réflechissons !!

Tous les sujets sur d'autres modèles MG.
neo

réflechissons !!

Message par neo »

**SMS**,
Je possède une MGC, j'ai déjà fais appel à ce forum pour résoudre certains problèmes/
Je m'adresse maintenant à l'ensemble de ce forum.
J'ai donc un pb de chauffe sur mon moteur qui monte en haute température. L'air se dilate dans le moteur et ressort par le vase d'expension.
Mon joint de culasse a été changé il y un mois pensant que celui était mort. IL n'en ai rien, la voiture monte encore en température. L'ami qui a changé le joint a remis ensuite d'après ses propos 14L de liquide de refroidissement.
Ce matin j'ai vidangé le radiateur en j'ai dù récupérer 3 ou 4 litres de liquide '' pas beaucoup"" En soufflant dans la tuyauterie du moteur l'air est ressorti normalement. Il ne semble pas y avoir de liquide dans le moteur.

J'ai ensuite constaté qu'une petite durite était légérement coupé dù à l'usure '' durite située entre la pompe a eau et le systeme de chauffage de l'habitacle''.

Mes questions :
Si une durite est coupée, l'air ambiant peut elle entrée dans le moteur ? Le liquide peut il sortir par cette endroit ? '' je n'ai jamais constaté de fuite''.

Mon ami me disant avoir mis 14 l de liquide de refroidissement, où a bien pu passer le liquide ?

Par avance merci
Pierre

Message par Pierre »

Bonjour,
1/ quels etaient les symptomes qui t'ont incité à changer ton join de culasse.S'ils etaient les mêmes il faudrait peut etre éprouner la culasse; sinon peut etre que l'instalation du nouveau joint est défectueuse , dans ce cas l'aparition du bouillonnement est tres rapidequand il y a fuite de gas dans le circuit de refroidissement (à controler bouchon de radiateur ouvert)
2/autre hypothèse : durite fendue ou colier mal serré associé à un bouchon de vase d'expansion bloqué ou mal tarré (ça peut vider un circuit de refrodissement en qq minutes) , généralement dans ce cas on trouve des traces de liquide à l'endroit ou est la fuite.
3/ un robinet de purge de radiateur qui fuit (il y en a un sur la B , sur la C ?) si la fuite ne se produit que sous pression on n'a pas de trace puisque tout est sur la rout.
pierre

Message par pierre »

La prochaine foi je me reli avant d'envoyer le message
entre autre : éprouver et non pas "éprouner" le "n" est purtant loin du "v" sur le clavier
neo

Message par neo »

Merci pierre pour ta réponse.

Les symptomes de bases était une montée en température l'eau qui"" semble bouillir"" bulles dans le vase d'expension et le niveau qui monte dans celui ci. Le joint a donc été changé par un ami pro.
La culasse étant en fonte, je ne pense pas que celle ci soit défaillante.
La purge du radiateur est come sur la B, mais je n'ai rien constaté.
neo
Pierre

Message par Pierre »

Est ce que la culasse a été rectifiée avant le changement de joint ?
neo

Message par neo »

La culasse n'a pas été rectifié, elle était propre
Neo
GIL

fuite

Message par GIL »

contacter ASA56 0297300505
Renou

Message par Renou »

Bonsoir,


Sur une C il doit y avoir un écrou de purge du bloc situé comme sur la B en bas du dernier cylindre ( à voir ). En vidangeant le radiateur tu ne peux vider ni le moteur ni le radiateur de chauffage
Si la durit qui part de la pompe ( pression élevée ) vers le systéme de chauffage fuit, ça se voit capot ouvert en faisant tourner le moteur et même ça doit laisser des traces blanchâtres sur le caoutchouc, et ça s'entend lorsque le moteur est chaud et se refroidit ( petit sifflement du à la dépressurisation du circuit ) + traces d'eau si on a pris soin de disposer un carton sous la voiture au préalable. L'air ne rentrera que lors de la période de refoidissement ( dépressurisation )
Galdric
Messages : 45
Enregistré le : 16 janv. 2005, 14:07

Message par Galdric »

il n'y a pas que le joint de culasse... par exemple le joint du collecteur d'amission. Quant à la disparition des 14L, c'est simple de savoir où ils sont passé, c'est dans l'atmosphère, sous vapeur, donc pas de fuite. Comme la pression a augmenté, l'eau est monté à ébulition et elle s'est évaporé.
Fred

Message par Fred »

GILdas,

pourquoi n'écris-tu pas directement : ME contacter...
Tu as honte ou l'auto-pub est interdite sur le forum ?
neo

Message par neo »

Pour fred..

Je n'ai pas honte de ce que j'écris, le peux que je sais c'est à mon ignorance que je le dois..

Une réponse collégiale est bien plus importante en retombée du renseignements qu'une seule réponse évasive. Actuellement, je suis sur le point de mettre un terme à ma question venant de façon récurente sur ce forum et deplus solutionner mon problème.

Je vais par ailleurs très bientôt après vérification que le problème n'apparaitera plus apporter le résultat.

Je réitére donc mes propos..
Merci à tous pour votre aide..
Avatar du membre
Iznogoud
Messages : 717
Enregistré le : 08 janv. 2005, 09:15

Message par Iznogoud »

Néo, je pense que l'intervention de Fred était destinée à Gil, pas à toi.
Avatar du membre
baldwin
Messages : 794
Enregistré le : 31 janv. 2011, 22:26
Région : Luxembourg
Type : A
année : 1958
Contact :

Re: réflechissons !!

Message par baldwin »

Bonjour à tous, je déterre ce post de robinet de purge.

j'ai l'impression que ma A perd du LDR au niveau du robinet. J'ai mis des cheveux d'ange sur le filetage du robinet et la graisse de plomberie qui va avec, ça ne change rien. Ce qui m'étonne c'est qu'il n'y a pas de joint entre le robinet et le radiateur, je vais donc en mettre un ça ne devrait pas faire de tord. Le filetage du radiateur Me semble loin, le robinet "tourne sot" (à moins que ce ne soit la fabrication chinoise du robinet). Quel est la solution state of the art pour résoudre ce problème ? En fait ce robinet est moyennement utile, je ne compte pas purger mon LDR plus d'une fois tous les 5 à 10 ans, et je pourrais tout aussi bien enlever une durite ou deux pour le faire, donc boucher ce trou de manière ferme et définitive pourrait être la solution. Si un bouchon existe je suis preneur ...

Cordialement,
Baldwin.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15291
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: réflechissons !!

Message par JMAU »

Bonjour
Ce qui m'étonne c'est qu'il n'y a pas de joint entre le robinet et le radiateur
D'origine, il y en a un.

Qu'est-ce qui fuie?
Le pas de vis de fixation? quelques tours de téflon ou pate à joint.
Le robinet lui-même (1/4 de tour) : démontage, nettoyage, rodage (portée conique); état du ressort?

sinon...
Si un bouchon existe je suis preneur
il y a certainement une vis (tête hexagonale) qui va bien... (avec le bon joint...)
Avatar du membre
baldwin
Messages : 794
Enregistré le : 31 janv. 2011, 22:26
Région : Luxembourg
Type : A
année : 1958
Contact :

Re: réflechissons !!

Message par baldwin »

Bonjour JMAU,

Je crois que c'est le pas de vis, même avec la pâte à joint ça fuit encore. La vis à tête hexagonale avec le bon joint, c'est exactement à cela que je pensais. Dans le doute je vais recommander un robinet et tenter de trouver la vis qui va bien également. Ce robinet est neuf, et je ne pourrais le jurer, mais je crois que ça à toujours fuit (environ 20 cl par mois, ce n'est pas énorme, mais ça me dégueulasse le sol, j'aimerais y remédier de manière définitive, et qui sait passer au LDR sans eau, mais vu le prix, j'aimerais être certain de l'étanchéité du circuit avant)
J'ai pas envie de remplacer le radiateur juste pour un pas de vis usé ... mais bon j'ai pas envie de casser le moteur non plus.

Si quelqu'un a une référence moss de la vis qui va bien ... :dodo:
temp100

Re: réflechissons !!

Message par temp100 »

et qui sait passer au LDR sans eau
:mdr:
Avatar du membre
baldwin
Messages : 794
Enregistré le : 31 janv. 2011, 22:26
Région : Luxembourg
Type : A
année : 1958
Contact :

Re: réflechissons !!

Message par baldwin »

farfaitement Monsieur et je l'assume !

je pensais à ça :
https://fr.merlinmotorsport.co.uk/s/ref ... idissement

et pouvoir ainsi rouler sans craindre les bouchons, les feux rouges, les cols ni même les faux cols.
J'ai quand même toujours une petite appréhension quand l'aiguille dépasse les 95°C, avec ça même 110°C roule ma poule ...
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15291
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: réflechissons !!

Message par JMAU »

Si quelqu'un a une référence moss de la vis qui va bien ...
A vu de nez, un bouchon de carter d'huile devrait aller ...(88G257et joint) .
Par contre si un robinet neuf fuie toujours, ce n'est pas le pas de vis du robinet, mais le taraudage dans le radiateur qui est foireux...
Et donc, ce n'est donc pas ne changeant la vis que le problème sera résolu.
(Recharger retarauder !)
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15084
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: réflechissons !!

Message par Jidé de Grasse »

étonnant que tu aies un robinet 1/4 de tour sur ton radiateur, normalement c'est une vis creuse, conique à son extrémité pour faire l'étanchéité dans le cône femelle au fond du filetage.
Avec du téflon, il n'y a pas de raison que tu n'arrives pas à étancher
Par contre, une vidange du circuit de refroidissement tous les 5 à 10 ans, je suis un peu sceptique. Perso je la fait chaque année, 2 ans maxi. Coût modique et évacuation de la merde qui n'ira pas se déposer je ne sais où :)
Avatar du membre
baldwin
Messages : 794
Enregistré le : 31 janv. 2011, 22:26
Région : Luxembourg
Type : A
année : 1958
Contact :

Re: réflechissons !!

Message par baldwin »

Merci Jidé

ceci dit il me manque bel et bien le joint ...

le robinet doit être la référence 061864 chez moss (le drain tap original donc) et je viens de voire qu'il y a bel et bien un joint ARH517 à 25 pence ... forcément si il me manque le joint. Je ne sait pas ce que j'ai fichu pour louper ça ...

Je vois qu'il existe également un drain plug replacment : http://www.moss-europe.co.uk/catalog/pr ... soc=108522

la pièce 132565 je me le note pour ma prochaine commande.
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15084
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: réflechissons !!

Message par Jidé de Grasse »

ben c'est moi qui n'ai pas le bon modèle alors...
mais bon, avec le téflon ou pate+filasse le joint ne devrait pas être nécessaire.
Tu diras :)
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15291
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: réflechissons !!

Message par JMAU »

Je fais juste remarquer que le "replacement tap" à un filetage conique... contrairement à la purge d'origine(061864...) ???
...
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: réflechissons !!

Message par MG O1->B69 »

En principe sur MGA et MGB mk1, les 2 robinets de vidange du bloc et du radiateur se présentent sous cette forme:

Image

C' est très facile à entretenir et réparer.
temp100

Re: réflechissons !!

Message par temp100 »

te complique pas la vie :lol:

Image

mets un bouchon
Broccard
Messages : 530
Enregistré le : 16 mai 2006, 15:52
Région : Suisse
Type : B
année : 1979
Serie speciale : V8, suspension Hoyle avec auto-blocant

Re: réflechissons !!

Message par Broccard »

comme il a était dit il est quasi sur que l'eau se dissipe sous forme de vapeur soit par le trop plein (vase d'expansion) soit par le joint de culasse, ce qui ne veut pas dire qu'il soit forcément défectueux.
Les C étant connues pour soit (cas rare) ne pas chauffé suffisamment, ou de surchauffer dès que le régime moteur est bas (<2500 trs/minutes), les seules solutions vraiment efficace à ma connaissance sont soit changer le radiateur pour une version aluminium, ou le mieux de rajouter un ventilateur électrique sur radiateur. Même avec un radiateur en alu si tu fais une montée à 40 km/h ou des bouchons en été tu vas chauffer. d'autant que niveau cout je penses que le ventilateur est moins chère.
Sinon bien contrôler les trucs habituel, radiateur out moteur entartré, calorstat défectueux, pompe, bouchon de vase d’expansion qui ne tient plus la pression...

Salutations
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 0 invité