Remplacer jantes

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Remplacer jantes

Message par sherlock »

J'ai essayé plusieurs fois de dévoiler des roues de moto ou de voitures, à chaque fois, ça m'a pris des plombes.

En revanche, j'avais un copain, aujourd'hui décédé, fan de motos anciennes (il roulait au quotidien en Gnome et Rhone des années 30 à 80 balais passés), qui faisait ça comme qui rigole, une vieille fourche de moto coincée dans l'étau, deux clés plates et en trois minutes, la roue tournait aussi rond qu'un raisonnement mathématique....

Il a essayé de m'enseigner son art mais je suis beaucoup moins doué que lui :suspect:
Jean-Pascal
Messages : 894
Enregistré le : 15 nov. 2009, 22:40
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969

Re: Remplacer jantes

Message par Jean-Pascal »

Bonsoir,
Je suis avec attention ces échanges puisque je dois aussi changer mes 4 roues fils dont une a lâchée en venant en Bretagne (environ 2 mm de jeu dans les rayons en remuant la jante). Heureusement que Jean-Marie m’a prêté une jante pour la sortie :) .

Je ne sais pas si c’est une bonne chose de retendre des rayons qui ont travaillés et qui se sont allongés probablement au-delà de leurs limites élastiques, à moins de changer tous les rayons.

Aussi, j’hésite à acheter des roues en Angleterre, car si l’on rajoute des frais de port et le taux de change à environ 1,3 € pour 1 livre (+éventuellement des frais bancaires), je pense que l’on arrive à 200 € par roue, ce qui est équivalent à aller chercher ses jantes chez le revendeur français à côté de la maison (j’ai un vendeur de pièces à quelques km). Y a-t-il d’autres avantages à acheter en Angleterre ?
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: Remplacer jantes

Message par Oldtimer42 »

Jean-Pascal a écrit : Je ne sais pas si c’est une bonne chose de retendre des rayons qui ont travaillés et qui se sont allongés probablement au-delà de leurs limites élastiques.
Peut être même qu'ils n'ont justement aucune élasticité et cassent comme du verre.
Lorsque l'un casse, les autres suivent.
Un de nos copains du Tour de Corse 2010 a justement eu de gros soucis au retour avec ça sur sa TR3, les rayons cassaient les uns après les autres...moins y'en reste, plus ça casse forcément.
Si j'en crois son mécano et ami perso le retour at home fut épique à basse vitesse.

L'explication que j'avais eue concernait les magnifiques jantes chromées Indiennes...mauvaise ferraille qui supportait mal les traitements au chromage.

Vrai ou pas ??? je sais surtout qu'on m'a toujours conseillé les peintes.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15347
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Remplacer jantes

Message par JMAU »

Jean-Marie m’a prêté une jante pour la sortie

Elle est à toi... cette jante peinte... (avec la bonne musique...)... elle est mieux sur ta B qu'au fond du garage...
magnifiques jantes chromées Indiennes
Indienne ou pas, les chromées sont raides, belles mais raides et plus fragiles...
Avatar du membre
tran
.
.
Messages : 1650
Enregistré le : 27 déc. 2005, 20:19
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: Remplacer jantes

Message par tran »

Et si on passe sur les jantes à rayons classiques , comme celles vendu par MGOC , on peut mettre quoi comme pneus , puisque les 165/ 80/ 14 sont quasi introuvables ? Forcément à chambre à air ou on peut trouver comme sur les minlites des "tubeless"? Je sais qu'il y a eu pléthore de posts sur les pneus mais je ne les retrouve pas...
Avatar du membre
philippe.colin
Messages : 31
Enregistré le : 31 juil. 2013, 14:20
Région : Belgique
Type : B
année : 1973

Re: Remplacer jantes

Message par philippe.colin »

Bonjour,

Je me suis fait plaisir en m'offrant les roues fils 15" 72 rayons chromées de chez SC Parts (GB). Ce site ressemble furieusement au site de Limora Allemagne, mais avec parfois des différences de prix importantes, et souvent en concurrence avec Moss-Europe.

http://www.scparts.co.uk/sc_en/british- ... -8006.html

En négociant un peu, j'ai obtenu facilement 10%, avec la livraison offerte pour la Belgique.

C'est un produit de la très sérieuse marque anglaise MWS (... made in India depuis 1982) et avec un certificat de garantie numéroté par jante valable 2 ans.

Je les ai équipées de pneus VREDESTEIN SPRINT CLASSICS 175/70/15, que j'ai fait équilibrer avec le kit évoqué ci-avant.

J'ai choisi la taille 15", car je voulais du 72 rayons et ça paraissait trop massif en 14". J'ai aussi été séduit par le look d'une MGC rencontrée lors d'une sortie; aucun problème de frottement ou de déport sur les ailes; le choix du diamètre extérieur du pneu se rapprochant au mieux de la monte d'origine...

Pas donné au final .... mais je suis content ;-))
Philippe
Avatar du membre
tran
.
.
Messages : 1650
Enregistré le : 27 déc. 2005, 20:19
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: Remplacer jantes

Message par tran »

c'est ce qui me fait toujours hésiter ...en 15'' , en dehors des histoires de look et de tenue de route, j'ai toujours eu peur que ça frotte quelque part et que je me retrouve avec 4 jantes de 15'' sur les bras !
Serge19
.
.
Messages : 1089
Enregistré le : 22 janv. 2011, 13:20
Type : B
année : 2010

Re: Remplacer jantes

Message par Serge19 »

" on peut mettre quoi comme pneus , puisque les 165/80/14 sont quasi introuvables ? "

A part les fabrications "exotiques" je ne vois aujourd'hui que les Vredestein dont l'esthétique me rebute ou alors les Michelin Collection... avec l'obstacle du prix (maintenant c'est à relativiser: pour la plupart d'entre nous on ne fait pas autant de kilomètres/an qu'un VRP... ). Les jantes de 5.5" X 14 que personnellement j'ai choisi présentent cet avantage qui deviendra peut-être un jour majeur d'élargir les choix possibles aux 185/70/14: c'est vous qui voyez !
Avatar du membre
philippe.colin
Messages : 31
Enregistré le : 31 juil. 2013, 14:20
Région : Belgique
Type : B
année : 1973

Re: Remplacer jantes

Message par philippe.colin »

Hello tran,

Pour le calcul de la comparaison des dimensions de monte des pneus, j'ai utilisé ce site, afin de vérifier la différence par rapport à la monte d'origine.

http://calculis.net/pneu

très pratique --> j'ai choisi la dimension 175/70/15 en VREDESTEIN SPRINT CLASSIC.

Phil
Avatar du membre
tran
.
.
Messages : 1650
Enregistré le : 27 déc. 2005, 20:19
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: Remplacer jantes

Message par tran »

merci pour ces infos messieurs, belle journée
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15347
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Remplacer jantes

Message par JMAU »

Pour ceux et qui remarquent un jeu certain en bougeant la roue, leur voiture sur le pont ou cric, alors que le volant ne vibre pas en roulant...
si vous avez, un moyeu central, pas d'affolement, ce ne sont ni les roulements...(ça s'entend) ni les rayons (se voit et s'entend) mais simplement un mauvais centrage (et un manque de graissage - au cuivre) de votre moyeu :
Il faut absolument secouer votre roue en serrant l'écrou pour bien le centrer et réaliser un portage parfait entre les différents chanfreins (moyeu, roue, écrou central). Vérifier après serrage (Que j'effectue toujours roue en l'air...) que la roue ne bouge plus....
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Remplacer jantes

Message par sherlock »

Oui, tu as raison d'insister sur ce point, monter les roue à serrage central est un savoir qui s'est perdu et on a tendance à les monter comme des roues ordinaires, à boulons multiples.
Avatar du membre
Martoson
Messages : 570
Enregistré le : 14 juin 2014, 14:10
Région : France - Centre
Type : B
année : 1970

Re: Remplacer jantes

Message par Martoson »

Bonjour à tous,
J'ai reçu mes jantes avec un certificat de qualité elles ont l'aires très solides et de bonne facture

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

Le tous pour 600€ les quatre.
Avatar du membre
maxime006
Messages : 594
Enregistré le : 13 oct. 2014, 15:14
Région : France - PACA
Type : B
année : 1966

Re: Remplacer jantes

Message par maxime006 »

:b: Superbe tes jantes Dominique ..
De mon cote la B GT toujours sur ses chandelles ,et les pneus a l’équilibrage !!
j attend les chambres a air (colissimo en attente)..
en effet.. William a préféré mettre des chambres a airs neuves .. j ai pas eu le temps de passer voir l'etat des miennes, j 'espere juste quelles seront de bonne qualité .. car la nouvelle production semble plus "fine" :L

Hâte de récupérer tout ça et de te dire si l’équilibrage est au TOP .. lol

si Yves du 06 aperçoit ce "post" .. j ai suivit ses conseilles :priere: (vue sur le site) et amené les jantes (rayons) chez euromaster antibes .. auprès de William ..
:coucou:
Avatar du membre
maxime006
Messages : 594
Enregistré le : 13 oct. 2014, 15:14
Région : France - PACA
Type : B
année : 1966

Re: Remplacer jantes

Message par maxime006 »

JMAU a écrit :Pour ceux et qui remarquent un jeu certain en bougeant la roue, leur voiture sur le pont ou cric, alors que le volant ne vibre pas en roulant...
si vous avez, un moyeu central, pas d'affolement, ce ne sont ni les roulements...(ça s'entend) ni les rayons (se voit et s'entend) mais simplement un mauvais centrage (et un manque de graissage - au cuivre) de votre moyeu :
Il faut absolument secouer votre roue en serrant l'écrou pour bien le centrer et réaliser un portage parfait entre les différents chanfreins (moyeu, roue, écrou central). Vérifier après serrage (Que j'effectue toujours roue en l'air...) que la roue ne bouge plus....
merci jean marie .. je ferais ainsi .. lors du remontage ..
j ai remarque un truc bizarre (je ferais photo et l’enverrais ici) .. il me manque la capsule sur le dessus du moyeux de roue..(qui protégè la graisse) et quelqu un a installer comme un petit tube dans la cavité que forme le moyeux, c'est surement un "truc de mecano" :voyons: :voyons: mais j'en vois pas l’intérêt, peut etre quelqu un en vera t il l'usage .
je ferais cette photo tres vite .
a bientot :coucou:
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15347
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Remplacer jantes

Message par JMAU »

William a préféré mettre des chambres a airs neuves
Comme l'a précisé ALB25, enlève les étiquettes, s'il y en a...
Jean-Pascal
Messages : 894
Enregistré le : 15 nov. 2009, 22:40
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969

Re: Remplacer jantes

Message par Jean-Pascal »

J'ai fait comme Martoson, commandé il y a une semaine chez Midland Sports & Classics Ltd, 633 €. livraison prévue le 22 juin.
En effet, bien moins cher qu'en France, grâce au lien de JMAU.
Bdf!
Messages : 962
Enregistré le : 06 août 2007, 16:29

Re: Remplacer jantes

Message par Bdf! »

Chez MWS (qui est le repreneur-successeur des jantes Dunlop) il est possible depuis quelques années d'acheter des jantes à rayons pour pneus tubeless (qui sont plus stables en cas de crevaison parce que ça limite le risque d'éclatement du pneu ou son dégonflement rapide). Personnellement c'est le choix que j'ai fait après m'être fait une frayeur avec une chambre à air qui m'a lâché sauvagement sans prévenir (sur une E qui roule il est vrai plus vite qu'une B)

Pour ceux qui en restent aux chambres il ne faut pas oublier d'utiliser des fonds de jantes (le renfort caoutchouc qui protège la chambre des têtes de rayons. Les jeunes monteurs de pneus ignorent souvent ce que c'est et que c'est nécessaire.
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: Remplacer jantes

Message par Oldtimer42 »

Et être certain que ces jantes ne supporteraient pas des Tubeless parce que mettre des chambres là-dedans à l'inverse c'est dangereux.

Mes roues fil de Triumph sont tubeless, elles avaient pourtant été montées avec des chambres, ça a failli mal tourner sur autoroute au retour d'Autriche à 120, pneu déchiqueté d'un coup, jante neuve voilée.
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Remplacer jantes

Message par MG O1->B69 »

En effet, bien moins cher qu'en France
Et ce n' est sans doute pas terminé... :)
Jean-Pascal
Messages : 894
Enregistré le : 15 nov. 2009, 22:40
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969

Re: Remplacer jantes

Message par Jean-Pascal »

Bonjour,
J'ai aussi reçu mes jantes, la même provenance que Martoson.
A l'intérieur des jantes, il y a une une bande collée qui protège la chambre à air des têtes rayons, mais sur la seconde rangée de rayons, il n'y a pas de protection.

ImageAlbum MG

Est ce que cela doit rester comme ça, ou bien faut-il rajouter une bande de protection ?

Aussi, dans le sud de l'Essonne, l'un de vous a-t-il une adresse pour faire monter et équilibrer les roues ?

Merci :)
Avatar du membre
gillesmgb
.
.
Messages : 1458
Enregistré le : 07 nov. 2014, 21:29
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Remplacer jantes

Message par gillesmgb »

Bonjour,
Je pense que, comme sur les motos, un tour de scotch américain ne devrait pas nuire ...
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Remplacer jantes

Message par MG O1->B69 »

" protège la chambre à air des têtes rayons, mais sur la seconde rangée de rayons, "
Hypothèse à vérifier, mais les emboutis qui logent les écrous de rayons sont largement plus profonds que les tếtes de rayons. A cet endroit, compte tenu du rayon de courbure, la chambre ne devrait donc pas "toucher",à contrario de ce qui se produit sur la couronne centrale de la jante.
A la différence des roues de motos, le rayonnage d' une jante auto est doublement croisé et disposé selon 2 couronnes distinctes, la faute aux appuis au sol qui sont plutôt ... tangeantiels et non pas normaux.
Jean-Pascal
Messages : 894
Enregistré le : 15 nov. 2009, 22:40
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969

Re: Remplacer jantes

Message par Jean-Pascal »

Je vous remercie pour vos réponses.
En rebondissant sur la réponse de MG 01, j'ai l'impression que le cerclage 14 pouces du pneu vient aussi se superposer, voire au dessus de cette couronne de têtes de rayons.
Aussi, si les roues sont livrées dans cette état, c'est qu'il n'y a rien à faire.
Avatar du membre
Martoson
Messages : 570
Enregistré le : 14 juin 2014, 14:10
Région : France - Centre
Type : B
année : 1970

Re: Remplacer jantes

Message par Martoson »

Elle vont être belle nos MG Jean Pascal, avec des belles jantes comme ça, déjà qu'elles ont le même bruit.
Bon je n'ai pas un intérieur aussi beau mais bon.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 2 invités