demarreur td

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vony
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demarreur td

Message par vony »

Bonsoir,

Problème avec le démarreur de la TD : quelques "claquements secs et sinistres" à la mise en route, mais cela finissait par se mettre en route...sauf la dernière fois, plus rien en actionnant la tirette, ...cela devait finir par arriver.

Avant son démontage qui est relativement facile sur la TD, j'aimerai vos avis sur les différentes causes possibles. Ce n'est pas forcément que le démarreur lui-même qui peut être en cause, il peut y avoir aussi son alimentation.

J'ai déjà démonté ce démarreur, et sur les conseils d'un garagiste, trempage quelques heures de la tête dans de l'huile moteur, et tout a ensuite bien fonctionné, mais je ne souviens plus bien de la cause du problème...

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Re: demarreur td

Message par saby »

mais je ne souviens plus bien de la cause du problème...

assez souvent la rampe hélicoïdale qui permet par l'inertie d'engrainer le pignon du démarreur avec la couronne du volant moteur, donc cette rampe est sale ou pas assez lubrifié et ne permet pas un bon fonctionnement du système...
vony
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Re: demarreur td

Message par vony »

Oui, merci, je pense que c'est le problème que j'ai eu il y a maintenant 4 ou 5 ans. Après cette longue période, sans doute à nouveau, il y a manque de lubrification, c'est déjà un piste.

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Re: demarreur td

Message par sherlock »

Commence par le débrancher et l'alimenter directement, si il tourne, il fat chercher ailleurs.

C'est une technologie vraiment sommaire, tout se démonte, souvent c'est le collecteur qui est encrassé, il suffit de retirer les cochonneries entre les lamelles du collecteur pour qu'il retrouve une nouvelle jeunesse...

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Message par Orque »

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Re: demarreur td

Message par MG O1->B69 »

il y a manque de lubrification
Il ne faut surtout pas lubrifier la rampe hélicoïdale, elle accumule alors les saletés et grippe, juste sec et propre.
Examen du pignon de lanceur et de ses ressorts avant toute chose.
claquements secs et sinistres... plus rien en actionnant la tirette
Plutôt côté lanceur ces bruits là et si ça craque, c' est que ça tourne.
Si au contraire rien ne se produit, shunter le starter switch, pour voir.
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Re: demarreur td

Message par saby »

Il ne faut surtout pas lubrifier la rampe hélicoïdale, elle accumule alors les saletés et grippe, juste sec et propre.

chacun fait comme il veut. :-)))))
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Re: demarreur td

Message par vony »

Grand merci pour vos conseils, la vidéo est intéressante, (mais l'accent Yankee...).
Je vais m'y mettre dès que possible, et je vous tiens au courant, c'est toujours intéressant pour tout le monde de voir causes, effets, ...et les remèdes... s'il y a réussite.

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Re: demarreur td

Message par Orque »

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Message par saby »

un pro

désolé je ne suis pas un "pro", un modeste bricoleur, tout au plus...
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Re: demarreur td

Message par Oldtimer42 »

saby a écrit : assez souvent la rampe hélicoïdale qui permet par l'inertie d'engrainer le pignon du démarreur avec la couronne du volant moteur, donc cette rampe est sale ou pas assez lubrifié et ne permet pas un bon fonctionnement du système...
:p1: J'en ai 2 comme ça en ce moment de manière très aléatoire ( Spit et Merco) + 1 de mes tondeuses auto-portées qui fait ça chaque année avec un démarreur qui se charge de poussière d'herbe.

Faut le nettoyer, revoir les charbons au passage.
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Re: demarreur td

Message par kidu »

J'ai rencontré ce pb le mois dernier.
une ou deux dents abimées sur la rampe helicoïdale; ce qui empêchai son retour.
Après démontage du démarreur et un petit coup de lime sur l'angle des dents ; tout est rentré dans l'ordre en 3/4 d'heure
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Message par kidu »

Je me suis mal exprimé ; c'est le lanceur qui avait les dents abimées et le retour en position repos était impossible.
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Re: demarreur td

Message par JMAU »

A propos de la vidéo dont le lien est ci-dessus : J. T. parle du pignon qui ne revient en position repos à cause de la rondelle fendue (entre le bendix et le ressort) qui serait "écorchée/abimée" (?). Un léger surfacage serait suffisant.
Ce n'est pas je pense le problème évoqué ici.
Selon les symptômes, je regarderais d'abord du coté de la batterie (faible)... ou des connections (desserrées?).
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Re: demarreur td

Message par sherlock »

Une autre cause de panne est le filetage en bout d'arbre qui est trop usé, ce qui fait que l'écrou de butée finit par se faire la malle, ça m'est arrivé l'an dernier avec la Jaguar Mark 10 prêtée par un ami.

Image

Image

Le résultat de cette usure, c'est que le ressort, la rondelle et l'écrou étaient tous tombés au fond du carter de boîte...
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Re: demarreur td

Message par Oldtimer42 »

JMAU a écrit : je regarderais d'abord du coté de la batterie (faible)... ou des connections (desserrées?).
Ah ben voui c'est vrai...toujours commencer par le plus simple :)
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Re: demarreur td

Message par vony »

Suite du feuilleton démarreur TD :
Démontage et nettoyage m'ont permis de voir le problème de ce démarreur qui est quand même daté de 1952.
La platine-support côté volant moteur qui est garni d'une bague bronze emprisonne maintenent l'axe si fortement qu'il est devenu très très dur à faire tourner. Cela n'est pas normal. J'ai beaucoup de mal en le tournant et en ajoutant de l'huile à "roder" afin d'obtenir la libération de l'axe de cette forte contrainte.
Là, je tombe sur un os...que faire pour faire tourner correctement cet axe ?

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Re: demarreur td

Message par MG O1->B69 »

Là, je tombe sur un os...que faire pour faire tourner correctement cet axe ?
Remplacer la bague bronze défaillante, opération assez facile, couramment réalisée sur les démarreurs de R4/R5; mais?
Prévoir une rodage/rectif de l' arbre sera sans doute nécessaire, et là la bague??
Ceci explique cela; les craquements et les bruits secs; l' engrènement du pignon d' attaque ne devait plus attaquer à 90° la couronne dentée.
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Re: demarreur td

Message par sherlock »

De mémoire, il n'y a pas de roulement à billes à cet endroit là, juste une portée usinée.

Vue la simplicité de l'engin, je pense que tu as plus vite fait de le démonter complètement pour voir au juste ce qui coince que de t'amuser à tenter de le dégripper, ce qui ne résoud (provisoirement ?) que la conséquence mais pas la cause...
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Message par MG O1->B69 »

il n'y a pas de roulement à billes à cet endroit là, juste une portée usinée.
Exact, le roulement est logé sur le flasque AR et la portée usinée "doit" être traitée donc, dépose et remplacement de la bague bronze, facile.
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Message par saby »

qui est garni d'une bague bronze emprisonne maintenent l'axe si fortement

vous auriez donc changé la bague ?
en général les bagues en bronze demande un coup d'alésoir pour être au diamètre de l'axe que elle supporte.
(je n'ai pas souvenir qu'il y ait un roulement dans un démarreur M35...)
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Message par vony »

Je me suis renseigné chez Grardel, qui n'est pas encore trop loin de chez moi, platine et bagues bronze sont... indisponibles. Je peux avoir un démarreur neuf ce vendredi, ce qui me dépannera rapidement (175 euros TTC). Mon vieux démarreur, qui doit être d'origine date de 1952, il y a donc à coup sûr une usure générale de l'axe et des roulements, et après réparation je ne serais pas à dispensé d'un autre problème. Espérons que le neuf sera de qualité correcte.

Sauf mauvaise surprise avec le neuf : fin du feuilleton "démarreur TD"
MG 'calment, et encore merci de vos avis et conseils
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Re: demarreur td

Message par JMAU »

il y a donc à coup sûr une usure générale de l'axe et des roulements,
J'ai un doute sur ce type d'usure en ce qui concerne un démarreur (faible nombre de sollicitations et faible nombre de tours...). A ce tarif là, il faudrait changer la dynamo tous les ans ?
Il sera intéressant de connaitre le bilan final.
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Message par MG O1->B69 »

175 € pour un démarreur complet alors que le repair kit vaut 8,77 £ ?
A votre place, je démonterais mon démarreur pour expertiser le/les défaut(s), le jeu en vaut peut-être la chandelle, et vous repartez avec un démarreur encore bon pour 40 ans, avc des bagues, charbons neufs, juste un petit coup de toile sur le collecteur et dégagement des inter lames ( si les enroulemenst sont en ordre )

http://www.jcrsupplies.co.uk/products/S ... _6402.html

Il existe même un kit avec la flasque AR complète:
http://www.jcrsupplies.co.uk/products/S ... KT464.html

et dans le pire des cas, un LUCAS TYPE LRS101 M35G complet à 45,99£ soit 54€09!
Le lien exact:
http://www.agmpartscomponents.co.uk/car ... ter-motor/
www.agmpartscomponents.co.uk
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Message par sherlock »

Oui, même chose que MG zéro un machin truc, mieux vaut refaire l'ancien que de le changer pour un neuf. C'est tout l'avantage de ces machines plus que rustiques.

En attendant, tu démarres à la poussette ou tu te gares en pente :)
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