Bonjour à tous !
J'ai depuis vendredi dernier (passage dans une garage MG/Rover), un couinement à l'ARG, qui s'estompe voir disparait dès que je freine.
J'ai donc logiquement pensé que ça venait du freinage. Après démontage, nettoyage des coulisseaux, regraissage des "axes" de l'étrier, vérification des soufflets, tout semble bon... Mais le couinement persiste! Des fois après 5km, des fois directement, des fois pas du tout.
Mon disque est très rayé côté ARG, les plaquettes ne s'usent pas de façon homogènes, je les ai mesuré: plaquette côté piston 7mm->8mm d'un extrême à l'autre, et plaquette côté étrier 8mm->9mm d'un extrême à l'autre également. Elles s'usent donc en biais... Et j'ai constamment de la poussière de frein sur ma jante.
Je suppose que, vu que j'ai roulé environ 1500km avec un écrou de cardan désserré, la roue a fait sa vie durant tout ce temps, et aurait donc utilisé le disque/plaquettes de façon irrégulière? Pourtant, c'était tout le moyeu qui bougeait pas que la roue... Vu que le disque, l'étrier et la roue sont fixés dessus, même si ça bougeait, ça n'aurait pas du s'user de façon irrégulière, ou je me trompe?
Du coup je m'interroge, serait-ce mon piston qui est grippé? Pourtant la roue tourne sans difficulté une fois levée, il y a juste un point dur à un moment (qui je suppose, correspond au couinement que j'entends).
Pour résoudre le problème, je pense partir sur une paire de disques/plaquettes neuves, et une purge, mais vos avis sont les bienvenus malgré tout.
A+
Pierre
Couinement suite à serrage écrou de cardan
- MaximeR
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Re: Couinement suite à serrage écrou de cardan
Hello,
pas très bien compris l'histoire d'écrou de cardan, il n'y a pas décrou sur les cardans (http://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-GRID000155)
peut-être peux-tu nous indiquer de quel écrou il s'agit sur les schémas suivants
bras inférieurs :
http://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-GRID000158
bras suppérieur :
http://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-GRID999999
En tout cas, l'étrier de frein est solidaire du porte-moyeu, et le disque du moyeu.
un frottement inégal des plaquettes sur le disque provient donc :
- d'un disque voilé
- d'un porte-étrier tordu
- du roulement de roue
- d'un porte-moyeu tordu
- d'un moyeu voilé
- d'un montage de travers de l'étrier
- d'un montage de travers des plaquettes
pas très bien compris l'histoire d'écrou de cardan, il n'y a pas décrou sur les cardans (http://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-GRID000155)
peut-être peux-tu nous indiquer de quel écrou il s'agit sur les schémas suivants
bras inférieurs :
http://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-GRID000158
bras suppérieur :
http://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-GRID999999
En tout cas, l'étrier de frein est solidaire du porte-moyeu, et le disque du moyeu.
un frottement inégal des plaquettes sur le disque provient donc :
- d'un disque voilé
- d'un porte-étrier tordu
- du roulement de roue
- d'un porte-moyeu tordu
- d'un moyeu voilé
- d'un montage de travers de l'étrier
- d'un montage de travers des plaquettes
Re: Couinement suite à serrage écrou de cardan
Salut MaximeR,
je parle de l'écrou central qui serre les roulements dans le moyeu. je pense que c'est la pièce n°6 sur ce schéma: http://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-GRID000309
Voici des photos de mes plaquettes, des coulisseaux (que j'ai brossé à la brosse de fer + wd40) et du disque (à savoir qu'il n'est rayé que sur la face externe, la face interne ne comporte aucune marque):
Est-ce normal d'avoir une seule patte en métal? A quoi servent-elle? C'est juste un détrompeur pour savoir laquelle mettre du côté du piston?
je parle de l'écrou central qui serre les roulements dans le moyeu. je pense que c'est la pièce n°6 sur ce schéma: http://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-GRID000309
Voici des photos de mes plaquettes, des coulisseaux (que j'ai brossé à la brosse de fer + wd40) et du disque (à savoir qu'il n'est rayé que sur la face externe, la face interne ne comporte aucune marque):
Est-ce normal d'avoir une seule patte en métal? A quoi servent-elle? C'est juste un détrompeur pour savoir laquelle mettre du côté du piston?
- GilouMGF
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Re: Couinement suite à serrage écrou de cardan
Si un piston était grippé et frottait à ce point sur le disque, tu aurais eu une chauffe très importante avec une odeur de cramé. Le point dur ? Sans doute un voile sur le disque. Maintenant, si tu nous dis que l'écrou de serrage du moyeu était dévissé, cela explique grandement qu'une seule face de disque soit usée. Il y a eu un effet centrifuge qui poussait le porte disque vers l'extérieur. Mais bon, je dis peut être une connerie…
- GilouMGF
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Re: Couinement suite à serrage écrou de cardan
La patte, c'est normal !
Re: Couinement suite à serrage écrou de cardan
Merci Gilou!
Pour l'odeur, je n'ai rien senti de spécial, et pour la chaleur, on m'a toujours dit de toucher la jante, si elle est brûlante, c'est que c'est grippé ! Elles sont toujours chaudes (mais jamais bouillantes) à l'arrière, mais j'imagine que c'est du à la proximité du moteur.
J'aimerais bien résoudre le problème avant de la vendre, je n'aimerais pas que quelqu'un teste ma voiture avec ce couinement horrible!
Pour l'odeur, je n'ai rien senti de spécial, et pour la chaleur, on m'a toujours dit de toucher la jante, si elle est brûlante, c'est que c'est grippé ! Elles sont toujours chaudes (mais jamais bouillantes) à l'arrière, mais j'imagine que c'est du à la proximité du moteur.
J'aimerais bien résoudre le problème avant de la vendre, je n'aimerais pas que quelqu'un teste ma voiture avec ce couinement horrible!
Re: Couinement suite à serrage écrou de cardan
Bon et bien après prise de côte, c'est mon disque qui est voilé, et pas qu'un peu! (0.9mm !!). Donc kit disques et plaquettes neuves commandées.
- GilouMGF
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Re: Couinement suite à serrage écrou de cardan
Tu vends ta MG ?
Re: Couinement suite à serrage écrou de cardan
Oui, pas trop le choix...
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