"Guidonnages"

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
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Xorfel86
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"Guidonnages"

Message par Xorfel86 »

Bonjour à tous,

depuis quelques mois, ma B de 77 souffre de "guidonnages". Je vais tenter d'expliquer pour les non motards : à partir d'une certaine vitesse on perçoit une sorte d'oscillation (ou ondulation) dans le guidon (en l’occurrence le volant sur une MG...). J'utilise ce terme car je ne vois pas quel autre mot décrirait aussi bien le phénomène. La voiture est équipée de pneus Falken en 165*80*14 sur jantes Rostyle. Les pneus ont environ 3000kms et ne montrent aucun signe d'usure anormale. Cette oscillation commençait vers 94kmh pour disparaitre vers 105, 106kmh (au GPS). Pensant que le souci pouvait venir des amortisseurs, j'ai décidé de vérifier leur niveau et de compléter avec de l'huile de fourche Castrol 20W. Il manquait beaucoup (environ 60mm, j'ai rempli à la seringue) sur l'amortisseur avant droit, pratiquement rien à l'arrière et environ 10mm à l'avg. Test sur route la voiture est mieux dans les virages mais le guidonnage est toujours là, cette fois il apparait vers 104kmh et se transforme en une vibration assez désagréable. Je vois le montant du pare brise osciller de droite à gauche. Je précise que mon test se fait sur un revêtement nickel qui date du mois de mai. Est-ce qu'il peut s'agir d'un silent-bloc HS, d'un mauvais équilibrage d'une roue ou d'autre chose que je ne vois pas. Je précise que les mesures du CT sur l'amortissement ne relèvent rien d'anormal (déséquilibre 18% à l'avant et 10% à l'arrière). Mes silent-blocs moteur sont neufs et mon train avant est graissé suivant le manuel... Bref je sèche ! En attendant vos lumières, bon week end à vous.
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JMAU
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Re: "Guidonnages"

Message par JMAU »

Bonjour,
Si par guidonnage, tu parles d'une oscillation ferme, je pense à un défaut de parallélisme..
mais si la caisse vibre aussi, voir le train arrière.
Si c'est des vibrations dans le volant , j'en avais également : équilibrage bon mais roue (à rayons/même pneus) légèrement voilées.
Le problème a été résolu par l'achat de roues fil neuves.
Dans un premier temps, fait une permutation de roue avant/arrière...?.
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Re: "Guidonnages"

Message par Oldtimer42 »

Je pense aussi roue voilée, peut être rayon cassé, ça arrive bien sur des jantes très fragiles d'origine Indienne.
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Xorfel86
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Re: "Guidonnages"

Message par Xorfel86 »

Je le sens dans le volant et la caisse bouge aussi. J'ai envisagé un problème de jante (pas de problème de rayons, j'ai des rostyle), ou un problème de lame de ressort. J'ai des fois l'impression que la voiture est plus "avachie" sur un côté à l'arrière.
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Re: "Guidonnages"

Message par sherlock »

Commence par un équilibrage, c'est la première chose à faire avant d'aller plus loin, à mon humble avis...
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dany B
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Re: "Guidonnages"

Message par dany B »

Au pire du jeu dans la crémaillère...
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Re: "Guidonnages"

Message par Joan »

Pas mieux, je rajouterai simplement voir les rotules de direction.
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JMAU
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Re: "Guidonnages"

Message par JMAU »

j'ai des rostyle

Ce n'est pas forcément le problème, mais une jantes en alliage se voile aussi.. moins qu'une jante tôle ou fil, mais elle peut se voiler quand même.
anneauxdin
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Re: "Guidonnages"

Message par anneauxdin »

Pas compris la remarque au dessus. Pour les jantes alliages.
JL56, sur 6 rostyle qu'il a eu avec la voiture, 2 étaient impossible à équilibrer tant le voile était important. Pas de trace de choc ou plat pour autant.
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Re: "Guidonnages"

Message par JMAU »

Une jante voilée n'est pas forcément la cause du guidonnage dont il est question ici, mais je précisai que ce n'est pas à écarter pour cause de jante alliage : elles se voilent aussi...
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Re: "Guidonnages"

Message par Jean-Pascal »

Bonjour,
Un mauvais montage du pneu, peut-il créer ce type de désagrément ?
Jean-Pascal
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Re: "Guidonnages"

Message par alan »

bonjour
comme dit plus haut vérifier
-équilibrage
-état des SB du train avant
il sera temps, après ,de voir les autres possibilités :)
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Xorfel86
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Re: "Guidonnages"

Message par Xorfel86 »

Je vais faire faire un équilibrage et vérifier les rotules. Petite question concernant le montage des pneus : la pastille rouge sur le flanc représente bien la partie la plus lourde et la jaune la plus légère ? Si c'est bien le cas, j'ai entendu dire que le point rouge devait être posé à l'opposé de la valve. Est-ce que ça peut jouer sur le comportement de la voiture ?
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Re: "Guidonnages"

Message par sherlock »

A priori, le poids de la valve est compensé par l'équilibrage, à mon humble avis...
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alan
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Re: "Guidonnages"

Message par alan »

j'ai pas le GT sous la main mais sur la moderne les valves sont presque a coté des pastilles rouges
saby
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Re: "Guidonnages"

Message par saby »

Est-ce que..."

il est raisonnable de penser que le balourd du pneumatique installé en face la valve, évite trop de poids d'équilibrage. c'est sûr que des roues déséquilibrée peuvent engendre du shimmy
daniel06
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Re: "Guidonnages"

Message par daniel06 »

De plus tu as de la chance avec les< rostyle> pour l'équilibrage, n'importe quelle enseigne peut le faire. Ce n'est pas comme avec les rayons.
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Re: "Guidonnages"

Message par Xorfel86 »

Petit roulage aujourd'hui avec modification de la pression des pneus. Avant j'étais à 2,4 partout et je me suis aperçu que ça faisait un peu beaucoup donc je suis passé à 2 à l'avant et 2,2 à l'arrière. Première remarque la voiture me semble plus confortable et elle ne décroche pas davantage dans le virages ou rond-points donc je garde ces pressions. par contre aucun effet sur mes oscillations... :L
J'ai mesuré la hauteur de la caisse par rapport au milieu des jantes. Roger Parker dans son livre "Everyday modifications for your MGB" donne, pour une RB, une hauteur comprise entre 381 et 394mm. J'ai 394 à l'AVD, 388 à l'AVG, 390 à l'ARG et 378 à l'ARD. En résumé, 3 sur 4 sont dans la tolérance. Je précise que j'ai mesuré ça sur le sol de mon garage, qui est droit, niveau à l'appui. Est-ce qu'une lame de ressort affaissée pourrait expliquer les oscillations ?
Roger Williams (Your expert guide to MGB & MGB GT problems and how to fix them) explique dans le paragraphe qui concerne mon problème (steering shake or vibration) que ça survient en général au dessus de 50mph (c'est mon cas) et que ça provient des roues qui ne sont pas assez serrées (c'est pas mon cas...), d'un mauvais équilibrage (à vérifier) ou d'une roue voilée (à vérifier aussi). Il explique également que les Rostyle sont sujettes aux vibrations et qu'il peut être opportun de les remplacer par des jantes alu (style Minilite je suppose)plus légères et plus faciles à équilibrer. Que pensez-vous de tout ça ? :voyons:
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Re: "Guidonnages"

Message par jackylaroche »

Bonsoir.
Comme il a été dit plus haut, commences par faire vérifier l'équilibrage et le voilage des roues avant. Ce n'est pas compliqué ni très onéreux, si le mal persiste, il sera temps d'envisager d'autres hypothèses.
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Re: "Guidonnages"

Message par sherlock »

sherlock a écrit :Commence par un équilibrage, c'est la première chose à faire avant d'aller plus loin, à mon humble avis...
:p1:


:)
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Re: "Guidonnages"

Message par Xorfel86 »

Je suis vos conseils, il n'y a plus qu'à trouver un trou dans l'emploi du temps !!!
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Re: "Guidonnages"

Message par sherlock »

Xorfel86 a écrit :Je suis vos conseils, il n'y a plus qu'à trouver un trou dans l'emploi du temps !!!
Je doute qu'un trou dans l'emploi du temps soit la cause de ce guidonnage !


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drmj
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Re: "Guidonnages"

Message par drmj »

A 280km/h, en descente et en courbe, c'est normal que ça guidonne... :humour:

Plus serieusement, du jeu dans les silent blocs ou ds les fixations des trains, non?
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Re: "Guidonnages"

Message par Xorfel86 »

j'envisage de changer mes silent blocs pour du polyurethane, normalement ça offre de meilleures réactions et surtout une plus longue durée...
Sinon je confirme que le trou dans mon emploi du temps ne peut générer de guidonnage, par contre un trou d'air, ça on sait pas !... Parce qu'avec nos MG on vole bas quand même ! :jesors:
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Re: "Guidonnages"

Message par sherlock »

Xorfel86 a écrit : Sinon je confirme que le trou dans mon emploi du temps ne peut générer de guidonnage,
Et hop, encore un problème rapidement solutionné grâce à l'aide de la communauté mgphile :) :) :)
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