essence

Echappement, carburant, ...
Répondre
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20966
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

essence

Message par alan »

Bonjour tous
il y a quelques années une personne de mon entourage a acheté une BM assez âgée
Apres un coup d'endoscope il s'est avéré qu'il y avait pas mal de calamine dans les cylindres.
perso j'aurais pas touché mais bon, c'est un jeune assez attiré par les autos :)
Donc cure de carburant chez un pétrolier français qui faisait pas mal de pub a l'époque.
Re coup d'endoscope après la cure et il m'a assuré de la disparation des "salissures"
Vous en pensez quoi?
Bon c'est juste pour en discuter hein :)
Dam1985
Messages : 940
Enregistré le : 13 juin 2013, 21:01
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1963

Re: essence

Message par Dam1985 »

J ai pas bien compris Alan, en changeant d essence cela a décalaminé le moteur? :voyons:
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20966
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: essence

Message par alan »

oui c'est ça :)
les chambres ont été "soi disant" nettoyées
il (le pétrolier) mettait en avant la présence d'additifs qui faisaient le travail.
Mais bon comme je suis comme Saint Thomas :)
temp100

Re: essence

Message par temp100 »

c'est qui le pétrolier ?
Avatar du membre
Joan
.
.
Messages : 2181
Enregistré le : 30 juin 2012, 20:33
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe - sorti des chaines en 08/1970

Re: essence

Message par Joan »

En diesel, Total affirme cela avec l'Excellium.
Pourquoi pas, mais le marketing est souvent plus fort que la science ! :)
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20966
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: essence

Message par alan »

oui c'est Total
:)
Avatar du membre
gop49
Messages : 221
Enregistré le : 27 avr. 2015, 16:26
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1978

Re: essence

Message par gop49 »

Salut,
j'ai un pote qui bosse chez total en raffinerie, et il m'a effectivement dit, que dans l'essence que total vend dans ses stations, il y a des additifs qui "nettoient" les moteurs. A noter que les raffinerie distribuent aussi bien les grandes surfaces que leur propre réseau, mais les additifs en question ne sont mis que pour le carburant en destination du réseau Total (ou Elf, c'est le même). En revanche, il n'est pas utile de ne prendre que ce carburant, et un plein de temps en temps, à priori, suffit amplement pour nettoyer un peu le moteur. Il faut aussi être prudent sur les carburants en question, qui pour nos vieux moteurs pourrait ne pas être que bénéfique. En ce qui me concerne, quelque soit la voiture, je fais quelque plein par ans dans ces stations histoire de décrasser un peu, et je pense faire la même chose avec ma MGB GT que j'ai depuis peu.
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20966
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: essence

Message par alan »

Merci pour vos réponses
C'est vrai que ça peut donc être bénéfique donc pour les modernes mais j'ai aussi un peu de méfiance pour les anciennes.
De la même façon qu'une huile détergente peut être contre indiquée pour un moteur ancien dans "son jus"
Avatar du membre
JPierre
.
.
Messages : 1781
Enregistré le : 10 mai 2015, 13:58
Région : France - Pays de la Loire
année : 1975

Re: essence

Message par JPierre »

Je ne sais pas si dans les "Total accès" les additifs sont présents, tous ou partiellement vu que les prix sont en général alignés voir parfois plus bas que dans les hyper??
Je me souviens avoir entendu quelque chose à ce sujet il y a quelques temps à la radio mais je ne me rapelle plus si oui ou non....
Avatar du membre
gop49
Messages : 221
Enregistré le : 27 avr. 2015, 16:26
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1978

Re: essence

Message par gop49 »

Il me semble que les additifs sont aussi présent dans les total access.
Avatar du membre
drmj
.
.
Messages : 1788
Enregistré le : 27 sept. 2012, 10:41
Type : Midget
année : 1973

Re: essence

Message par drmj »

Pour ma part, je mets depuis 2 ans que du 98 de "luxe" car il n'y a que tres peu de grandes surfaces qui vendent ici du carburant "low cost" (..et souvent il y a la queue)
On a regardé en debut d'année au scope et on peut pas dire que les chambres de combustions etaient propres...de la calamine, il y en a.
Donc , les additifs des essences de "luxe" me semblent etre du gros marketing.
Maintenant, il faut aussi penser richesse du melange, reglage de l'allumage qui doivent jouer bien plus que l'essence.
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20966
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: essence

Message par alan »

dans le même genre j'aimerais savoir pourquoi on différencie les huiles suivant les marques des autos :suspect:
ça ,ça me semble bien curieux aussi.
Je ne parle pas des différences de viscosité bien entendu :)
Dans le passé (et sans doute encore maintenant) tel ou tel constructeur préconise
telle ou telle huile , bon là ce sont des accords commerciaux ça se comprend.
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: essence

Message par sherlock »

alan a écrit : De la même façon qu'une huile détergente peut être contre indiquée pour un moteur ancien dans "son jus"
Concernant l'huile détergente ou pas, quand j'achète une ancienne, je demande quelle huile était utilisée. Si elle roulait à la détergente, je continue, si c'était la non détergente, je continue aussi, sauf à repasser à la détergente à l'occasion d'une éventuelle réfection intégrale du moteur...
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15128
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: essence

Message par Jidé de Grasse »

alan a écrit :dans le même genre j'aimerais savoir pourquoi on différencie les huiles suivant les marques des autos :suspect:
ça ,ça me semble bien curieux aussi.
Je ne parle pas des différences de viscosité bien entendu :)
Dans le passé (et sans doute encore maintenant) tel ou tel constructeur préconise
telle ou telle huile , bon là ce sont des accords commerciaux ça se comprend.
mon beauf préparait des autos de rallye il y a une 20aine d'année. Sur l'auto il y avait écrit ELF parce qu'il donnaient des sous. Dans le moulin il y avait de la Castrol parce qu'au banc ça gagnait 5% :lol:
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: essence

Message par anneauxdin »

Les huiles sont développées en partenariat avec certains constructeurs.
Il y a en effet une histoire d'argent, ou il y en a t'il pas d'ailleurs... mais en règle générale, hormis pour mes anciennes, je reste avec la marque et spécificité du constructeur.
Pour la VW, c'est Castrol Edge, la MG Motul 2100+ en 10w40 et la mini en GD 20w50, car on ne trouve plus guère de marque dans cette viscosité.
Avatar du membre
Joan
.
.
Messages : 2181
Enregistré le : 30 juin 2012, 20:33
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe - sorti des chaines en 08/1970

Re: essence

Message par Joan »

Idem. Je mets toujours la même huile pour l'ancienne (Yacco détergente depuis toujours). Et je déroge pas à la règle de Sherlock, facile je n'en ai acheté qu'une d'ancienne !! :)

Pour les modernes, je regarde les recommandations du contructeur, encore que la Twingo de madame est "huilée" avec la marque premium en promo du moment (souvent même prix que les marques d'appel) ... Le principal est de ne pas se tromper de bidon lors des vidanges (presque 5 par an) et de garder les indices recommandés par la marque.
Vroum
Messages : 224
Enregistré le : 16 juil. 2013, 13:34
Région : France - Bourgogne
Type : B
année : 1967

Re: essence

Message par Vroum »

Pour en revenir au sujet initial, j'ai constaté effectivement une différence assez nette entre les carburants. Le redémarrage de ma MG étant trop récent pour avoir des mesures fiables, je peux vous faire part de ce que j'ai constaté sur une autre de mes mécaniques. J'ai une Honda CB750 four dont j'ai refait la mécanique, allumage et carburation compris. Dès la fin du rodage, la consommation s'est établie selon la norme pour cette machine: SP95: passage du robinet en position réserve entre 205 et 210 km, en usage mixte route/ ville, toujours les mêmes trajets.
L'usage occasionnel de SP98 m'avait fait constater un moteur qui me semblait plus franc, et passage en réserve a peine plus tardif (210 à 215 km).
Un copain m'a dit avoir constaté un bien meilleur rendement sur sa moto récente avec l'Excellium 98. Peu enclin à croire les boniments publicitaires j’étais plutôt dubitatif, mais à l'occasion d'un plein dans un "Total Accès" j'ai essayé: 222km, et un moteur bien plus "plein", qui tire mieux de manière sensible.
J'ai renouvelé l'expérience plusieurs fois avec l'un ou l'autre des 98 (l'excellium et le standard), et le résultat est confirmé à chaque fois, entre 220 et 225km pour l'Excellium, entre 210 et 215km pour le 98.
L'intérêt économique est nul, l'Excellium étant plus cher que le standard dans des proportions équivalentes à l'économie qu'il génère. Il reste le meilleur rendement du moteur, et la plus grande autonomie (plus utile en moto qu'en auto il est vrai).
Avatar du membre
Joan
.
.
Messages : 2181
Enregistré le : 30 juin 2012, 20:33
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe - sorti des chaines en 08/1970

Re: essence

Message par Joan »

Vroum a écrit :L'usage occasionnel de SP98 m'avait fait constater un moteur qui me semblait plus franc, et passage en réserve a peine plus tardif (210 à 215 km)
C'est souvent dit et probablement constaté.

Avec mes motos (bien réglées) et sûrement trop moderne (injection), j'avoue ne pas avoir la sensation d'une différence notable. Si quelqu'un avait fait le plein à ma place, je n'aurais pas su dire si elle était au SP95 ou au SP98.
Pour les conso, je reste encore plus partagé car il faudrait faire bien plus qu'un comparatif sur quelques pleins. Une variation de 10%, (ce qui n'est pas difficile à obtenir tant en plus qu'en moins) soit une différence d'au moins un 1/2 litre pour cent kilomètres, est souvent due à l'humeur du conducteur, le chargement, le vent (surtout sur parcours rapide, type autoroute), etc. et donc il est très difficile de voir le seul "gain" relatif au carburant. Sauf, si ce dernier faisait faire une économie substancielle, mais là ça se saurait vraiment.
Vroum
Messages : 224
Enregistré le : 16 juil. 2013, 13:34
Région : France - Bourgogne
Type : B
année : 1967

Re: essence

Message par Vroum »

C'est comme je l'ai indiqué toujours le même trajet, pas d'autoroute, une petite ligne droite de 3,5km avec une pointe à 110/120, des enchainements de virages aux alentours de 70/80km/h, un peu de ville (de province hein! je n'y ai jamais vu d'embouteillage), et je l'ai vérifié sur plus de 20 pleins (plus de 4500 km).
Le mieux se sent aussi sur mes motos 2 temps, mais là je n'ai pas d'idée sur la différence éventuelle de consommation, la tendance étant plutôt à envoyer les watts sans s'en préoccuper.
La différence de consommation que j'ai mesuré est de l'ordre de 4%, donc même pas les 10% dont tu parles, mais toujours dans le même sens, au point de compter dessus dans mes choix de remplissage (j'ai 30 km A-R sans pompe entre chez moi et "la ville", si j'ai 190km au totaliseur partiel je remplis si j'ai du standard, et je remet à la prochaine si j'ai de la "bonne" :fume: )
Ceci dit je n'ai aucune action Total en portefeuille, je vous fais juste part de mes constatations.
Avatar du membre
Joan
.
.
Messages : 2181
Enregistré le : 30 juin 2012, 20:33
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe - sorti des chaines en 08/1970

Re: essence

Message par Joan »

Vroum a écrit :La différence de consommation que j'ai mesuré est de l'ordre de 4%, donc même pas les 10% dont tu parles
J'ai donné 10% à titre d'ordre de grandeur. Toutes mes machines ont un livret (défaut professionnel et caractère maniaque diront certains :) . J'y relève quantité, prix et kilométrage à chaque plein. Puis je renseigne mes relevés sur Excel. Les variations de consommation tournent autour de 10%, selon les pleins, les parcours, etc. C'est pourquoi, j'ai du mal à voir quelques % de mieux ou de pire par rapport à un type de carburant uniquement.

Maintenant effectivement si tu fais toujours et dans les mêmes conditions un trajet unique, avec la même machine et que seul le carburant diffère, tu peux y voir la différence, c'est certain.
Cordialement
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités