Dé-serrage poulies d'AAC sur VVC

Echappement, carburant, ...
Avatar du membre
Fefeu52
Messages : 394
Enregistré le : 20 avr. 2014, 15:26
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : F
année : 2000

Dé-serrage poulies d'AAC sur VVC

Message par Fefeu52 »

Bonjour à tous,

Je suis en plein distri/pompe à eau/ JDC sur ma F MY2000 VVC.

J'ai tombé le support moteur, distri et pompe à eau. Jusque qu'ici, tout va bien.

Je dois démonter les poulies d'AAC coté distri. J'ai vu sur le forum qu'il fallait un outil comme ça :

Image
Merci Fuji !

Sauf que moi j'ai cet outil :

Image

Qui me permet, selon moi, de dé-serrer mes poulies sans qu'elles tournent.

Alors ma question est peut-être stupide, mais y-a-t-il une objection particulière à ce que je dé-sserre mes poulie juste avec cet outil en place ? Ca remplace l'autre ou faut surtout pas forcer dessus parce que c'est juste "une pige" et non on blockage. Vu son nom "locking tool", j'aurait tendance à dire que ça le fait, mais je préfère poser une question et passer pour un con, plutôt que de tout péter.
Avatar du membre
bob750
.
.
Messages : 3641
Enregistré le : 28 sept. 2013, 00:21
Région : France - Aquitaine
Type : F
année : 2001

Re: Dé-serrage poulies d'AAC sur VVC

Message par bob750 »

Avant de tout demonter sort la culasse avec les ACC et va la faire contrôlé, ci pas besoin de rectif ne démonte pas pour rien ; )
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: Dé-serrage poulies d'AAC sur VVC

Message par jordan83 »

Je me pose la même question car je pense devoir y passer aussi dans quelques temps ( changement du joint pâte entre la culasse et le couvre aac ).
J'ai vu que les anglais utilisent ce genre d'outil:

https://www.amazon.com/Performance-Tool ... B002KSEJ6Q

Perso, je n'ai que la même pige que toi pour le moment.
Avatar du membre
FandeTrophy
Messages : 105
Enregistré le : 18 sept. 2013, 19:07
Région : France - Rhône-Alpes
Type : F
année : 2001
Serie speciale : Trophy 160

Re: Dé-serrage poulies d'AAC sur VVC

Message par FandeTrophy »

Bob: Il faut enlever les poulies pour avoir accès au carter en plastique de protection pour enfin enlever la culasse, non?
Du moins j'ai fait comme ça pour ma part.
Avatar du membre
bob750
.
.
Messages : 3641
Enregistré le : 28 sept. 2013, 00:21
Région : France - Aquitaine
Type : F
année : 2001

Re: Dé-serrage poulies d'AAC sur VVC

Message par bob750 »

Personnellement je l'avais découpé proprement
Avatar du membre
FandeTrophy
Messages : 105
Enregistré le : 18 sept. 2013, 19:07
Région : France - Rhône-Alpes
Type : F
année : 2001
Serie speciale : Trophy 160

Re: Dé-serrage poulies d'AAC sur VVC

Message par FandeTrophy »

pas bête ;)
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6656
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Dé-serrage poulies d'AAC sur VVC

Message par MaximeR »

Fefeu52 a écrit :Bonjour à tous,

Je suis en plein distri/pompe à eau/ JDC sur ma F MY2000 VVC.

J'ai tombé le support moteur, distri et pompe à eau. Jusque qu'ici, tout va bien.

Je dois démonter les poulies d'AAC coté distri. J'ai vu sur le forum qu'il fallait un outil comme ça :

Image
Merci Fuji !

Sauf que moi j'ai cet outil :

Image

Qui me permet, selon moi, de dé-serrer mes poulies sans qu'elles tournent.

Alors ma question est peut-être stupide, mais y-a-t-il une objection particulière à ce que je dé-sserre mes poulie juste avec cet outil en place ? Ca remplace l'autre ou faut surtout pas forcer dessus parce que c'est juste "une pige" et non on blockage. Vu son nom "locking tool", j'aurait tendance à dire que ça le fait, mais je préfère poser une question et passer pour un con, plutôt que de tout péter.
chuis dégouté, c'est l'outil de fuji qui a été retenu !
;-)

Plus sérieusement, non, faut pas utiliser l'outil de calage des AAC pour démonter les poulies.
La moindre trace sur les dents des poulie peut mener (et mènera un jour ou l'autre) à la rupture de la courroie.
Avatar du membre
Fefeu52
Messages : 394
Enregistré le : 20 avr. 2014, 15:26
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : F
année : 2000

Re: Dé-serrage poulies d'AAC sur VVC

Message par Fefeu52 »

FandeTrophy a écrit :chuis dégouté, c'est l'outil de fuji qui a été retenu !
;-)
Arf, désolé, j'ai pris le premier qui venait ;)
FandeTrophy a écrit :Bob: Il faut enlever les poulies pour avoir accès au carter en plastique de protection pour enfin enlever la culasse, non?
Du moins j'ai fait comme ça pour ma part.
Voilà :oui: Donc pour déculasser, faut démonter les poulies.
MaximeR a écrit :Plus sérieusement, non, faut pas utiliser l'outil de calage des AAC pour démonter les poulies. La moindre trace sur les dents des poulie peut mener (et mènera un jour ou l'autre) à la rupture de la courroie.
L'outil en question est en alu anodisé, pas trop de risque de marquer les poulies en acier.

Pour le moment je me fie à cette video :

https://www.youtube.com/watch?v=WSmw_tmomeQ

A 11'30 il démonte les poulies juste avec l'outil en question, mais j'aime bien avoir plusieurs avis.
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Dé-serrage poulies d'AAC sur VVC

Message par Pat67 »

ma F MY2000 VVC
Sur la vidéo, rien n’est dit sur le démontage des poulies… même à 11’30 ou je n’ai pas bien vu… le reste, vitesse rapide… et trop vieux. :sage:

Coté distribution, la poulie d’admission, poulie de gauche, aura tendance à tourner en sens inverse d’une aiguille de montre… il faut retenir la poulie en enlevant la cale et la laisser tourner, ~ 1/4 de tour, et là on peut mettre l’outil de blocage sur le flan de la poulie… en aucun cas le système du tournevis… Comme le dit Maxime, la moindre trace sur une des dents de la poulie, mordillera la courroie à chaque tour… et qu’es-ce qui est le plus résistant… là c’est l’erreur.
Il est logique que de l’autre coté, la poulie de droite, aura tendance à tourner, dans le sens horaire, à sa libération… par contre, un petit outil, à 2 € est nécessaire… pour la facilité du dé/montage.
Pour le remontage, serrer de même avec l’outil de blocage, réaligner les traits des poulies face à face et remettre la cale.
Attention: je peux raconter des conneries… :accident:
Avatar du membre
Fefeu52
Messages : 394
Enregistré le : 20 avr. 2014, 15:26
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : F
année : 2000

Re: Dé-serrage poulies d'AAC sur VVC

Message par Fefeu52 »

Pat67 a écrit : Sur la vidéo, rien n’est dit sur le démontage des poulies… même à 11’30 ou je n’ai pas bien vu…
Ben si .... A 11'24 il place l'outil, puis il dé-serre les 2 poulies une après l'autre sans autre outil.

Image

Image

Image
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Dé-serrage poulies d'AAC sur VVC

Message par Pat67 »

même à 11’30 ou je n’ai pas bien vu…
A 11'24, Z'avais raté le train, mais je le redis, je n'ai pas bien vu, même rien vu... :sorry:
Avatar du membre
Fefeu52
Messages : 394
Enregistré le : 20 avr. 2014, 15:26
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : F
année : 2000

Re: Dé-serrage poulies d'AAC sur VVC

Message par Fefeu52 »

Faut écouter aussi :D . Bon je suis pas champion du monde en Anglais mais en gros ça donne :

we gonna hold the cams to remove the camwheel on the front. We still use the camwheel locking tool...... locate between the cams.... just replace that now....socket.... 17mm socket.... cam nuts... number 1... number 2...

Donc mis à part les blancs où il me manque quelques mots, il n'utilise pas plus d'outils.
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Dé-serrage poulies d'AAC sur VVC

Message par Pat67 »

je suis pas champion du monde en Anglais
Tu aurais pu mettre la traduction en Français, mon Anglais est à chier comme Google Traduc. :lol:
The camwheel locking tool, connais pas de nom… mais si "VVC" est inscrit sur le "plenum chamber" mon truc à moi, c’est un écrou long et une vis de 10 cm de long, le tout en M10. On prépare en vissant l’écrou long au fond de la vis et en la laissant dépasser de 2 cm. Une fois que la vis de la poulie est retirée, on place le boulon en le vissant de 1 à 1,5 cm et on serre l’écrou en se servant de la tête de vis. Chose faite, une clé de 17 servira de levier et facilitera le dégagement de la poulie qui, comme tu devras t’en apercevoir au démontage, voudra revenir en arrière d’un 1/4 de tour env., il faudra jouer de la clé pour dégoupiller la poulie de son axe...
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Dé-serrage poulies d'AAC sur VVC

Message par Pat67 »

mon truc à moi
Erratum: pas besoin de boulon de démontage du coté courroie de distribution, de l’autre oui.
Se servir simplement de la vis de la poulie avec une clé pour faire levier et dégager la cale. Une fois retiré, relâcher d’1/4 de tour et desserrer la vis avec l’outil de blocage qui resservira au resserrage… il faudra juste remettre les traits en face et remettre la cale.
:sorry: :merci2:
Rajout: :voyons:
En regardant la vidéo, image par image et en lisant sur les lèvres, il desserre avec le "camwheel locking tool" donc la cale en alu, l'outil de calage des AAC, c’est Maxime qui va être contant, ensuite il doit maintenir la poulie de gauche quand il retire la cale, lui laisser faire son débattement et finir en desserrant la vis pour faire tomber la poulie. Une prise de vue de merde et des coupures à des passages importants… on ne nous dit pas tout…
:merci2: :fr: :dodo:
philcor
Messages : 324
Enregistré le : 10 nov. 2016, 11:24
Région : France - Centre
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ancien propriétaire : Chelsea Import
No comment...

Re: Dé-serrage poulies d'AAC sur VVC

Message par philcor »

Quitte à me repeter , quel est l interet de demonter les poulies d arbres à cames pour faire un jdc. Y a pas besoin , elles restent sur la culasse avec la partie supérieure du cache noir
BLAIREAU
Messages : 826
Enregistré le : 16 mai 2010, 22:21
Région : France - PACA

Re: Dé-serrage poulies d'AAC sur VVC

Message par BLAIREAU »

Je prendrai plutôt la question dans l'autre sens :
Quel est l’intérêt de les laisser, alors que la dépose prends 5 minutes, quelle libère l'accessibilité autour de la culasse, et qu'elle est nécessaire pour changer les joints d'arbres a cames ?
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Dé-serrage poulies d'AAC sur VVC

Message par Pat67 »

Je dois démonter les poulies d'AAC coté distri.
quel est l interet de demonter les poulies d arbres à cames pour faire un jdc.
Personnellement je l'avais découpé proprement
et qu'elle est nécessaire pour changer les joints d'arbres a cames ?
... deux de chaque cotés et courroie à changer... non :faute: :merci2:
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Dé-serrage poulies d'AAC sur VVC

Message par Pat67 »

Quitte à me repeter , quel est l interet de demonter les poulies d arbres à cames pour faire un jdc.
… ou double… répétons-nous en disant que l’intérêt de démonter les poulies coté distribution, qui ne prend que 5 minutes, est logique à moins de faire de la découpe... :fume:
Bob: Il faut enlever les poulies pour avoir accès au carter en plastique de protection pour enfin enlever la culasse, non?
Du moins j'ai fait comme ça pour ma part.
Pour les autres poulies... au moins une...
courroie à changer... non :faute: :merci2:
et les joints... pour repartir sur de bonnes bases... :faute: :merci2:
Avatar du membre
Fefeu52
Messages : 394
Enregistré le : 20 avr. 2014, 15:26
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : F
année : 2000

Re: Dé-serrage poulies d'AAC sur VVC

Message par Fefeu52 »

En ce qui me concerne, la solution de découper le carter en plastique ne s'envisage absolument pas. Primo parce que je n'ai pas l'habitude de faire de la mamaille, et secondo parce que j'ai l'intention de passer la culasse à la tridim, et que je ne vais pas me trimbaler la culasse avec un bout de plastique qui fait ch... et qui a toute les chances de finir cassé.
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6656
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Dé-serrage poulies d'AAC sur VVC

Message par MaximeR »

Pat67 a écrit :c’est Maxime qui va être contant
ouaip, enfin... c'est pas mon moteur.

Je me méfie des tutos trouvés sur internet. Vois le tuto de changement de JDC d'Emeric, combien sont-ils à avoir plié des soupapes en le suivant à la lettre ?

donc, le cam locking tool :
- n'est pas fait pour ça
- chez MGR, ils ont été jusqu'à faire un outil spécifique pour le déboulonnage des poulies.

Outre le fait que je ne sais pas ce qui, de l'alu anodisé ou du bronze fritté est le plus solide, le serrage à 65 Nm, rapporté à 10 cm, ça fait 650 N à faire porter par de toutes petites dents...

En cas de doutes : un bout de feraille et deux boulons, c'est pas cher payé pour être tranquille.
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: Dé-serrage poulies d'AAC sur VVC

Message par GilouMGF »

Tous ces sujets m'intéressent, car ce sera mon tour au mois de janvier, quand j'aurai enfin du temps...

Ce sera un poil plus facile, car je pars d'un moteur en dehors de l'auto et que j'ai placé sur un porte moteur. J'ai déjà beaucoup réfléchi et à mon avis :

- Découper le carter de courroies, pas très chaud. Ou alors, il faut rendre la jonction parfaitement étanche au remontage pour éviter des contaminations à la courroie et aux poulies. De l'eau peut également pénétrer par cette jonction.

- Apparement, il y a moyen de démonter le carter de courroie pour qu'il parte avec la culasse, mais bonjour l'accessibilité... Et c'est vrai, tant qu'on y est, autant remplacer les joints d'AAC à cinq balles pièce, pour ne pas devoir y revenir plus tard et à nouveau se taper la totale. Mais ce n'est que mon point de vue...

- Si on veut s'éviter un cauchemar avec les arbres à came du VVC qui basculent à 90 ° une fois les poulies retirées, il faut au préalable prendre quelques photos de leur position avec le calage requis. J'essayerai de tracer des traits de repérage au correcteur blanc.

- Inutile de placer la pige entre les poulies pour les démonter. L'outil à ergot suffit. La seule précaution, c'est qu'on fait ce démontage une fois la courroie enlevée, pour pas qu'elle saute des dents et décale l'avance.

- Il faut faire attention aux goupilles de calage des poulies sur les arbres, bien repérer leur position pour le remontage. Quand on revisse les boulons des poulies, il faut mettre du frein-filets genre Loctite, moyen ou fort.

- Si on doit passer la culasse à la rectifieuse, faut tout virer, soupapes, etc !
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Dé-serrage poulies d'AAC sur VVC

Message par Pat67 »

j'ai l'intention de passer la culasse à la tridim
Tu me fais peur là... :peur2: juste pour la vérif. de la planéité ou pour l’alléger un peu… :voyons:
Avatar du membre
Fefeu52
Messages : 394
Enregistré le : 20 avr. 2014, 15:26
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : F
année : 2000

Re: Dé-serrage poulies d'AAC sur VVC

Message par Fefeu52 »

tridim = Machine à mesurer tri-dimensionnelle. Pour le contrôle de planéité.
GilouMGF a écrit :Ce sera un poil plus facile, car je pars d'un moteur en dehors de l'auto
Ah ben pour être plus facile, c'est infiniment plus facile, déjà pour les poulies, tu met un coup de clé à choc en les maintenant à la main et le problème est réglé. Mais dans le compartiment, la clé à choc ne passe pas.
GilouMGF a écrit :- Si on doit passer la culasse à la rectifieuse, faut tout virer, soupapes, etc !
Je sais.... et surtout le VVC :L
GilouMGF a écrit : Il faut faire attention aux goupilles de calage des poulies sur les arbres, bien repérer leur position pour le remontage
Ah, tu fais bien de me le dire car pour moi il n'y avait pas d'erreur possible. Je jetterai un oeil. Merci
GilouMGF a écrit :- Si on veut s'éviter un cauchemar avec les arbres à came du VVC qui basculent à 90 ° une fois les poulies retirées, il faut au préalable prendre quelques photos de leur position avec le calage requis. J'essayerai de tracer des traits de repérage au correcteur blanc.
De quelles poulies tu parles, les autres, celles du VVC ?
MaximeR a écrit :donc, le cam locking tool :
- n'est pas fait pour ça

.....

Outre le fait que je ne sais pas ce qui, de l'alu anodisé ou du bronze fritté est le plus solide, le serrage à 65 Nm, rapporté à 10 cm, ça fait 650 N à faire porter par de toutes petites dents...
Bon ben écoute, c'est fait ! Pas de surprise particulière, c'est venu facilement. J'ai contrôlé la tronche de l'outil, pas de déformation particulière, l'anodisation est à peine marquée sur les bords, ce qui est plutôt bon signe, c'st que ça a fait ton travail.
Erratum: pas besoin de boulon de démontage du coté courroie de distribution, de l’autre oui.
Se servir simplement de la vis de la poulie avec une clé pour faire levier et dégager la cale. Une fois retiré, relâcher d’1/4 de tour et desserrer la vis avec l’outil de blocage qui resservira au resserrage… il faudra juste remettre les traits en face et remettre la cale.
De l'autre coté ça sera démonté à la clé à choc, je vais pas me faire chier. Et pour le serrage .... tu veux pas savoir :D
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Dé-serrage poulies d'AAC sur VVC

Message par Pat67 »

. tu veux pas savoir :D
je n'ai pas l'habitude de faire de la mamaille,
:mdrx:
Avatar du membre
Fefeu52
Messages : 394
Enregistré le : 20 avr. 2014, 15:26
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : F
année : 2000

Re: Dé-serrage poulies d'AAC sur VVC

Message par Fefeu52 »

Tu m'excuseras mais je ne met pas sur un pied d'égalité le fait de massacrer un carter en le coupant et le fait de serrer avec une clé à choc dont une des positions serre, d'expérience, à peu près à 60Nm.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 2 invités