Choix clé dynamométrique
- jordan83
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Choix clé dynamométrique
Salut!
Marre d'emprunter, j'aimerais acheter une bonne clé dynamométrique.
Assez polyvalente pour faire toute la MG et aux alentours de 100 euros.
Quels sont les couples de serrages mini et maxi qu'on peut trouver sur les TF?
De 9nm à 200nm pour la poulie damper?
J'avais pensé à celle ci qui offre une fourchette de serrage assez polyvalente :
http://www.planet-tools.fr/cle-dynamome ... -1284.html
Pour les gros couple j'en ai une à aiguilles qui devrait aller.
Marre d'emprunter, j'aimerais acheter une bonne clé dynamométrique.
Assez polyvalente pour faire toute la MG et aux alentours de 100 euros.
Quels sont les couples de serrages mini et maxi qu'on peut trouver sur les TF?
De 9nm à 200nm pour la poulie damper?
J'avais pensé à celle ci qui offre une fourchette de serrage assez polyvalente :
http://www.planet-tools.fr/cle-dynamome ... -1284.html
Pour les gros couple j'en ai une à aiguilles qui devrait aller.
- GilouMGF
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Re: Choix clé dynamométrique
Très bon produit, d'après ce qu'on en dit. C'est un de mes prochains achats !
- jordan83
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Re: Choix clé dynamométrique
Elle s'arrête à 100 nm, ce serait assez pour nos voitures?
Je sais que les poulies d'aac sont à 65 nm mais à combien se serre le support moteur qui bloque la distri par exemple ( j'ai pas la rta sous la main ).
La poulie damper à 200 nm, à la limite on s'en fiche, il suffit juste de serrer comme un malade.
Le but est de trouver la clé la plus polyvalente possible et effectivement cette ks tool a de bons retours ( lus sur Amazon ).
Je sais que les poulies d'aac sont à 65 nm mais à combien se serre le support moteur qui bloque la distri par exemple ( j'ai pas la rta sous la main ).
La poulie damper à 200 nm, à la limite on s'en fiche, il suffit juste de serrer comme un malade.
Le but est de trouver la clé la plus polyvalente possible et effectivement cette ks tool a de bons retours ( lus sur Amazon ).
- samourai27
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Re: Choix clé dynamométrique
Voila tous les couples que l'on peut trouver sur une TF
Album MG
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- GilouMGF
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Re: Choix clé dynamométrique
Oui, hélas, mais je ne pense pas qu'on puisse trouver une clé avec par exemple un range de 10-400 Nm. Pour ma part, j'ai déjà une 40-200. Les clés sont classées par plages de couple.jordan83 a écrit :Elle s'arrête à 100 nm, ce serait assez pour nos voitures?
Je sais que les poulies d'aac sont à 65 nm mais à combien se serre le support moteur qui bloque la distri par exemple ( j'ai pas la rta sous la main ).
La poulie damper à 200 nm, à la limite on s'en fiche, il suffit juste de serrer comme un malade.
Le but est de trouver la clé la plus polyvalente possible et effectivement cette ks tool a de bons retours ( lus sur Amazon ).
Re: Choix clé dynamométrique
A quoi sert de recommander alors que le choix est personnel et parfois à toute encontre des conseils donnés…
La plage des couples de serrage est importante ainsi que sa précision… Perso, j’ai une Powerfix de 28 à 210 Nm que j’ai eu pour pas cher…
http://www.ebay.de/itm/Powerfix-Drehmom ... 7675.l2557
je précise que je m’en servais régulièrement et ne m’a jamais fait défaut… que ce soit sur anciennes comme sur modernes… les serrages faibles, je le fais au ressenti…
Pour 100€, tu vas pouvoir trouver dans du haut de gamme…
La plage des couples de serrage est importante ainsi que sa précision… Perso, j’ai une Powerfix de 28 à 210 Nm que j’ai eu pour pas cher…
http://www.ebay.de/itm/Powerfix-Drehmom ... 7675.l2557
je précise que je m’en servais régulièrement et ne m’a jamais fait défaut… que ce soit sur anciennes comme sur modernes… les serrages faibles, je le fais au ressenti…
Pour 100€, tu vas pouvoir trouver dans du haut de gamme…
- jordan83
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Re: Choix clé dynamométrique
Oui je me doute bien que la plage n'ira pas de 10 à 500 nm. Dommage d'ailleurs.
Sur tous les sujets que j'ai lu, on conseille d'en prendre deux. Une petite et une grosse.
J'aimerais n'en prendre qu'une mais qui aurait donc l'utilisation la plus polyvalente qui soit.
Finalement la première que j'ai trouvé 10 - 100 m'a l'air d'être un bon choix.
Sur tous les sujets que j'ai lu, on conseille d'en prendre deux. Une petite et une grosse.
J'aimerais n'en prendre qu'une mais qui aurait donc l'utilisation la plus polyvalente qui soit.
Finalement la première que j'ai trouvé 10 - 100 m'a l'air d'être un bon choix.
- MaximeR
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Re: Choix clé dynamométrique
Hello,
perso, j'en ai deux (clés dynamos, je précise, ici, on ne sait jamais )
- une 35-210 Nm, du bas de gamme mais on n'est pas à 10% près - en plus, je l'ai recalibré, qui à dû me ruiner à hauteur de 30 roros.
- une 4-20 Nm, pour les travaux précis, là, j'ai pris une proxxon car, pour le serrage du couvre-culasse, par exemple, faut pas se louper, sinon, on a vite fait de serrer les paliers.
entre les deux, eh bien, j'estime, ou je sors un peu de la plage recommandée : on perd pas mal en précision, mais dans la grande majorité des cas, ça reste suffisant.
perso, j'en ai deux (clés dynamos, je précise, ici, on ne sait jamais )
- une 35-210 Nm, du bas de gamme mais on n'est pas à 10% près - en plus, je l'ai recalibré, qui à dû me ruiner à hauteur de 30 roros.
- une 4-20 Nm, pour les travaux précis, là, j'ai pris une proxxon car, pour le serrage du couvre-culasse, par exemple, faut pas se louper, sinon, on a vite fait de serrer les paliers.
entre les deux, eh bien, j'estime, ou je sors un peu de la plage recommandée : on perd pas mal en précision, mais dans la grande majorité des cas, ça reste suffisant.
- jordan83
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Re: Choix clé dynamométrique
Donc toi tu conseilles plutôt une bas de gamme pour les gros serrages et une de qualité pour les petits serrages.
J'avoue que c'est pas bête et que ça me met le doute dans mon choix.
Pour l'étalonnage, je peux le faire gratuitement au taf une fois par an.
Après j'avoue que KS tools je ne connais pas trop comme marque.
Chez moi j'ai du Sam ( un peu cheros... ), du Silverline ( pour le prix c'est pas mal ) et du magnusson de chez bricodepot que je trouve vraiment top, surtout pour ce que ça coute ( j'ai appris il y a peu que ça sort de la même usique que ceux de chez Facom ). J'ai un cliquet de chez eux à 9 euros que j'utilise depuis toujours au bout d'une rallonge d'un mètre et il n'a pas toujours pas rendu l'âme.
Et au boulot c'est 100% Facom. C'est costaud mais ça n'empêche pourtant pas les outils de casser assez régulièrement.
Et même si c'est garanti à vis, le délai de remplacement c'est 6 mois minimum.
J'avoue que c'est pas bête et que ça me met le doute dans mon choix.
Pour l'étalonnage, je peux le faire gratuitement au taf une fois par an.
Après j'avoue que KS tools je ne connais pas trop comme marque.
Chez moi j'ai du Sam ( un peu cheros... ), du Silverline ( pour le prix c'est pas mal ) et du magnusson de chez bricodepot que je trouve vraiment top, surtout pour ce que ça coute ( j'ai appris il y a peu que ça sort de la même usique que ceux de chez Facom ). J'ai un cliquet de chez eux à 9 euros que j'utilise depuis toujours au bout d'une rallonge d'un mètre et il n'a pas toujours pas rendu l'âme.
Et au boulot c'est 100% Facom. C'est costaud mais ça n'empêche pourtant pas les outils de casser assez régulièrement.
Et même si c'est garanti à vis, le délai de remplacement c'est 6 mois minimum.
- jordan83
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Re: Choix clé dynamométrique
Sinon que penser de la marque Krafwerk?
http://www.planet-tools.fr/cle-dynamome ... -2259.html
Livré avec feuille d'étalonnage et un numéro de série sur chaque produit pour suivre le suivi.
http://www.planet-tools.fr/cle-dynamome ... -2259.html
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- Ntb699
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Re: Choix clé dynamométrique
Salut,
malheureusement, il en faudra deux pour couvrir tous les couples.
De plus une "qui fait tout" ne passera pas en de nombreux endroits.
Une grande (50-210 Nm environ) exemple 120 à 140 pour une roue et 200 pour une poulie damper.
Une moyenne (10 à 50 Nm environ) en usage courant automobile.
Les plus petites conviennent pour un usage cycliste.
L'avantage est de pouvoir choisir des dynas avec un moindre range, donc moins chères et proportionnellement plus fiables (c'est un ressort donc, plus c'est large, moins c'est précis).
Sans tomber dans le tout bas de gamme, il y a moyen de trouver des dynas pas trop chères, suffisantes pour un usage très occasionnel et justement, pour ce faible usage, il faut toujours détendre la clé au maximum (0) avant de la ranger pour des raisons évidentes.
On peut recalibrer ou contrôler sois-même avec des poids, diverses méthode simples sont expliquées sur le net.
malheureusement, il en faudra deux pour couvrir tous les couples.
De plus une "qui fait tout" ne passera pas en de nombreux endroits.
Une grande (50-210 Nm environ) exemple 120 à 140 pour une roue et 200 pour une poulie damper.
Une moyenne (10 à 50 Nm environ) en usage courant automobile.
Les plus petites conviennent pour un usage cycliste.
L'avantage est de pouvoir choisir des dynas avec un moindre range, donc moins chères et proportionnellement plus fiables (c'est un ressort donc, plus c'est large, moins c'est précis).
Sans tomber dans le tout bas de gamme, il y a moyen de trouver des dynas pas trop chères, suffisantes pour un usage très occasionnel et justement, pour ce faible usage, il faut toujours détendre la clé au maximum (0) avant de la ranger pour des raisons évidentes.
On peut recalibrer ou contrôler sois-même avec des poids, diverses méthode simples sont expliquées sur le net.
Re: Choix clé dynamométrique
Des clés dynamométrique allant sur du gros couples, tassent le ressort à la longue et faussent rapidement la tolérance sur des petites mesures. Le choix de deux clés est judicieux… avec Maxime.Oui je me doute bien que la plage n'ira pas de 10 à 500 nm. Dommage d'ailleurs.
Sur tous les sujets que j'ai lu, on conseille d'en prendre deux. Une petite et une grosse.
- jordan83
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Re: Choix clé dynamométrique
Merci à tous pourl vos conseils.
Jai fait une moyene de tout ça, j'ai pris une ks tools 5-50nm en 3/8.
J'ai deja une clé qui monte à 210 nm et même si elle est à aiguille, dans cette zone là, la précision restera convenable je pense.
Et en 3/8, je me dis qu'elle passera peut etre dans plus d'endroits qu'une 1/2.
Plus qu'à attendre le colis.
Jai fait une moyene de tout ça, j'ai pris une ks tools 5-50nm en 3/8.
J'ai deja une clé qui monte à 210 nm et même si elle est à aiguille, dans cette zone là, la précision restera convenable je pense.
Et en 3/8, je me dis qu'elle passera peut etre dans plus d'endroits qu'une 1/2.
Plus qu'à attendre le colis.
- GilouMGF
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Re: Choix clé dynamométrique
C'est un bon choix, je pense. Tu as un range qui commence à 5. On reste dans de la précision pour les serrages à faibles couples, genre couvre culasse comme l'évoque Maxime. De toute manière, il y a toujours la possibilité de placer un intermédiaire 3/8 - 1/2 au besoin.jordan83 a écrit :Merci à tous pourl vos conseils.
Jai fait une moyene de tout ça, j'ai pris une ks tools 5-50nm en 3/8.
J'ai deja une clé qui monte à 210 nm et même si elle est à aiguille, dans cette zone là, la précision restera convenable je pense.
Et en 3/8, je me dis qu'elle passera peut etre dans plus d'endroits qu'une 1/2.
Plus qu'à attendre le colis.
- jordan83
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Re: Choix clé dynamométrique
J'ai pris un lot de 4 adaptateurs de toute façon.
- jordan83
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Re: Choix clé dynamométrique
Et voilà, clé reçue.
Avec les adaptateurs, elle est vraiment polyvalente.
Commandée sur amazon et reçue dans un colis 20 fois trop grand et qui a dû être reconditionné par la poste. Pour un outil de précision, ça craint.
Les réglages sont très bien faits et assez fins pour avoir quelque chose de très précis. Et on sent bien le déclenchement, même sur le couple mini.
C'est livré avec le rapport d'étalonnage. La mienne est vraiment pas mal sur ce point là.
A voir dans le temps maintenant.
Avec les adaptateurs, elle est vraiment polyvalente.
Commandée sur amazon et reçue dans un colis 20 fois trop grand et qui a dû être reconditionné par la poste. Pour un outil de précision, ça craint.
Les réglages sont très bien faits et assez fins pour avoir quelque chose de très précis. Et on sent bien le déclenchement, même sur le couple mini.
C'est livré avec le rapport d'étalonnage. La mienne est vraiment pas mal sur ce point là.
A voir dans le temps maintenant.
Re: Choix clé dynamométrique
Hello les amis, je compte y passer aussi avec 2 clés dyna. j'ai regardé le matériel de marque Jonesway sur le site d'un magasin pro. bien connu en région Namuroise (on a dit pas de pub ;-)), mais rien à moins de 100 €, donc je vais déjà me limiter qui couvrirait les opérations "courantes", pour commencer.
Jordan, tjs content de la tiene? D'autres idées de marques à bon rapport qualité-prix ?
Jordan, tjs content de la tiene? D'autres idées de marques à bon rapport qualité-prix ?
- sherlock
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Re: Choix clé dynamométrique
J'ai acheté voici quelques moise une clé dyn de marque BGS, et sincèrement le rapport qualité prix est bon.
https://www.amazon.fr/gp/product/B001ILCRKQ/
Il y a mieux mais c'est plus cher
https://www.amazon.fr/gp/product/B001ILCRKQ/
Il y a mieux mais c'est plus cher
- sherlock
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Re: Choix clé dynamométrique
Oui et non !Orque a écrit :Les amis, je n'ai jamais utilisé ce genre d'outils.
C'est vraiment indispensable ?
La plupart des serrages se contente de couples approximatifs, mais dans certains cas, c'est nettement mieux d'avoir un serrage au bon couple, voire c'est indispensable. Tout dépend de la fréquence et de la nature de tes interventions.
Avant d'acheter la mienne, j'empruntais celle d'un copain pour les serrages critiques et je serrais le reste au jugé. Aujourd'hui, je serre beaucoup au couple prescrit, même les boulons de roues. On a toujours tendance à trop les serrer, ceux là, d'où boulons morts, ou pire goujons pétés, le moins grave étant la roue crevée indéserrable au bord de la route.
- jordan83
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Re: Choix clé dynamométrique
Pour remonter un moteur c'est quand même bien pratique.
Pour le reste genre serrage de roues ou ligne d'échappement, à voir...
Pour le reste genre serrage de roues ou ligne d'échappement, à voir...
- jordan83
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Re: Choix clé dynamométrique
De toute façon comme le disait Maxime à la page précédente, il en faut au moins deux.
Une avec une petite plage de réglage pour les choses précises genre culasse ou autre. Et une pour les gros couples de serrage comme par exemple les suspensions / trains roulants etc...
J'ai la KS Tools 5-50Nm qui m'a déjà bien dépannée et qui est vraiment précise.
Pour le reste, j'ai un bordel comme ça à aiguille:
Ca paye pas de mine et c'est pas hyper précis, faut faire la conversion mais j'ai déjà changé un joint de culasse avec et bizarrement la voiture roule encore.
Bon, maintenant, je ne m'en sers plus que pour les forts couples. Là au moins, on est pas à 5NM près.
Une avec une petite plage de réglage pour les choses précises genre culasse ou autre. Et une pour les gros couples de serrage comme par exemple les suspensions / trains roulants etc...
J'ai la KS Tools 5-50Nm qui m'a déjà bien dépannée et qui est vraiment précise.
Pour le reste, j'ai un bordel comme ça à aiguille:
Ca paye pas de mine et c'est pas hyper précis, faut faire la conversion mais j'ai déjà changé un joint de culasse avec et bizarrement la voiture roule encore.
Bon, maintenant, je ne m'en sers plus que pour les forts couples. Là au moins, on est pas à 5NM près.
Re: Choix clé dynamométrique
... et une clé angulaire... ???Ca paye pas de mine et c'est pas hyper précis
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