"Guidonnages"

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
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Oldtimer42
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Re: "Guidonnages"

Message par Oldtimer42 »

Il m'est arrivé une fois, avec pourtant des pneus neufs de marque de me retrouver avec une auto totalement inconduisible au-delà de 40 à l'heure, pire que du guidonnage, un vrai balancier dans les mains.
On a cherché partout sans rien trouver puis:
- bande de roulement déformée.

Avant de faire des frais, essaies toujours de permuter AV AR c'est gratos même si y'a peu de chances statistiques...c'est toujours celles qui font perdre le plus de temps.
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sherlock
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Re: "Guidonnages"

Message par sherlock »

Oldtimer42 a écrit :Il m'est arrivé une fois, avec pourtant des pneus neufs de marque de me retrouver avec une auto totalement inconduisible au-delà de 40 à l'heure, pire que du guidonnage, un vrai balancier dans les mains.
On a cherché partout sans rien trouver puis:
- bande de roulement déformée.
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Ben putain :suspect:

Et il n'y avait rien lors de l'équilibrage ?
MG O1->B69
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Re: "Guidonnages"

Message par MG O1->B69 »

Au pire du jeu dans la crémaillère...
Et ça arrive..., j' en ai vu 2 cas!, crémallières/pignons matés position "ligne droite"
Mais c' est simple à mettre en évidence par l' appréciation du jeu d' attaque via la course libre du volant, mais ça ne faisait pas vibrer la caisse.
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Oldtimer42
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Re: "Guidonnages"

Message par Oldtimer42 »

sherlock a écrit : Ben putain :suspect:

Et il n'y avait rien lors de l'équilibrage ?
Pas dans ma mémoire en tous cas, d'autant que le soucis n'était pas d'arriver à 100 à l'heure, c'était simplement d'essayer de rester sur la route.
De toutes façons le balourd éventuel peut s'équilibrer dans des valeurs tolérables...sauf que la voiture va suivre le dessin erratique des pneus comme une ornière, et comme le chef d'orchestre c'est le volant ben ça balance à Paris :)
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Re: "Guidonnages"

Message par MG O1->B69 »

- bande de roulement déformée.
ben sûr que si l' équilibrage devait être out.
MGB50
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Re: "Guidonnages"

Message par MGB50 »

sur ma 205 GTI j'avais fait changer 2 Michelin MXV2 par des MXV3 (nouvelle génération) la voiture était inconduisible,le mécano à permuté avant arrière et tout est redevenu normal
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Re: "Guidonnages"

Message par Xorfel86 »

Petit passage au garage hier apm avec Purdey. Bilan de l'opération : pas de problème d'équilibrage ou de jante voilée mais un bon jeu dans la crémaillère. :cry:
J'ai regardé les prix, c'est pas franchement donné cette affaire là !
Est-ce que c'est compliqué à changer soi-même ou faut-il absolument un pont ?
Et puis est-ce que je dois la changer ou est-ce que je peux diminuer ce jeu d'une manière ou d'une autre ?
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Re: "Guidonnages"

Message par saby »

"est ce que je peux diminuer ce jeu"

ça dépend ou se trouve le jeu, le jeu des rotules des biellettes et réglable, il y a moyen de changer la bague dans lequel coulisse le barreau. si le jeu se situe dans le pignon/crémaillére, il n'y a rien à faire. le petit roulement dans lequel tourne le pignon est souvent en mauvais état.
(il y a eu récemment un tutoriel sur la remise en état d'une crémaillère)
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... re#p491165
Modifié en dernier par saby le 05 sept. 2015, 18:01, modifié 1 fois.
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Joan
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Re: "Guidonnages"

Message par Joan »

Pas trop compliqué à changer, pas besoin de pont.
Tu trouveras quelques infos sur les entretiens "crémaillère" sur ce forum.
Bon faut que je retrouve le lien
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Joan
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Re: "Guidonnages"

Message par Joan »

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Re: "Guidonnages"

Message par Xorfel86 »

Très intéressante ton expérience Joan ! Perso je n'ai pas l'expérience, ni tous les outils pour me lancer là dedans, on se tournera donc vers une de chez Moss ou du MGOC... Ce qui est bizarre, c'est que je trouve surtout du jeu côté gauche en la secouant. On entend un "toc-toc" mais sans que ça bouge énormément non plus. Mon garagiste ne semble pas très chaud pour y mettre le nez, il veut tenter un nouvel équilibrage pour compenser. Vous en pensez-quoi ?
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Re: "Guidonnages"

Message par MG O1->B69 »

J'ai regardé les prix, c'est pas franchement donné cette affaire là !

Le jeu est bien localisé sur la crémaillère?
Il reste les rotule sur les fusées aussi?
Les rotules uniball en bout de crémaillère sont réglables, mais par construction en principe ça ne bouge pas.
Si le jeu est irratrapable par le système de cales, rotules éliminées, le pignon et la crémaillère sont marqués et HS.
Opération de dépose de crémaillère facile.
Si oui deux possibilités:
* Occasion chez Andy Jennings par exemple.
* Il existe ça pour réparer, en fonction du type de crémaillère:
https://shop.quaife.co.uk/mgc-rhd-quaif ... on-kit-2-9
Rotule Uniball montée et freinée:
Image
Pignon marqué:
Image
saby
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Re: "Guidonnages"

Message par saby »

" on se tournera donc vers..."

c'est ainsi que ce genre de bagnole peut, à force, revenir trés cher, parce que rattraper le jeu d'une rotule ça ne coûte rien. certes il faut savoir le faire...
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Re: "Guidonnages"

Message par Xorfel86 »

Bien d'accord avec toi Saby... C'est pour ça que j'adorerai trouver des cours de mécanique et un atelier partagé dans mon coin, mais de tout ceci il n'y a point ! Je pourrais me lancer mais pas sans un essai à blanc, sur une vieille crémaillère par exemple. Ça reste un organe de sécurité et lorsque je ne suis pas sûr de moi, je ne touche pas, ça vaut aussi pour les freins...
Il y a 20 ans de ça on trouvait encore des mécanos (pas ceux à qui on a appris à brancher une prise ODB) qui n'aurait pas hésité à refaire une crémaillère, maintenant ça n'intéresse plus personne... Ma compagne avait un étrier grippé sur sa C3 Pluriel, il a été changé pour un neuf... :mur:
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Re: "Guidonnages"

Message par MG O1->B69 »

Très sincérement pour l' avoir réalisé 2 fois et au vu du tuto de Joan, vous pouvez vous lancer dans cette opération aidé par un APN, pour vous remémorer les détails qui tuent sinon.
Sur ces voitures, construites par des mécaniciens, tout se monte et se démonte sans piège ou très peu.
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