CIRCUIT DE FREINAGE - REMISE EN ETAT

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Joan
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CIRCUIT DE FREINAGE - REMISE EN ETAT

Message par Joan »

Bonsoir à tous,

Tout d'abord bonne et heureuse année à tous, santé et réussite dans vos projets et notamment pour l'entretien, la remise en état et la conduite de vos MG respectives.

Je démarre ce post, car j'ai quelques questions dont j'espère qu'elles ne vous seront pas trop ennuyeuses et en vous remerciant par avance pour toutes vos remarques et conseils avisés.

Première question
- Quelles sont les précautions à prendre pour le stockage du maître cylindre principal pendant ma phase de travaux qui va durer un peu... Il est en parfait état, j'ai constaté un peu de dépôt dans le petit bocal. Comment et/ou avec quel produit le nettoyer ?
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Deuxième question
- Quel produit me conseilleriez-vous pour protéger la tuyauterie neuve ? Perso, je serai plutôt fana de laisser cette couleur naturel du laiton/cuivre. Un vernis est-ce d'un bon maintien dans le temps ?
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Pour le moment, j'ai déposé le support pédalier. Et bien, il était temps de s'en occuper.
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Sablage et remise en peinture impératifs (si un marnais connait une petite adresse sympa pour ce taf, j'suis preneur !)

Quant à la carrosserie, visiblement du DOT4 a malheureusement coulé bien avant mon intervention ... :( J'ai décapé et en cours de traitement pour cette nuit (doù cette image un peu "glauque". Férose pour l'instant, je verrai demain la suite. Ca va, c'est juste superficiel !! :) :)
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Voilà pour ce soir.
Mon conseil du jour, j'ai utilisé les clés spéciales pour les écrous des tuyauteries, et bien heureusement, car c'était bien grippé et ces outils vont à merveille.
C'est toujours mieux de faire avec l'outillage adapté. :suspect:
Cordialement
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JL56
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Re: CIRCUIT DE FREINAGE - REMISE EN ETAT

Message par JL56 »

Bonsoir à toutes et à tous, tout en vous adressant mes meilleurs de santé et de bonheur lors de vos démêlés avec "vos Belles"
- Pour répondre à ta première question : je laisserai le maître cylindre gorgé de Dot en évitant toute entrée d'air
- Concernant les canalisations, je les passerai au Rustol Owatrol Oil après les avoir préformé
- Et pour ce qui concerne le support des Maître-cylindre je le peindrai avec une peinture Hamérite en 2 couches
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cire
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Re: CIRCUIT DE FREINAGE - REMISE EN ETAT

Message par cire »

[quote="Joan"]

Pour le moment, j'ai déposé le support pédalier. Et bien, il était temps de s'en occuper.
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Sablage et remise en peinture impératifs (si un marnais connait une petite adresse sympa pour ce taf, j'suis preneur !)

Salut Laurent, et tous mes vœux à tous.
Dis donc tu pourrais laisser ta B hiberné tranquillement :dodo: .
Mon carrossier qui a son atelier proche m'avait conseillé à l'époque pour le sablage de voir chez FISAM rue du Commandant Barbier: http://www.fisam-thermolaquage-reims.fr/ il passe par lui en cas de besoin.
Autrement pour ma part je 'm’étais confectionné un bac à électrolyse que je possède toujours les résultats sont étonnant si tu le désir il est à ta disposition et mes services aussi.
Etant donné que tu remplace tout ton circuit de freinage, alors pourquoi ne pas remplacer ton Looked par du DOT 5 ou 5.1 de bien meilleur qualité, si j'ai bien compris.


Shema de principe du bac a electrolyse
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Modifié en dernier par cire le 06 janv. 2016, 19:09, modifié 1 fois.
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papa'sMG
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Re: CIRCUIT DE FREINAGE - REMISE EN ETAT

Message par papa'sMG »

pour le support pédalier je propose de faire un premier coup d'électrolyse pour enlever la peinture noire d'origine. (1 heure et demie)

Il s'agit d'une matière plaquée par électrolyse donc l'électrolyse la décollera.

Ca décollera aussi une partie de la rouille.

Puis séchage, nettoyage du reste de graisse à l'acétone.

Brossage avec une brosse métallique classique.

Relectrolyse pendant au moins 4 heures voire 5 pour le reste de la rouille.

Séchage, brossage

Récupérer un pchit pchit de madame et le remplir de destructeur de rouille JULIEN pour anéantir la rouille qui se serait planquée

Pulvériser la pièce et laisser agir 1 heure

essuyer avec un chiffon et brosser la pièce surtout là où il y avait le plus de mousse blanche (réaction de la rouille avec l'acide)

Essuyer, redégraisser à l'acétone (à ce stade la pièce est complètement nettoyée, vierge de peinture)

peinture noire Hammerite en 2 couches directement sur le métal.

Entre chaque couche, il convient de casser le brillant avec un abrasif doux. Moi j'utilise une sorte de scotch brit vendu chez roromerlin qui est destiné à l'origine pour le plâtre. Mais c'est pas mal pour casser le brillant d'une peinture entre deux couches.

Avant l'Hammerite, on peut mettre un coup de rustol owatrol transparent mais une fois sec il faut également casser le brillant pour favoriser l'accrochage de l'HAMMERITE.

le rendu est vraiment pas mal.
En tout cas, je pense que c'est plus résistant que la couche d'origine sur le métal brut.
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Re: CIRCUIT DE FREINAGE - REMISE EN ETAT

Message par papa'sMG »

pour l'électrolyse, j'utilise un bac de rangement en plastique.
Une tige filetée dans un angle branchée sur le + d'un chargeur 12v.
Le - sur la pièce à dérouiller (mettre la pince sur une partie brossée de la pièce pour avoir un bon contact avec le métal)

je ne mets pas d'eau déminéralisée. (je l'utilise uniquement quand je fais du placage)
de l'eau du robinet fait donc l'affaire.

Pas de cristaux de soude. Je préfère la lessive de soude: 1/2 bouteille pour un bac rempli au 2/3.
9a se mélange beaucoup mieux à l'eau.

et 1/2 poignée de sel fin.

ensuite on branche.

Si ça ne mousse pas à l'anode, il faut rajouter un peu de sel et un peu de soude.



ATTENTION, FAIRE CA EN EXTERIEUR.
Les bulles qui remontent sur le + et au - sont 2 gaz très toxiques.

conseil: il faut un chargeur de batterie 12 volts avec mini 1 ampère.
Le miens le met sur chargement rapide.

j'ai remarqué que ça fonctionnait mieux lorsqu'il y avait un espace de moins de 5 cm entre le + et la pièce à traiter.
En revanche, il ne faut pas que ça se touche!!
bon courage
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cire
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Re: CIRCUIT DE FREINAGE - REMISE EN ETAT

Message par cire »

Certes comme tu le dit papa'sMG il n'est pas utile de ce servir d'eau distillé, pour la soude elle est vendu sous forme liquide en grande surface ou chez Bricomachin et là pas de problème de dissolution.
Un chargeur batterie fonctionne très bien mais moi je me suis servi d'une ancienne alim PC qui fonctionne tout aussi bien
Voici un lien qui tout ou presque ce qui faut savoir sur l'électrolyse

http://militaria.collector.free.fr/Rest ... ration.htm
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papa'sMG
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Re: CIRCUIT DE FREINAGE - REMISE EN ETAT

Message par papa'sMG »

oui mais dans tous les cas, l'électrolyse ne dispense pas d'un bon brossage.
C'est juste moins laborieux après electrolyse.
Une fois le métal à nu on voit d'ailleurs les petites aspérités où la rouille a fait son oeuvre. Il manque de la matière.
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Re: CIRCUIT DE FREINAGE - REMISE EN ETAT

Message par Joan »

Merci à tous pour ces éléments.

J'avoue ne pas avoir eu l'idée de l'électrolyse :( .
Et jai déjà attaqué le décapage avant d'avoir lu vos posts :( .
A la main et brosse sur meuleuse, puis le support est en cours de traitement au phosphate (2 à 3 heures).
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En tout cas, merci pour vos informations, je les garde pour la suite. :suspect:
Je pense ensuite mettre une couche de primaire phosphatant et effectivement une peinture Hammerite ou Epoxy.

Pour le DOT5, bah très franchement, j'ai du DOT4 tout neuf, et je ne me suis même pas posé la question... :) je vais voir ça.

Merci pour les adresses et vos conseils.
Cordialement.
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Re: CIRCUIT DE FREINAGE - REMISE EN ETAT

Message par Joan »

JL56 a écrit : Concernant les canalisations, je les passerai au Rustol Owatrol Oil
Produit incolore, j'imagine ? Je me mets en quête de son achat. A priori, on n'en toruve pas partout. :(
Merci JL56

L'électrolyse dépose toute la rouille ?
papa'sMG a écrit : un pchit pchit de madame et le remplir de destructeur de rouille JULIEN pour anéantir la rouille
Je suis devenu un inconditionnel du Férose pour ces opérations qui ne détruisent pas, mais "neutralisent" plutôt la rouille.
Dans l'ordre, j'avais testé :
Frameto : pas terrible, usage bricolo-bricolette, pour ne pas dire inefficace dans la durée (moins d'un an), la rouille revient.. Testé sur les trains de la Twingo de Madame (Elle sert aussi à ça... la voiture de Madame, :) Chut !!)
Neutralisant Restom : très correct et sûrement proche du Férose.
Férose : très très correct et j'ai adopté.
papa'sMG a écrit : d'ailleurs les petites aspérités où la rouille a fait son oeuvre. Il manque de la matière.
C'est certain et je ne crois pas au miracle, moi non plus :) :)

Encore merci à tous.
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papa'sMG
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Re: CIRCUIT DE FREINAGE - REMISE EN ETAT

Message par papa'sMG »

l'electrolyse est un procédé vraiment top.
Je me suis inspiré de la gravure par electrolyse pour traiter des petites attaques de rouille locales.

https://www.youtube.com/watch?v=wwf2PNVXWi0


plutôt que de faire des dessins pourris, j'ai traité quelques points de rouille avec la technique de la vidéo.

C'est tout simplement magique.
on peut vraiment traiter de petites zones avec précision.

par contre, masque sur le nez obligatoire.
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papa'sMG
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Re: CIRCUIT DE FREINAGE - REMISE EN ETAT

Message par papa'sMG »

matos,
coton tige,
le chargeur 12v
un verre d'eau et du sel
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Joan
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Re: CIRCUIT DE FREINAGE - REMISE EN ETAT

Message par Joan »

papa'sMG a écrit :par contre, masque sur le nez obligatoire.
Le masque doit être autre chose qu'un simple protège poussière de chez brico... :suspect:
Vroum
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Re: CIRCUIT DE FREINAGE - REMISE EN ETAT

Message par Vroum »

Le Rustol est très long à sécher, surtout en hiver. Compter une semaine. De plus il est jaunissant avec le temps. C"est un produit que j'ai banni de mes restauration car après deux ou trois ans il devient visible et inenlevable. En sous couche ou en diluant dans les peintures il est efficace en tant qu'antirouille (mais il augmente le temps de séchage), mais l'Hammerite a déjà cette propriété donc cela fait double emploi.
Pour mon support de maitre cylindre, j'ai décapé à la brosse métallique et peint de deux couches d'Hammerite noir satiné comme les "casseroles" de filtre à air.
Hammérite conseille d'ailleurs une application sans apprêt plus adhérente (directement sur la tôle nue).
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oldgrey
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Re: CIRCUIT DE FREINAGE - REMISE EN ETAT

Message par oldgrey »

Bravo Laurent !

Comme disait l'autre "vaste programme". On voit que tu vas passer ton hiver bien au chaud (j'espère) dans ton garage !
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Re: CIRCUIT DE FREINAGE - REMISE EN ETAT

Message par Joan »

oldgrey a écrit :On voit que tu vas passer ton hiver bien au chaud (j'espère) dans ton garage !
D'autant que je prévois de le garnir d'un parquet pour l'améliorer :) ... mais bon chaque chose en son temps et avec les finances que nos aimables dirigeants ne cessent de me réduire... pas sûr de pouvoir tout faire ! :)
Vroum a écrit :De plus il est jaunissant avec le temps. C"est un produit que j'ai banni de mes restauration car après deux ou trois ans il devient visible et inenlevable.
Merci Vroum pour cette info, j'avais déjà eu ce souci avec un vernis pour métaux non-ferreux de la marque Julien. L'idéal serait donc une peinture incolore Hammerite :)
je ne sais pas si ça existe ? Un spécialiste sur ce forum aurait-il un excellent produit à conseiller ? Merci.
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Re: CIRCUIT DE FREINAGE - REMISE EN ETAT

Message par sherlock »

Joan a écrit : Merci Vroum pour cette info, j'avais déjà eu ce souci avec un vernis pour métaux non-ferreux de la marque Julien. L'idéal serait donc une peinture incolore Hammerite :)
je ne sais pas si ça existe ? Un spécialiste sur ce forum aurait-il un excellent produit à conseiller ? Merci.
Oui, le vernis proposé par Restom, il ne jaunit pas même sur les pièces qui chauffent, comme le moteur, la boîte de vitesse. C'est ce que j'ai utilisé sur le BSA...
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Re: CIRCUIT DE FREINAGE - REMISE EN ETAT

Message par Joan »

sherlock a écrit :Oui, le vernis proposé par Restom, il ne jaunit pas même sur les pièces qui chauffent, comme le moteur, la boîte de vitesse. C'est ce que j'ai utilisé sur le BSA...
Sherlock super et grand merci, je vais donc me diriger vers ce produit.
J'ai décapé les "banjo" des maitres-cylindres, j'espère pouvoir conserver cette couleur naturelle "laiton/cuivre" avec ce vernis. :)
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Re: CIRCUIT DE FREINAGE - REMISE EN ETAT

Message par Joan »

Du coup, j'ai aussi déposé le circuit hydraulique de l'embrayage ... et pour déposer le raccord du bas, j'ai du déposer le démarreur !
Faut dire aussi que les ingénieurs de MG se sont bien amusés pour aller mettre ce support à cet endroit.. et même avec un petit démarreur moderne, la clé passe, mais on ne peut pas la tourner ! :) :)

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Re: CIRCUIT DE FREINAGE - REMISE EN ETAT

Message par sherlock »

Joan a écrit :Du coup, j'ai aussi déposé le circuit hydraulique de l'embrayage ... et pour déposer le raccord du bas, j'ai du déposer le démarreur !
Faut dire aussi que les ingénieurs de MG se sont bien amusés pour aller mettre ce support à cet endroit.. et même avec un petit démarreur moderne, la clé passe, mais on ne peut pas la tourner ! :) :)
Oui, c'est une de ces belles conneries de conception de la MGB, comme l'allumeur juste sous le robinet de chauffage, entre autres.

On peut arriver à le dé-serrer avec une clé très mince, comme les clés à fourche de la gamme 31 de Facom.
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papa'sMG
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Re: CIRCUIT DE FREINAGE - REMISE EN ETAT

Message par papa'sMG »

Joan a écrit :
papa'sMG a écrit :par contre, masque sur le nez obligatoire.
Le masque doit être autre chose qu'un simple protège poussière de chez brico... :suspect:
oui un masque à peinture.
ca fonctionne bien
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Re: CIRCUIT DE FREINAGE - REMISE EN ETAT

Message par papa'sMG »

sherlock a écrit :
Joan a écrit : Merci Vroum pour cette info, j'avais déjà eu ce souci avec un vernis pour métaux non-ferreux de la marque Julien. L'idéal serait donc une peinture incolore Hammerite :)
je ne sais pas si ça existe ? Un spécialiste sur ce forum aurait-il un excellent produit à conseiller ? Merci.
Oui, le vernis proposé par Restom, il ne jaunit pas même sur les pièces qui chauffent, comme le moteur, la boîte de vitesse. C'est ce que j'ai utilisé sur le BSA...
je ne vois pas le pb si c'est pour le mettre sur les durite en cuivre qui par nature sont de couleur cuivre...
Modifié en dernier par papa'sMG le 08 janv. 2016, 09:17, modifié 1 fois.
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Re: CIRCUIT DE FREINAGE - REMISE EN ETAT

Message par Joan »

papa'sMG a écrit :je ne vois pas le pb si c'est pour le mettre sur les durite en cuivre qui par nature son de couleur cuivre...
C'est vrai que sur les durites en laiton/cuivre, ça ne doit pas se voir autant que sur l'alu comme je l'avais constaté sur un carter. C'est pas faux ! :)
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Re: CIRCUIT DE FREINAGE - REMISE EN ETAT

Message par papa'sMG »

Joan a écrit :
papa'sMG a écrit :je ne vois pas le pb si c'est pour le mettre sur les durite en cuivre qui par nature son de couleur cuivre...
C'est vrai que sur les durites en laiton/cuivre, ça ne doit pas se voir autant que sur l'alu comme je l'avais constaté sur un carter. C'est pas faux ! :)

hs: j'ai édité mon post pour corriger une vilaine faute.
houla, j'suie fatiguer an se maux ment
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Re: CIRCUIT DE FREINAGE - REMISE EN ETAT

Message par Joan »

Bonsoir à tous,

Un peu tard, mais je me suis dispersé sur mes travaux ... :( :(
J'ai déposé également la durite embrayage, la colonne de direction, les câbles qui passent par ici et et par là, sans compter, le ponçage, le traitement et la peinture... Bref.. le doigt, le poignet, l'avant-bras, et j'ai le coude dedans !

Question, à quoi sert la pièce en "L" sur le support de pédalier, référence AHH6163 - STIFFENER - réf. Moss ??
Désolé, mais ma photo de cette pièce est loupée.
Merci.

Sinon, voici un p'tit aperçu.

Emplacement support pédalier (LHD) traité et apprêté.
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Le même avec sa peinture
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et enfin le support qui attend de reprendre sa place.
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Re: CIRCUIT DE FREINAGE - REMISE EN ETAT

Message par Joan »

Ah, j'oubliai une autre question..

Sans abuser de votre dévouement et grand merci par avance, mais existe t'il un plan de passage des tuyauteries des freins entre le support pédalier et le servo, sachant que c'est une LHD avec le servo à droite.
Et même question pour la tuyauterie embrayage entre le pédalier et le raccord soudé au longeron.

Vous me direz, comment étaient installés ces tuyaux avant démontage ? :suspect:

Et bien, un peu à l'arrache et non fixés en serpentant entre le haut moteur, le chauffage et les diverses durites ..
Bref, ce n'était pas terrible. :(

Je ferai au mieux évidement, mais si un schéma "origine" existe, je suis preneur. Encore merci de vos conseils éclairés et précis.
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