brasure aluminium

Répondre
temp100

brasure aluminium

Message par temp100 »

Qll a-t-il testé les baguettes pour braser l'alu en base température ?
Alia 382, durafix



http://www.conrad.fr/ce/fr/product/0767 ... GwodJgoMDw
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15071
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: brasure aluminium

Message par Jidé de Grasse »

alors ça, ça me plait beaucoup ! je vais me laisser tenter :)
temp100

Re: brasure aluminium

Message par temp100 »

je viens de voir une démo pour de vrai, j'ai deux baguettes à tester ... ça m'a l'air intéressant
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: brasure aluminium

Message par anneauxdin »

Intéressant ça! Ils disent quoi de la solidité mécanique? Car l'alu, ne se voit pas quand il est chaud, enfin je n'y connais rien, mais le cuivre, ou la ferraille quand elle chauffe, elle change d'aspect.
L'alu??
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: brasure aluminium

Message par anneauxdin »

Je viens de regarder plusieurs vidéos, ça à l'air pas mal. L'idée de faire un châssis en tube d'alu me trottait dans l'esprit, mais l'aspect boulonné me rebutait un peu.

Tu nous diras si l'application est aisée ;)
temp100

Re: brasure aluminium

Message par temp100 »

si on peut voir avec un peu d'expérience, mais pas à 390°C, lors de la démo, le gars contrôle la température un frottant la baguette sur la pièce, c'est la même technique que le brasage du cuivre ...

tu chauffes, tu éloigne la flamme et tu frottes ta baguette sur la pièce, si elle ne font pas, tu continue de chauffer ...

il faut un montage fixe des pièces avant brassure, tu ne peux pas travailler comme avec du métal (pointage), la chaleur se dissipe dans toute le pièce, donc pas possible de travailler par point

autre limitation, la grandeur des pièces si c'est trop grand, tu n'arrives pas à chauffer.

au niveau résistance mécanique, c'est du costaud, un bémol tout de fois, un phénomène de recuit des pièces

le démonstrateur m'a parlé de la difficulté de souder sur des ailes de voitures ... la chaleur déforme pas mal, moins qu'avec le tig mais faut être vigilant
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: brasure aluminium

Message par anneauxdin »

Merci pour ce complément :)
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: brasure aluminium

Message par alan »

pour souder ou braser l'alu les gars faisaient chauffer la pièce ,carter par exemple,au four avant de passer à l'assemblage.
Mais bon il faut le coup de patte quand même ,surtout pour les faibles épaisseurs.
J'ai eu l'occasion pour des outillages spéciaux de mesure de faire fabriquer ça chez nous ben on avait pourtant de très bons soudeurs acier/laiton (Tig) le résultat c'était qu'on sous traitait a des gars qui savent faire :)
sinon c'est faisable en amateur mais entrainement nécessaire :)
Eviter les alus traités:c'est insoudable proprement
Avatar du membre
gillesmgb
.
.
Messages : 1418
Enregistré le : 07 nov. 2014, 21:29
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: brasure aluminium

Message par gillesmgb »

J'avais testé pour la réparation d'un radiateur de moto (Yam WRF) ... faut un chalumeau qui chauffe bien, et le résultat était totalement satisfaisant.

Mais pour la résistance mécanique ce n'est peut-être pas un test suffisant, car dans ce cas une réparation au mastic époxy fonctionne aussi très bien (pour moins cher) !

Je n'ai pas eu l'occasion de tester sur une pièce avec des contraintes mécaniques importantes ...
temp100

Re: brasure aluminium

Message par temp100 »

pour moins cher ? 10 euro la baguette

pour mon ami alan, c'est un autre alliage, une température de 390 ° est suffisante
selon mes infos, on peu braser alu sur cuivre et pourtant c'est un vieux brevet datant de la deuxième guerre déposé au USA ... développé pour réparer les avions parait-il

j'ai vu de mes yeux vu une démo qui m'a impressionné et je ne suis pas un gogole né de la dernière pluie ... j'ai entendu pendant 30 ans la difficulté de souder l'alu à cause de la différence de température de fusion de l'alu et de son oxyde, j'ai testé et pratiqué le soudage sous argon, et là, ben j'ai été scotché, cela semble aussi facile que de braser à l'étain ou à l'argent et sans décapant

demain je teste et je vas vous redire si le mec était un prestidigitateur, un doué du chalumeau, ou si c'est réalisable.
Avatar du membre
Martoson
Messages : 565
Enregistré le : 14 juin 2014, 14:10
Région : France - Centre
Type : B
année : 1970

Re: brasure aluminium

Message par Martoson »

Bonjour j'ai déjà fait un essai et ça marche
ImageAlbum MG
Bon la soudure n'ai pas aussi belle que dans le film mais ça marche
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: brasure aluminium

Message par alan »

Loulou
pour les carters :alu coulé bien sur .
mais pour les outillages (implantation et contrôle des voies et gabarits de métro) dont je parlais c'est de l'alu "ordinaire" que tu trouves chez tous les revendeurs.Pourquoi en alu ? ben parce que les contrôleurs ne voulaient pas se balader toute la journée avec 40 kg à bout de bras ,et je les comprend :)
pour les traitements c'est de l'anodisation par exemple ,a éviter
temp100

Re: brasure aluminium

Message par temp100 »

ben là, parait que ça marche alan ... perso, je m'en fou, j'ai pas de pièces anodisées :mdr:

joli Martoson
temp100

Re: brasure aluminium

Message par temp100 »

voilà, premier test très concluant ... anneau, mon petit, tu peux y aller :lol:

Image

Image


et le cuivre ?
Image

Image

c'est pas encore ça ... faut que j'améliore la technique

la lampe à souder c'est un peu juste, j'aimerais un peu plus de puissance ... me suis commandé un chalumeau de plombier butane
temp100

Re: brasure aluminium

Message par temp100 »

encore qql tests histoire de se faire la main

ImageImageImage
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: brasure aluminium

Message par anneauxdin »

Convainquant (en un seul mot :hehe: ) la dernière pièce soudée :)
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15071
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: brasure aluminium

Message par Jidé de Grasse »

le chalumeau Butane ne t'apportera pas plus de chaleur, ça reste du butane comme la lampe à souder. Il existe des "bombes" butane/propane façon lampe à souder, qui donnent plus d'énergie
comme ça
http://www.midifix.com/615098-lampe-a-s ... e-gys.html
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités