Odeur d'essence.....

Généralités MGB
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Odeur d'essence.....

Message par Santalier »

Bonsoir,
J'ai de temps en temps des odeurs d'essence dans l'habitacle. Tout a été re-vérifié (connections de la pompe, arrivées au carbus et au filtre, la Durit de remplissage sous le plancher ,B GT -), aucune fuite. La voiture ne perd aucun fluide, sol de garage propre et sec... Y a t'il un évent de réservoir par où des vapeurs peuvent sortir? Ca se produit surtout aprés des virages un peu marqué, puis ca se dissipe.... Merci de votre attention
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4191
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: Odeur d'essence.....

Message par ttersu »

trop-pleins de cuves carbu qui font leur job?
saby
.
.
Messages : 17444
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Odeur d'essence.....

Message par saby »

j'ai déjà vu des dessus de réservoir mangé par la rouille. en temps normal ça ne fuit pas.
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Odeur d'essence.....

Message par Orque »

.
Modifié en dernier par Orque le 02 oct. 2019, 13:53, modifié 1 fois.
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Odeur d'essence.....

Message par anneauxdin »

J'avais ce problème, comme saby le précise , il y avait un petit trou près de la goulotte de remplissage. Forte odeu d'essence dans les virages lorsque le reservoir était plen ou aux trois quart
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Odeur d'essence.....

Message par Orque »

.
Modifié en dernier par Orque le 02 oct. 2019, 13:53, modifié 1 fois.
Avatar du membre
JPierre
.
.
Messages : 1781
Enregistré le : 10 mai 2015, 13:58
Région : France - Pays de la Loire
année : 1975

Re: Odeur d'essence.....

Message par JPierre »

anneauxdin a écrit :J'avais ce problème, comme saby le précise , il y avait un petit trou près de la goulotte de remplissage. Forte odeu d'essence dans les virages lorsque le reservoir était plen ou aux trois quart
Je confirme, j'ai eu le problème sur mon parpaing suédois: un tout petit trou, mal placé évidemment et l'essence qui s'évapore trop rapidement pour voir une quelconque trace humide. L'odeur était bien sur inversement proportionelle à l'orifice, trouvé seulement après démontage de la goulotte..
J'y avais droit après chaque plein...

Essayer en statique avec le réservoir plein de se mettre dans/ devant le coffre avec un acolyte qui zieute aussi en dessous et secouer vigoureusement la voiture.
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Odeur d'essence.....

Message par Santalier »

Merci de vos pistes.
Je revérifie tout ça. Je n'avais pensé que la goulotte de remplissage pouvait avoir une fuite, je m'étais contenté de resserrer les colliers partout.... Et zou, une goulotte neuve, une!
Bouclette
Messages : 365
Enregistré le : 16 juin 2014, 17:45
Région : France - PACA
Type : Midget

Re: Odeur d'essence.....

Message par Bouclette »

Bonsoir,

J'en parlais dans un de mes derniers posts sur mes durites malicieuses, ça m'est arrivé deux fois et à chaque fois la durite en sortie de réservoir qui se fissurait. Un léger suintement avant la grosse fuite.

Bonne recherche
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Odeur d'essence.....

Message par MG O1->B69 »

Ah quel titre ravissant:
Odeur des sens
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Odeur d'essence.....

Message par Pat67 »

Y a t'il un évent de réservoir par où des vapeurs peuvent sortir?
Avec ses fortes chaleurs :sun: , il est assez normal que des pressions doivent s’établir dans le réservoir (dilatation et évaporation) et que les odeurs s’en échappent :pet: … mais par où ? une piste peut-être… :voyons:
viewtopic.php?f=5&t=20521
A propos dilatation, il est recommendé d’aller chercher de l’essence à la pompe le matin… quand il fait le plus frais… surtout à l’intérieur des cuves… on gagne quelques centilitres… :b:
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Odeur d'essence.....

Message par anneauxdin »

Deux possibiltes:
1) réservoir de type européen, l'évent se fait par le bouchon ventilé, aucune remonté possible dans la voiture, odeur possible près du bouchon à l'extérieur.
2) réservoir de type US, durit reprise à côté de la goulotte de remplissage et, raccordée sur un séparateur d'hydrocarbure installé dans la contre aîle droite à l'intérieur du coffre. (Raccords coniques entre le reservoir et le séparateur) et ensuite, du séparateur vers le canister placé dans la baie moteur sur le tablier par le biais d'un tuyau rigide passant sous ma voiture.
Si odeur d'essence dans la voiture, très forte chance que le reservoir soit troué
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Odeur d'essence.....

Message par sherlock »

anneauxdin a écrit : 2) réservoir de type US, durit reprise à côté de la goulotte de remplissage et, raccordée sur un séparateur d'hydrocarbure installé dans la contre aîle droite à l'intérieur du coffre. (Raccords coniques entre le reservoir et le séparateur) et ensuite, du séparateur vers le canister placé dans la baie moteur sur le tablier par le biais d'un tuyau rigide passant sous ma voiture.
Uniquement à partir de 1975, les chromes et les toutes premières rubber ne l'ont pas !
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Odeur d'essence.....

Message par anneauxdin »

J'ai une chrome US de 73, elle en était équipé d'origine
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Odeur d'essence.....

Message par sherlock »

anneauxdin a écrit :J'ai une chrome US de 73, elle en était équipé d'origine
Avec MG, nous ne sommes jamais au bout de nos surprises :) , ma 74 US n'en a jamais eu.
Avatar du membre
Nordiste
.
.
Messages : 19336
Enregistré le : 17 janv. 2006, 16:18
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972
Contact :

Re: Odeur d'essence.....

Message par Nordiste »

anneauxdin a écrit :J'ai une chrome US de 73, elle en était équipé d'origine
Ma chrome US d'avril 72 en est équipée d'origine... allez comprendre ! :voyons:
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Odeur d'essence.....

Message par MG O1->B69 »

Ma chrome US d'avril 72 en est équipée d'origine... allez comprendre
californication ?
La Californie a sûrement été le premier état à promouvoir et appliquer les restrictions polluantes.
Avatar du membre
Nordiste
.
.
Messages : 19336
Enregistré le : 17 janv. 2006, 16:18
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972
Contact :

Re: Odeur d'essence.....

Message par Nordiste »

MG O1->B69 a écrit :
Ma chrome US d'avril 72 en est équipée d'origine... allez comprendre
californication ?
La Californie a sûrement été le premier état à promouvoir et appliquer les restrictions polluantes.
Tu as certainement raison car ma B est bien une californienne. :oui:
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Odeur d'essence.....

Message par anneauxdin »

Comté de Charlotte pour la mienne! (Floride )
Avatar du membre
scalextricboy
Messages : 38
Enregistré le : 22 oct. 2017, 09:16
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1980

Re: Odeur d'essence.....

Message par scalextricboy »

Bonjour,
Je rebondis sur le post pour vous demander votre avis sur un sujet assez similaire.
Sur ma MGB canadienne, la plus grosse partie du système anti-pollution a été retirée par des prédécesseurs.
ImageAlbum MG
Mais il reste l'évent (19) qui sort du réservoir sur le plancher de la malle, les tubes (18 & 11) mais plus le séparateur (21). Des durites raccordent (19,18,11). (11) se termine dans la baie moteur sectionné et pincé. Je pense démonter ces éléments. Mais quid des bouchons de réservoir (17) et du cache culbuteur (6) qui sont "non-venting", comme le demande la configuration d'origine anti pollution ? :suspect:
Sans ce circuit de traitement des vapeurs, dois je remplacer ces bouchons non ventilés par des modèles ventilés comme sur la configuration européenne ?
Merci pour vos avis éclairés...
Cordialement :)
saby
.
.
Messages : 17444
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Odeur d'essence.....

Message par saby »

pour le bouchon de remplissage d’huile vous pouvez utiliser un bouchon ventilé (GFE6003)
pour la mise à l’air libre du réservoir d’essence, vous faites descendre le tuyau sous la bagnole afin d’éviter les effluves d’essence. cela vous évitera le tracas de rechercher un bouchon ventilé pour la goulotte du remplissage d’essence , type marché Nord Américain.
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Odeur d'essence.....

Message par sherlock »

scalextricboy a écrit : Sur ma MGB canadienne, la plus grosse partie du système anti-pollution a été retirée par des prédécesseurs.
Tant mieux !
scalextricboy a écrit :Sans ce circuit de traitement des vapeurs, dois je remplacer ces bouchons non ventilés par des modèles ventilés comme sur la configuration européenne ?
C'est moins un problème de réglementation qu'un problème de bon fonctionnement. Est-ce qu'il y a un bruit de succion lorsque tu retires le bouchon de réservoir lorsqu'il est presque vide ? Si oui, alors mets un bouchon ventilé, sinon ce n'est pas la peine.

Pour le bouchon de cache culbu, mieux vaut mettre un bouchon ventilé. Vois aussi si tu as des traces de vapeur d'huile qui se dispensent dans la baie moteur ou pas, si c'est le cas, tu peux ajouter un récupérateur de vapeurs d'huile.

EDIT : grillé par Saby, j'avais oublié de rafraîchir la page avant de répondre, je n'avais donc pas vu sa réponse.
jackylaroche
Messages : 488
Enregistré le : 06 nov. 2012, 18:04
Région : France - Franche-Comté
Type : B
année : 1969

Re: Odeur d'essence.....

Message par jackylaroche »

saby a écrit :j'ai déjà vu des dessus de réservoir mangé par la rouille. en temps normal ça ne fuit pas.
Oui Saby, ce fut mon cas, pas de fuite mais odeur d'essence, particulièrement avec le plein. Quand j'ai acheté la voiture, l'écusson MG du coffre n'était plus étanche sans doute depuis longtemps, l'eau coulait dans le coffre puis sur le réservoir qui a fini par se percer.
Avatar du membre
scalextricboy
Messages : 38
Enregistré le : 22 oct. 2017, 09:16
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1980

Re: Odeur d'essence.....

Message par scalextricboy »

Bonsoir sherlock, cette MG a été débarrassé de son système antipollution d'une façon un peu brutale et pas complète.
La première fois que j'ai fait le plein j'ignorais que l'évent du réservoir n'était plus raccordé et j'ai commencé à remplir la malle arrière d'essence ! j'ai dû m'arrêter en catastrophe et écoper , alerté par l'odeur d'essence qui se dégageait en roulant décapoté ! je ne connaissais pas bien les dispositions d'origine de ces modèles us avec système de dépollution.....
il m'a fallu faire de l'archéologie sur cette voiture pour comprendre ce qui était parti et ce qui restait !
Il me semble toutefois qu'il est préférable de boucher cet évent et d'utiliser un bouchon ventilé comme sur les modèles européens. en revanche il ne me semble pas avoir remarqué quoi que ce soit en ouvrant le bouchon du réservoir.
en tous les cas merci pour les conseils je vais mettre un bouchon ventilé sur le cache culbuteur également.
Bonsoir
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Odeur d'essence.....

Message par sherlock »

Sur ma 74 US, qui n'avait pas tout le système, j'avais de légères odeurs d'essence lorsque je faisais le plein "ras la goule"...

J'ai fini par remplacer le réservoir, qui était percé, par un sans mise à l'air, donc plus d'odeurs inquiétantes lors des pleins complets. Seul regret : l'absence de bouchon de purge sur le nouveau réservoir.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité