la Mini

Tous les aspects qui couvrent l'histoire de la marque : les personnes, les usines, le développement des modèles etc.
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: la Mini

Message par woody_haleine »

Jidé de Grasse a écrit :Le radiateur est déposé, j'étais parti pour virer aussi la pompe à eau hier mais quand j'ai vu l'état au niveau du calorstat j'ai arrêté pour pouvoir installer une manche à eau à l'entré de la pompe et une autre pour évacuer l'eau par la cloche du calorstat et faire circuler aussi longtemps qu'il sortira de la merde.
Comme il n'y a pas de bouchon de purge du bloc moteur, tu auras un peu de merde qui ne partira pas forcément, idem dans le radiateur de chauffage. J'ai mis du produit restom 2030 dilué pour nettoyer le circuit entier et j'ai fait au moins 5 purges et remplissage à l'eau pour éliminer complètement la teneur en 2030. D'autre utilise du vinaigre blanc pour éliminer le tartre.
Jidé de Grasse a écrit :Après je change la pompe et toutes les durits (j'ai commandé des silicones bleues ça va en jeter :) ) et je fais un nettoyage avec un produit décapant avant de rincer à nouveau et re-remplir.
Regarde si tu as une vanne de chauffage en plastique sur le circuit de chauffage, c'est généralement une source de petite fuite. J'ai changé ma vieille vanne pour une neuve qui présente le même défaut de fuite. Changé par Minispares pour une neuve qui présente le même problème, fuite au niveau du levier de commande.
Je pense la monter à l'envers levier en haut pour voir si ça ne règlerait pas le problème.
Jidé de Grasse a écrit : Le truc qui m'embête c'est l'accès à la durit inférieure du radiateur. Y'a zéro place quand le radiateur est à sa place...
C'est parce que tu es habitué à la A où tu as de la place comme sur la MGB. Tu peux placer le collier par le haut à la main ou sur le côté au travers de la grille d'aération côté roue. Sinon la solution de facilité : radiateur démonté, tu monte la durite sur le radiateur et tu installe le radiateur durite en place.
Jidé de Grasse a écrit : Côté gauche du moteur il y a une vis à tête hexagonale qui pourrait être un bouchon. Mais vu sa position je peux rien en faire sauf noyer le bas moteur :(
mon moteur est un 99H il me semble
La vis hexagonale que tu dois avoir est celle montrée sur ta photo. C'est une vis sur le circuit d'huile.
pour le numéro de moteur 99H oui, mais le reste donne des indications sur le type de 1000.
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: la Mini

Message par Jidé de Grasse »

nopn côté gauche c'est à dire côté cloison pare feu j'ai une vraie vis, pas un capot comme celui de la photo. Mais comme je te le disais, c'est tellement mal placé que je préfère la laisser tranquille.
Je regarderai le n° moteur ce soir
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: la Mini

Message par woody_haleine »

Voilà le dessin du chapitre 1 page 21 du haynes.
Logiquement tu dois retrouver ça dans les liens que je t'aie envoyés.

Image

J'envoie par mail la page 21 pour détail ...

Si il y a un drain sur ton bloc, il se situe juste en dessous du tirant moteur supérieur derrière le récepteur d'embrayage. Mais je crois que ce drain a été supprimé après 1969 ...
Avatar du membre
Silc
.
.
Messages : 1502
Enregistré le : 03 sept. 2015, 18:27
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Re: la Mini

Message par Silc »

Je ne veux pas pourrir ce post, mais j'ai une question: pour bien nettoyer les canalisations du système de refroidissement et enlever du mieux que l'on peut le tartre, on m'a parlé d'une méthode, mais je la trouve douteuse.

On remplie le système d'un mélange eaux claire et vinaigre blanc.
On fait tourner le moteur, que l'on fait monter en température
On tourne un peu avec la voiture quelques Km pour que le mélange passe bien partout et nettoie tout
On refait une purge du système et on remplace le melange par du LDR

Vous en pensez quoi?
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: la Mini

Message par woody_haleine »

Je crois que c'est la méthode de base ...

On m'a parlé de cette méthode aussi.

Perso j'ai utilisé du PAC 2030 (acide phosphorique je crois) qui est un dérouillant.
Il faut faire attention à la concentration sinon c'est joint de culasse garantie je crois.
Ensuite nettoyage du circuit au tuyau et remplissage du circuit avec de l'eau pour bien rincer.
J'ai fait ça 5 fois durant l'été pour bien nettoyer et je viens juste de remettre du LDR pour l'hiver.

LDR super propre ainsi que radiateur de chauffage.
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: la Mini

Message par Jidé de Grasse »

ce post ne risque rien silc, tu es bienvenu :)
c'est souvent en parlant de tout et de rien que sortent les bonnes idées.
vinaigre blanc pourquoi pas, je l'ai entendu aussi. Dans mon cas je ne pense pas avoir trop de calcaire, le dépôt est noirâtre, peut être de l'oxydation due au fait que le circuit contenait de l'air en surface, comme le suggérait Danny, il manquait 5 bons cm de hauteur d'eau dans la culasse.
Mais ça fera pas de mal. En fait je n'ai tellement pas envie d'aller retoucher cette durit inférieure une fois remontée que je vais faire le max avant de tout remonter pour de bon :)
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11141
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: la Mini

Message par yvre »

... sur les embases des bateaux à moteurs on utilise carrément de l' acide chlorhydrique et le calcaire, ça aime pas :( suivi d' un bon rincage à l' eau douce ...
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: la Mini

Message par Jidé de Grasse »

woody_haleine a écrit :Voilà le dessin du chapitre 1 page 21 du haynes.
Logiquement tu dois retrouver ça dans les liens que je t'aie envoyés.

Image

J'envoie par mail la page 21 pour détail ...

Si il y a un drain sur ton bloc, il se situe juste en dessous du tirant moteur supérieur derrière le récepteur d'embrayage. Mais je crois que ce drain a été supprimé après 1969 ...
oui c'est bien cela, je l'ai. Je viens d'aller le dé-serrer, y'a bien de l'eau, noire, mais de l'eau :)
mon moteur est un 99H 791PZ
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: la Mini

Message par woody_haleine »

ok, je pensais pas que le "drain plug" était monté sur les bloc de mini des années 80.

Sur la doc ils marquent que cela concerne les premières mini sans autre indication sur l'année de la disparition. Comme je n'avais rien sur mon bloc, je n'ai pas trop cherché cette info par la suite.
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: la Mini

Message par Jidé de Grasse »

bon j'ai tout rincé à grande eau, dans un sens, dans l'autre, avec le chauffage ouvert, fermé, bref tout le noir est sorti, ça coule clair. par contre le point bas sur le carter est aussi efficace que sur ma MG, il coule pas grand chose et j'ai bien gratté et rincé en mettant le tuyau d'arrosage, sorti toute la merdasse et refermé.
Vidange d'huile faite, un peu de peinture, gros nettoyage de tout ce qui peut être atteint, pompe à eau déposée, j'attends maintenant de recevoir ma commande datch pour tout remonter et essayer de faire rouler cette auto par ses propres moyens :)
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: la Mini

Message par woody_haleine »

as-tu démonté et nettoyé le radiateur de chauffage ? il reste parfois pas mal de merdouille dedans. En tout cas c'était le cas sur la mienne, ce n'était pas noir mais marron chez moi.

Sinon tu pourrais faire une mesure des compressions si tu n'as pas pu entendre le moteur tourner ...
Ça ferait remonter l'huile dans le circuit par la même occasion.
Avatar du membre
Nordiste
.
.
Messages : 19336
Enregistré le : 17 janv. 2006, 16:18
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972
Contact :

Re: la Mini

Message par Nordiste »

woody_haleine a écrit :as-tu démonté et nettoyé le radiateur de chauffage ? il reste parfois pas mal de merdouille dedans...
En effet, c'est ce que j'avais fais sur ma B car le serpentin a un faible diamètre de passage et fait donc "accumulateur" ; C'est incroyable ce que j'en avais sorti ! :oui:
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: la Mini

Message par Jidé de Grasse »

pas démonté non, mais en bouchant la sortie d'eau au calorstat j'ai obligé toute la pression à passer dans le chauffage, ça m'a fait une jolie couleur noire avant de s'éclaircir.
Le radiateur est nickel, l'eau passe de haut en bas ou de bas en haut sans forcer.
J'ai bien fait de démonter la pompe à eau, elle fait un bruit rigolo :lol: Je' n'ai pas trouvé de joitn, soit elle étair montée juste à la pâte à joint, soit c"était un joint papier super fin qui s'est désintégré à la dépose...
J'ai démarré le moteur quelques instants juste pour voir avant de tout démonter, il tournait rond :)
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: la Mini

Message par dany B »

Attention de ne pas monter le ventilateur à l'envers...
Sur la Mini , il souffle l'air qui entre par la calandre dans l'aile!
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: la Mini

Message par woody_haleine »

pour le joint papier de la pompe à eau il est en effet super fin. Au point que je prends les côtes de tous les joints pour éventuellement en refaire dans de la vraie feuille de joint avec un découpeuse 2D.
On voit bien la différence de qualité des feuilles de joint de carbu entre un achat à l'unité et ceux que l'on trouve dans les kits réfection SU.

Sinon des photos de cette mini ;-)
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: la Mini

Message par Jidé de Grasse »

j'ai pris un joint de pompe renforcé en plus de celui fourni avec la pompe. On verra leur tête si je reçois ma commande un jour. Passée mercredi, même pas encore partie. J'aurais dû commander chez Moss.
Aujourd'hui j'ai peaufiné, réparé l'inter du feu anti-brouillard, changé les durits d'essence, bien nettoyé la visserie, fait briller la cloche du carbu, nettoyé les dépôts dedans à l'alcool, changé les cosses de batterie (c'était des machins à visser dans les plot, j'ai une tête à fileter les plots de batterie ? :lol: ) soulevé les moquettes où j'ai trouvé 2F et 20 centimes :) d'ailleurs la 2F a fini en porte clé :) et pu apprécier l'état extraordinaire des planchers, ils sont encore peints partout.
Le plus dur a été de décoller les stickers de CT et support d'assurance, saleté de colle séchée !
Je pense qu'il va me falloir 4 pneus, ils ne sont pas usés, mais je pense qu'ils sont de 1981 comme tout le reste :lol:
merci Danny pour le truc sur l'hélice, je me serai sûrement fait avoir vu que je n'ai pas fait attention à la dépose :oops:
Petite question au sujet des sièges : j'ai 2 à 3 cm de débattement vertical entre la position posée sur le plancher et le max vertical si je cherche à basculer vers l'avant. ça ne me parait pas normal, y aurait-il une cale en caoutchouc qui me manquerait sous l'armature ?
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: la Mini

Message par Jidé de Grasse »

pas trop de photos pour le moment, c'est pas évident dans le garage...

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: la Mini

Message par woody_haleine »

Jidé de Grasse a écrit :j'ai pris un joint de pompe renforcé en plus de celui fourni avec la pompe. On verra leur tête si je reçois ma commande un jour. Passée mercredi, même pas encore partie. J'aurais dû commander chez Moss.
C'est les fêtes aussi ... chez Moss je crois qu'ils ne font que pour la mini vraiment classic MK1 2 ...
Jidé de Grasse a écrit :Le plus dur a été de décoller les stickers de CT et support d'assurance, saleté de colle séchée !
Au sèche cheveux ça va très bien avec une lame de rasoir etc.
Jidé de Grasse a écrit : Petite question au sujet des sièges : j'ai 2 à 3 cm de débattement vertical entre la position posée sur le plancher et le max vertical si je cherche à basculer vers l'avant. ça ne me parait pas normal, y aurait-il une cale en caoutchouc qui me manquerait sous l'armature ?
Je n'ai pas compris, tu fais référence à l'inclinaison du siège ou au basculement du siège pour passer à l'arrière ?

Sinon jolie couleur cette mini ...
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: la Mini

Message par Jidé de Grasse »

bascule pour aller à l'arrière. Le siège verrouillé peut être mobilisé de 2 à 3 cm avant d'être retenu...
les fêtes ont bon dos j'en ai peur. Quand je commande chez Moss le dimanche, ça part le lundi et je reçois le jeudi.
Là j'ai commandé mercredi et c'est pas encore parti. J'appelle ça amateurisme. Tout est donné en stock, mais j'en doute du coup. ça me gonfle parce que maintenant je suis bloqué, je ne peux plus rien faire tant que je n'ai pas les pièces. J'ai même fait les vitres intérieur/extérieur pour m'occuper :lol:
pour les stickers, j'ai fini à l'acétone
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: la Mini

Message par Jidé de Grasse »

pour les pneus, c'est du 145R10. Je ne trouve que du Maxxis ou du Falken. Une adresse pour avoir de vraies gommes ?
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: la Mini

Message par woody_haleine »

Jidé de Grasse a écrit :bascule pour aller à l'arrière. Le siège verrouillé peut être mobilisé de 2 à 3 cm avant d'être retenu...
De mémoire ça doit être normal, je vérifie demain ...
c'est une sorte de crochet qui permet le verrouillage mais ça reste rustique comme système.
Jidé de Grasse a écrit :les fêtes ont bon dos j'en ai peur. Quand je commande chez Moss le dimanche, ça part le lundi et je reçois le jeudi.
Là j'ai commandé mercredi et c'est pas encore parti. J'appelle ça amateurisme. Tout est donné en stock, mais j'en doute du coup. ça me gonfle parce que maintenant je suis bloqué, je ne peux plus rien faire tant que je n'ai pas les pièces. J'ai même fait les vitres intérieur/extérieur pour m'occuper :lol:
pour les stickers, j'ai fini à l'acétone
Je disais ça pour positiver ;-) c'est toujours long quand on attend ses pièces. Si tu as commandé en France, chez Datch, c'est généralement livré assez rapidement. Peut-être moins rapide pour nouveau client et période de fête.
Sinon chez Minispares ou Minisport, mais la qualité laisse parfois à désirer chez Minispares (deux vannes de chauffage neuves mais toujours la même fuite) chinoiserie de plus. Sinon dans l'ensemble c'est rapide ...
Pour Datch je pense que les pièces viennent de chez Moss, Minispares, ou Minisport.
Tu peux lire tout le haynes en attendant ;-)
Pour les pneus (j'ai changé les 5 dernièrement) j'ai pris du Falken c'était ce qui était monté 145 70 R12 pour moi.
C'est pas des vraies gommes ?
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: la Mini

Message par Jidé de Grasse »

bah je suis pas très chinoiserie ou Japonaiserie si je peux acheter un pneu Européen. Mais je trouve rien en Michelin ou Pirelli
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: la Mini

Message par woody_haleine »

Pour les pneus, je prends ce que je trouve et bien souvent il faut les commander car pas la taille même en 12". Donc marques limitées il y a Dunlop aussi.
Sur la mienne il y avait du Falken j'ai mis la même chose à mon avis la marque des pneus sera vraiment un moindre soucis par rapport au reste. Même si ça serait sympa d'avoir du Michelin, il faudrait vérifier directement mais de mémoire pas cette taille.

Pour l'histoire du siège c'est normal pour moi.
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: la Mini

Message par Jidé de Grasse »

la monte actuelle est en Good Year.
Je pense que Dunlop et Falken ne sont plus qu'un... ce sera mon choix si pas d'Européen
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: la Mini

Message par alan »

ya une chose qui m'intrigue :la dimension des pneus?
j'ai eu une Morris1000 en 73 si je me souviens bien et je crois me rappeler que les modèles suivants (qq années plus tard) étaient passés en12Pouces?
me trompe je? :)
PS :elles sont passées en 12 en 1984 :)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité