Gazoline et sa MGB 64

Généralités MGB
Gazoline
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Gazoline et sa MGB 64

Message par Gazoline »

Bonjour à tous,

pour faire suite à mon message en section présentation, quelques détails et photos de ma MGB de Septembre 1964.

Partis de Tarbes, nous avons pris l'avion pour aller la chercher fin Juin, du côté de Bruxelles, avec mon fils de 7 ans (J'avais, au préalable, obtenu la bénédiction de son instituteur, afin qu'il puisse manquer 2 des derniers jours d'école... :P En effet, je suis convaincu qu'un road trip de 2 jours en cabriolet pour traverser la France de part en part et profiter de ses splendeurs lui aura été plus bénéfique que de rester à l'école à faire des dessins en attendant les vacances...) :rougit: .

Vous l'aurez donc compris, j'ai acheté ce véhicule "sur photos", avec pour toute expérience sur ce modèle en particulier, la lecture de quelques bouquins et revues techniques, ainsi que la consultation de plusieurs sites et forums, dont celui-ci.

Quelques-unes des photos que m'avait envoyé l'ancien proprio avant l'achat:

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[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=4532678715.jpg]Image

Les infos que j'ai aujourd'hui:

Elle est de Septembre 1964.
Tous les numéros de véhicule, de caisse, et de moteur ont l'air de correspondre de façon logique.

Ce serait un import US ou Canada revenu sur le continent fin des années 1990 (1998).

Comment distingue-t-on une version US d'une canadienne ?

Une restauration assez importante aurait été entreprise à ce moment-là, avec notamment, peinture (la couleur d'origine reste à confirmer) et très certainement un peu de réfection carrosserie..., passage en négatif à la masse, avec une seule batterie 12V, et réfection de la majeure partie du faisceau électrique.

Comment étaient équipée d'origine les MGB version US de ces années-là ? 2x6V, en positif à la masse ou négatif à la masse ?

Tout est quasiment fonctionnel (même le rhéostat d'éclairage du tableau de bord!!! :D ), si ce n'est l'aiguille du compteur de vitesse qui plafonne à 50 miles /h, et le compteur en miles qui m'a l'air fantaisiste (à vérifier).

Je vérifierai le câble dès que j'aurai 5 min.

Elle est équipée du 2ème système d'armature de capote (sissor), en option d'origine ou équipé plus tard, je n'en sais rien, au détail près que les arceaux ont été repeints en noir au lieu du gris d'origine...

Le moteur démarre au quart de tour, sans bruit particulier ni fumée...
La boîte fonctionne bien...
Pas de bruits parasites dans les trains roulants si ce n'est le "clong" habituel au niveau du pont lors du passage de la marche AR...

Les dessous de la belle sont propres à part quelques déformations dues à des crics mal placés, pas de traces de rouille, je soupçonne néanmmoins quelques réparations en carrosserie au niveau des bas de caisse et ailes arrières car l'aimant accroche moins bien à quelques endroits (mastic ?).

Des vibrations se font sentir dans le volant arrivé à 90, 95 km/h env.
Le dernier rapport de contrôle tech. belge fait état d'un "jeu dans un axe de fusée", côté droit ou gauche, ce n'est pas précisé. A vérifier...

A préciser que le BRG est plus clair que tel qu'il apparaît sur les photos...

Merci de votre attention, et , n'hésitez pas, étant donné que je suis loin d'être un spécialiste du modèle, toutes vos remarques et/ou critiques constructives sont les bienvenues, à commencer par les questions qui me taraudent:

Est-elle US ou canadienne ? Y a-t-il un moyen de le savoir ?
A l'origine, ces versions sont-elles en positif ou négatif à la masse ?

Merci d'avance.
Gazoline
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Re: Gazoline et sa MGB 64

Message par Gazoline »

Depuis l'achat, la pastille du pommeau de levier de vitesse a retrouvé sa place, le thermomètre fixé à l'enjoliveur de la grille de boîte a disparu, et l'autoradio a été remplacé par un modèle au look rétro... ;)
saby
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Re: Gazoline et sa MGB 64

Message par saby »

" Y a-t-il un moyen de le savoir ?"

à mon avis dans ces années lâ il ne devait pas y avoir de différences entre les modèles canadien et américain, nader n'avait pas encore frappé...
sinon en s'adressant au British Motor Heritage vous pouvez obtenir le pédigré de la voiture. C'est payant...
à l'apparition de l'alternateur, sur la mgb, en 1967, le moins a été installé à la masse
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yvre
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Re: Gazoline et sa MGB 64

Message par yvre »

... Si je lis bien, tu es rentré par la route sans pépin ? à mon avis c' est le point le plus important :) car savoir si elle est canadienne ou Nord Américaine est tout à fait secondaire pour cette auto ( en espérant que les pneus qui pourraient le " trahir " ont depuis été changé car la gomme doit être prête à se délaminer ... ) car, ce sont eux qui en ont le plus " consommé " et qu' au moins les " verrues " ( répétiteurs de clignos ) ont été supprimés au moment de lui refaire une beauté avec une peinture neuve ... fais-toi plaisir et " roule ma poule " :) :)
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Peaggi
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Re: Gazoline et sa MGB 64

Message par Peaggi »

Bonjour,

Jolie voiture. Elle me rappelle quelque chose...Regarde mon avatar.

Je ne sais pas comment différencier une américaine d'une canadienne, surtout si elle est de 1964 : On était au début de la production et les US n'avait pas commencé leurs délires sécuritaires, donc grosso modo les MGB étaient les mêmes pour tout le monde. Les spécialistes affineront.

Concernant tes vibrations, le premier conseil que je peux donner, c'est change les pneus. Les Cooper sont de vraies cochonneries, et tu vas te faire peur sous la pluie. Devine comment je le sais... J'ai fini par monter 4 Michelin (un peu à regret car j'aimais bien le look avec la bande blanche) et c'est le jour et la nuit. Trouve toi un garage qui sais correctement équilibrer les roues à rayons et tu as une chance d'avoir résolu tes vibrations à 90/95km/h.

Pour tester le jeu dans l'axe de fusée, que nous appelons King pin dans le jargon MG, tu lèves une roue et une main en haut du pneu une main en bas tu testes. S'il y a du jeu ça se sens nettement.

Sinon oui visiblement elle a été restaurée mais rien ne me choque dans les photos que tu montres. Evidemment le plus important c'est dessous, mais sauf maquillage important il faut se rappeler qu'une MGB c'est très solide, et en profiter plus que s'inquiéter.

Bonne route

Peaggi
Gazoline
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Re: Gazoline et sa MGB 64

Message par Gazoline »

Effectivement, Bruxelles - Tarbes en 2 jours, avec une étape à Saumur pour la nuit, sous la canicule (30 Juin et 1er Juillet parmi les journées les plus chaudes de l'année... Mes avant-bras s'en souviennent encore...), sans aucun pépin... :tourne:

Les pneus sont des cooper lifeliner à liseré blanc très peu usés et visiblement n'ayant pas souffert de déssechement, ils étaient importés en belgique il y a encore 3/4 ans.

En ce qui concerne les rappels de clignotant, il me semble que les modèles US de ces années là n'en étaient pas encore pourvus, et qu'il n'y avait pas de différence avec les versions anglaises, hormis la conduite à gauche. Quelqu'un peut-il confirmer ?
Gazoline
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Re: Gazoline et sa MGB 64

Message par Gazoline »

Merci Peaggi ;)
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Re: Gazoline et sa MGB 64

Message par MG O1->B69 »

Superbe auto, pull handle, sièges cuir, pas de touchette AV, la calandre est strictement d'origine. Un seul petit, mais petit bémol, le moteur semble être un 18G au lieu d'un 18GA ( à partir de Avril-Mai 64 ), reniflard sur cache culbuteurs, et sûrement celui des poussoirs à l' air libre sous l' échappement, pas de "PCV" valve sur l' admission, moteur 3 paliers, compte-tours mécanique, appareils Jaeger, 12V en masse positive en principe, mais ça s' inverse ou se corrige très facilement.
Si les king pin, doivent être remplacés, MGOC fournit des kits à prix imbattables et reconstruits en UK.
Il n'y avait en 1964, aucune différence hormis les phares "sealed beam" entre les européennes, et les nord américaines.
Il faut savoir que les premières séries de B furent les mieux construites.
Le rappel clignotant du levier sur ces modèles est très fragile et introuvable sauf à des tarifs déraisonnables. Ces autos ne possédaient pas de répétiteur clignoytants sur les ailes AV comme pour les modèles après 69.
Pour info, les détails qui caractérisent une vraie early mk1:
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Je pense que le ventilateur MGA à six pales se révèle même plus efficace que le 3 pales monté ensuite.

Et bonne route .
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Jidé de Grasse
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Re: Gazoline et sa MGB 64

Message par Jidé de Grasse »

la date de fabrication d'un pneumatique est moulée sur un des flancs, dans un cartouche ovale sous format MM/YY. Il est donc aisé de savoir quand ils ont été fabriqués (mais pas forcément montés ils peuvent avoir été stockés, parfois plusieurs années). Un pneu usé ou non c'est 10 ans maxi en principe
Dam1985
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Re: Gazoline et sa MGB 64

Message par Dam1985 »

Bonjour, effectivement très jolie auto :b: félicitations

Si ça peut vous rassurer, je dois avoir le même compteur de vitesse et il est très approximatif également!

A quoi servent les 3 compteurs sous le TdB?
BLAIREAU
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Re: Gazoline et sa MGB 64

Message par BLAIREAU »

Est-elle US ou canadienne ? Y a-t-il un moyen de le savoir ?

au Canada on utilise le système métrique (km/h)
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Oldtimer42
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Re: Gazoline et sa MGB 64

Message par Oldtimer42 »

Il me semblait aussi, c'est donc une US mais pas de panique elles sont identiques au compteur près, c'est bien après que ça s'est gâté.
Si tu dois le changer tu mets un kilométrique et y aura plus de différence.
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jlp
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Re: Gazoline et sa MGB 64

Message par jlp »

Me trompje ou le clignotant avant de l'aile gauche et plus rapproché de la calandre que l'aile droite :voyons:
Gazoline
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Re: Gazoline et sa MGB 64

Message par Gazoline »

jlp a écrit :Me trompje ou le clignotant avant de l'aile gauche et plus rapproché de la calandre que l'aile droite :voyons:
Les 2 sont bien au bon endroit ;)
saby
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Re: Gazoline et sa MGB 64

Message par saby »

"le système métrique (km/h)"

une 64 est équipé de compteurs Jaeger (ah! ah!), et les compteurs Jaeger c'est pas de la tarte à trouver...
Gazoline
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Re: Gazoline et sa MGB 64

Message par Gazoline »

Dam1985 a écrit :Bonjour, effectivement très jolie auto :b: félicitations

Si ça peut vous rassurer, je dois avoir le même compteur de vitesse et il est très approximatif également!

A quoi servent les 3 compteurs sous le TdB?
C'est un combiné jaeger avec amperemètre, voltmètre, et horloge... ;)
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Peaggi
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Re: Gazoline et sa MGB 64

Message par Peaggi »

Gazoline a écrit :
Les pneus sont des cooper lifeliner à liseré blanc très peu usés et visiblement n'ayant pas souffert de déssechement, ils étaient importés en belgique il y a encore 3/4 ans.
J'ai vu, j'avais les mêmes. Ces pneus sont très durs (il y a un indice de dureté indiqué sur les pneus). Ils ne s'usent pas mais la tenue de route sous la pluie est vraiment dangereuse.
En attendant, si tu veux que le liseré soit blanc, tu frottes avec un scotch-britt (le truc vert dont se servent nos femmes pour récurer les casseroles)et de l'eau savonneuse. Ca revient nickel.

A part ce détail, je suis d'accord avec les autres, c'est une très belle B. Profite.

Bonne route
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jlp
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Re: Gazoline et sa MGB 64

Message par jlp »

Les 2 sont bien au bon endroit

Tant mieux , très belle voiture, bonne route avec votre nouveau "bolide" :) .
MG O1->B69
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Re: Gazoline et sa MGB 64

Message par MG O1->B69 »

au Canada on utilise le système métrique (km/h)
Pas en 1964, au Royaume-Uni, en Irlande, au Canada et aux États-Unis d'Amérique la transition vers le système métrique a été lancée sur la base du volontariat à partir des années 1970
les compteurs Jaeger c'est pas de la tarte à trouver...
Dispo. au MGOC:
11 - Speedo - J'ger -1040 TPM SN6125/06E [11]
Price: £89.95 Including VAT at 20%

http://www.mgocspares.co.uk/acatalog/mg ... s.html#l11
aile gauche et plus rapproché de la calandre que l'aile droite
Impression crée par les perspectives des clichés, et la calandre est l'une des premiers modèles
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oldgrey
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Re: Gazoline et sa MGB 64

Message par oldgrey »

Magnifique "migrante" :dbelgique: -> :dfrance: ;)

Tu es couillu d'avoir fait le voyage de retour au volant de la voiture, mais il n'y a pas meilleur test et puis, quel souvenir pour ton gamin !
Modifié en dernier par oldgrey le 17 sept. 2015, 11:18, modifié 1 fois.
saby
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Re: Gazoline et sa MGB 64

Message par saby »

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Modifié en dernier par saby le 17 sept. 2015, 10:06, modifié 1 fois.
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Re: Gazoline et sa MGB 64

Message par MG O1->B69 »

en option d'origine ou équipé plus tard, je n'en sais rien, au détail près que les arceaux ont été repeints en noir au lieu du gris d'origine...
Les armatures des capotes repliables de ces années là, disponibles à partir du modçle 1964 sont peintes en gris clair. Les "fold away/take away hood frame" qui se démontent restent en noir.
ça coûte combien une bagnole comme ça ?
Sans l' OD, je dirais 18000€.
Ce qui me chiffonne un poil, la motorisation qui correspond aux modèles d' avant Avril 64 pour une immat. en 09/64 il est vrai, il faudrait connaître la date de fabrication: un indice:
Date Roadster Notes
May 62 101 - Start of roadster production
Jan 63 4619 - First car built in 1963
Jan 64 27927- First car built in 1964
Jan 65 54469- First car built in 1965
saby
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Re: Gazoline et sa MGB 64

Message par saby »

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Modifié en dernier par saby le 17 sept. 2015, 10:05, modifié 1 fois.
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Re: Gazoline et sa MGB 64

Message par MG O1->B69 »

je ne parle pas d'une estimation x, sans intérêt!
Alors ouvrons les deals! car je pense que le Monsieur peut choisir aussi la discrétion. :)
Calatrava
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Re: Gazoline et sa MGB 64

Message par Calatrava »

Bonjour à tous

Concernant ta voiture, puisque tu l'as achetée en Belgique, tu dois forcément être en possession du British Heritage vu que pour immatriculer une voiture en Belgique, c'est indispensable.

Je suis belge et ai du passer par là pour ma B de 63.
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