Quelques questions pour achat MG B

Généralités MGB
Avatar du membre
gros Thomas
Messages : 105
Enregistré le : 16 oct. 2015, 20:53
Région : France - Limousin
Type : B
année : 1980

Quelques questions pour achat MG B

Message par gros Thomas »

Bonjour,
je parcours les annonces des principaux sites à la recherche d'un roadster MG B et je me pose quelques questions, auxquelles j'espère vous pourrez me répondre.
En premier, est-il aisé d'ajouter un overdrive sur une voiture qui en est dépourvue? En parcourant d'anciennes discussions j'ai lu qu'il faut changer la BV. Est-il aisé d'en trouver une? Dans ce cas faut-il systématiquement la reconditionner (joints, roulements, etc.) avant de la monter? Quel est le budget d'une telle intervention?

A propos des sièges, les premiers modèles comme sur la photo ci-dessous sont dépourvus de trou pour le montage d'appuis tête, est-il quand même possible d'en installer?
ImageAlbum MG

Le tableau de bord comme celui ci-dessous est-il réservé aux modèles US? A partir de quelle année a-t-il été proposé?
ImageAlbum MG

Comment faire pour fixer la roue de secours sur la véronique? Il existe des kits de fixation?
ImageAlbum MG

Merci d'avance pour votre aide.
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13318
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Quelques questions pour achat MG B

Message par sherlock »

gros Thomas a écrit : En premier, est-il aisé d'ajouter un overdrive sur une voiture qui en est dépourvue? En parcourant d'anciennes discussions j'ai lu qu'il faut changer la BV.
Oui
gros Thomas a écrit :Est-il aisé d'en trouver une?
Oui
gros Thomas a écrit :Dans ce cas faut-il systématiquement la reconditionner (joints, roulements, etc.) avant de la monter? Quel est le budget d'une telle intervention?
Une boîte en état correcte n'a pas besoin d'être reconditionnée. Si tu fais l'échange toi même, ça coûte le prix de la boîte + OD et le temps de le faire.
gros Thomas a écrit :A propos des sièges, les premiers modèles comme sur la photo ci-dessous sont dépourvus de trou pour le montage d'appuis tête, est-il quand même possible d'en installer?
Sans doute mais ce serait dommage
gros Thomas a écrit :Le tableau de bord comme celui ci-dessous est-il réservé aux modèles US?
Oui
gros Thomas a écrit :A partir de quelle année a-t-il été proposé?
1973

gros Thomas a écrit :Comment faire pour fixer la roue de secours sur la véronique? Il existe des kits de fixation?
Non, pas de kit à ma connaissance mais c'est un bricolage facile, une contreplaque sous le porte bagages, quelques boulons, et hop...
Avatar du membre
oldgrey
.
.
Messages : 1555
Enregistré le : 11 mars 2014, 01:50
Région : Belgique
année : 1968
Serie speciale : MGC

Re: Quelques questions pour achat MG B

Message par oldgrey »

Sherlock est un maître. Donc rien à ajouter si ce n'est :

1. Il est peut-être plus économique et plus facile d'opter pour un modèle avec OD d'origine.
2. L'absence d'appuie-têtes peut s'avérer réellement dangereux en cas de choc. Peut-être regarder du côté des modèles un peu moins anciens qui en sont équipés.
3. La roue de secours sur la véronique prend la place d'une valise. Pourquoi ne pas opter pour une bombe anticrevaison qui libère le coffre et la véronique ?

Bonne recherche !
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13318
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Quelques questions pour achat MG B

Message par sherlock »

oldgrey a écrit :Sherlock est un maître. Donc rien à ajouter si ce n'est :
Je ne suis pas un maître, juste un modeste amateur, il y a bien plus savant que moi ici :)
oldgrey a écrit :2. L'absence d'appuie-têtes peut s'avérer réellement dangereux en cas de choc. Peut-être regarder du côté des modèles un peu moins anciens qui en sont équipés.
Ou alors greffer un siège plus récent.
Avatar du membre
oldgrey
.
.
Messages : 1555
Enregistré le : 11 mars 2014, 01:50
Région : Belgique
année : 1968
Serie speciale : MGC

Re: Quelques questions pour achat MG B

Message par oldgrey »

Sherlock a écrit : Je ne suis pas un maître, juste un modeste amateur.
Si, si. Un maître modeste, certes, mais un grand maître quand même ;-)
Avatar du membre
gros Thomas
Messages : 105
Enregistré le : 16 oct. 2015, 20:53
Région : France - Limousin
Type : B
année : 1980

Re: Quelques questions pour achat MG B

Message par gros Thomas »

Merci à vous deux pour ces infos.
J'avoue me perdre un peu dans les différents tableaux de bord que je vois à travers les annonces.
Par exemple, sur celle ci il s'agit d'un modèle 1968, apparemment européen (2 essuies glace) et pourtant le tableau de bord est rembourré comme sur un modèle US...

http://www.lesanciennes.com/annonce/A75 ... search=mgb

Peut être n'est ce pas celui d'origine? Mais alors sur quel modèle était-il monté?

Oldgrey, oui bien sûr je recherche une MG B avec OD, mais il faut avouer que je vois beaucoup plus d'annonces sans, d'où ma question.
Pour la bombe anti crevaison je suis un peu mitigé sur son efficacité sur des pneus à chambre à air. Je roule en motos anciennes et j'ai malheureusement déjà fait les frais d'une chambre qui éclate (elle était pourtant neuve et j'avais vérifié la pression de la roue avant de partir), dans ce cas la bombe n'est d'aucune utilité.
2Berny69
Messages : 509
Enregistré le : 14 avr. 2012, 10:26
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1972

Re: Quelques questions pour achat MG B

Message par 2Berny69 »

Bonsoir,

Si tu te poses la question des appui-têtes pour la sécurité, ce qui est respectable, il me semble cohérent d'oublier l'idée de la roue de secours sur la véronique du coffre pour les même raisons.

Sous l'effet d'un choc avant brutal ça peut devenir un projectile vers les nuques que le plus solide des appui-têtes ne pourra pas supporter. Les attaches des véroniques et l'adaptation "bricolée" même sérieusement de la roue ne seront pas suffisants.

Me trompes-je ou les roues de secours extérieurs AR son toutes en position verticale (Morgan)??
Enfin, ce que j'en dis :oops:
saby
.
.
Messages : 17142
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Quelques questions pour achat MG B

Message par saby »

"apparemment européen (2 essuies glace)"

sur les modèle nord américain le troisième balais d'essuie-glace a été utilisé à partir de début 1969
(les tableaux de bord nord américain n'ont été monté que sur les voitures du marché nord américain)
MGB50
Messages : 958
Enregistré le : 22 nov. 2013, 18:03
Région : France - Basse-Normandie

Re: Quelques questions pour achat MG B

Message par MGB50 »

bonjour gros thomas,oublie la roue de secours sur la véronique ou alors il te faudra renforcer les charnières et même le coffre et en cas de gros choc comme le signale Berny elle risque d'être projectée,moi j'ai eu un accident récemment et je suis bien content d'avoir eu des appuis tête,même s'ils dénaturent la voiture ,c'est comme ces feux disgracieux des américaines,ben par temps de brouillard,on est rassuré d'être vu
moi j'ai acheté une boite d'occase,je l'ai fait refaire,et avec un overdrive neuf,j'espère être tranquille un moment tout cela dèpend des moyens disponibles et si tu es bricoleur ou pas
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13318
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Quelques questions pour achat MG B

Message par sherlock »

oldgrey a écrit : Si, si. Un maître modeste, certes, mais un grand maître quand même ;-)
Un mètre quatre vingt dix, pour être précis :)
gros Thomas a écrit :Merci à vous deux pour ces infos.
J'avoue me perdre un peu dans les différents tableaux de bord que je vois à travers les annonces.
Par exemple, sur celle ci il s'agit d'un modèle 1968, apparemment européen (2 essuies glace) et pourtant le tableau de bord est rembourré comme sur un modèle US...
Achète le bouquin d'Andy Clausager "Original MGB", tu auras toutes informations dont tu as besoin (mais il faut lire un peu l'anglais).
saby
.
.
Messages : 17142
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Quelques questions pour achat MG B

Message par saby »

"est-il quand même possible d'en installer?"

pour utiliser, facilement, les appuie tête (headrest) il faut que l'armature du dossier du siége soit munie de la glissière dans lequel s'encastre la tige de l'appuie tête.
kdouze
Messages : 101
Enregistré le : 07 oct. 2013, 06:56
Région : Belgique
Type : B
année : 1969

Re: Quelques questions pour achat MG B

Message par kdouze »

pour info, la voiture à vendre sur l'annonce est bien une 3 essuie-glaces,

celui du milieu est enlevé...
Avatar du membre
oldgrey
.
.
Messages : 1555
Enregistré le : 11 mars 2014, 01:50
Région : Belgique
année : 1968
Serie speciale : MGC

Re: Quelques questions pour achat MG B

Message par oldgrey »

gros Thomas a écrit : Oldgrey, oui bien sûr je recherche une MG B avec OD, mais il faut avouer que je vois beaucoup plus d'annonces sans, d'où ma question.
Pour la bombe anti crevaison je suis un peu mitigé sur son efficacité sur des pneus à chambre à air.
S'il tu en vois plus à vendre sans OD, c'est peut-être aussi parce que son absence se fait cruellement sentir ;)

Pour la bombe anti-crevaison, je pense qu'elle ne doit pas poser de problème avec des tubeless.

Si tu veux économiser quelques milliers d'euros, tu peux acheter une RHD en France. Il paraît qu'elles se vendent environ 3000 euros moins cher qu'une LHD, les irréductibles gaulois ne semblant pas apprécier ce mode de conduite exotique. :jesors:
saby
.
.
Messages : 17142
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Quelques questions pour achat MG B

Message par saby »

ça semble être un grave problème la roue de secours, pourtant elle possède un bel emplacement dans le coffre
ImageAlbum MG
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15224
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Quelques questions pour achat MG B

Message par JMAU »

kdouze a écrit :pour info, la voiture à vendre sur l'annonce est bien une 3 essuie-glaces,
celui du milieu est enlevé...
Si tu parles de celle-ci :
http://www.lesanciennes.com/annonce/A75 ... search=mgb

C'est (la jaune Primerose), de mon point de vue, une "2 essuie-glace" d'origine : l' essuie-glace gauche est placé à l'intérieur de la buse gauche du lave glace et de toute façon positionné correctement.
Les "3 essuie-glace" sont, d'origine, toujours "parkés" au repos à droite, quelque soit la position du volant.
ImageAlbum MG
Avatar du membre
gros Thomas
Messages : 105
Enregistré le : 16 oct. 2015, 20:53
Région : France - Limousin
Type : B
année : 1980

Re: Quelques questions pour achat MG B

Message par gros Thomas »

MGB50, combien t'a coûté l'achat, la réfection et le remplacement de ta BV? J'imagine qu'il faut aussi légèrement intervenir sur le circuit électrique pour ajouter l'OD sur une voiture qui n'en était pas équipée?

Sherlock, j'ai commandé ce livre:

ImageAlbum MG

J'espère y voir plus clair après sa lecture :)

Oldgrey, peut on monter des pneus tubeless sur des jantes à rayons?
En effet j'ai constaté de vraies différences de tarif pour les conduites à droite, mais je n'ai vraiment pas envie de tenter l'aventure. J'ai lu qu'il est possible de convertir une conduite à droite en conduite à gauche, j'imagine qu'il s'agit d'une modification importante qui ne peut pas être entreprise par le premier venu?

Saby, je suis vraiment fan des roues à rayons, ça fait partie de mon cahier des charges pour ma recherche.
Avatar du membre
oldgrey
.
.
Messages : 1555
Enregistré le : 11 mars 2014, 01:50
Région : Belgique
année : 1968
Serie speciale : MGC

Re: Quelques questions pour achat MG B

Message par oldgrey »

gros Thomas a écrit :
Oldgrey, peut on monter des pneus tubeless sur des jantes à rayons?
En effet j'ai constaté de vraies différences de tarif pour les conduites à droite, mais je n'ai vraiment pas envie de tenter l'aventure. J'ai lu qu'il est possible de convertir une conduite à droite en conduite à gauche, j'imagine qu'il s'agit d'une modification importante qui ne peut pas être entreprise par le premier venu?
Oui, il existe des tubeless pour des roues fils. Je n'en ai pas, mais d'autres membres pourront te donner des références.

En UK, le changement RHD <> LHD coûte environ 3000 GBP. Perso, j'ai une RHD et ça ne me pose pas de problème (on ne dépasse pas souvent en ancienne ;) )
Avatar du membre
drmj
.
.
Messages : 1769
Enregistré le : 27 sept. 2012, 10:41
Type : Midget
année : 1973

Re: Quelques questions pour achat MG B

Message par drmj »

Pour moi, vu ma petite place de parking, la conduite a droite s'impose pour pouvoir entrer et sortir facilement de la voiture...

ImageAlbum MG

Juste la place pour une Midget
saby
.
.
Messages : 17142
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Quelques questions pour achat MG B

Message par saby »

une boîte de vitesse avec overdrive sur le bon coin ça coûte environ 400 euro.
une révision, si on le fait soit même, c'est le prix des pièces, roulements, cage à aiguilles, axe, synchro, joints, c'est facile à chiffrer...
j'ai l'impression qu'il ne doit pas être facile de trouver de nos jours des pneumatiques qui ne soient pas des tubeless (sans chambre) mais aussi bien sur les jantes en tôle que sur les roues à rayons des mg il est obligatoire d'utiliser des chambres à air.
le changement de position du volant c'est du démontage/remontage, il n'y a rien à modifier, mais bien sûr tout dépend des capacités...
les roues à rayons c'est une affaire de goûts, chacun ses goûts...
ludovic
.
.
Messages : 1466
Enregistré le : 02 mars 2012, 11:37
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1964

Re: Quelques questions pour achat MG B

Message par ludovic »

Pour les tubeless sur les jantes à rayons: la reponse est oui et non....
Il existe des roues fils prevues pour etre tubeless, mais à ma connaissance, elles ne sont pas (encore) disponibles dans les tailles des MGB (à moins de passer en 15 pouces)

http://www.mws.co.uk/custom/FitmentGuid ... G&carYear=
Ernie
Messages : 310
Enregistré le : 23 avr. 2013, 16:01
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : B
année : 1976

Re: Quelques questions pour achat MG B

Message par Ernie »

oldgrey a écrit :
gros Thomas a écrit :En UK, le changement RHD <> LHD coûte environ 3000 GBP.
?

Tableau du board = £350-£450
Crémaillère de direction = £195
Divers = £50
+ £600-£700

Temps de travail = 2-3 jours - si vous savez ce que vous faites et que vous cliquez sur pas de gros problèmes, généralement massacrés câblage et bloqué les commandes de chauffage.
Avatar du membre
oldgrey
.
.
Messages : 1555
Enregistré le : 11 mars 2014, 01:50
Région : Belgique
année : 1968
Serie speciale : MGC

Re: Quelques questions pour achat MG B

Message par oldgrey »

Ernie a écrit :
oldgrey a écrit :
gros Thomas a écrit :En UK, le changement RHD <> LHD coûte environ 3000 GBP.
?

Tableau du board = £350-£450
Crémaillère de direction = £195
Divers = £50
+ £600-£700

Temps de travail = 2-3 jours - si vous savez ce que vous faites et que vous cliquez sur pas de gros problèmes, généralement massacrés câblage et bloqué les commandes de chauffage.
Voir http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... es#p316201
kdouze
Messages : 101
Enregistré le : 07 oct. 2013, 06:56
Région : Belgique
Type : B
année : 1969

Re: Quelques questions pour achat MG B

Message par kdouze »


C'est (la jaune Primerose), de mon point de vue, une "2 essuie-glace" d'origine : l' essuie-glace gauche est placé à l'intérieur de la buse gauche du lave glace et de toute façon positionné correctement.
Les "3 essuie-glace" sont, d'origine, toujours "parkés" au repos à droite, quelque soit la position du volant.
excellent cours sur la position des essuie-glaces, JMAU a raison!

j'ai enlevé mon balai du milieu et çà m'a mis en erreur

ImageAlbum MG

merci pour la précision
Avatar du membre
gros Thomas
Messages : 105
Enregistré le : 16 oct. 2015, 20:53
Région : France - Limousin
Type : B
année : 1980

Re: Quelques questions pour achat MG B

Message par gros Thomas »

La plupart des MG B a les essuies glace à droite au repos, mais certaines les ont à gauche, est-ce en raison des conduites à droite ou à gauche?
saby
.
.
Messages : 17142
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Quelques questions pour achat MG B

Message par saby »

"est-ce en raison des conduites à droite ou à gauche?"

c'est pour cette raison et les bras des essuie-glace ne sont pas identique pour les rhd et les lhd.
normalement il suffit de modifier le pignon du moteur des essuie-glace pour arriver à ce résultat.
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... ng#p426757
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités