Impossible de démarrer

Echappement, carburant, ...
Répondre
Mat34
Messages : 41
Enregistré le : 19 nov. 2013, 18:58
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : TF

Impossible de démarrer

Message par Mat34 »

Salut.

Nouveau (énième) problème sur ma TF. Je l'ai garé jeudi soir. Je la reprends ce dimanche, vers 15 heures. Les voyants s'allument, tout semble aller pour le mieux. Sauf qu'un silence m'inquiète : aucun bruit de pompe à essence. Je tente de mettre le contact, et j'ai droit à un "CRRRRRRRR" et rien d'autre. Avec le voyant de mon autoradio qui s'agite et clignote très très vite. C'est pas vraiment le bruit d'un moteur qui ne parvient pas à démarrer, mais plutôt celui d'une broyeuse à papier.

J'ai envie de dire que c'est la batterie. Mais merde : elle n'a pas roulé pendant deux jours seulement. Y a trois semaine déjà, j'ai du faire venir un dépanneur parce que la batterie s'était déchargée complétement, après cinq ou six jours sans rouler (incroyable).

Avant ça, j'ai eu la pompe à essence qui m'a lâchée, il y a deux mois. Pourrait-t-il y avoir un lien ?
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6618
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Impossible de démarrer

Message par MaximeR »

Tout fonctionne, mais le moteur ne démarre pas, aucun bruit de pompe à essence, et elle a déjà changée il y a 2 mois ?
Ce n'est pas le switch à inertie qui pose problème ?

Photo ici => http://forums.mg-rover.org/mgf-mgtf-spo ... ost5206484

Sinon, ça peut être :
- le switch à inertie,
- la pompe (ce serait un sacré manque de pot),
- le module relais (cher, mais réparable si on sait manier le fer à souder),
- le fusible n° 2 sous le capot ou le n°14 sous le volant,
- ou alors un fil dans un faisceau quelconque qui est coupé ...
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4129
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: Impossible de démarrer

Message par ttersu »

Elle a quel âge ta batterie? Avec le froid, elles ont souffert.
As-tu vérifié que quelque chose ne reste pas allumé (plafonnier, éclairage de boite à gants, etc)
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6618
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Impossible de démarrer

Message par MaximeR »

Désolé, j'étais distrait, je n ai pas lu en detail les syptomes... oui, ca pourrait étre la batterie. Les grandes classiques sont l'éclairage du capot, et celui du coffre. parfois aussi celui de la boite à gants.
Mat34
Messages : 41
Enregistré le : 19 nov. 2013, 18:58
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : TF

Re: Impossible de démarrer

Message par Mat34 »

La batterie a moins d'un an. Je vais faire un tour, regarder si les phares marchent ce soir en rentrant du taf. Mais le bruit lorsque je tente de mettre le contact, c'est pas vraiment celui d'une batterie morte, me semble-t-il. C'est vraiment plus un son de broyeuse à papier.

Dans le pire des cas je tente de trouver un voisin avec des cables et des pinces demain, pour essayer de démarrer. Et sinon, j'appelle le dépanneur pour la dixième fois en un an.
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4129
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: Impossible de démarrer

Message par ttersu »

un démarreur qui ne part pas à cause d'une batterie nase fait un tac-tac-tac rapide mais assez distinct.
Modifié en dernier par ttersu le 29 janv. 2017, 23:26, modifié 1 fois.
Avatar du membre
FandeTrophy
Messages : 103
Enregistré le : 18 sept. 2013, 19:07
Région : France - Rhône-Alpes
Type : F
année : 2001
Serie speciale : Trophy 160

Re: Impossible de démarrer

Message par FandeTrophy »

Salut
Regarde si ta batterie est bien branchée ou que tu n'es pas une mise à la masse. ;)
Il m'est arrivé ce problème il y a moins d'un mois, j'avais aussi un bruit de "broyeuse" (genre de tic tic tic très rapide).
Le problème a été résolu en regardant les cosses / fils.
lesomonien
Messages : 833
Enregistré le : 02 nov. 2010, 02:20
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
Serie speciale : Vintage Racing n°25

Re: Impossible de démarrer

Message par lesomonien »

Bonjour
Sans doute problème de charge avec l'alternateur quand elle roule si la batterie est récente mais se décharge vite. Si c'est cela, un alternateur d'occasion pour 100 euros ou neuf autour de 160 euros.
Mat34
Messages : 41
Enregistré le : 19 nov. 2013, 18:58
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : TF

Re: Impossible de démarrer

Message par Mat34 »

Hello. C'est bien la batterie. Hier soir, plus rien ne marchait, ni la centralisation, les phares, etc.

Je vais aller en chercher une autre, parce que je pense qu'à force de se vider, celle-ci doit être complètement foutue. Et après, il faudra savoir ce qui la fait se vider après deux jours sans utilisation.

Je sais que le plafonnier n'est pas la cause. Faut que je regarde les ampoules du coffre, mais il me semble que cela se verrait si elles restent allumées. Reste mon autoradio, un machin un peu merdique qui cherche sans arrêt à se connecter en bluetooth. Sinon, ce sera autre chose j'imagine, dont l'alternateur dont tu parles lesomonien.

Si c'est cela, je peux quand même rouler avec ? Je voudrais la redescendre dans le sud depuis Dijon, pour la mettre à l'abri dans un garage le temps de faire les travaux nécessaires (plutôt que dans le froid et la pluie à Dijon).
lesomonien
Messages : 833
Enregistré le : 02 nov. 2010, 02:20
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
Serie speciale : Vintage Racing n°25

Re: Impossible de démarrer

Message par lesomonien »

Si *SMS* l alternateur tu n iras pas bien loin .. le principe de l alternateur est une énorme dynamo qui recharche la batterie en roulant afin que la charge soit toujours optimum. Si tu roules avec un alternateur mort en gris tu roulés sur la
lesomonien
Messages : 833
Enregistré le : 02 nov. 2010, 02:20
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
Serie speciale : Vintage Racing n°25

Re: Impossible de démarrer

Message par lesomonien »

Grrr... En gros tu roules sur la batterie qui se vide en permanence jusqu à tomber en rade. D abord un sapin de noël du tableau de bord, les aiguilles folles ... puis la voiture s arrete .. pas cool si t es entrain de doubler
Mat34
Messages : 41
Enregistré le : 19 nov. 2013, 18:58
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : TF

Re: Impossible de démarrer

Message par Mat34 »

Okay je vois.

Je pense pas que ce soit ça : y a deux semaines, quand elle était (déjà) déchargée, on l'a relancée avec des câbles et la batterie d'un pote, j'ai roulé avec et elle s'est rechargée petit à petit. J'étais passé au garage faire une vérification et le mec m'a dit qu'elle était chargée à 30% après avoir roulé une heure.

Ou alors, l'alternateur a rendu l'âme depuis cette fois-ci.
lesomonien
Messages : 833
Enregistré le : 02 nov. 2010, 02:20
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
Serie speciale : Vintage Racing n°25

Re: Impossible de démarrer

Message par lesomonien »

Avant de changer quoique ce soit je ferais vérifier la tension de l alternateur un garagiste fait ca en 5 minutes et tu auras déjà écarté une cause sérieuse de panne
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4129
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: Impossible de démarrer

Message par ttersu »

Facile, il suffit d'un multimètre....Moteur tournant, tu dois avoir entre 13.8 et 14.2V aux bornes de la batterie.
Moteur à l'arrêt, tu dois avoir un peu plus de 12V
lesomonien
Messages : 833
Enregistré le : 02 nov. 2010, 02:20
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
Serie speciale : Vintage Racing n°25

Re: Impossible de démarrer

Message par lesomonien »

Oui voila la méthode ou prendre à la sorite des bornes de l'alternateur. Encore faut-il que la voiture tourne ...
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4129
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: Impossible de démarrer

Message par ttersu »

Déjà, il va savoir si la batterie est bonne. ;)
jdanield
.
.
Messages : 1184
Enregistré le : 08 sept. 2015, 21:37
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : TF
Serie speciale : cool blue
Contact :

Re: Impossible de démarrer

Message par jdanield »

Batterie récente qui ne charge pas, ca peut venir tout bêtement des cosses de batteries qui font mauvais contact: ca permet d'utiliser la batterie, pas de la recharger. Vérifier la tension moteur tournant sur les cosses et sur le cable directement

dans tous les cas je vous recommande vivement un truc dans ce genre:

https://www.amazon.fr/gp/product/B01790VQYW

ImageAlbum MG

indispensable quand on a des doutes sur la batterie, ca permet de démarrer et on peut l'emmener avec soi facilement

jdd
MG4Rover
Messages : 21
Enregistré le : 22 mars 2015, 08:50
Type : Plusieurs

Re: Impossible de démarrer

Message par MG4Rover »

Si ce n est pas l alternateur verifie le faisceau du hayon de coffre à coté de l antenne, il y a souvent des faux contact à ce niveau, ca ne coute rien de regarder ;-)

Verifie egalement le gros fusible de l alternateur qui est contre le tablier du coffre derriere le collecteur d admission. Il est souvent en cause!
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités