modele 1972
Moteur 1798cc,
Ralenti stable à 750 trs/min
conso d'essence ~ 10l/100
conso d'huile ~ 1l/700 kms
Niveau liquide de refroidissement stable
Pression d'huile a froid au ralenti : 65
Pression d'huile a chaud au ralenti : 20
Pression d'huile a chaud a 3000 trs/min : 65
Température d'eau (toutes conditions) : entre 85 et 105 (cet été)
La température était tout le temps dans les 90/95 mais depuis cet été ma voiture a des raté à 3000 tours minutes et la température augmente plus je crois. Il va falloir que je regarde l'allumage je pense il est électronique mais ça ressemble fort quand même...
Moteur 1798cc,
Ralenti stable à 750 trs/min
conso d'essence ~ 10l/100
conso d'huile ~ 1l/700 kms
Niveau liquide de refroidissement stable
Pression d'huile a froid au ralenti : 65
Pression d'huile a chaud au ralenti : 20
Pression d'huile a chaud a 3000 trs/min : 65
Température d'eau (toutes conditions) : entre 85 et 105 (cet été)
La température était tout le temps dans les 90/95 mais depuis cet été ma voiture a des raté à 3000 tours minutes et la température augmente plus je crois. Il va falloir que je regarde l'allumage je pense il est électronique mais ça ressemble fort quand même...
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- année : 1973
Re: La sante de nos moteurs ... Pourquoi pas une base de don
Bon, je m'y colle.
Moteur neuf, environ 4/5000 km, à peine rodé.
Pressions de compression : 10,75 sur les quatre cylindres. (dû à l'AAC pointu et volumes de chambre de 40,5cc)
Ralenti 950 tr/mn
conso, 12 litres (mixte, nationales, départementales et surtout, pied un peu lourd)
Conso d'huile moins d'un quart de litre au 1000
Pression à froid au ralenti : 80
Pression à chaud au ralenti : 70
Pression à chaud à 2500 : 80
Motul 2100+ 10w40 synthétique.
Température d'eau environ 80° mesuré à l'IR.
Moteur neuf, environ 4/5000 km, à peine rodé.
Pressions de compression : 10,75 sur les quatre cylindres. (dû à l'AAC pointu et volumes de chambre de 40,5cc)
Ralenti 950 tr/mn
conso, 12 litres (mixte, nationales, départementales et surtout, pied un peu lourd)
Conso d'huile moins d'un quart de litre au 1000
Pression à froid au ralenti : 80
Pression à chaud au ralenti : 70
Pression à chaud à 2500 : 80
Motul 2100+ 10w40 synthétique.
Température d'eau environ 80° mesuré à l'IR.
Modifié en dernier par anneauxdin le 29 mars 2015, 18:38, modifié 1 fois.
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- Serie speciale : V8, suspension Hoyle avec auto-blocant
Re: La sante de nos moteurs ... Pourquoi pas une base de don
Concernant la consommation d'huile il faut donner le type d'huile, suivant la viscosité la consommation va varier considérablement
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- Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
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- Type : Midget
- année : 1968
Re: La sante de nos moteurs ... Pourquoi pas une base de don
Vous êtes vraiment en train de faire une base de donnée au format texte dans un post de forum ? Really ?
- Hugo
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Re: La sante de nos moteurs ... Pourquoi pas une base de don
Allez:
MG B GT 1973, Moteur 18V Réalésé à 1900cc, Culasse sans plomb, allumage 123
Compressions: 12/12/12/12
Ralenti stable à partir de 750 trs/min
Conso d'essence => 12l/100 (Jusqu'à 18 en ville, 9 sur nationale et 7,5 sur autoroute)
Conso d'huile => 1l/1000 kms (depuis resserrage de tous les boulons des carters moteur, avant 1L/300kms...)
Niveau liquide de refroidissement stable
Pression d'huile a froid au ralenti : 65
Pression d'huile a chaud au ralenti : 15 à 20
Pression d'huile a chaud a 3000 trs/min : 60
Température d'eau : 165°F (75°?) et 170°F (77?) en été. Monte jusqu'à 190°F (83°)
La température a du mal à monter...
MG B GT 1973, Moteur 18V Réalésé à 1900cc, Culasse sans plomb, allumage 123
Compressions: 12/12/12/12
Ralenti stable à partir de 750 trs/min
Conso d'essence => 12l/100 (Jusqu'à 18 en ville, 9 sur nationale et 7,5 sur autoroute)
Conso d'huile => 1l/1000 kms (depuis resserrage de tous les boulons des carters moteur, avant 1L/300kms...)
Niveau liquide de refroidissement stable
Pression d'huile a froid au ralenti : 65
Pression d'huile a chaud au ralenti : 15 à 20
Pression d'huile a chaud a 3000 trs/min : 60
Température d'eau : 165°F (75°?) et 170°F (77?) en été. Monte jusqu'à 190°F (83°)
La température a du mal à monter...
- Oldtimer42
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Re: La sante de nos moteurs ... Pourquoi pas une base de don
Faut peut être contrôler à l'infra-rouge la précision de l'indicateur, sinon calorstat 78 ou 82...quoique c'est pas si mal comme ça, c'est quand même pas à 5° degrés près et vaut mieux ça que le contraire.Hugo a écrit : Température d'eau : 165°F (75°?) et 170°F (77?) en été. Monte jusqu'à 190°F (83°)
La température a du mal à monter...
- MG Drivers
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Re: La sante de nos moteurs ... Pourquoi pas une base de don
Bonjour
Mon MG B vient de colorado
moteur 1800 CC haut pression 107 000 miles =175 000 Km???
consom eau 0 la pompe à eau est juste remplacé.
Les 12 segments de compression sont remplacées
compression : 11 / 11/ 10,5/ 11 en 2009
consom huile presque rien 1l/1000KM
consom essence 10 à 11l/100KM
je mets d'huile 20W/50 minérale
73 CH sur un bance proffesionel
Mon MG B vient de colorado
moteur 1800 CC haut pression 107 000 miles =175 000 Km???
consom eau 0 la pompe à eau est juste remplacé.
Les 12 segments de compression sont remplacées
compression : 11 / 11/ 10,5/ 11 en 2009
consom huile presque rien 1l/1000KM
consom essence 10 à 11l/100KM
je mets d'huile 20W/50 minérale
73 CH sur un bance proffesionel
Modifié en dernier par MG Drivers le 31 mars 2015, 17:49, modifié 3 fois.
Re: La sante de nos moteurs ... Pourquoi pas une base de don
Bonjour,
MGB de 1980 californienne
moteur refait HC compressions:11.5/ 12/12/11.8, depuis environ 50000km
culasse sans plomb ,2 HIF4 ralenti 800tr/mn
pression d'huile ok à chaud et à froid sauf au ralenti a chaud ou elle oscille un peu
conso essence : 10/12l
conso huile : quelques gouttes par terre vidange tout les 5000km,20w60
conso liquide de refroidissement :néant
boite 5 refaite+ overdrive neuf environ 30000km
le kilométrage total doit approcher les 170000km
MGB de 1980 californienne
moteur refait HC compressions:11.5/ 12/12/11.8, depuis environ 50000km
culasse sans plomb ,2 HIF4 ralenti 800tr/mn
pression d'huile ok à chaud et à froid sauf au ralenti a chaud ou elle oscille un peu
conso essence : 10/12l
conso huile : quelques gouttes par terre vidange tout les 5000km,20w60
conso liquide de refroidissement :néant
boite 5 refaite+ overdrive neuf environ 30000km
le kilométrage total doit approcher les 170000km
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