Quel est la course de la fourchette d'embrayage

Boîte de vitesse, arbre, ...
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RedHat
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Quel est la course de la fourchette d'embrayage

Message par RedHat »

Bonjour
J'ai une fuite sur mon récepteur d'embrayage et la fourchette a une course qui me semble bizarre.
En effet le levier de la fourchette bouge comme si elle était dans le vide (voir la flèche rouge sur l'éclaté). la course est d'environ 10mm.
Arrivé en buté, (vers la pointe de la flèche), je n'ai plus aucun mouvement possible?
J'ai essayé avec une clé de manière à faire un bras de levier, je ne vois aucun mouvement.
Je pense que le déplacement pour débrayer (écarter) le disque est très faible mais nécessite une pression importante (difficile a exercer a la main) ?
Pouvez vous me dire si je me trompe ?
Merci d'avance
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Philoupop
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Re: Quel est la course de la fourchette d'embrayage

Message par Philoupop »

Bonjour,
je viens de changer mon récepteur d'embrayage (voir mon post sur la purge).
J'estime la course de la fourchette entre 1-2 cm pour débrayer. Je ne suis pas surpris qu'il y ait un peu de jeu dans le sens contraire.
Quant à l'effort à produire pour débrayer, il est très important: pas possible à la main sur la fourchette... il faut le pieds, avec les bras de levier conjugués de la pédale et de la fourchette.
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Re: Quel est la course de la fourchette d'embrayage

Message par RedHat »

Philoupop a écrit :Quant à l'effort à produire pour débrayer, il est très important: pas possible à la main sur la fourchette... il faut le pieds, avec les bras de levier conjugués de la pédale et de la fourchette.
Ok, merci pour l'info. Cela me rassure.
Demain je remonte sans crainte.
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Re: Quel est la course de la fourchette d'embrayage

Message par RedHat »

Bonjour,
Le remontage c'est bien passé (à part la purge difficile).
Par contre, je dois appuyer à fond sur la pédale pour débrayer.
Comme il n'y a pas de réglage de garde, il n'y a pas de solution ? Faut-il refaire l'embrayage ?
(Ou alors, j'ai un peu raté la purge?)
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Re: Quel est la course de la fourchette d'embrayage

Message par Philoupop »

As tu essayé de purger avec cette méthode ?
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 16&t=31634

Moi aussi je ne débrayais que pédale à fond avant de l'appliquer. J'ai pu le faire seul.
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Re: Quel est la course de la fourchette d'embrayage

Message par RedHat »

Bonjour,
J'avais vu ton sujet et la vidéo. Je m'en suis largement inspiré. J'en profite pour te remercier.

J'oublie de dire que déjà à l'origine (avant la rupture du récepteur), ma pédale était presque à fond. A 1 a 2 cm du plancher. Ceci explique peut-être cela ?
Je pensais trouver un réglage de garde d'embrayage quelque part mais a priori il n'y en a pas.
A part rallonger d'un ou 2 mm la tige de poussée n° 22, mais la ça craint !!!
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Re: Quel est la course de la fourchette d'embrayage

Message par Philoupop »

Bonjour RedHat,
as tu visuellement contrôlé le déplacement de la tige de poussée lors de l'appui sur la pédale par un assistant ?
Il se peut aussi que cette tige et sa clavette aient pris beaucoup de jeu dû à leur usure; notre ami Sherlock (que je remercie pour sa pinte trop virtuelle...) a détaillé ce point : http://www.canevet.org/spip.php?article268

Sinon, la cause est à rechercher du côté du mécanisme d'embrayage : butée, disque, mécanisme ou fourchette (moins probable).
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Re: Quel est la course de la fourchette d'embrayage

Message par Jidé de Grasse »

salut
toute la chaîne prend du jeu : entre la pédale et la fourchette de la tige de poussée du maitre cylindre, entre la tige de poussée du récepteur et la fourchette, l'axe de la fourchette, le corps de la fourchette et la bague en bronze entre les 2, la butée en graphite, et enfin le disque.
J'oubliais les coupelles du maitre cylindrer qui peuvent perdre un peu.
Au bout d'un moment il faut tout reprendre.
A coup de 1 mm à chaque endroit, ça fait une grosse différence de déplacement de la fourchette à l'arrivée
Remarque : allonger la tige de poussée du récepteur ne changera rien car en principe elle maintient déjà la butée en pression légère sur le mécanisme. Si tout est usé jusqu'à la corde ça gagnera un peu de débattement mais ça voudrait dire que la butée est usée jusqu'au métal et que l'embrayage va casser.
quelques images de la partie fourchette/mécanisme là :
http://mgadejide.free.fr/depose.html
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Re: Quel est la course de la fourchette d'embrayage

Message par sherlock »

Philoupop a écrit : Il se peut aussi que cette tige et sa clavette aient pris beaucoup de jeu dû à leur usure; notre ami Sherlock (que je remercie pour sa pinte trop virtuelle...) a détaillé ce point : http://www.canevet.org/spip.php?article268.
Oui, j'allais le dire, usure de la tige de poussée et de sa clavette. J'ai rajouté ça à la liste des points de graissage annuels, maintenant.

Pour la pinte, tu viens la boire quand tu veux, nous ne sommes qu'à 600 bornes l'un de l'autre :)
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Re: Quel est la course de la fourchette d'embrayage

Message par Philoupop »

sherlock a écrit :
Philoupop a écrit : Pour la pinte, tu viens la boire quand tu veux, nous ne sommes qu'à 600 bornes l'un de l'autre :)
Je te prends au mot : fin septembre, tu seras chez toi ?
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Re: Quel est la course de la fourchette d'embrayage

Message par sherlock »

Philoupop a écrit :Je te prends au mot : fin septembre, tu seras chez toi ?
Oui :)
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Re: Quel est la course de la fourchette d'embrayage

Message par Philoupop »

sherlock a écrit :
Philoupop a écrit :Je te prends au mot : fin septembre, tu seras chez toi ?
Oui :)
Ben, moi aussi :) :beer: si Dieu le veut
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Re: Quel est la course de la fourchette d'embrayage

Message par RedHat »

Philoupop a écrit :Il se peut aussi que cette tige et sa clavette aient pris beaucoup de jeu dû à leur usure; notre ami Sherlock (que je remercie pour sa pinte trop virtuelle...) a détaillé ce point : http://www.canevet.org/spip.php?article268
Sinon, la cause est à rechercher du côté du mécanisme d'embrayage : butée, disque, mécanisme ou fourchette (moins probable).
Bonjour Philoupop,
oui, j'ai acheté le kit complet (tige+axe) que j'ai changé en même temps. Mais Il y avait une usure moins prononcé que sur la photo de Sherlock.
La longueur de la tige neuve était bien identique à l'ancienne tige.
C'est possiblement l'embrayage, malheureusement !!!
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Re: Quel est la course de la fourchette d'embrayage

Message par sherlock »

RedHat a écrit :La longueur de la tige neuve était bien identique à l'ancienne tige.
C'est possiblement l'embrayage, malheureusement !!!
Dommage mais ça valait le coup d'essayer. Tiens nous au courant et bon courage à toi !
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Re: Quel est la course de la fourchette d'embrayage

Message par RedHat »

sherlock a écrit : Dommage mais ça valait le coup d'essayer. Tiens nous au courant et bon courage à toi !
Merci, pour l'instant cela doit bien tenir encore un peu.
Hier j'ai fait une vingtaine de Km et je n'ai pas rencontré de difficulté particulière, les vitesses passent correctement. (sans faire attention à ma manière de débrayer, je pense que je m'étais habitué a cette garde importante).
Je vous tiens au courant de l'évolution mais je crois qu'un jour ou l'autre, il faudra que j'y passe.
Merci
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