Pont elevateur
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Re: Pont elevateur
Oui Pat. Démultiplication par poulies ou motoreducteur, j y avait pensé.
Mais trop cher.
Le tableau est pour faire fonctionner un moteur tri en mono. Avec un condensateur permanent.
Moi mon moteur c'est un mono pour du mono sur lequel j ai ajouté un condo de démarrage (pas un permanent)
Mais trop cher.
Le tableau est pour faire fonctionner un moteur tri en mono. Avec un condensateur permanent.
Moi mon moteur c'est un mono pour du mono sur lequel j ai ajouté un condo de démarrage (pas un permanent)
Re: Pont elevateur
C'est un peu comme une ampoule qu'on alimente en alternatif ou en continu, de même tension, et qui éclaire pareil alors qu'une résistance chauffera de manière différente, plus et moins…Ma comparaison avec un radiateur soufflant n est peut être pas si absurde mais surtout étonnante
Re: Pont elevateur
Je n’ai pas assez de recul pour trop me prononcer sur des questions trop techniques… surtout en mono… en activité, je calculais la puissance + rajout d’un coefficient de sécurité… et commande… mon dernier coefficient de sécurité était tellement élevé qu’on a doublé la vitesse de la machine, sans forcer sur le moteur…Moi mon moteur c'est un mono pour du mono sur lequel j ai ajouté un condo de démarrage (pas un permanent)
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Re: Pont elevateur
La fée électricité ! C'est un métier et je suis loin de tout appréhender...
En tous cas mon pont marche c'est le pied ! (jeu de mots!)
En tous cas mon pont marche c'est le pied ! (jeu de mots!)
Re: Pont elevateur
Félicitations , tu as pris le risque d’essayer et ça marche… plutôt ça fonctionne, sinon tu vas devoir lui acheter des chaussures…En tous cas mon pont marche c'est le pied ! (jeu de mots!)
Re: Pont elevateur
Un petit complément pour ceux qui peuvent en avoir l’utilité…C'est bien pour du monophasé que le tableau est fait...
Album MG
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Re: Pont elevateur
Je refais l élèc de ma maison également. Il faut prévoir un câble de 6 MM au carré pour la plaque de cuisson. C'est énorme mais on comprend pourquoi...
Par contre je pige pas c'est l ampoule et le néon !
500w ??!!
Par contre je pige pas c'est l ampoule et le néon !
500w ??!!
Re: Pont elevateur
Ce sont une ou plusieurs ampoules... les néons aussi... mais pour les néons , c’est l’allumage du gaz qui prend toute la puissance et une fois allumé il consomme juste ce qu’il faut pour maintenir le phénomène d'où 300w de plus au démarrage.Par contre je pige pas c'est l ampoule et le néon !
500w ??!!
et qui fonctionne en permanence? si c'est le cas, soit un de rechange ou un montage de coupure... mais pour la durée de fonctionnement du pont...Moi mon moteur c'est un mono pour du mono sur lequel j ai ajouté un condo de démarrage (pas un permanent)
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Re: Pont elevateur
Ah OK pour les ampoules !
Le condo de démarrage je le coupé dès que mon moteur est lancé
Le condo de démarrage je le coupé dès que mon moteur est lancé
Re: Pont elevateur
Le mieux, ce sont les masselottes directement sur le moteur ou un relai d’intensité, un compromis serait peut-être un temporisateur… branché à même le moteur si les condensateurs y sont…Le condo de démarrage je le coupé dès que mon moteur est lancé
Re: Pont elevateur
@ GO62: peux-tu nous mettre une photo de l’armoire de commande, porte ouverte bien sûr… se faire une idée de l’implantation et peut-être son schéma électrique qui va avec. Au niveau des branchements pour la transformation en mono ne doit pas être trop compliquée sauf si l’appareillage est en 380v… et encore, il y a des solutions… pas trop orthodoxes mais faisables…Le condo de démarrage je le coupé dès que mon moteur est lancé
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Re: Pont elevateur
Salut Pat,
Oui des masselottes, les moteur équipés d origine d un condo de démarrage en sont pourvus, la pour mon montage je pense qu un contacteur temporisé serait la bonne solution. La je temporise manuellement à deux mains donc pas très pratique
Oui des masselottes, les moteur équipés d origine d un condo de démarrage en sont pourvus, la pour mon montage je pense qu un contacteur temporisé serait la bonne solution. La je temporise manuellement à deux mains donc pas très pratique
Re: Pont elevateur
Oui, là vraiment c’est du provisoire… optimal pour des essais… peux-tu faire un zoom sur les contacteurs ou relever simplement les marquages, chiffres et lettres…
Il faudra déplacer le condo du moteur, assez de place dans le coffret + esthétique, investir dans du câble 5 x 2,5 mm² (coffret/moteur), un sectionneur (obligatoire et sécurisant), des borniers… et penser à un détrompeur (NF) (niveau contacteur montée descente). L’intérieur du boîtier de commande serait intéressant à examiner, voir s’il y a des détrompeurs sur les boutons ou possibilité d’en installer.
Il faudra déplacer le condo du moteur, assez de place dans le coffret + esthétique, investir dans du câble 5 x 2,5 mm² (coffret/moteur), un sectionneur (obligatoire et sécurisant), des borniers… et penser à un détrompeur (NF) (niveau contacteur montée descente). L’intérieur du boîtier de commande serait intéressant à examiner, voir s’il y a des détrompeurs sur les boutons ou possibilité d’en installer.
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Re: Pont elevateur
Oui c'est du provisoire, le tout fait un peu "fouillis" c'est clair ! Dans mon coffre électrique je prévois d y mettre un voyant témoin de tension, un arrêt d urgence et aussi ce fameux relais temporisé pour le condo de démarrage...
J ai quand même fais l effort de mettre deux contacteurs pour l inversion du sens de rotation, j aurai pu mettre un inverseur manuel (inverseur manuel rotatif)
J ai quand même fais l effort de mettre deux contacteurs pour l inversion du sens de rotation, j aurai pu mettre un inverseur manuel (inverseur manuel rotatif)
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Re: Pont elevateur
Désolé pour les photos prises avec mon tél.. Et pas toijours dans le bon sens !
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Re: Pont elevateur
Donc voilà mes deux contacteur 4 pôles commande bobine en 220v et l alimentation à gauche un disjoncteur modulaire de 20 ampères
Re: Pont elevateur
et un voyant de mise en route...un voyant témoin de tension
Le bouton rouge de la commande aura au moins une fonction... mais ce n'est pas un champignon rouge...un arrêt d urgence
Lire "verrouillage (NF)" et "verrouillages"un détrompeur (NF)
des détrompeurs
Modifié en dernier par Pat67 le 29 oct. 2016, 13:45, modifié 1 fois.
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Re: Pont elevateur
Et la c'est mon condensateur de démarrage que j alimente avec un disjoncteur 32 amp (à droite) que je coupe une fois le moteur demarré
Re: Pont elevateur
A défaut de verrouiller les contacteurs, pas de NF, il faudrait au moins faire un verrouillage au niveau de la commande...L’intérieur du boîtier de commande serait intéressant à examiner, voir s’il y a des détrompeurs sur les boutons ou possibilité d’en installer.
Te reste-t-il de l’appareillage quand elle était en tri ?Donc voilà mes deux contacteur 4 pôles commande bobine en 220v et l alimentation à gauche un disjoncteur modulaire de 20 ampères
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Re: Pont elevateur
Salut Pat.
Non, je n ai pu récupérer que la boîte à boutons
L ancien système 380v était en telemecanique commandes avec transfo 24v, coupure thermique et fin de course, la totale quoi.
Au démontage une colonne est tombée, le moteur tri s est cassé et un contacteur aussi.
Partant de la, j ai préféré répartir à zéro en 230v avec un montage disons plus domestique
Non, je n ai pu récupérer que la boîte à boutons
L ancien système 380v était en telemecanique commandes avec transfo 24v, coupure thermique et fin de course, la totale quoi.
Au démontage une colonne est tombée, le moteur tri s est cassé et un contacteur aussi.
Partant de la, j ai préféré répartir à zéro en 230v avec un montage disons plus domestique
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