conduire une propulsion

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olivier59230
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Re: conduire une propulsion

Message par olivier59230 »

En fait en modifiant la pression des pneus ça va beaucoup mieux !Mais tiens moi au courant je n'écarte aucune piste merci pour ta contribution
GO62
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Re: conduire une propulsion

Message par GO62 »

Alors après une oscultation poussée...
Train avant:
sans démontage de l amorto impossible de dire si les axes avec roulements à aiguilles des bras supérieur sont bons et surtout si ils ne présentent pas de point dur dans leur mouvement. Toutefois ils n ont pas de jeu en faisant levier avec un pied de biche et ils ont l air d être bien alignés tous les deux. Je les ai graissés, enfin je pense... Graisseur super mal placé !
Triangle inférieur droit, la rotule à été changée en coupant les rivets d origine, mais boulot très peu soigné (traces de meuleuse ) et micro fissure côté axe, je vais changer ce triangle bien qu il ne présente aucun jeu.
Train arrière :
Fixation au châssis des deux tirant obliques hs. Ce sont deux silent bloc dans un petit cylindre, l un des deux est sorti sous l effet du pied de biche. Je l ai renforcé en faisant levier dans l autre sens, rien de super alarmant d ailleurs puisque ces caoutchoucs peuvent être remplacés justement en les expulsant de leur cylindre à la presse... Mais bon, je vais les changer pour des neufs déjà assemblés.
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Re: conduire une propulsion

Message par GO62 »

Pour faire un test de suis passé de 1.9 à 1.5 à l'avant ensuite petite sortie ciné, j ai trouvé un comportement plutôt satisfaisant mais à confirmer sur route humide et mauvais revêtement...
Il faut dire aussi que j ai les spax avec ressorts super courts ce qui je pense dégrade la tenue de route si il y a des bosses... On arrive même pas à "pomper" à l arrêt même en mettant mes 80kgs sur une aile..
Je vais faire les réparations ce mois ci, en changeant le triangle avant je pourrais vraiment tester les axes avec cage à aiguille et je te tiendrais informé !
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olivier59230
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Re: conduire une propulsion

Message par olivier59230 »

OK ca marche merci !!
jdanield
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Re: conduire une propulsion

Message par jdanield »

1.8 c'est normal pour nous, mais ce serait très peu pour une traction avant, bien plus chargée devant. Donc pas de stress.

2.5 derrière c'est peut-être beaucoup si le coffre est vide

jdd
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Ntb699
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Re: conduire une propulsion

Message par Ntb699 »

jdanield a écrit :1.8 c'est normal pour nous, mais ce serait très peu pour une traction avant, bien plus chargée devant. Donc pas de stress.
2.5 derrière c'est peut-être beaucoup si le coffre est vide
jdd
Je trouve aussi:
1.8 AV: meilleure accroche, direction plus stable mais moins précise. (à 2.2, elle peut sous-virer)
2.5 AR: conso moindre, plus réactif, décrochage plus progressif mais plus rapide (survirage, drift).

2.2 AR: meilleur confort, colle à la route mais décrochage brutal si les limites sont atteintes (gravier, sol gras ou humide) et sans doute, des quatre roues à la fois car son comportement est plus neutre (pas de sur/sous-virage). Malgré tout, je préfère cette solution en me laissant une grosse marge.

Il faut tester dans un environnement sécurisé avec du dégagement pour l'adapter à son style.

J'envisage de tester en enlevant le fusible de la direction assistée. Si c'est probant mais trop dur en manœuvres, j'ajouterai un interrupteur mais pour le moment, je suis en mode "hiver", j'ai suspendu son immatriculation et assurance pour la Saab 9000 en pneus hiver.
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Re: conduire une propulsion

Message par MGecho »

Enlever un fusible de DA ne change pas l'angle des roues avant à partir duquel un train arrière décroche.. :suspect:

Une MG TF, comme beaucoup de roadsters à moteur central arrière, décroche en sortie de rond point en situation d'adhérence précaire............seulement si on a le pied droit un peu lourd et qu'on a du mal à se débarrasser des habitudes acquises sur des tractions.

Ma TF m'a mis en garde une fois et depuis tout baigne ! Après mes Eagle F1 je suis maintenant en Falken 914 et j'ai remis les mêmes pressions : 1.8 et 2,5 à l'arrière.
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Ntb699
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Re: conduire une propulsion

Message par Ntb699 »

[quote="MGecho"]Enlever un fusible de DA ne change pas l'angle des roues avant à partir duquel un train arrière décroche.. :suspect:

Bah non, rien à voir avec ce qui précédait, c'est juste un projet d'essai parce que je souhaite avoir moins d'assistance de direction quand la voiture est en mouvement.


Une MG TF, comme beaucoup de roadsters à moteur central arrière, décroche en sortie de rond point en situation d'adhérence précaire............seulement si on a le pied droit un peu lourd et qu'on a du mal à se débarrasser des habitudes acquises sur des tractions.

Evidement! j'ai jamais dit que la MG décroche facilement (au contraire), je voulais juste dire que faire varier la pression des pneus change un peu le comportement neutre de la MGF/TF en la rendant un peu moins neutre, dans un sens ou l'autre. A priori, un pneu fort gonflé décroche plus vite que le même modérément gonflé.
Bien sûr, on ne peut reproduire le comportement d'une traction sur la MG rien qu'en gonflant/dégonflant les pneus.
Par définition, proportionnellement à l'équilibre des masses: une traction sous-vire, une prop sur-vire, un central reste neutre. La surface de contact des pneus peut modifier légèrement ces comportements.
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Re: conduire une propulsion

Message par Mzt »

Bonjour,

J'ai eu quelques propulsions à moteur avant : Ford Capri, Triumph TR7, Alfetta et Cherokee en mode non 4x4. Globalement, les sensations de conduite sont plus agréables que sur les tractions, mais, pour la TR7, ça devenait vite la galère dès que la route était mouillée et, encore, je ne parle pas de neige. Avec cette voiture, je me suis fais quelques frayeurs (têtes à queue). Toutes les autres "prévenaient" avant de décrocher : quand l'arrière commençait à chasser, on pouvait les rattraper avec un contre-braquage, mais pas la TR7.

Sur la Capri et la TR7, j'avais surdimensionné la monte de pneus (normalement, il y a de la marge par rapport à la taille des jantes). Je n'ai pas encore de MG, mais j'imagine facilement que la position centrale du moteur, proche du centre de gravité, doit avoir un impact positif sur la tenue de route par rapport à une propulsion à moteur avant ou arrière. J'ai connu des propriétaires de R8, de Simca 1000 ou de Dauphine qui lestaient l'avant pour l'hiver, quand les routes sont plus glissantes.
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Re: conduire une propulsion

Message par MGecho »

Ntb699 a écrit : Evidement! j'ai jamais dit que la MG décroche facilement
Ben justement, moi je te le dit. Sur route légèrement humide en sortie de rond point un peu serré (et pour peu qu'il y est un peu de dévers) cette caisse peut être un vraie salope si tu lui refous trop de gaz avant d'avoir redressé tes roues ! Tu te retrouves avec l'arrière devant en un éclair... :party:

Par contre sur le sec il faut vraiment être méchant avec le volant pour espérer lancer un drift.... :D

Ils sont légion a avoir arraché des demi train arrières et broyé des supports moteur avec cette caisse alors gaffes !
jdanield
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Re: conduire une propulsion

Message par jdanield »

Il me semble qu'il y a un peu d'exagération dans cette histoire. Mes deux premières voitures étaient des Dauphines, puis j'ai eu une R8, je n'ai jamais fait de tête à queue avec. Perso je préfère de beaucoup avoir une voiture survireuse et partir en tête à queue qu'avoir une voiture sous vireuse et aller tout droit sur les arbres ou le ravin... Il suffit de lâcher le volant pour que tout rentre dans l'ordre.

Vous ne me croirez peut-être pas, mais dans 99% des cas un problème est une faute du conducteur. En ligne droite, une voiture se conduit toute seule. Si vous prenez le virage trop vite ou freinez/accélérez comme un malade, c'est bien vous qui déconnez :-(.

Avec une traction, c'est l'avant qui part en premier (le plus lourd), il faut donc braquer davantage, ce qui n'a rien d'évident quand on s'agrippe à son volant. Une propulsion à moteur arrière (Dauphine, R8), c'est l'arrière. Il suffit alors de lâcher tout (une fraction de secondes, hein!!) pour que le volant se remette droit et que les roues adhèrent. La voiture se remet dans l'axe seule.

Avec nos MG F/TF à moteur central, le risque c'est que rien ne part... ou tout. Si la voiture est bien réglée (pression des pneus...), la voiture va exactement là ou le regard du conducteur se pose. Mais si on rentre trop vite, on risque une sortie très brutale.

N'oublions pas quand même que, bien réglée et bien conduite, n'importe quelle voiture commence par glisser légèrement avant de partir complètement. Elle prévient. les nôtres peut-être un peu moins que les autres.

N'oublions pas non plus que, sur piste ou sur route fermée, on connaît la route, on y est déjà passé et donc on sait à quelle vitesse on peut passer. Sur les route ouverte où nous roulons, nous ne pouvons pas savoir si des gravillons n'ont pas été déposés depuis notre dernier passage. Matraquer dans les virages est un suicide.

n'oublions pas non plus qu'il y a souvent des gravillons en sortie de rond-point (du fait que beaucoup de gens "coupent" les rond-points), d'où probablement les problèmes dans ces endroits là

jdd
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Re: conduire une propulsion

Message par Ntb699 »

Sorry, j'avais mal compris.

Quelque part, c'est logique, sur une voiture basée sur un équilibre approchant les 50-50 (AV/AR). il n'y a pas de décrochage privilégié, donc, les 4 roues décrochent au même moment. ce "moment" est plus éloigné mais plus brutal qu'avec les autres types de tractions où deux roues commencent à dériver et informent le conducteur de la limite, ce qui permet de "rattraper" la dérive.

Il est très difficile de contrôler une dérive d'une "50-50", c'est comme rouler sur du verglas. Par contre, sur sol sec et stable, il est très difficile de la faire dériver.
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Re: conduire une propulsion

Message par Ntb699 »

MZT "J'ai eu quelques propulsions à moteur avant : Ford Capri, Triumph TR7, Alfetta et Cherokee en mode non 4x4. Globalement, les sensations de conduite sont plus agréables que sur les tractions, mais, pour la TR7, ça devenait vite la galère dès que la route était mouillée et, encore, je ne parle pas de neige. Avec cette voiture, je me suis fais quelques frayeurs (têtes à queue). Toutes les autres "prévenaient" avant de décrocher : quand l'arrière commençait à chasser, on pouvait les rattraper avec un contre-braquage, mais pas la TR7.

La TR7 a peut-être un moteur plus lourd. Il y a aussi une question de rigidité de la caisse: elle a tendance à se tordre. Une roue arrière ne touche plus (au pire) le tarmac et rend le contrôle improbable!


Sur la Capri et la TR7, j'avais surdimensionné la monte de pneus (normalement, il y a de la marge par rapport à la taille des jantes). Je n'ai pas encore de MG, mais j'imagine facilement que la position centrale du moteur, proche du centre de gravité, doit avoir un impact positif sur la tenue de route par rapport à une propulsion à moteur avant ou arrière. J'ai connu des propriétaires de R8, de Simca 1000 ou de Dauphine qui lestaient l'avant pour l'hiver, quand les routes sont plus glissantes.

Justement, ces voitures à moteur et propulsion AR sont équilibrées à l'opposé des voitures actuelles.
Je place aussi un peu de poids à l'avant de la MG pour lui donner un caractère plus "propulsion".
Sur la TF, les pneus AR sont plus dimensionnés d'origine.
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olivier59230
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Re: conduire une propulsion

Message par olivier59230 »

Bon problème réglé (je vois que ce sujet commence à énerver tout le monde) un bon gonflage
et tout va bien merci pour vos messages
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