Sonde Landa avec tubeafrique surMGF
Sonde Landa avec tubeafrique surMGF
bonjour les amis je suis l'heureus pocesseur d'une MGF 2001 qui a 38000 KM et mon catalyseur n'a pas suporté ma conduite selon mon avie! j'ai donc commander sur Moss-europe un tube afrique ; mais que dois je faire de ma sonde Landa ? ( j'ai appelé Rover-MG qui mont dit elle nese desactive pas cette sonde puis qu'elle gestionne tout le moteur !)
Merci a tous les Mgtistes d'avance !
Merci a tous les Mgtistes d'avance !
- bugman23
- .
- Messages : 4939
- Enregistré le : 06 janv. 2005, 13:34
- Région : Suisse
- Type : TF
- année : 2003
- Contact :
Il faut fixer un détrompeur à la place de la sonde, disponbible chez Power train project...
http://www.ptp-ltd.co.uk/shop/ProductDe ... ductID=599
http://www.ptp-ltd.co.uk/shop/ProductDe ... ductID=599
Complément d'infos :
Pour les ligne équipée avec une seule sonde lambda :
Sonde lambda de régulation de richesse, de manière à obtenir une richesse de 1 (Mélange stoechiométrique pour être plus précis , c'est à dire rapport air essence de combustion complète)
Ce mélange air / essenc permet d'assurer l'efficacité du cata.
Si on dépose le cata, pas de problème on continuera à réguler autour d'une richesse de 1.
Montage avec 2 sondes :
Sonde amont de régulation de richesse, identique au montage une sonde
Sonde aval qui sert essentiellement au diagnostic catalyseur.(OBD2).
En gros si la cata est efficace , il n'y a plus d'oxygène en sortie de celui-ci. Donc le signal est plat.
Quand le cata commence à perdre de l'efficacité, la seconde sonde va voir de l'Oxygène et battre à la fréquence la première sonde amont. L'amplitude va augmentée jusqu'à un seuil qui determine l'inefficacité du cata et allumer la lampe au tableau de bord.
Dans le cas d'un montage d'un tube , il est possible de monter un trompe sonde (c'est une resistance qui permet de simuler une valeur moyenne)et dans ce cas la lampe ne s'allume pas.
Pour les ligne équipée avec une seule sonde lambda :
Sonde lambda de régulation de richesse, de manière à obtenir une richesse de 1 (Mélange stoechiométrique pour être plus précis , c'est à dire rapport air essence de combustion complète)
Ce mélange air / essenc permet d'assurer l'efficacité du cata.
Si on dépose le cata, pas de problème on continuera à réguler autour d'une richesse de 1.
Montage avec 2 sondes :
Sonde amont de régulation de richesse, identique au montage une sonde
Sonde aval qui sert essentiellement au diagnostic catalyseur.(OBD2).
En gros si la cata est efficace , il n'y a plus d'oxygène en sortie de celui-ci. Donc le signal est plat.
Quand le cata commence à perdre de l'efficacité, la seconde sonde va voir de l'Oxygène et battre à la fréquence la première sonde amont. L'amplitude va augmentée jusqu'à un seuil qui determine l'inefficacité du cata et allumer la lampe au tableau de bord.
Dans le cas d'un montage d'un tube , il est possible de monter un trompe sonde (c'est une resistance qui permet de simuler une valeur moyenne)et dans ce cas la lampe ne s'allume pas.
- mg1921
- .
- Messages : 6871
- Enregistré le : 13 janv. 2005, 16:42
- Région : France - Languedoc-Roussillon
- année : 1999
- Serie speciale : MG F 75 th N°1921 / 2000
- Contact :
dans ce cas qu'en est il de la pollution .Nteam a écrit :Complément d'infos :
Pour les ligne équipée avec une seule sonde lambda :
Sonde lambda de régulation de richesse, de manière à obtenir une richesse de 1 (Mélange stoechiométrique pour être plus précis , c'est à dire rapport air essence de combustion complète)
Ce mélange air / essence permet d'assurer l'efficacité du cata.
Si on dépose le cata, pas de problème on continuera à réguler autour d'une richesse de 1.
on reste dans les norme de controle si on met un tube
mg1921 a écrit :dans ce cas qu'en est il de la pollution .Nteam a écrit :Complément d'infos :
Pour les ligne équipée avec une seule sonde lambda :
Sonde lambda de régulation de richesse, de manière à obtenir une richesse de 1 (Mélange stoechiométrique pour être plus précis , c'est à dire rapport air essence de combustion complète)
Ce mélange air / essence permet d'assurer l'efficacité du cata.
Si on dépose le cata, pas de problème on continuera à réguler autour d'une richesse de 1.
on reste dans les norme de controle si on met un tube
Oui ta voiture pollue, car tu n'a plus de cata, mais au contrôle technique ça peut passer (contrôle ralenti et en accel), par contre si le controleur ne voit plus de cata , il peut te mettre un NOK avec contre visite. Donc pour le contrôle, tu remets ton cata, ta sonde aval et dans ce cas pas de problème.
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité