Pont elevateur

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GO62
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Re: Pont elevateur

Message par GO62 »

Oui Pat. Démultiplication par poulies ou motoreducteur, j y avait pensé.
Mais trop cher.
Le tableau est pour faire fonctionner un moteur tri en mono. Avec un condensateur permanent.
Moi mon moteur c'est un mono pour du mono sur lequel j ai ajouté un condo de démarrage (pas un permanent)
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Re: Pont elevateur

Message par Pat67 »

Ma comparaison avec un radiateur soufflant n est peut être pas si absurde mais surtout étonnante
C'est un peu comme une ampoule qu'on alimente en alternatif ou en continu, de même tension, et qui éclaire pareil alors qu'une résistance chauffera de manière différente, plus et moins… :voyons: :sorry: :faute: :merci2:
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Re: Pont elevateur

Message par Pat67 »

Moi mon moteur c'est un mono pour du mono sur lequel j ai ajouté un condo de démarrage (pas un permanent)
Je n’ai pas assez de recul pour trop me prononcer sur des questions trop techniques… surtout en mono… en activité, je calculais la puissance + rajout d’un coefficient de sécurité… et commande… mon dernier coefficient de sécurité était tellement élevé qu’on a doublé la vitesse de la machine, sans forcer sur le moteur… :hehe:
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Re: Pont elevateur

Message par GO62 »

La fée électricité ! C'est un métier et je suis loin de tout appréhender...
En tous cas mon pont marche c'est le pied ! (jeu de mots!)
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Re: Pont elevateur

Message par Pat67 »

En tous cas mon pont marche c'est le pied ! (jeu de mots!)
Félicitations :b: , tu as pris le risque d’essayer et ça marche… plutôt ça fonctionne, sinon tu vas devoir lui acheter des chaussures… :cpv:
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Re: Pont elevateur

Message par Pat67 »

C'est bien pour du monophasé que le tableau est fait...
Un petit complément pour ceux qui peuvent en avoir l’utilité…
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Re: Pont elevateur

Message par GO62 »

Je refais l élèc de ma maison également. Il faut prévoir un câble de 6 MM au carré pour la plaque de cuisson. C'est énorme mais on comprend pourquoi...
Par contre je pige pas c'est l ampoule et le néon !
500w ??!!
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Re: Pont elevateur

Message par Pat67 »

Par contre je pige pas c'est l ampoule et le néon !
500w ??!!
Ce sont une ou plusieurs ampoules... les néons aussi... mais pour les néons , c’est l’allumage du gaz qui prend toute la puissance et une fois allumé il consomme juste ce qu’il faut pour maintenir le phénomène d'où 300w de plus au démarrage.
Moi mon moteur c'est un mono pour du mono sur lequel j ai ajouté un condo de démarrage (pas un permanent)
et qui fonctionne en permanence? si c'est le cas, soit un de rechange ou un montage de coupure... mais pour la durée de fonctionnement du pont...
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Re: Pont elevateur

Message par GO62 »

Ah OK pour les ampoules !
Le condo de démarrage je le coupé dès que mon moteur est lancé
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Re: Pont elevateur

Message par Pat67 »

Le condo de démarrage je le coupé dès que mon moteur est lancé
Le mieux, ce sont les masselottes directement sur le moteur ou un relai d’intensité, un compromis serait peut-être un temporisateur… branché à même le moteur si les condensateurs y sont…
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Re: Pont elevateur

Message par Pat67 »

Le condo de démarrage je le coupé dès que mon moteur est lancé
@ GO62: peux-tu nous mettre une photo de l’armoire de commande, porte ouverte bien sûr… :mdr: se faire une idée de l’implantation et peut-être son schéma électrique qui va avec. :merci2: Au niveau des branchements pour la transformation en mono ne doit pas être trop compliquée sauf si l’appareillage est en 380v… et encore, il y a des solutions… pas trop orthodoxes mais faisables… :priere:
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Re: Pont elevateur

Message par GO62 »

Salut Pat,
Oui des masselottes, les moteur équipés d origine d un condo de démarrage en sont pourvus, la pour mon montage je pense qu un contacteur temporisé serait la bonne solution. La je temporise manuellement à deux mains donc pas très pratique
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Re: Pont elevateur

Message par GO62 »

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Re: Pont elevateur

Message par GO62 »

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Re: Pont elevateur

Message par GO62 »

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Re: Pont elevateur

Message par Pat67 »

Oui, là vraiment c’est du provisoire… optimal pour des essais… peux-tu faire un zoom sur les contacteurs ou relever simplement les marquages, chiffres et lettres…
Il faudra déplacer le condo du moteur, assez de place dans le coffret + esthétique, investir dans du câble 5 x 2,5 mm² (coffret/moteur), un sectionneur (obligatoire et sécurisant), des borniers… et penser à un détrompeur (NF) (niveau contacteur montée descente). L’intérieur du boîtier de commande serait intéressant à examiner, voir s’il y a des détrompeurs sur les boutons ou possibilité d’en installer.
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Re: Pont elevateur

Message par GO62 »

Oui c'est du provisoire, le tout fait un peu "fouillis" c'est clair ! Dans mon coffre électrique je prévois d y mettre un voyant témoin de tension, un arrêt d urgence et aussi ce fameux relais temporisé pour le condo de démarrage...
J ai quand même fais l effort de mettre deux contacteurs pour l inversion du sens de rotation, j aurai pu mettre un inverseur manuel (inverseur manuel rotatif)
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Re: Pont elevateur

Message par GO62 »

Désolé pour les photos prises avec mon tél.. Et pas toijours dans le bon sens !
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Re: Pont elevateur

Message par GO62 »

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Re: Pont elevateur

Message par GO62 »

Donc voilà mes deux contacteur 4 pôles commande bobine en 220v et l alimentation à gauche un disjoncteur modulaire de 20 ampères
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Re: Pont elevateur

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Re: Pont elevateur

Message par Pat67 »

un voyant témoin de tension
et un voyant de mise en route...
un arrêt d urgence
Le bouton rouge de la commande aura au moins une fonction... mais ce n'est pas un champignon rouge...
un détrompeur (NF)
des détrompeurs
Lire "verrouillage (NF)" et "verrouillages"
Modifié en dernier par Pat67 le 29 oct. 2016, 13:45, modifié 1 fois.
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Re: Pont elevateur

Message par GO62 »

Et la c'est mon condensateur de démarrage que j alimente avec un disjoncteur 32 amp (à droite) que je coupe une fois le moteur demarré
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Re: Pont elevateur

Message par Pat67 »

L’intérieur du boîtier de commande serait intéressant à examiner, voir s’il y a des détrompeurs sur les boutons ou possibilité d’en installer.
A défaut de verrouiller les contacteurs, pas de NF, il faudrait au moins faire un verrouillage au niveau de la commande...
Donc voilà mes deux contacteur 4 pôles commande bobine en 220v et l alimentation à gauche un disjoncteur modulaire de 20 ampères
Te reste-t-il de l’appareillage quand elle était en tri ?
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Re: Pont elevateur

Message par GO62 »

Salut Pat.
Non, je n ai pu récupérer que la boîte à boutons
L ancien système 380v était en telemecanique commandes avec transfo 24v, coupure thermique et fin de course, la totale quoi.
Au démontage une colonne est tombée, le moteur tri s est cassé et un contacteur aussi.
Partant de la, j ai préféré répartir à zéro en 230v avec un montage disons plus domestique
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