[RESOLU] Bruit métallique à 2000 trmin
- jordan83
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[RESOLU] Bruit métallique à 2000 trmin
Bonjour,
Depuis peu, j'ai une sorte de bruit métallique à l'arrière droit quand je suis entre 1900 et 2100 trmin.
Cela s'entend très bien quand je passe le long d'un mur.
Le bruit est semblable à celui que font les disques de mon vtt quand ils touchent les plaquettes.
J'en ai discuté avec gwing et comme lui, je pensais au roulement de l'alternateur.
Je vais le démonter et le tester sur banc au boulot.
Mais au cas où, auriez vous d'autres pistes?
Pompe à huile? Je n'espère pas.
Depuis peu, j'ai une sorte de bruit métallique à l'arrière droit quand je suis entre 1900 et 2100 trmin.
Cela s'entend très bien quand je passe le long d'un mur.
Le bruit est semblable à celui que font les disques de mon vtt quand ils touchent les plaquettes.
J'en ai discuté avec gwing et comme lui, je pensais au roulement de l'alternateur.
Je vais le démonter et le tester sur banc au boulot.
Mais au cas où, auriez vous d'autres pistes?
Pompe à huile? Je n'espère pas.
Modifié en dernier par jordan83 le 04 juil. 2015, 08:06, modifié 1 fois.
- lutin
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Re: Bruit métallique à 2000 trmin
Je pense aussi que cela peut être le roulement d'une poulie quelconque, vérifies la présence ou non de limaille autour de chacune d'elle aussi
- jordan83
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Re: Bruit métallique à 2000 trmin
Je commencerai les recherches ce week end.
Il y a quoi comme roulements de ce côté là? Vilebrequin, galet tendeur, pompe à eau et alternateur?
Il y a quoi comme roulements de ce côté là? Vilebrequin, galet tendeur, pompe à eau et alternateur?
- lutin
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Re: Bruit métallique à 2000 trmin
C'est ça et le bruit métallique me rappelle le bruit caractéristique de la poulie damper (vilebrequin). À changer au plus vite si ça vient de là avant que de la limaille ne se retrouve dans la distribution.
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Re: Bruit métallique à 2000 trmin
Je pencherai plus pour un boulon desserré, genre alternateur par exemple, ça m'est arrivé. Si c'était un roulement tu l'entendrais tout le temps je pense, alors qu'un truc qui se desserre entre en résonance avec les vibrations
- jordan83
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Re: Bruit métallique à 2000 trmin
Oui effectivement, c'est une bonne piste.
Mais j'ai déjà eu des roulements qui ne faisaient du bruit qu'à une certaine vitesse de rotation.
Bref, j'en saurai plus ce week end, je vais tout vérifier.
Mais j'ai déjà eu des roulements qui ne faisaient du bruit qu'à une certaine vitesse de rotation.
Bref, j'en saurai plus ce week end, je vais tout vérifier.
- jordan83
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Re: Bruit métallique à 2000 trmin
Salut!
Bon, j'ai pu me pencher sur le problème, j'ai viré l'alternateur, ce n'est pas lui qui est en cause.
Apparemment ( car finalement, c'est assez dur à déceler ), ça ne viendrait pas du côté distribution.
Pour moi ce serait plus vers le volant moteur et l'embrayage.
Et en faisait fonctionner ma mémoire, je me suis rappelé que j'avais déjà eu ce bruit, mais quand je passais la marche arrière.
Le lien du sujet:
http://forum-mg.eu/phpBB2/viewtopic.php ... 44#p467244
Ce que je racontais à l'époque:
" 1) Quand je passe la marche arrière, elle me fait un "crac" au bout d'un mètre à reculons.
Puis quand ensuite je la mets au point mort, cela gratte ( genre GrrrrrGrrrrGrrrr ).
Ce bruit infâme cesse quand je débraye plusieurs fois."
Quels risques il y a si quelque chose pète à cet endroit là?
Je joins une vidéo.
Faire abstraction du bruit du silencieux et on entend bien un truc qui racle (ou un caillou qui sautille très rapidement ).
J'ai filmé en étant sous le volant moteur.
Bon, j'ai pu me pencher sur le problème, j'ai viré l'alternateur, ce n'est pas lui qui est en cause.
Apparemment ( car finalement, c'est assez dur à déceler ), ça ne viendrait pas du côté distribution.
Pour moi ce serait plus vers le volant moteur et l'embrayage.
Et en faisait fonctionner ma mémoire, je me suis rappelé que j'avais déjà eu ce bruit, mais quand je passais la marche arrière.
Le lien du sujet:
http://forum-mg.eu/phpBB2/viewtopic.php ... 44#p467244
Ce que je racontais à l'époque:
" 1) Quand je passe la marche arrière, elle me fait un "crac" au bout d'un mètre à reculons.
Puis quand ensuite je la mets au point mort, cela gratte ( genre GrrrrrGrrrrGrrrr ).
Ce bruit infâme cesse quand je débraye plusieurs fois."
Quels risques il y a si quelque chose pète à cet endroit là?
Je joins une vidéo.
Faire abstraction du bruit du silencieux et on entend bien un truc qui racle (ou un caillou qui sautille très rapidement ).
J'ai filmé en étant sous le volant moteur.
- GilouMGF
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Re: Bruit métallique à 2000 trmin
Il y a peut être une petite pièce ou un morceau qui s'est barré et qui se balade dans l'embrayage ? Genre morceau de ressort. Il a combien de milles ton embrayage ?
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Re: Bruit métallique à 2000 trmin
Salut Jordan , en te lisant j ai aussi ce bruit mais juste au ralentie, je penche pour la butée. Elle doit fatigué avec l âge prévoir peut être un changement embrayage butée. Pour moi *SMS* ce que je vais faire bientot
- jordan83
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Re: Bruit métallique à 2000 trmin
Bonsoir les gars.
@Gilou, c'est exactement ce que Pat m'avait dit quand j'avais le soucis en marche arrière.
Un morceau qui se balade.
Le bruit était parti et le voilà revenu. Donc c'est une piste qui tient la route.
L'embrayage il a... bah... 120 000km, toujours d'origine.
@Breizhmica: Oui il faudra y passer un jour.
Mais à mon avis il y en a pour cher non?
Donc en attendant, ça n'a pas l'air trop grave donc je continue de rouler.
@Gilou, c'est exactement ce que Pat m'avait dit quand j'avais le soucis en marche arrière.
Un morceau qui se balade.
Le bruit était parti et le voilà revenu. Donc c'est une piste qui tient la route.
L'embrayage il a... bah... 120 000km, toujours d'origine.
@Breizhmica: Oui il faudra y passer un jour.
Mais à mon avis il y en a pour cher non?
Donc en attendant, ça n'a pas l'air trop grave donc je continue de rouler.
- GilouMGF
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Re: Bruit métallique à 2000 trmin
Un jour ou l'autre, on y passera. Fais tout de même gaffe que le morceau qui est soit disant revenu, ne soit pas un nouveau morceau après un premier qui aurait fini par être évacué. Pas envie de te faire peur, mais bon…
- jordan83
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Re: Bruit métallique à 2000 trmin
Au pire, il peut se passer quoi?
- benoit mg tf
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Re: Bruit métallique à 2000 trmin
Si c'esta butée, ça fera comme la cat de TTR, la butée lâche complètement et tu ne peux plus débrayer, donc plus passer les vitesses... Soit tu te fait remorquer (mais sur f/tf c'est assez pourri et on risque d'arracher le pare choc) soit tu appelles une dépanneuse.
- jordan83
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Re: Bruit métallique à 2000 trmin
Salut Benoit et merci.
Donc finalement tout ce que je risque, c'est de repartir à pieds.
Cela ne pourrait pas engendrer d'autres casses.
Donc finalement tout ce que je risque, c'est de repartir à pieds.
Cela ne pourrait pas engendrer d'autres casses.
- benoit mg tf
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Re: Bruit métallique à 2000 trmin
Si c'est bien la butée en fin de vie, oui.
- jordan83
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Re: Bruit métallique à 2000 trmin
Bonsoir,
Est ce qu'une butée hs peut faire du bruit en débrayant aussi?
Car finalement, le bruit est présent tout le temps au ralenti, que j'appuie sur la pédale d'embrayage ou non.
Est ce qu'une butée hs peut faire du bruit en débrayant aussi?
Car finalement, le bruit est présent tout le temps au ralenti, que j'appuie sur la pédale d'embrayage ou non.
Re: Bruit métallique à 2000 trmin
quand tu débrayes,si c'était la butée le bruit devrait cesser à mon avis.Un étrier de frein ar qui commence à gripper? une de tes jantes n'est t-elle pas plus chaude que l'autre?
- jordan83
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Re: Bruit métallique à 2000 trmin
Salut Thinat!
Donc ce n'est pas la butée, car quand je débrayes, le bruit est le même.
Par contre, j'aurais dû le préciser, mais ce bruit est présent même quand la voiture ne bouge pas ( mais que je moteur tourne ).
Donc je peux exclure les étriers, disques etc...
Logiquement on peut exclure la boite aussi. Car le bruit est présent au point mort. Et la boite ne tourne pas au point mort je crois.
Serait-ce le volant moteur?
Donc ce n'est pas la butée, car quand je débrayes, le bruit est le même.
Par contre, j'aurais dû le préciser, mais ce bruit est présent même quand la voiture ne bouge pas ( mais que je moteur tourne ).
Donc je peux exclure les étriers, disques etc...
Logiquement on peut exclure la boite aussi. Car le bruit est présent au point mort. Et la boite ne tourne pas au point mort je crois.
Serait-ce le volant moteur?
- GilouMGF
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Re: Bruit métallique à 2000 trmin
Quelque chose qui se balade entre l'embrayage et le volant. Tu es vraiment certain que le bruit est localisé à cet endroit et pas un autre ? Sinon, un blême au niveau du tendeur de distri ?
- benoit mg tf
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Re: Bruit métallique à 2000 trmin
Moi je penche toujours pour la butée. La butée à toujours une précharge pour qu'elle reste plaquée contre le diaphragme.
Si elle est usée, ça semble logique que le bruit soit présent peu importe la pression exercée sur la pédale.
Si elle est usée, ça semble logique que le bruit soit présent peu importe la pression exercée sur la pédale.
- jordan83
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Re: Bruit métallique à 2000 trmin
Hello!
En prenant le silencieux par l'une des sorties et en appuyant un peu dessus pour faire travailler les silentblocs, j'ai remarqué que le bruit a tendance à se modifier, voire à disparaître.
Je me demande si un petit débris ne serait pas coincé dans la descente, au niveau du flexible ( en plus c'est pile à l'endroit du VM/embrayage ), et qu'il vibrerait au son du moteur.
Je regarderai cela quand j'aurai un moment.
En prenant le silencieux par l'une des sorties et en appuyant un peu dessus pour faire travailler les silentblocs, j'ai remarqué que le bruit a tendance à se modifier, voire à disparaître.
Je me demande si un petit débris ne serait pas coincé dans la descente, au niveau du flexible ( en plus c'est pile à l'endroit du VM/embrayage ), et qu'il vibrerait au son du moteur.
Je regarderai cela quand j'aurai un moment.
- bob750
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Re: Bruit métallique à 2000 trmin
intéressant
- jordan83
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Re: [RESOLU] Bruit métallique à 2000 trmin
Salut.
Problème résolu.
Truc tout bête auquel je n'aurais jamais pensé avant d'approfondir mes recherches: c'était la sonde lambda de la descente ( donc dans le coin volant moteur/embrayage ) qui était un poil dé-serrer et qui entrait en résonance une fois un certain régime moteur bien particulier atteint.
Problème résolu.
Truc tout bête auquel je n'aurais jamais pensé avant d'approfondir mes recherches: c'était la sonde lambda de la descente ( donc dans le coin volant moteur/embrayage ) qui était un poil dé-serrer et qui entrait en résonance une fois un certain régime moteur bien particulier atteint.
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