Compteur bizarre

Ceintures, cuirs, ...
Répondre
Avatar du membre
Xorfel86
Messages : 107
Enregistré le : 24 août 2013, 18:09
Région : France - Limousin
Type : F
année : 2000
Serie speciale : Wedgewood

Compteur bizarre

Message par Xorfel86 »

Bonjour à tous,

je me suis aperçu il y a quelque temps que mon compteur trichait énormément, de 28% pour être exact, en tout cas sur le trip et le total. Au niveau vitesse, à 55mph (env. 90kmh) le GPS indique 106kmh... Donc vérification et je m'aperçois que j'ai un compteur pour boite auto. Je démonte, je remonte un autre que j'avais en stock, et conçu lui pour une BV4 sans OD, ça marche puis dès que je remet le trip à zéro l'aiguille décide de ne plus bouger. :suspect: Je décide donc de remettre celui que j'avais avant et il ne marche plus...
En fait seule l'aiguille ne marche plus, le trip et l'odomètre tournent parfaitement, comme sur l'autre...
Je dois récupérer un compteur de Triumph 2500 (gradué en miles et kmh) mais je m'inquiète sur le fait qu'il ne veuille plus fonctionner non plus... Quelqu'un a-t-il une idée d'où peut venir le problème ? Je précise que les 2 compteurs marchent à la perçeuse mais qu'ils n'indiquent pas la même vitesse au même régime. :voyons:
Est-ce qu'il y a une technique particulière pour fixer le câble dans le compteur ?
Merci d'avance pour vos lumières.
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2138
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Compteur bizarre

Message par Philoupop »

Heu, je viens de démonter mon compteur (pour recoller l'anneau en papier photo qui comporte les graduations en km) et ce n'est pas la 1ère fois.
Je n'ai jamais eu de pb au démontage / remontage. Le câble se branche et se verrouille sans difficulté ou précaution particulière (à part la difficulté d'accès).

Question: utilises tu des pneus de dimensions standard pour ton modèle ?
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Compteur bizarre

Message par Santalier »

Peut être déja voir si ton compteur correspond bien à la voiture (Boite/OD/Pont) Il y a eu tellement de bricolage et de cannibalisme sans précision de concordances....

http://www.mgb-stuff.org.uk/speedo2.htm
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Compteur bizarre

Message par Santalier »

Zut, le lien ne marche plus.

J'ai trouvé un autre tableau

http://www.autochart.com/MGB_Speedometer.htm
Avatar du membre
Xorfel86
Messages : 107
Enregistré le : 24 août 2013, 18:09
Région : France - Limousin
Type : F
année : 2000
Serie speciale : Wedgewood

Re: Compteur bizarre

Message par Xorfel86 »

J'ai vérifié mon compteur est conforme aux spécifications de la voiture. Pour mes pneus, je suis en 165/80 x 14.
Ce que je ne comprends pas c'est que le câble entraine les rouleaux et pas l'aiguille, enfin pas tout le temps. Quand on a roulé longtemps, elle refonctionne pour cesser à nouveau de tourner après le premier arrêt... Le pire c'est que ce compteur était faux (celui là ne correspond pas à la voiture) mais il marchait parfaitement avant que je décide de le changer pour celui d'origine ! :mur:
En tout cas, le compteur de Triumph 2500 je peux oublier c'est du 10 de diamètre, c'est bien dommage parce qu'il bien joli... :cry:
Avatar du membre
Xorfel86
Messages : 107
Enregistré le : 24 août 2013, 18:09
Région : France - Limousin
Type : F
année : 2000
Serie speciale : Wedgewood

Re: Compteur bizarre

Message par Xorfel86 »

Le problème est réglé ! J'ai monté des ampoules LED pour avoir un meilleur éclairage de nuit et elles sont un peu plus longues que celles à filament, c'est elle qui bloquait le mécanisme en touchant... Il m'a suffit de reculer la douille et tout remarche. Comme je suis têtu façon âne corse croisé bélier breton je suis même passé dessous pour vérifier que le câble était bon ! Et là, surprise (je suis pas sur qu'elle soit bonne :suspect: ), j'ai découvert... un overdrive ! Enfin je crois, vu que j'ai mon reverse switch à droite et un autre switch côté conducteur, quasiment sous le levier avec deux câbles qui repartent vers la baie moteur. J'avais découvert il y a plus d'un an un relais d'OD qui trainait dans le gras sous le capot, ni fixé, ni branché mais ça ne m'avait pas surpris vu le bazar ambiant... Maintenant il va falloir essayer de faire fonctionner ça, mais ça sera pour un autre post !
Bon week-end à tous. :)
Avatar du membre
Hesha
Messages : 90
Enregistré le : 17 mai 2013, 10:14
Région : France - Ile-de-France

Re: Compteur bizarre

Message par Hesha »

Et surtout as tu regardé si tu avais bien un OD, Ca doit pouvoir se voir sur la boite de vitesse si je ne me trompe pas
kdouze
Messages : 101
Enregistré le : 07 oct. 2013, 06:56
Région : Belgique
Type : B
année : 1969

Re: Compteur bizarre

Message par kdouze »

j'ai acheté ma 77 comme n'ayant pas d' OD mais après une mise sur pont, il y en avait bien un: fils électriques coupés, interrupteur disparu, circuit électrique refait mais sans circuit pour l'OD, câble de compteur en 2 parties cause SERVICE INTERVAL COUNTERS, précision du compteur en miles à 50 miles près! cable de remise à 0 absent,

bref tout pour faire croire qu'il n'y en avait pas,

elle est chez le mécano pour l'instant qui remets tout çà au point... trop pour moi tout seul!
jackylaroche
Messages : 488
Enregistré le : 06 nov. 2012, 18:04
Région : France - Franche-Comté
Type : B
année : 1969

Re: Compteur bizarre

Message par jackylaroche »

Il faut d'abord s'assurer qu'un OD est bien présent! Facile à voir en levant la voiture, l'OD est fixé à l'arrière de la boite à vitesse. Ensuite, essayer de le rebrancher. Le câblage électrique est très simple, le plus difficile au cas où tout le branchement électrique a été supprimé est d'avoir accès aux contacteurs de sécurité placés sur le dessus de la boite.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité