[TUTO] Dépose moteur ( Berceau arrière )
- jordan83
- .
- Messages : 5738
- Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
- Région : France - Lorraine
- Type : TF
- année : 2003
- Serie speciale : Vintage Racing 32
[TUTO] Dépose moteur ( Berceau arrière )
Salut!
Voilà, j'ai commencé à déposer mon berceau arrière pour changer mon joint spi de vilebrequin donc je partage.
Au programme, normalement il y aura:
-Kit silent blocs polyuréthane partout
-Embrayage + fourchette d'embrayage avec graisseur
-Distribution
-Joint spi de vilebrequin, logique!
-Tuyaux de refroidissement inox
-Full durites silicones
-Peinture du faux châssis en noir
-Et surement d'autres trucs qui viendront s'ajouter.
Il y aura un peu de blabla et des hors sujets, mais quand on se lance dans un chantier comme celui ci, il y a forcément des imprévus.
Jour 1:
Niveau de difficulté: 6/10
Temps passé:
9H - 12H // 12h30 - 16H
J'ai perdu un peu de temps parce que j'ai lavé le garage et parce que j'ai dû courrir acheter des outils ( voir la suite ).
Donc en gros, j'ai bossé pendant 5H.
Outillage nécessaire pour ce premier jour:
-Gros et petit cliquet + toutes les douilles
-Pince
-Chandelles / cric / et mini-pont pour moi
-Clés plates
-Des bacs de récupération
-La clé à chocs est un très gros plus!
Etc... outillage très basique en somme.
La première chose que j'ai fait, c'est préparer mon chantier.
Parce que j'arrive pas à travailler dans le bordel. Quand tout est carré, ça m'aide à me concentrer.
J'ai donc fait des petites étiquettes pour repérer les éléments une fois enlevés, et préparé des petits sachets pour y ranger convenablement les vis.
Album MG
Ensuite j'ai déposé le pare choc avant. Car en soulevant haut l'arrière, il touche parterre.
Album MG
Album MG
J'ai déposé le pare choc arrière.
Album MG
Album MG
J'ai retiré les deux plaques moteurs et fait tenir la capote avec un tendeur.
Album MG
J'ai dû réaménager un peu le garage parce que j'arrivais pas à glisser le mini-pont sous la voiture à cause de l'établi ( garage pas assez large finalement ).
Album MG
J'ai surélevé la voiture sur ses cales et j'ai glissé le mini-pont, qui y restera surement un bon moment. Puis j'ai débranché la batterie.
Album MG
J'ai viré le silencieux, le catalyseur ( que j'avais remonté la veille pour le contrôle technique ) et le pare chaleur. Il faut bien penser à débrancher la prise de la sonde lambda.
Album MG
Voilà une bonne chose de faite. Mais le pare chaleur est mort, ainsi que les silent bloc du silencieux. Des frais en plus...
Album MG
J'ai préparé ma bassine et j'ai déconnecté les durites de refroidissement. Devant et derrière.
Vraiment pas facile à sortir. 14 ans qu'elles étaient en place, j'y ai passé un bon moment.
Album MG
Album MG
Et bien sûr, quand j'ai basculé la voiture dans l'autre sens, tout le liquide s'est répandu au sol. Ce qui m'a valu un bon nettoyage...
Ayant un radiateur d'huile, j'ai dû démonter sa plaque thermostatique.
Album MG
Puis j'ai remis le filtre en place car quand je ferai la distribution, il faudra que je tourne un peu le moteur. Donc pas question de le vider.
Album MG
J'ai démonté mes anciens tuyaux de refroidissement pour monter ceux en inox que j'avais en stock depuis un moment.
Heureusement que maintenant j'ai la clé à chocs pour virer les 22 vis de la plaque sous châssis.
La dernière fois je l'ai fait au cliquet, c'est interminable.
Album MG
Mais tout se passait trop bien jusque là. J'ai une tête de vis qui s'est cassée.
Par chance, c'est celle à l'avant et non celle au centre de la voiture car j'aurais bien galérer avec le minillift en plein milieu.
Album MG
J'ai tenté de déloger le reste de la vis au chalumeau avec un bonne pince multiprise mais au final, la vis a commencé à tourner sur elle même.
Donc pas le choix, j'ai dû aller chez Lemerlin Roy acheter de quoi tarauder. Forcément j'ai acheté un kit de merde car pas de bon matos en stock.
J'ai sorti la meuleuse, la perceuse et le tour était joué.
Evidemment, j'ai pris des vis inox.
Album MG
Album MG
Album MG
Voilà les tuyaux inox montés.
Album MG
Au final mes tuyaux d'origine sont en super état!
Je vais peut-être les mettre à la vente pour compenser un peu les dépenses imprévues.
Album MG
J'ai retiré le bocal d'appoint d'huile. Il faut tirer la bague rouge vers le haut puis tirer sur le bocal pour le sortir.
C'est la partie la plus haute du moteur donc ça facilitera son extraction.
Album MG
Album MG
En attendant, les sachets de vis se remplissent.
Album MG
J'ai déconnecté le gros câble qui était sur le démarreur et qui traverse tout le dessous de la voiture.
Je l'ai étiqueté, ça me fera gagner du temps au remontage.
Album MG
Je me suis ensuite attaqué au circuit d'embrayage.
Virer le récepteur n'aurait pas été pratique donc j'ai tenté au niveau du châssis.
C'était bien bloqué et quand le raccord s'est enfin libéré, mon coude gauche est parti taper la châssis avec une violence...! J'en ai encore des douleurs.
Album MG
Il ne restait plus que le circuit de freinage. Que j'ai vidé au niveau des vis banjo.
Même pas besoin de retirer les roues.
Album MG
Album MG
Et voilà où j'en suis.
Album MG
Pour le Jour 2, ce sera le plus chiant... retirer et numéroter tous les périphériques.
Faut surtout que je pense à regarder comment retirer le câble de frein à main parce qu'en regardant vite fait, j'ai pas compris.
Et pour le jour 3, ce sera enfin le moment de l'extraction!
Voilà, j'ai commencé à déposer mon berceau arrière pour changer mon joint spi de vilebrequin donc je partage.
Au programme, normalement il y aura:
-Kit silent blocs polyuréthane partout
-Embrayage + fourchette d'embrayage avec graisseur
-Distribution
-Joint spi de vilebrequin, logique!
-Tuyaux de refroidissement inox
-Full durites silicones
-Peinture du faux châssis en noir
-Et surement d'autres trucs qui viendront s'ajouter.
Il y aura un peu de blabla et des hors sujets, mais quand on se lance dans un chantier comme celui ci, il y a forcément des imprévus.
Jour 1:
Niveau de difficulté: 6/10
Temps passé:
9H - 12H // 12h30 - 16H
J'ai perdu un peu de temps parce que j'ai lavé le garage et parce que j'ai dû courrir acheter des outils ( voir la suite ).
Donc en gros, j'ai bossé pendant 5H.
Outillage nécessaire pour ce premier jour:
-Gros et petit cliquet + toutes les douilles
-Pince
-Chandelles / cric / et mini-pont pour moi
-Clés plates
-Des bacs de récupération
-La clé à chocs est un très gros plus!
Etc... outillage très basique en somme.
La première chose que j'ai fait, c'est préparer mon chantier.
Parce que j'arrive pas à travailler dans le bordel. Quand tout est carré, ça m'aide à me concentrer.
J'ai donc fait des petites étiquettes pour repérer les éléments une fois enlevés, et préparé des petits sachets pour y ranger convenablement les vis.
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Ensuite j'ai déposé le pare choc avant. Car en soulevant haut l'arrière, il touche parterre.
Album MG
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J'ai déposé le pare choc arrière.
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J'ai retiré les deux plaques moteurs et fait tenir la capote avec un tendeur.
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J'ai dû réaménager un peu le garage parce que j'arrivais pas à glisser le mini-pont sous la voiture à cause de l'établi ( garage pas assez large finalement ).
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J'ai surélevé la voiture sur ses cales et j'ai glissé le mini-pont, qui y restera surement un bon moment. Puis j'ai débranché la batterie.
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J'ai viré le silencieux, le catalyseur ( que j'avais remonté la veille pour le contrôle technique ) et le pare chaleur. Il faut bien penser à débrancher la prise de la sonde lambda.
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Voilà une bonne chose de faite. Mais le pare chaleur est mort, ainsi que les silent bloc du silencieux. Des frais en plus...
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J'ai préparé ma bassine et j'ai déconnecté les durites de refroidissement. Devant et derrière.
Vraiment pas facile à sortir. 14 ans qu'elles étaient en place, j'y ai passé un bon moment.
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Et bien sûr, quand j'ai basculé la voiture dans l'autre sens, tout le liquide s'est répandu au sol. Ce qui m'a valu un bon nettoyage...
Ayant un radiateur d'huile, j'ai dû démonter sa plaque thermostatique.
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Puis j'ai remis le filtre en place car quand je ferai la distribution, il faudra que je tourne un peu le moteur. Donc pas question de le vider.
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J'ai démonté mes anciens tuyaux de refroidissement pour monter ceux en inox que j'avais en stock depuis un moment.
Heureusement que maintenant j'ai la clé à chocs pour virer les 22 vis de la plaque sous châssis.
La dernière fois je l'ai fait au cliquet, c'est interminable.
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Mais tout se passait trop bien jusque là. J'ai une tête de vis qui s'est cassée.
Par chance, c'est celle à l'avant et non celle au centre de la voiture car j'aurais bien galérer avec le minillift en plein milieu.
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J'ai tenté de déloger le reste de la vis au chalumeau avec un bonne pince multiprise mais au final, la vis a commencé à tourner sur elle même.
Donc pas le choix, j'ai dû aller chez Lemerlin Roy acheter de quoi tarauder. Forcément j'ai acheté un kit de merde car pas de bon matos en stock.
J'ai sorti la meuleuse, la perceuse et le tour était joué.
Evidemment, j'ai pris des vis inox.
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Voilà les tuyaux inox montés.
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Au final mes tuyaux d'origine sont en super état!
Je vais peut-être les mettre à la vente pour compenser un peu les dépenses imprévues.
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J'ai retiré le bocal d'appoint d'huile. Il faut tirer la bague rouge vers le haut puis tirer sur le bocal pour le sortir.
C'est la partie la plus haute du moteur donc ça facilitera son extraction.
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En attendant, les sachets de vis se remplissent.
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J'ai déconnecté le gros câble qui était sur le démarreur et qui traverse tout le dessous de la voiture.
Je l'ai étiqueté, ça me fera gagner du temps au remontage.
Album MG
Je me suis ensuite attaqué au circuit d'embrayage.
Virer le récepteur n'aurait pas été pratique donc j'ai tenté au niveau du châssis.
C'était bien bloqué et quand le raccord s'est enfin libéré, mon coude gauche est parti taper la châssis avec une violence...! J'en ai encore des douleurs.
Album MG
Il ne restait plus que le circuit de freinage. Que j'ai vidé au niveau des vis banjo.
Même pas besoin de retirer les roues.
Album MG
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Et voilà où j'en suis.
Album MG
Pour le Jour 2, ce sera le plus chiant... retirer et numéroter tous les périphériques.
Faut surtout que je pense à regarder comment retirer le câble de frein à main parce qu'en regardant vite fait, j'ai pas compris.
Et pour le jour 3, ce sera enfin le moment de l'extraction!
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Re: [TUTO] Dépose moteur ( Berceau arrière )
Jour 2:
Temps passé:
De 9h à 11H soit 2H
Outillage nécessaire pour ce second jour:
Rien de particulier, ce sont des clips, des durites ou des petites vis à retirer.
Donc un petit cliquet avec de petites douilles pour passer partout.
Une bonne pince multiprise.
J'ai viré tous les périphériques. Donc tous les cables, les durites etc...
Le plus simple est de regarder le moteur par le dessus et de faire le tour pour voir tout ce qui est branché dessus et qui doit être enlevé.
Je suis sympa, je les ai tous pris en photos.
Côté frein à main. Un clip qui tient la gaine de câble et qui se retire avec une pince ( à droite sur ma photo ).
Et à l'autre bout, une goupille sur laquelle il faut retirer le petit clip de sécurité à l'arrière.
Ces goupilles sont très dures à retirer. Pour ce faire j'ai utilisé une douille et une pince pour m'en servir comme étau.
Ce jour là, je n'ai pas réussi à sortir la goupille côté droit. J'ai tapoté tout autour avec un petit tournevis et un marteau pour créer des vibrations et désolidariser l'ensemble puis j'ai noyé tout ça dans du WD40 pendant une nuit ( la suite sera en Jour 3 ).
Album MG
Album MG
Album MG
Album MG
Tant qu'on est dessous, j'en profite pour déconnecter les câbles sur le renvoi de sélection de vitesses.
J'ai le renvoi mike satur donc ce sera un peu différent sur un renvoi d'origine.
Les gaines sont maintenue par des clips à retirer avec une pince et chez moi, les rotules sont tenues par des écrous.
Album MG
Album MG
Une durite rigide à retirer sur le collecteur d'admission. Il faut appuyer sur le connecteur rouge et tirer sur la durite noire en même temps.
Album MG
Une durite souple à retirer au niveau du vase d'expansion.
Album MG
Au niveau du papillon maintenant.
Il y a une durite à retirer.
Album MG
Album MG
Album MG
Puis le câble d'accélérateur. Il suffit de déclipser le carré noir ( visible sur la photo du dessus ) pour ensuite avoir plus de " mou " pour libérer le bout du câble.
Album MG
Le gros fusible contre la parois du coffre tient par une vis.
Album MG
Je ne sais pas trop ce qu'est cette grosse boite noire, mais il y a une fiche à déconnecter dessus.
Album MG
Album MG
Puis je vire l'écu car une fiche y est branchée ( celle du bas ):
Album MG
Album MG
On peut ensuite accéder à la plaque noire du dessous qu'il faut enlever pour débrancher les fiches violette et verte.
Album MG
Je peux à présent retirer ma boite à air. Ou du moins juste le boas relié au papillon.
Pour ceux qui ont encore la grosse boite rectangulaire d'origine, je vous conseille de la retirer complètement pour gagner un maximum de place.
Album MG
Il y a un tuyau d'essence sur le haut.
Il faut pousser le manchon rouge et tirer en même temps pour que ça sorte.
Attention à l'essence qui va couler.
Album MG
Une prise de capteur d'ABS de chaque côté du compartiment moteur.
Avec des fiches blanches facilement reconnaissables.
Album MG
Une durite à l'arrière du bloc moteur ici:
Album MG
Une durite sous le vase d'expansion.
J'arrivais pas à l'avoir, j'ai dû sortir le vase ( qui ne tient que par 2 vis ).
Album MG
Et dans le même coin, sur le collecteur d'admission une toute petite durite jaune:
Album MG
Voilà pour le jour 2 , Suite et fin après.
Temps passé:
De 9h à 11H soit 2H
Outillage nécessaire pour ce second jour:
Rien de particulier, ce sont des clips, des durites ou des petites vis à retirer.
Donc un petit cliquet avec de petites douilles pour passer partout.
Une bonne pince multiprise.
J'ai viré tous les périphériques. Donc tous les cables, les durites etc...
Le plus simple est de regarder le moteur par le dessus et de faire le tour pour voir tout ce qui est branché dessus et qui doit être enlevé.
Je suis sympa, je les ai tous pris en photos.
Côté frein à main. Un clip qui tient la gaine de câble et qui se retire avec une pince ( à droite sur ma photo ).
Et à l'autre bout, une goupille sur laquelle il faut retirer le petit clip de sécurité à l'arrière.
Ces goupilles sont très dures à retirer. Pour ce faire j'ai utilisé une douille et une pince pour m'en servir comme étau.
Ce jour là, je n'ai pas réussi à sortir la goupille côté droit. J'ai tapoté tout autour avec un petit tournevis et un marteau pour créer des vibrations et désolidariser l'ensemble puis j'ai noyé tout ça dans du WD40 pendant une nuit ( la suite sera en Jour 3 ).
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Tant qu'on est dessous, j'en profite pour déconnecter les câbles sur le renvoi de sélection de vitesses.
J'ai le renvoi mike satur donc ce sera un peu différent sur un renvoi d'origine.
Les gaines sont maintenue par des clips à retirer avec une pince et chez moi, les rotules sont tenues par des écrous.
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Une durite rigide à retirer sur le collecteur d'admission. Il faut appuyer sur le connecteur rouge et tirer sur la durite noire en même temps.
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Une durite souple à retirer au niveau du vase d'expansion.
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Au niveau du papillon maintenant.
Il y a une durite à retirer.
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Puis le câble d'accélérateur. Il suffit de déclipser le carré noir ( visible sur la photo du dessus ) pour ensuite avoir plus de " mou " pour libérer le bout du câble.
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Le gros fusible contre la parois du coffre tient par une vis.
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Je ne sais pas trop ce qu'est cette grosse boite noire, mais il y a une fiche à déconnecter dessus.
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Puis je vire l'écu car une fiche y est branchée ( celle du bas ):
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On peut ensuite accéder à la plaque noire du dessous qu'il faut enlever pour débrancher les fiches violette et verte.
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Je peux à présent retirer ma boite à air. Ou du moins juste le boas relié au papillon.
Pour ceux qui ont encore la grosse boite rectangulaire d'origine, je vous conseille de la retirer complètement pour gagner un maximum de place.
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Il y a un tuyau d'essence sur le haut.
Il faut pousser le manchon rouge et tirer en même temps pour que ça sorte.
Attention à l'essence qui va couler.
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Une prise de capteur d'ABS de chaque côté du compartiment moteur.
Avec des fiches blanches facilement reconnaissables.
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Une durite à l'arrière du bloc moteur ici:
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Une durite sous le vase d'expansion.
J'arrivais pas à l'avoir, j'ai dû sortir le vase ( qui ne tient que par 2 vis ).
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Et dans le même coin, sur le collecteur d'admission une toute petite durite jaune:
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Voilà pour le jour 2 , Suite et fin après.
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Re: [TUTO] Dépose moteur ( Berceau arrière )
Jour 3:
Temps passé:
De 9H à 11H30, soit 2h30.
Outillage nécessaire:
Là ça se complique un peu. Il faut un gros cric qui lève haut si on a pas de minilift.
Et une planche de bois costaud pour répartir le poids de la caisse ( vu sur un forum anglais ).
Un transpalette, une table roulante, ou autre truc qui roule et qui peut supporter une charge de 200kg environ.
J'ai donc continué à virer les éléments qu'il me restait.
A commencer par cette durite d'essence. Elle est verte mais se retire comme les rouges, en poussant l'épaulement noir dans l'embout vert et en tirant en même temps sur la durite noire.
La mienne était bloquée, un petit bain de dégrippant lui a fait du bien.
Album MG
Au niveau de la parois habitacle / compartiment moteur, vers le bas, il a deux durites à débrancher.
Il n'y a pas trop d'accessibilité, elles sont vraiment dures à avoir.
Donc j'ai décidé de débrancher à l'autre extrémité => la grosse du haut:
Album MG
Album MG
Saut que c'était pas une bonne idée, elle est en forme de T et est reliée à d'autres durites.
Il vaut mieux se faire chier à virer les deux petites du bas finalement.
Là pareil, je me suis embêté pour rien.
J'ai retiré les fixations des câbles de frein à main côté parois coffre. Sauf qu'à mon avis, ça ne gênait pas pour sortir le moteur.
Album MG
Voici les deux petites durites à retirer, vue d'en haut. Ce sont les durites de chauffage et elles sont bien galères à cause de l'accessibilité.
Album MG
Les mêmes vue d'en bas:
Album MG
Je suis revenu sur mon câble de frein à main côté droit qui me posait problème la veille.
Merci le dégrippant, c'est venu presque tout seul aujourd'hui!
Album MG
Il me restait maintenant plus qu'à dévisser les fixations du châssis à la caisse.
Il y en a 2 à l'avant par côté ( donc 4 au total ) et ça ressemble à ça:
Album MG
Il y a en 4 à l'arrière par côté ( donc 8 au total ) qui tiennent en même temps la barre stabilisatrice.
Ca ressemble à ça:
Album MG
Mes supports ne sont pas très beaux, c'est bizarre.
Mais tout sera remis à neuf avant le remontage de toute façon.
D'ailleurs, je ne connais pas le couple de serrage de toutes ces vis, mais c'était vraiment pas serré fort!
La barre stab' va maintenant pendre dans le vide:
Album MG
Entre temps, j'avais pris soin de glisser mon cric rouleur à l'avant du berceau pour qu'il ne bascule pas une fois séparé de la caisse.
Album MG
Album MG
Voilà, le moment tant attendu est arrivé!
La stress monte! Allez c'est parti, on commence à lever la caisse... et le châssis reste au sol.
Il faut lever de quelques centimètres seulement. Et faire le tour pour voir si rien n'a été oublié!
Album MG
Je m'en suis pas trop mal sorti, j'ai juste oublié une masse, qui se trouve juste sous le gros fusible 80A.
Album MG
Pareil, on regarde dans les passages de roues pour voir si tout va bien et éventuellement passer les câbles pour qu'ils ne se bloquent pas quelque part. ( A ce moment là, j'ai débranché la dernière petite durite de chauffage, elle est beaucoup plus accessible ).
Album MG
Album MG
Et c'est parti, on lève à fond!!!!
Et voilà une TF monster truck.
Album MG
Album MG
J'ai pensé à prendre différentes hauteurs pour ceux qui ont un plafond encore plus bas que le mien.
Au niveau de la malle arrière, je suis à 1m60 environ.
Album MG
Et environ 1m80 au point le plus haut, c'est à dire l'armature de la capote rabattue:
Album MG
Au niveau de la caisse, il faut soulever à minimum 1m pour que l'ensemble puisse sortir.
Album MG
N'ayant pas de transpalette, voici ma technique pour dégager l'ensemble:
Album MG
Album MG
Album MG
Après c'est tout bête, on pousse en faisant tourner les roues.
Album MG
Ca va, j'aurai pas trop de boulot de restauration de châssis, il est relativement propre.
Album MG
Et voilà c'est terminé!
Comme quoi, même un neuneu comme moi sans prédispositions particulières pour la mécanique peut y arriver.
Album MG
Temps total passé, en prenant des photos et en numérotant chaque pièce:
10H
Pour le remontage, les explications sont en page 3, ou en cliquant sur le lien ci dessous:
viewtopic.php?p=598071#p598071
Et pour conclure, petites photos après traitement époxy du berceau et des trains roulants/ suspensions, pose de durites silicones, pose de silent blocs en polyuréthane, embrayage neuf ( + fourchette et butée mike satur ), bande thermique sur la ligne inox, distribution faite et tous les joints neufs.
Album MG
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Temps passé:
De 9H à 11H30, soit 2h30.
Outillage nécessaire:
Là ça se complique un peu. Il faut un gros cric qui lève haut si on a pas de minilift.
Et une planche de bois costaud pour répartir le poids de la caisse ( vu sur un forum anglais ).
Un transpalette, une table roulante, ou autre truc qui roule et qui peut supporter une charge de 200kg environ.
J'ai donc continué à virer les éléments qu'il me restait.
A commencer par cette durite d'essence. Elle est verte mais se retire comme les rouges, en poussant l'épaulement noir dans l'embout vert et en tirant en même temps sur la durite noire.
La mienne était bloquée, un petit bain de dégrippant lui a fait du bien.
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Au niveau de la parois habitacle / compartiment moteur, vers le bas, il a deux durites à débrancher.
Il n'y a pas trop d'accessibilité, elles sont vraiment dures à avoir.
Donc j'ai décidé de débrancher à l'autre extrémité => la grosse du haut:
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Saut que c'était pas une bonne idée, elle est en forme de T et est reliée à d'autres durites.
Il vaut mieux se faire chier à virer les deux petites du bas finalement.
Là pareil, je me suis embêté pour rien.
J'ai retiré les fixations des câbles de frein à main côté parois coffre. Sauf qu'à mon avis, ça ne gênait pas pour sortir le moteur.
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Voici les deux petites durites à retirer, vue d'en haut. Ce sont les durites de chauffage et elles sont bien galères à cause de l'accessibilité.
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Les mêmes vue d'en bas:
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Je suis revenu sur mon câble de frein à main côté droit qui me posait problème la veille.
Merci le dégrippant, c'est venu presque tout seul aujourd'hui!
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Il me restait maintenant plus qu'à dévisser les fixations du châssis à la caisse.
Il y en a 2 à l'avant par côté ( donc 4 au total ) et ça ressemble à ça:
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Il y a en 4 à l'arrière par côté ( donc 8 au total ) qui tiennent en même temps la barre stabilisatrice.
Ca ressemble à ça:
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Mes supports ne sont pas très beaux, c'est bizarre.
Mais tout sera remis à neuf avant le remontage de toute façon.
D'ailleurs, je ne connais pas le couple de serrage de toutes ces vis, mais c'était vraiment pas serré fort!
La barre stab' va maintenant pendre dans le vide:
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Entre temps, j'avais pris soin de glisser mon cric rouleur à l'avant du berceau pour qu'il ne bascule pas une fois séparé de la caisse.
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Voilà, le moment tant attendu est arrivé!
La stress monte! Allez c'est parti, on commence à lever la caisse... et le châssis reste au sol.
Il faut lever de quelques centimètres seulement. Et faire le tour pour voir si rien n'a été oublié!
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Je m'en suis pas trop mal sorti, j'ai juste oublié une masse, qui se trouve juste sous le gros fusible 80A.
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Pareil, on regarde dans les passages de roues pour voir si tout va bien et éventuellement passer les câbles pour qu'ils ne se bloquent pas quelque part. ( A ce moment là, j'ai débranché la dernière petite durite de chauffage, elle est beaucoup plus accessible ).
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Et c'est parti, on lève à fond!!!!
Et voilà une TF monster truck.
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J'ai pensé à prendre différentes hauteurs pour ceux qui ont un plafond encore plus bas que le mien.
Au niveau de la malle arrière, je suis à 1m60 environ.
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Et environ 1m80 au point le plus haut, c'est à dire l'armature de la capote rabattue:
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Au niveau de la caisse, il faut soulever à minimum 1m pour que l'ensemble puisse sortir.
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N'ayant pas de transpalette, voici ma technique pour dégager l'ensemble:
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Ca va, j'aurai pas trop de boulot de restauration de châssis, il est relativement propre.
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Et voilà c'est terminé!
Comme quoi, même un neuneu comme moi sans prédispositions particulières pour la mécanique peut y arriver.
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Temps total passé, en prenant des photos et en numérotant chaque pièce:
10H
Pour le remontage, les explications sont en page 3, ou en cliquant sur le lien ci dessous:
viewtopic.php?p=598071#p598071
Et pour conclure, petites photos après traitement époxy du berceau et des trains roulants/ suspensions, pose de durites silicones, pose de silent blocs en polyuréthane, embrayage neuf ( + fourchette et butée mike satur ), bande thermique sur la ligne inox, distribution faite et tous les joints neufs.
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- samourai27
- Messages : 666
- Enregistré le : 27 juil. 2015, 09:54
- Région : France - Haute-Normandie
- Type : TF
- année : 2002
Re: [TUTO] Dépose moteur ( Berceau arrière )
Alors la c'est sûr je vais suivre avec admiration et très attentivement ce tuto.
Bon courage pour la suite, et merci de partager. C'est ce que j'aime sur le forum.
Bon courage pour la suite, et merci de partager. C'est ce que j'aime sur le forum.
- gattinho
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- Messages : 1134
- Enregistré le : 11 févr. 2015, 12:58
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : TF
- année : 2004
Re: [TUTO] Dépose moteur ( Berceau arrière )
Beaucoup de travail t'as l'air d'être organisé ça compense largement un éventuel manque d'expérience je pense!
- GilouMGF
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Re: [TUTO] Dépose moteur ( Berceau arrière )
Bonne chance ! Organisé comme tu l'es, ça ne peut qu'aller. Dommage pour ce p... de boulon. Moi, j'en ai cassé aussi, notamment deux aux Silent blocs de pot d'échappement. J'en ai chié pour les avoir. Je les ai foré jusqu'à ce qu'il ne reste que très peu d'épaisseur et je les ai achevés avec un chassé clou pour qu'ils se dégagent du taraudage. Fais bien gaffe aux boulons de fixation du faux châssis sur la caisse. En douceur !
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Re: [TUTO] Dépose moteur ( Berceau arrière )
Bon courage Jordan ! Outillé et motivé tu arriveras au bout sans problèmes...
J'aurais à faire ce boulot dans quelques mois alors je vais suivre ton fil avec intérêt.
J'aurais à faire ce boulot dans quelques mois alors je vais suivre ton fil avec intérêt.
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Re: [TUTO] Dépose moteur ( Berceau arrière )
J'ai bien regardé, tout est en inox chez moi de ce côté là.
Donc ça devrait aller je suppose.
D'ailleurs le châssis ne tient que par 10 vis seulement?
@mgecho: tu as quoi à faire sur la tienne? Embrayage?
Donc ça devrait aller je suppose.
D'ailleurs le châssis ne tient que par 10 vis seulement?
@mgecho: tu as quoi à faire sur la tienne? Embrayage?
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Re: [TUTO] Dépose moteur ( Berceau arrière )
Rien de grave. Un joint de culasse sur une belle Sunstorm de 38000 Miles que j'ai ramené d'Angleterre hier...jordan83 a écrit :
@mgecho: tu as quoi à faire sur la tienne? Embrayage?
Album MG
Ce sera réparation ou swap direct du moteur car je retourne au UK le mois prochain et je vais en profiter pour faire toutes mes courses...
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Re: [TUTO] Dépose moteur ( Berceau arrière )
@Mgecho, bel achat ! Elle est bien cette série. J'en avais vu une en bleu, elle me tentait.
@Jordan : Pour les fixations châssis, c'est bien dix boulons. Deux devant et huit derrière. A propos, comme tu boulonnes beaucoup avec de l'inox, je te conseille vivement de graisser systématiquement les filets avec de la graisse cuivrée. C'est ce que je fais moi même, étant donné que acier carbone + inoxydable, ce n'est pas le grand amour. Tu risqueras moins de gripper.
@Jordan : Pour les fixations châssis, c'est bien dix boulons. Deux devant et huit derrière. A propos, comme tu boulonnes beaucoup avec de l'inox, je te conseille vivement de graisser systématiquement les filets avec de la graisse cuivrée. C'est ce que je fais moi même, étant donné que acier carbone + inoxydable, ce n'est pas le grand amour. Tu risqueras moins de gripper.
- jordan83
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Re: [TUTO] Dépose moteur ( Berceau arrière )
Yes elle est jolie.
Mais elle a le spoiler à l'avant, je sais que tu n'aimes pas ça.
Pour le joint de culasse, tu ne penses pas qu'en le faisant par le haut sans tomber le moteur tu t'embéteras moins?
Edit: j'ai lu trop vite, j'ai pas vu que tu comptais swapper. Dans ce cas je comprends.
Quoi qu'il me semble que MaximeR a déjà réussi à sortir le sien par le haut.
@Gilou: J'ai compté 12 vis en tout finalement.
4 sur chaque côté de la barre stab et 2 de chaque côté à l'avant.
Merci pour le conseil pour la graisse cuivrée, je prends note pour le remontage.
J'ai plus que 2 ou 3 trucs à déconnecter et c'est bon, j'attaque l'extraction.
Mais pour le moment j'en chie à mort sur la goupille qui retient le câble de frein à main côté droit. Elle semble soudée par les années.
J'ai badigeonné de WD40, j'ai tapotté pendant de longues minutes pour désolidariser le truc, j'ai fait levier avec un gros tournevis, utilisé une douille et une pince pour faire comme une presse...
Ca bouge pas. J'ai peur de devoir sortir à nouveau ma disqueuse.
Mais elle a le spoiler à l'avant, je sais que tu n'aimes pas ça.
Pour le joint de culasse, tu ne penses pas qu'en le faisant par le haut sans tomber le moteur tu t'embéteras moins?
Edit: j'ai lu trop vite, j'ai pas vu que tu comptais swapper. Dans ce cas je comprends.
Quoi qu'il me semble que MaximeR a déjà réussi à sortir le sien par le haut.
@Gilou: J'ai compté 12 vis en tout finalement.
4 sur chaque côté de la barre stab et 2 de chaque côté à l'avant.
Merci pour le conseil pour la graisse cuivrée, je prends note pour le remontage.
J'ai plus que 2 ou 3 trucs à déconnecter et c'est bon, j'attaque l'extraction.
Mais pour le moment j'en chie à mort sur la goupille qui retient le câble de frein à main côté droit. Elle semble soudée par les années.
J'ai badigeonné de WD40, j'ai tapotté pendant de longues minutes pour désolidariser le truc, j'ai fait levier avec un gros tournevis, utilisé une douille et une pince pour faire comme une presse...
Ca bouge pas. J'ai peur de devoir sortir à nouveau ma disqueuse.
- gattinho
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Re: [TUTO] Dépose moteur ( Berceau arrière )
Avec la chaleur on dirait qu'elle s'est solidarisé avec l'écrou!!
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Re: [TUTO] Dépose moteur ( Berceau arrière )
C'est bien douze boulons qui tiennent le faux châssis. Suis-je bête ! Pour la goupille, badigeonne avec de l'huile de frein ou de l'acide phosphorique (mélangé à de l'eau à concurrence de 30 %) et laisse agir quelques heures. Le WD 40 n'a pas beaucoup de pouvoir débloquant, contrairement à ce qu'on pourrait croire...
Quand tu vas lever la caisse, il faut faire attention au basculement du faux châssis vers l'avant. Il y a un porte-à-faux. Il faut donc soutenir la traverse avant. Ceci avant de faire rouler l'ensemble pour le dégager de l'espace.
Si tu pouvais me prendre la mesure la plus haute de la caisse levée par rapport au sol, ce serait bien ! J'ai un garage assez bas et encombré par l'armature de guidage de ma porte sectionnelle et cela me pose problème. J'aimerais savoir si j'ai de la latitude avant de tout démonter sur la 145. Ou si je dois faire cela dans un autre lieu.
Quand tu vas lever la caisse, il faut faire attention au basculement du faux châssis vers l'avant. Il y a un porte-à-faux. Il faut donc soutenir la traverse avant. Ceci avant de faire rouler l'ensemble pour le dégager de l'espace.
Si tu pouvais me prendre la mesure la plus haute de la caisse levée par rapport au sol, ce serait bien ! J'ai un garage assez bas et encombré par l'armature de guidage de ma porte sectionnelle et cela me pose problème. J'aimerais savoir si j'ai de la latitude avant de tout démonter sur la 145. Ou si je dois faire cela dans un autre lieu.
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Re: [TUTO] Dépose moteur ( Berceau arrière )
J'avais un palan et pas de minilift ou de trans-palette.jordan83 a écrit :Quoi qu'il me semble que MaximeR a déjà réussi à sortir le sien par le haut.
En plus comme je n'avais pas de pompe hydragas sous la main, il valais mieux ne pas toucher au faux-châssis.
Maintenant que je suis passé au supplex, je ne le referais pas.
- MGecho
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Re: [TUTO] Dépose moteur ( Berceau arrière )
Bien vu Jordan pour la lame mais elle ne partage pas que ça avec une certaine TF bleue : Amortisseur Spax, ressorts Xpower courts, programmation Z&F, TT MK7, admission directe carbone etc...
Merci pour les conseils Jordan mais je pense effectivement passer par dessous c'est la méthode la plus utilisée.
Je vais ramener un bloc K16 de secours (Sunstorm 115 Ch) encore jeune (300 livres) en plus des courses chez Rimmer pour le JDC et si je n'en ai pas besoin je le revendrai en France sans problème...
Bon courage pour cette satanée goupille...
Merci pour les conseils Jordan mais je pense effectivement passer par dessous c'est la méthode la plus utilisée.
Je vais ramener un bloc K16 de secours (Sunstorm 115 Ch) encore jeune (300 livres) en plus des courses chez Rimmer pour le JDC et si je n'en ai pas besoin je le revendrai en France sans problème...
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Re: [TUTO] Dépose moteur ( Berceau arrière )
Voilà j'ai mis la suite dans le 2ème post.
Il ne manque plus que la dernière partie.
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- jordan83
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Re: [TUTO] Dépose moteur ( Berceau arrière )
Et voilà, il y a tout!
@Gilou, je t'ai pris quelques hauteurs différentes que j'ai mis dans le tuto.
@Gilou, je t'ai pris quelques hauteurs différentes que j'ai mis dans le tuto.
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Re: [TUTO] Dépose moteur ( Berceau arrière )
Merci Jordan ! Tu peux être fier de toi, te voilà entré dans la cour des grands ! Pas mal le coup de la planche à roulettes. J'avais vu ça aussi sur un fofo anglais.jordan83 a écrit :Et voilà, il y a tout!
@Gilou, je t'ai pris quelques hauteurs différentes que j'ai mis dans le tuto.
Tiens, à propos, chez Mike Satur, il y a un kit de remplacement pour les Silent blocs de pot d'échappement avec fixations de la plaque anti chaleur en acier Inox.
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Re: [TUTO] Dépose moteur ( Berceau arrière )
Oui, cette fois je suis fier ( je m'en sentais pas trop capable au début ).GilouMGF a écrit :Merci Jordan ! Tu peux être fier de toi, te voilà entré dans la cour des grands
C'est surtout qu'il y a même pas 4 ans, je ne savais pas changer une ampoule ni même faire une vidange.
Merci pour Mike Satur, je vais aller jeter un oeil voir si les prix sont intéressants.
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Re: [TUTO] Dépose moteur ( Berceau arrière )
Oui du beau boulot Jordan !
Aucune raison de ne pas y arriver, tu n'es pas plus bête qu'un autre et tu as un bon outillage maintenant.
Tu dois être content et fier et tu peux l'être...
Aucune raison de ne pas y arriver, tu n'es pas plus bête qu'un autre et tu as un bon outillage maintenant.
Tu dois être content et fier et tu peux l'être...
- jordan83
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Re: [TUTO] Dépose moteur ( Berceau arrière )
Merci Loulou!
Ce que je ne comprends pas, c'est comment ça se fait que j'ai que 8H d'inscrit dans le devis que le garagiste m'avait fait?
Dépose / repose / changement des durites inox / changement embrayage et joint spi vilebrequin + toutes les purges!
Ca me parait impossible de tenir un tel délai. Ou alors faut bosser à 4 en même temps sur la bagnole.
Le garage qui avait swappé mon moteur m'avait facturé 20H de main d'oeuvre. Là au moins c'était cohérent.
Ce que je ne comprends pas, c'est comment ça se fait que j'ai que 8H d'inscrit dans le devis que le garagiste m'avait fait?
Dépose / repose / changement des durites inox / changement embrayage et joint spi vilebrequin + toutes les purges!
Ca me parait impossible de tenir un tel délai. Ou alors faut bosser à 4 en même temps sur la bagnole.
Le garage qui avait swappé mon moteur m'avait facturé 20H de main d'oeuvre. Là au moins c'était cohérent.
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Re: [TUTO] Dépose moteur ( Berceau arrière )
Sacré boulot
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Re: [TUTO] Dépose moteur ( Berceau arrière )
Joli boulot oui !
Re: [TUTO] Dépose moteur ( Berceau arrière )
Travail propre et bien organisé!
Merci pour le tuto détaillé
Merci pour le tuto détaillé
- william1707
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Re: [TUTO] Dépose moteur ( Berceau arrière )
Mille fois Bravo ! et super post à lire !
Hâte de lire la suite !
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