Tutoriel Hydragas ?

Boîte de vitesse, arbre, ...
Répondre
Avatar du membre
Deus59280
Messages : 468
Enregistré le : 05 sept. 2015, 20:16
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : Plusieurs
année : 1978
Serie speciale : Midget 1978 - 1500
F VVC 145 -1997
TF 80eme Anniversaire-2004 n 951

Tutoriel Hydragas ?

Message par Deus59280 »

Bonjour a tous , quelqu'un aurai il le lien ou on explique la procédure pour le regonflage des Hydragas ?
Localisation des gonfleurs, astuces etc...
je pense que cela en intéressera plus q'un dont moi même je dois le faire très prochainement
D'avance merci
Tony
Bobf75
Messages : 153
Enregistré le : 12 juil. 2012, 21:15
Région : France - Picardie
Type : F
année : 2000

Re: Tutoriel Hydragas ?

Message par Bobf75 »

Avatar du membre
jlbs
Messages : 838
Enregistré le : 06 oct. 2014, 11:04
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Héritage

Re: Tutoriel Hydragas ?

Message par jlbs »

Bonjour et merci " Deus59280 " de relancer le débat des sphères hydragaz !

Je vais peu-t-ètre ètre confronté à cet entretien ..Mais avant , je voudrai savoir ..

Je suis remonté sur le sujet jusqu'en octobre 2010 .....Les avis sont partager !

Les avis sur la hauteur varient de 320 mm. à 365 mm. ( pour l'arrière ) . Alors que la RT. préconise 368 + ou - 10 !!

J'ai vérifié , ma F est à 340 AV. et 345 AR.!!!
Est-ce encore correct ou c'est à faire ?

Ce que je cherche , c'est la souplesse , je ne fais pas de circuit et les départementales sont plutot "souvent " cahoteuses ....et à mon age , le dos ne supporte plus .
Je trouve que ma titine secoue un peu/beaucoup ..
J'ai commandé des amortisseurs pour pas faire les choses à moitié !!( Oscaro , pas trop cher )

Si je dois regonfler ,et avant de réserver la pompe de l'asso. , la réponse sur la façon de faire m'intéresse aussi ...
Merci et bonne semaine à tous ..;Jean Luc !!
Avatar du membre
jlbs
Messages : 838
Enregistré le : 06 oct. 2014, 11:04
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Héritage

Re: Tutoriel Hydragas ?

Message par jlbs »

Merci " Bobf75" , nos messages se sont croisés !! Je vais lire ça attentivement ....
Pluskadonf
Messages : 690
Enregistré le : 06 juin 2012, 10:25
année : 1923

Re: Tutoriel Hydragas ?

Message par Pluskadonf »

jlbs a écrit :Bonjour et merci " Deus59280 " de relancer le débat des sphères hydragaz !

Je vais peu-t-ètre ètre confronté à cet entretien ..Mais avant , je voudrai savoir ..

Je suis remonté sur le sujet jusqu'en octobre 2010 .....Les avis sont partager !

Les avis sur la hauteur varient de 320 mm. à 365 mm. ( pour l'arrière ) . Alors que la RT. préconise 368 + ou - 10 !!

J'ai vérifié , ma F est à 340 AV. et 345 AR.!!!
Est-ce encore correct ou c'est à faire ?

Ce que je cherche , c'est la souplesse , je ne fais pas de circuit et les départementales sont plutot "souvent " cahoteuses ....et à mon age , le dos ne supporte plus .
Je trouve que ma titine secoue un peu/beaucoup ..
J'ai commandé des amortisseurs pour pas faire les choses à moitié !!( Oscaro , pas trop cher )

Si je dois regonfler ,et avant de réserver la pompe de l'asso. , la réponse sur la façon de faire m'intéresse aussi ...
Merci et bonne semaine à tous ..;Jean Luc !!
Salut.
Sur ma Trophy,dont les sphères sont mortes,le seul moyen d'avoir un peu de confort est de mettre la voiture a la hauteur standard,quand elle plus basse c'est un vrai bout de bois.
Si il y a une cote donnée par MG ,c'est qu'il y a une raison,les sphères communiquent entre elles via la liaison hydraulique,donc pour un fonctionnement confort la cote d'origine est à respecter,enfin c'est ce que j'ai constaté et compris.
Avatar du membre
jlbs
Messages : 838
Enregistré le : 06 oct. 2014, 11:04
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Héritage

Re: Tutoriel Hydragas ?

Message par jlbs »

@Bobf75 !
Merci pour ce lien .;c'est une mine d'or !!
Avant de poser des questions , maintenant , j'irai faire un tour sur ces pages ...

@Pluskadonf !
Merci du renseignement !! J'ai déja fait la demande de prét de la pompe de l'asso. Mais je ne sais pas ce qu'il y a comme produit dans le circuit . Sur le carnet d'entretien et les factures que m'a donné l'ancien proprio , il est marqué uniquement " remise à hauteur caisse " !
Il faut que je vidange tout ?? ou je peux faire l'appoint avec du LDR ??...
Avatar du membre
jlbs
Messages : 838
Enregistré le : 06 oct. 2014, 11:04
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Héritage

Re: Tutoriel Hydragas ?

Message par jlbs »

@Deus59280 !
Excuse moi , j'ai marché sur tes platebandes alors que c'est toi qui demandes des renseignements ...Mais bon , comme ça peut servir à beaucoup , je pense que ça ne te vexera pas...Slt...
saby
.
.
Messages : 17142
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Tutoriel Hydragas ?

Message par saby »

pour ne plus avoir de soucis avec les sphères, un kit Suplex!
http://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-RP1205
Avatar du membre
jlbs
Messages : 838
Enregistré le : 06 oct. 2014, 11:04
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Héritage

Re: Tutoriel Hydragas ?

Message par jlbs »

Salut.
Sur ma Trophy,dont les sphères sont mortes,le seul moyen d'avoir un peu de confort est de mettre la voiture a la hauteur standard,quand elle plus basse c'est un vrai bout de bois.
Si il y a une cote donnée par MG ,c'est qu'il y a une raison,les sphères communiquent entre elles via la liaison hydraulique,donc pour un fonctionnement confort la cote d'origine est à respecter,enfin c'est ce que j'ai constaté et compris.[/quote]


On peut regonfler les sphères par deux ( les deux avant puis les deux arrière ) , ou il faut les faire une par une ??
Avatar du membre
Deus59280
Messages : 468
Enregistré le : 05 sept. 2015, 20:16
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : Plusieurs
année : 1978
Serie speciale : Midget 1978 - 1500
F VVC 145 -1997
TF 80eme Anniversaire-2004 n 951

Re: Tutoriel Hydragas ?

Message par Deus59280 »

Bonsoir a tous et oui merci a bobF45 c'est vraiment super cette liste de tutos.

aujourd hui j aussi aussi pris quelques renseignements
Déjà la base , les valves sont situées dans le coffre avant, il faut démonter la partie en plastique noir devant le réservoir de lave glace

les valves de gonflage il y en a une de part et d'autre du reservoir du lave glace , une part coté c 'est tout .Ne pas en chercher à l'arriere

Oui les cotes sont aux alentours des 340 pour ne pas avoir l'etre d'etre en 4x4 mais moi la mienne que j'ai depuis 2 semaines est a 300 , ca touche souvent sur les ralentisseurs , vitesse quasi nulle conseillée a ces passages et c'est vraiment tape cul un vrai Kart

Pour le fluide le standard c 'est du hydrolastic Fluid
ci joint le lien pour la fiche de données de securité c'est un melange d'eau + Ethanol + Methanol + Nitrate de Sodium
https://www.tetrosyl.com/images/stories ... 55_SDS.pdf

certains utilisent du liquide de refroidissement
c'est de ETHYLENE-GLYCOL aussi un alcool
travaillant dans une industrie chimique je me suis renseigné, le melange Ethanol+methanol est beaucoup moins stable , s'evapore plus et vite et aussi beaucoup plus agressif en corrosion que le LDR qui lui a en plus un anticorrosion , tient tres bien au gel et n'agresse pas les plastiques dont surement mieux pour les spheres. Donc pour moi ce sera du LDR

Pour la pompe quand on voit des pompes manuelles a 600 euros....il y a des pompes qui font tres bien l'affaire , un chaudronnier va même me donner son ancienne pompe manuelle qui servait a faire des épreuves a la pression sur des tuyauteries. Cela s'appelle une pompe d’épreuve on en trouve pas trop cher sur le net, ca monte jusque 60 bars donc ca ira tres bien il me faut trouver le raccord qui doit s'adapter sur un raccord ( plus simplement équivalent a une valve de pneu de voiture..) attention a la pression car a 20-30 bars ca peut faire des degats..
l'ideal est de trouver le robinet de ce genre :
http://www.ebay.co.uk/itm/Hydragas-Hydr ... 27c8d282a7

ou le robinet SHRADER 2755 mais il est cher...

voila a ce soir je n'en sais pas plus.. je recupere la pompe fin de la semaine et j'essaie de faire cela semaine prochaine
Modifié en dernier par Deus59280 le 13 oct. 2015, 17:44, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jlbs
Messages : 838
Enregistré le : 06 oct. 2014, 11:04
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Héritage

Re: Tutoriel Hydragas ?

Message par jlbs »

Merci "Deus59280" , v'la une chose qu'elle est bonne ....
Moi, j'me serai couché sous la voiture pour trouver les valves ! gag ....maintenant , je sais !

Si tout va bien , je fais ça la semaine prochaine ..;mes amorto seront arrivés , la pompe de l'asso sera libre et je la recevrai ...c'est le paradis !!
Adieu le mal de dos ( j'me suis fait un lymbago cet été sur les routes de Bretagne avec ma belle )
Pluskadonf
Messages : 690
Enregistré le : 06 juin 2012, 10:25
année : 1923

Re: Tutoriel Hydragas ?

Message par Pluskadonf »

Deus59280 a écrit :Bonsoir a tous et oui merci a bobF45 c'est vraiment super cette liste de tutos.

aujourd hui j aussi aussi pris quelques renseignements
Déjà la base , les valves sont situées dans le coffre avant, il faut démonter la partie en plastique noir devant le réservoir de lave glace

les valves de gonflage il y en a une de part et d'autre du reservoir du lave glace , une part coté c 'est tout .Ne pas en chercher à l'arriere

Oui les cotes sont aux alentours des 340 pour ne pas avoir l'etre d'etre en 4x4 mais moi la mienne que j'ai depuis 2 semaines est a 300 , ca touche souvent sur les ralentisseurs , vitesse quasi nulle conseillée a ces passages et c'est vraiment tape cul un vrai Kart

Pour le fluide le standard c 'est du hydrolastic Fluid
ci joint le lien pour la fiche de données de securité c'est un melange d'eau + Ethanol + Methanol + Nitrate de Sodium
https://www.tetrosyl.com/images/stories ... 55_SDS.pdf

certains utilisent du liquide de refroidissement
c'est de ETHYLENE-GLYCOL aussi un alcool
travaillant dans une industrie chimique je me suis renseigné, le melange Ethanol+methanol est beaucoup moins stable , s'evapore plus et vite et aussi beaucoup plus agressif en corrosion que le LDR qui lui a en plus un anticorrosion , tient tres bien au gel et n'agresse pas les plastiques dont surement mieux pour les spheres. Donc pour moi ce sera du LDR

Pour la pompe quand on voit des pompes manuelles a 600 euros....il y a des pompes qui font tres bien l'affaire , un chaudronnier va même me donner son ancienne pompe manuelle qui servait a faire des épreuves a la pression sur des tuyauteries. Cela s'appelle une pompe d’épreuve , ca monte jusque 60 bars donc ca ira tres bien il me faut trouver le raccord qui doit s'adapter sur un raccord 3/8" UNF ( plus simplement équivalent a une valve de pneu de voiture..) attention a la pression car a 20-30 bars ca peut faire des degats..
l'ideal est de trouver le robinet de ce genre :
http://www.ebay.co.uk/itm/Hydragas-Hydr ... 27c8d282a7

ou le robinet SHRADER 2755 mais il est cher...

voila a ce soir je n'en sais pas plus.. je recupere la pompe fin de la semaine et j'essaie de faire cela semaine prochaine
Tout est dit :b: .
Je regonfle la mienne avec une pompe d'épreuve également et ça marche très bien,pour mettre la hauteur d'origine je monte jusqu'à 32 bars.
C'est certainement moins pour une F non Trophy.
Avatar du membre
Deus59280
Messages : 468
Enregistré le : 05 sept. 2015, 20:16
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : Plusieurs
année : 1978
Serie speciale : Midget 1978 - 1500
F VVC 145 -1997
TF 80eme Anniversaire-2004 n 951

Re: Tutoriel Hydragas ?

Message par Deus59280 »

sur cette photo on voit bien les 2 valves proches du réservoir de lave glace

ImageAlbum MG
Avatar du membre
Deus59280
Messages : 468
Enregistré le : 05 sept. 2015, 20:16
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : Plusieurs
année : 1978
Serie speciale : Midget 1978 - 1500
F VVC 145 -1997
TF 80eme Anniversaire-2004 n 951

Re: Tutoriel Hydragas ?

Message par Deus59280 »

cet après midi ma MG F est passé de 300 a 340mm elle en avait besoin ! maintenant que je suis equipé pour cela c 'est pas si compliqué avec une pompe d’épreuve quelques raccords et hop on gonfle a 30 bars...
Cela devrait m' affranchir de quelques dos d ânes et redonner un peur de confort..
demain je mettrai les photos.
Avatar du membre
Deus59280
Messages : 468
Enregistré le : 05 sept. 2015, 20:16
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : Plusieurs
année : 1978
Serie speciale : Midget 1978 - 1500
F VVC 145 -1997
TF 80eme Anniversaire-2004 n 951

Re: Tutoriel Hydragas ?

Message par Deus59280 »

ImageAlbum MG

la pompe d’épreuve permettant de monter 60 bar

photo avant
ImageAlbum MG

Photo après a 340
ImageAlbum MG
Titicanam
Messages : 3
Enregistré le : 11 juil. 2017, 19:04
Région : France - Picardie
Type : F

Re: Tutoriel Hydragas ?

Message par Titicanam »

Salut
Tres. Bonne explication thony
La valve gonfle aussi les arrieres

A+
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: Tutoriel Hydragas ?

Message par GilouMGF »

Ce sujet intéressant était passé aux oubliettes, je le redécouvre grâce à un déterrage... J'utilise également une pompe à épreuves. Montée en pression aux alentours de 30 bars. Tous les manomètres ne sont pas calibrés de manière précise. Sur ma pompe, il donne des indications inférieures par rapport à la réalité. La bonne manière d'évaluer la pression correcte est de mesurer la hauteur, comme précisé dans ce post. Il faut rouler quelques kilomètres avant de prendre ces mesures.

J'ai trouvé la bonne méthode pour faire un vide d'air acceptable, surtout si on a vidangé le circuit :

1) Monter la pression à une valeur supérieure.

2) Ouvrir la vanne de vidange sur la pompe et laisser descendre la pression à 20 bars.

3) Remonter la pression à 30-32 bars.

En répétant trois fois ces opérations, on peut être à peu près certain que le vide est fait.

Concernant le liquide, j'utilise également le LDR vert. Pas besoin d'aller acheter le liquide Hydragas qui coûte un bras !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité