Question Arbre à cames

Echappement, carburant, ...
Répondre
Avatar du membre
erenaud304
Messages : 408
Enregistré le : 31 août 2006, 15:17
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1974
Serie speciale : MGB avec boite Ford T9, roues fils, ligne inox, AAC BBP 270, double HS6 + K&N, allumage 123, culasse stage III, train AV et train AR optimisés (kit "Bilstein" + amortisseurs GAZ à l'avant et des SPAX à l'arrière)

Question Arbre à cames

Message par erenaud304 »

Bonjour à toutes et tous,

Je viens de recevoir mon Piper BBP270 et je me rends compte que c'est un modèle 18G/GA.

Mon moteur est un 18V. Mis à part le diamètre différent au niveau de l’extrémité opposée poulie (pour recevoir le pignon du tachymètre) pensez-vous qu'il serait montable en l'état ?

De mon avis, mais je ne suis pas un expert des moteurs série B, je dirais "oui". Par contre le contraire s'avère impossible sauf de s'affranchir du tachymètre à entrainement mécanique.

Merci pour vos réponses mais sachez que j'attends une réponse de mon fournisseur.

A très bientôt

Eric RENAUD
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Question Arbre à cames

Message par MG O1->B69 »

Dans le document usine, les diamètres des 3 paliers d' AC sont les mêmes pour un moteur 3 paliers ou un 5 paliers. Le pignon d' entraînement est monté en bout d' AC via une clavette, voir photo jointe, il est déposable.
Image
Avatar du membre
erenaud304
Messages : 408
Enregistré le : 31 août 2006, 15:17
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1974
Serie speciale : MGB avec boite Ford T9, roues fils, ligne inox, AAC BBP 270, double HS6 + K&N, allumage 123, culasse stage III, train AV et train AR optimisés (kit "Bilstein" + amortisseurs GAZ à l'avant et des SPAX à l'arrière)

Re: Question Arbre à cames

Message par erenaud304 »

Bonjour,

Merci pour ce retour et cela confirme ce que je pense : sur moteurs 18V les deux types sont montables. Effectivement, en termes de dimensions, notamment les Ø de paliers, c'est analogue.

Mais mieux vaut poser la question que de se rendre compte d'une éventuelle incompatibilité.

A bientôt

Eric RENAUD
dskdeon
Messages : 1
Enregistré le : 24 nov. 2014, 09:46
Région : France - Lorraine
Type : B

Re: Question Arbre à cames

Message par dskdeon »

Oui, je support avec toi.
Modifié en dernier par sherlock le 12 août 2015, 18:25, modifié 2 fois.
Raison : J'a supprimé le lien publicitaire
David Balkwill
Messages : 730
Enregistré le : 21 mai 2008, 18:48
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1978

Re: Question Arbre à cames

Message par David Balkwill »

Chez Piper ils savent répondre.

Contact information:

Telephone:
+44 (0) 1303 245300

Fax:
+44 (0) 1303 240666

Post:
Piper RS Ltd,
Units 5 & 6 Bowles Well Gardens,
Folkestone,
Kent CT19 6PQ
United Kingdom

Email:
sales@pipercams.co.uk
Avatar du membre
erenaud304
Messages : 408
Enregistré le : 31 août 2006, 15:17
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1974
Serie speciale : MGB avec boite Ford T9, roues fils, ligne inox, AAC BBP 270, double HS6 + K&N, allumage 123, culasse stage III, train AV et train AR optimisés (kit "Bilstein" + amortisseurs GAZ à l'avant et des SPAX à l'arrière)

Re: Question Arbre à cames

Message par erenaud304 »

Bonjour Davis,

Je tente de contacter Piper et je vous tiens au courant.

A bientôt

Eric RENAUD
Avatar du membre
erenaud304
Messages : 408
Enregistré le : 31 août 2006, 15:17
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1974
Serie speciale : MGB avec boite Ford T9, roues fils, ligne inox, AAC BBP 270, double HS6 + K&N, allumage 123, culasse stage III, train AV et train AR optimisés (kit "Bilstein" + amortisseurs GAZ à l'avant et des SPAX à l'arrière)

Re: Question Arbre à cames

Message par erenaud304 »

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous parce que j'ai tout installé dans la voiture...Maintenant je suis en configuration atmosphérique et stage 2 voire 3.

La voiture est moins "nerveuse" du fait du retrait du compresseur volumétrique, cependant je le trouve plus homogène à exploiter aujourd'hui. Le couple est là un peu plus haut mais elle a plus de rondeur et a suffisamment de puissance et de couple.

Cerise sur le gâteau, elle consomme beaucoup moins qu'auparavant de l'ordre de 8,5 litres au 100. Bref, je suis satisfaction de ce retour en arrière (passer du compresseur à atmo) mais elle reste nettement plus performante qu'une version d'origine.

Voilà, vous savez tout.
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Question Arbre à cames

Message par dany B »

Bonjour Eric,

qu'entends tu par nettement plus performante?
Plus nerveuse, plus rapide... moins souple... et ralenti à mini 800/1000t/m.
Si ta culasse n'a pas subit une préparation minimum , je doute fort que les performances soient à la hauteur des possibilités que procure cet AAC...
Je pense plutôt caractère différent au regard de l'origine plus que performance...
Me trompe-je?

Quel collecteur d'échappement as tu?
Dis nous en plus , c'est intéressant!
saby
.
.
Messages : 18038
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Question Arbre à cames

Message par saby »

"Dis nous en plus..."

alors je lis, au dessous de l'avatar de erenaud, ligne inox, aac bbp 270, double HS6 + K&N, allumage 123, culasse stage II, et cetera...
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Question Arbre à cames

Message par anneauxdin »

Configuration similaire, je ne fais pas moins de 11/12 L/100.

286° 2x hif4, KN et mmaniflow on box...

Je ne sais pas comment vous faites.
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Question Arbre à cames

Message par dany B »

saby a écrit :"Dis nous en plus..."

alors je lis, au dessous de l'avatar de erenaud, ligne inox, aac bbp 270, double HS6 + K&N, allumage 123, culasse stage II, et cetera...
Merci Saby, j'avais encore oublié mes lunettes... :oops:
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Question Arbre à cames

Message par dany B »

anneauxdin a écrit :Configuration similaire, je ne fais pas moins de 11/12 L/100.

286° 2x hif4, KN et mmaniflow on box...

Je ne sais pas comment vous faites.
C'est certain qu' il y a une légère influence sur la conso...d'autant plus par la tendance à changer un peu de style de conduite pour profiter des améliorations...et du son à l'échappement!
Modifié en dernier par dany B le 12 août 2015, 12:48, modifié 1 fois.
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Question Arbre à cames

Message par MG O1->B69 »

Cerise sur le gâteau, elle consomme beaucoup moins qu'auparavant de l'ordre de 8,5 litres au 100.
Intéressant info:
A moins que le style de conduite n' ait changé, le compresseur comprimait le mélange pour mieux le concentrer, et on peut tout brûler dans un moteur à aspiration non contrôlée, la preuve...mais:
l' AC rend le véhicule plus coupleux, plus souple, plus utilisable sur les rapports supérieurs
La Boîte 5 apporte aussi son lot d' économies.
Il est possible que les HS6 favorisent un "mélange" plus homogène que les HS/HIF4? :voyons:
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Question Arbre à cames

Message par dany B »

MG O1->B69 a écrit :
Cerise sur le gâteau, elle consomme beaucoup moins qu'auparavant de l'ordre de 8,5 litres au 100.[/quot
Il est possible que les HS6 favorisent un "mélange" plus homogène que les HS/HIF4? :voyons:
J'ai lu que certains avec moteur préparé était plus satisfait avec des HS4 mais je n'ai pas fait l'expérience moi même. :saispas:
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Question Arbre à cames

Message par MG O1->B69 »

J'ai lu que certains avec moteur préparé était plus satisfait avec des HS4 mais je n'ai pas fait l'expérience moi même. :saispas:
Au vu de certains éléments nouveaux et récents, on peut tout supposer, non affirmer?:saispas:
Avatar du membre
erenaud304
Messages : 408
Enregistré le : 31 août 2006, 15:17
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1974
Serie speciale : MGB avec boite Ford T9, roues fils, ligne inox, AAC BBP 270, double HS6 + K&N, allumage 123, culasse stage III, train AV et train AR optimisés (kit "Bilstein" + amortisseurs GAZ à l'avant et des SPAX à l'arrière)

Re: Question Arbre à cames

Message par erenaud304 »

Que de vives réactions, c'est bien...

Alors, concernant la consommation, c'est juste un constat et je reste moi-même stupéfait de ce résultat. Tant mieux pour moi mais c'est effectivement étonnant.

A coté de ça, le moteur est très bien réglé, et tout a été remplacé pour ainsi dire. Cela passe par les fils de bougie haute performance, à la bobine Lucas Sport, à l'allumeur électronique 123, aux bougie NGK BP7ES etc...

Par ailleurs, la culasse est une version très optimisée stage 3 avec une préparation Peter Burgess des conduits. L'arbre à cames Piper, une toute nouvelle version BBP 270 s'avère assez homogène et le moteur fonctionne très bien à partir de 1800 / 2000 tr/min. Au niveau du ralenti je suis autour des 850 / 900 tr/min à chaud.

Quant aux carburateurs, des HS6 neufs, je les ai équipés de cornets courts à l'intérieur des filtres K&N épais (83 mm).

L'échappement, quant à lui, est une version inox ligne complète avec juste un silencieux arrière. Superbe son sans qu'il soit trop bruyant.

Pour finir, la boite de vitesse doit apporter bien plus puisque le rapport final est analogue à celui d'une boite avec overdrive. Elle est plus précise, plus silencieuse, plus directe ... en faite très bien adaptée à la configuration de mon moteur.

Le rapport de pont est celui d'origine et toute la liaison au sol est optimisée.

En termes de performances, (ressenties uniquement), je pense que la voiture a un couple bien supérieur puisque la voiture repart très bien dans quasi toutes les conditions. Je n'ai pas fait de VMax avec mais, en Allemagne, j'ai atteint sans difficulté plus de 90 miles / h (145 km/h voire 150 km/h). A titre d'exemple, toujours à comparer avec les chiffres sur papiers, ma MG est plus véloce qu'une Mini Countryman Cooper D (elle accélère plus fort) par exemple => Tests réalisés avec un ami.

Bref, je sais que cela manque cruellement d'éléments factuels mais je n'ai que ça à vous offrir. Donc si vous avez d'autres questions, ce sera avec plaisir que j'essaierai d'y répondre.

Bien à vous

Eric RENAUD
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Question Arbre à cames

Message par anneauxdin »

Ayant été faire une ballade avec un copain dimanche, il m'a gentiment dit que j'avais le pied droit un peu lourd... sans doute la raison d'une consommation supérieure. ( il est motard, et est pourtant habitué à rouler un peu fort...)

Pour la Vmax, toujours en Allemagne, ta configuration te permet bien plus que cela. Compte un bon 35 voir 40 au dessus de celle que tu indiques. Mesurée au GPS et en km/h ;)

Ce moteur prend 6000, la voiture est assez légère, et en prenant la vitesse pour 1000 tours, il est assez simple de calculer la vitesse maxi du véhicule.
Il est aussi vrai qu'à la Vmax, en cabriolet, je dois dire que c'est étrange. En revanche, jusque 130/140, l'auto est très saine côté châssis, mais je pense que les freins d'origine, pour ma part, seraient très légers en cas d'urgence.
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Question Arbre à cames

Message par MG O1->B69 »

la culasse est une version très optimisée stage 3 avec une préparation Peter Burgess des conduits

Sûrement une explication, Peter Burgess donn de 25 à 30% de mieux avec ses culasses...
"There is a gain of approximately 25% at 3000 rpm and a maximum increase of approximately 30% at 5200 rpm "
Avatar du membre
erenaud304
Messages : 408
Enregistré le : 31 août 2006, 15:17
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1974
Serie speciale : MGB avec boite Ford T9, roues fils, ligne inox, AAC BBP 270, double HS6 + K&N, allumage 123, culasse stage III, train AV et train AR optimisés (kit "Bilstein" + amortisseurs GAZ à l'avant et des SPAX à l'arrière)

Re: Question Arbre à cames

Message par erenaud304 »

MG O1->B69 a écrit :la culasse est une version très optimisée stage 3 avec une préparation Peter Burgess des conduits

Sûrement une explication, Peter Burgess donn de 25 à 30% de mieux avec ses culasses...
"There is a gain of approximately 25% at 3000 rpm and a maximum increase of approximately 30% at 5200 rpm "

Je pense effectivement qu'il faut reprendre cette base.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité