Sherlock, visiblement ma formulation n'était pas claire. Je voulais juste renforcer ton appréciation sur le travail de la FFVE. Car, bien avant la date de mise en application qui n'est toujours pas atteinte, en effet, la Mairie de Paris avait publié un document très précis sur son site internet.sherlock a écrit :
Rien que pour le plaisir de la discussion, je pourrais répondre à l'honorable contradicteur que les voitures anciennes immatriculées en collection n'ont jamais été concernées par lesdites restrictions puisque celles ci ne sont pas encore entrées en vigueur
Ce n'était donc pas simple un document de travail, mais un document destiné à une large diffusion dans le public et notamment, les sympathisants EELV.
Emu (au point de m'emmêler les crayons sur les dates...) par ce document qui avait tous les aspects d'une décision non susceptible d'être rapportée, j'avais d'ailleurs ouvert un fil sur ce sujet en aout 2015, incluant le fameux document de l'époque :
Loin de moi, Sherlock, l'idée d'alimenter une nouvelle polémique sur ce forum, il y en a déjà bien assez !pascou a écrit :A partir du 1er septembre 2015, la circulation des véhicules anciens sera interdite à Paris en semaine.
Album MG
J'habite Paris et ma voiture est garée dans mon parking. Je suis donc obligé de circuler dans Paris avant de pouvoir m'évader.
Le document officiel de la ville de Paris m'inspire quelques réflexions:
1) C’est désolant de voir que c’est une vrai voiture de collection (une magnifique 4CV) qui illustre le document d’information. Une voiture visiblement mal entretenue avec un échappement opaque aurait bien mieux symbolisé le sens de ces mesures. Mais, là, je rêve peut-être un peu…
2) Ce même document apporte des informations intéressantes :
o Il y aurait à Paris 550 000 véhicules. Parmi eux, moins de 90 000 véhicules sont classés 1*.
o Parmi ces véhicules classés 1*, moins de 1% circulerait en semaine. Leur impact sur la pollution est-il donc mesurable, significatif ?
o Parmi ces véhicules, pour se concentrer sur notre cas, il faudrait encore déduire tous les vieux diesels, sûrement majoritaires dans ces 1%.
3) En ce qui me concerne :
o Je n’ai plus le droit de circuler en semaine, ou alors, je mets ma voiture sur un plateau (diesel, de préférence ) jusqu’au périphérique ou au bois et idem pour le retour.
o Si je ne résidais pas à Paris, je pourrais venir polluer librement le périphérique parisien, puisque j’y serais le bienvenu et que je n’aurais aucune restriction pour m’y rendre.
o J’en déduis donc que cette mesure est discriminatoire à l’encontre des administrés de Madame Hidalgo. Merci Madame pour votre sens de l’équité.
Je sais que la FFVE a engagé des discussions avec la Mairie de Paris, mais manifestement sans succès pour le moment. A moins que la tolérance pour le week-end ne soit un premier résultat.
Attention à l'effet boule de neige dans les autres villes...