Pont elevateur
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Re: Pont elevateur
Bonjour les amis,
Voilà, petit up pour clôturer mon sujet pont-élévateur.
Pour rappel mon objectif: faire fonctionner ce pont en 220v mono
Pont élévateur FOG 447 2 tonnes 2 colonnes à vis
Moteur triphasé cassé et que j'ai donc remplacé par un mono 220v de même puissance,
soit 2.2 kw, même vitesse 1500 tr/mn
Le problème avec un moteur mono, c'est le couple de démarrage, surtout sur un pont pour démarrer en charge. Une fois lancé depuis le sol, le moteur mono est suffisamment puissant, ça monte sans problèmes, mais je ne pouvais pas stopper et repartir en charge, même parfois pour redescendre... (pas pratique !)
J'ai installé mon inverseur, avec des contacteurs 4 pôles à bobine 230v pour faire tourner le moteur dans les 2 sens.
Et surtout problème résolu !
Un condensateur de démarrage ! désormais mon pont fonctionne normalement même avec mon renault espace dessus (1,7 tonne)
Voilà, un simple condensateur de 250 microfarads acheté neuf sur le net pour une vingtaine d'euros à solutionné mon problème.
Une TF vue du dessous , c'est beau aussi !
Voilà, petit up pour clôturer mon sujet pont-élévateur.
Pour rappel mon objectif: faire fonctionner ce pont en 220v mono
Pont élévateur FOG 447 2 tonnes 2 colonnes à vis
Moteur triphasé cassé et que j'ai donc remplacé par un mono 220v de même puissance,
soit 2.2 kw, même vitesse 1500 tr/mn
Le problème avec un moteur mono, c'est le couple de démarrage, surtout sur un pont pour démarrer en charge. Une fois lancé depuis le sol, le moteur mono est suffisamment puissant, ça monte sans problèmes, mais je ne pouvais pas stopper et repartir en charge, même parfois pour redescendre... (pas pratique !)
J'ai installé mon inverseur, avec des contacteurs 4 pôles à bobine 230v pour faire tourner le moteur dans les 2 sens.
Et surtout problème résolu !
Un condensateur de démarrage ! désormais mon pont fonctionne normalement même avec mon renault espace dessus (1,7 tonne)
Voilà, un simple condensateur de 250 microfarads acheté neuf sur le net pour une vingtaine d'euros à solutionné mon problème.
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Re: Pont elevateur
Merci de nous avoir tenu au courant. Juste une précision: tu as ajouté ce condo ou tu as remplacé celui d'origine de ce mono 230?
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Re: Pont elevateur
As -tu vérifier les intensités sur les enroulements moteur ?
As- tu fais le total de l'ensemble : (moteur, contacteurs, condo, modification électrique)?
Il faut faire attention que cela puisse tenir dans le temps ...
As- tu fais le total de l'ensemble : (moteur, contacteurs, condo, modification électrique)?
Il faut faire attention que cela puisse tenir dans le temps ...
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Re: Pont elevateur
Salut ntb,
Un moteur mono 220v à toujours au moins un condensateur dit "permanent" pour pouvoir fonctionner ( comme il n y a qu une phase en mono le condensateur créé une sorte de seconde phase pour que ça tourne)
Le 2ème condo que j ai donc ajouté en plus est un condensateur dit "de démarrage" il est présent sur les moteurs qui doivent démarrer en charge (compresseur, nettoyeur haute pression)
Il donne le couple maximum au moteur même au démarrage et doit être coupé des que ce dernier est lancé....
Un super turbo quoi ! Et si tu le coupes pas il explose paraît t il !
Un moteur mono 220v à toujours au moins un condensateur dit "permanent" pour pouvoir fonctionner ( comme il n y a qu une phase en mono le condensateur créé une sorte de seconde phase pour que ça tourne)
Le 2ème condo que j ai donc ajouté en plus est un condensateur dit "de démarrage" il est présent sur les moteurs qui doivent démarrer en charge (compresseur, nettoyeur haute pression)
Il donne le couple maximum au moteur même au démarrage et doit être coupé des que ce dernier est lancé....
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Re: Pont elevateur
Salut Woody. J ai protégé le tout avec un disjoncteur attitré de 20 ampères. Quand je lance mon moteur l éclairage baisse un peu d intensité, mais à priori pas de soucis, pas de surchauffe câbles ou moteur ça reste froid.
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Re: Pont elevateur
Je confirme, déjà eu le coup plusieurs fois sur machine mono ...GO62 a écrit :Et si tu le coupes pas il explose paraît t il !
As-tu mis une ligne directe compteur ?GO62 a écrit :Salut Woody. J ai protégé le tout avec un disjoncteur attitré de 20 ampères. Quand je lance mon moteur l éclairage baisse un peu d intensité, mais à priori pas de soucis, pas de surchauffe câbles ou moteur ça reste froid.
La surchauffe n'est peut-être pas constatable du fait du temps d'utilisation du moteur.
Il faut vérifier toutes les intensités et le dimensionnement de la ligne ...
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Re: Pont elevateur
Merci Go62 pour la précision.
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Re: Pont elevateur
Non Woody la ligne n est pas directe. J ai l intention d alimenter mon garage avec un câble de 10 carré par la suite avec quand même une coupure dans le tableau principal de la maison, c 'est obligatoire.
Sinon sur ma plaque moteur est indiqué 15.9 ampères j ai donc protégé cette ligne par un disjoncteur de 20À.
Au démarrage un moteur peut prendre 3 fois son amperage je crois pourtant ça disjoncte pas.
Pour une installation tip top on peut aussi ajouter un contacteur thermique... Mais vu le temps d utilisation très court et que rien ne chauffe je pense que ce n est pas utile...
Au pire j ai quand même un extincteur !!
Sinon sur ma plaque moteur est indiqué 15.9 ampères j ai donc protégé cette ligne par un disjoncteur de 20À.
Au démarrage un moteur peut prendre 3 fois son amperage je crois pourtant ça disjoncte pas.
Pour une installation tip top on peut aussi ajouter un contacteur thermique... Mais vu le temps d utilisation très court et que rien ne chauffe je pense que ce n est pas utile...
Au pire j ai quand même un extincteur !!
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Re: Pont elevateur
Avec la capacité sur la plaque ;-)GO62 a écrit : Sinon sur ma plaque moteur est indiqué 15.9 ampères
Oui c'est normal, si tu veux que ça disjoncte tu peux mettre un différentiel sur la ligne directe une fois installée ;-)GO62 a écrit : je crois pourtant ça disjoncte pas.
Oui pour le temps, ça peut à la longue tirer sur le bobinage et le condo et la ligne. D'où l'intérêt de mesurer les intensités et le comportement de l'ensemble pour se faire une idée.GO62 a écrit :Mais vu le temps d utilisation très court et que rien ne chauffe je pense que ce n est pas utile...
Au pire j ai quand même un extincteur !!
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Re: Pont elevateur
La taille du moteur est certes impressionnante et aussi la charge qu il soulève, mais sa puissance est de 2200 watts. J étais surpris de voir sur mon petit chauffage soufflant de salle de bain la puissance indiquée 2000 watts !!! Et pour soulever un espace de 2.7 t un chauffage ça le fait pas !
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Re: Pont elevateur
En quoi c'est surprenant d'avoir 2000 W sur un chauffage ?
Quel est le rapport avec ton moteur ?
Quel est le rapport avec ton moteur ?
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Re: Pont elevateur
Aucun rapport Woody, *SMS* juste que j ai pris beaucoup de précautions pour brancher mon pont elevateur, le moteur 2.2 kw est un engin tout de même assez impressionnant... Mais en fait il consomme à peine plus qu un souffleur de salle de bain !
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Re: Pont elevateur
Ça c'est parce que tu crois que la puissance moteur est égale à la puissance électrique.GO62 a écrit :Mais en fait il consomme à peine plus qu un souffleur de salle de bain !
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Re: Pont elevateur
Pourquoi j ai tout faux ? Lol
L intensité c'est en ampères et la consommation en watts nan ?
Une ampoule 60 watts
Une bonne perceuse 1000 watts
Un chauffage électrique 2000 watts
Mon moteur de pont 2.2 kw 2200 watts
L intensité c'est en ampères et la consommation en watts nan ?
Une ampoule 60 watts
Une bonne perceuse 1000 watts
Un chauffage électrique 2000 watts
Mon moteur de pont 2.2 kw 2200 watts
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Re: Pont elevateur
consommation en KW/h par an ...GO62 a écrit :la consommation en watts nan ?
Relis bien la plaque moteur ...GO62 a écrit : Mon moteur de pont 2.2 kw 2200 watts
Comment as tu fait pour dimensionner ton condo de démarrage du coup ?
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Re: Pont elevateur
Justement on peut calculer le dimentionnement d un condensateur permanent pour faire tourner un moteur tri en mono, il y a une règle pour cela, en revanche pour ajouter un condo de démarrage sur un moteur mono il n y a pas de règle, *SMS* la conception du moteur et le fabriquant qui détermine...
J ai parcouru des forums et le condo de démarrage peut varier du simple au triple par rapport au condo permanent. Le miens est de 80 j ai pris un 200/250. Un peu à la louche donc...
J ai parcouru des forums et le condo de démarrage peut varier du simple au triple par rapport au condo permanent. Le miens est de 80 j ai pris un 200/250. Un peu à la louche donc...
Re: Pont elevateur
http://www.volta-electricite.info/artic ... fr&pg=2000il y a une règle pour cela, en revanche pour ajouter un condo de démarrage sur un moteur mono il n y a pas de règle,
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Re: Pont elevateur
C'est pour ça que je disais de mesurer les intensités sur les enroulements circuit démarrage et circuit permanent.GO62 a écrit :Un peu à la louche donc...
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Re: Pont elevateur
Oui Pat. C'est bien ce que j ai dis. Le calcul que tu mets en lien est pour un moteur tri que l on veut faire fonctionner en mono.
Re: Pont elevateur
Il ne faut pas comparer une résistance de chauffage avec un moteur… au démarrage, le moteur prendra 3,5 de sa puissance. Pour ton moteur de 2,2kw, une valeur de 7700 w est à prévoir, alors que ton chauffage de 2kw, au démarrage prendra 2000w.GO62 a écrit :Pourquoi j ai tout faux ? Lol
L intensité c'est en ampères et la consommation en watts nan ?
Une ampoule 60 watts
Une bonne perceuse 1000 watts
Un chauffage électrique 2000 watts
Mon moteur de pont 2.2 kw 2200 watts
Exemple pour le choix d’un groupe électrogène…
Album MG
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Re: Pont elevateur
Pour mon moteur qui est monophasé ce calcul n est pas applicable
Re: Pont elevateur
C'est bien pour du monophasé que le tableau est fait...Pour mon moteur qui est monophasé ce calcul n est pas applicable
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Re: Pont elevateur
GO62 a écrit :Pour mon moteur qui est monophasé ce calcul n est pas applicable
entièrement d accord avec toi Pat.Il ne faut pas comparer une résistance de chauffage avec un moteur… au démarrage, le moteur prendra 3,5 de sa puissance. Pour ton moteur de 2,2kw, une valeur de 7700 w est à prévoir, alors que ton chauffage de 2kw, au démarrage prendra 2000w.
Exemple pour le choix d’un groupe électrogène…
D ailleurs j ai protégé le circuit avec un disjoncteur 20 ampères sachant que mon moteur en fait 16 et donc sans doute 3 fois plus au démarrage aussi, je m attendais à voir mon disjoncteur sauter, mais non il tient et cela est surprenant
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Re: Pont elevateur
Autre interrogation, mon moteur fait 2.2 kw ce qui correspond du reste à 3 chevaux, et donc cette puissance est elle en pleine charge ? Correspond t elle au maximum de force et coupleque le moteur peut delivrer sous contrainte de charge ? Je suppose que oui.
Ma comparaison avec un radiateur soufflant n est peut être pas si absurde mais surtout étonnante
Ma comparaison avec un radiateur soufflant n est peut être pas si absurde mais surtout étonnante
Re: Pont elevateur
C’est en positions intermédiaires, en charge, que le moteur va consommer le plus… Au départ de sa position basse, le moteur va prendre ses tours avant de supporter la charge. Il existe des fusibles ou disjoncteurs en aM, accompagnement moteur… Ton système fonctionne avec un 20 A, il est bien protégé et de plus, le moteur ne fonctionne qu’en maintenant le bouton…
Si ton moteur n’avait pas été assez suffisant, un rajout de poulies sur l’entraînement aurait augmenté la puissance de levage mais moins vite… proportionnel/correspondant…
Si ton moteur n’avait pas été assez suffisant, un rajout de poulies sur l’entraînement aurait augmenté la puissance de levage mais moins vite… proportionnel/correspondant…
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